Accueil > A.S.H. > Centre de ressources ASH > Handicap sensoriel auditif
De quoi s’agit-il ?
| Tous les sons qui existent dans la nature peuvent être représentés à l’aide de trois paramètres qui sont l’intensité (exprimée en décibel ou dB), la fréquence (exprimée en Hz) et le temps (exprimé en seconde). La connaissance de ces trois paramètres à tout instant permet la reconnaissance et l’intégration centrale des signaux sonores perçus ; bruit ou parole. L’absence de perception d’un de ces paramètres ou la perception déformée de celui-ci conduit à une mauvaise intégration du message et donc à des confusions. |
Comment cela se manifeste-t-il ? | Il existe quatre degrés ( NB ; la voix normale se situe à 60 dB) :
- Déficience auditive légère : perte de 20 à 40 dB.
- Déficience auditive moyenne : perte de 40 à 70 dB.
- Surdité sévère : perte de 70 à 90 dB.
- Surdité profonde : perte supérieure à 90 dB.
Stratégies à mettre en place :
- Prévention : éducation précoce, guidance parentale.
- Rééducation, communication :
- Démutisation : apprentissage de la parole et du langage
- Lecture labiale
- Langage parlé complété (LPC)
- Dactylologie : chaque lettre de l’alphabet est formée par une position particulière des doigts.
- Français signé (FS)
- Français complet signé et codé (FCSC) combinaison du LPC, du LSF et d’expression orale
- Langue des signes française (LSF)
- Concernant le mode de communication choisi par le jeune sourd et les répercussions de ce choix, se reporter au décret n°2006-509 du 5 Mai 2006.
|
Quelles conséquences dans la classe ?
Quelle pratique de classe adopter ?
|
Quelques réponses pédagogiques :
- Donner le plus d’informations visuelles possible : écrits, dessins, pictogrammes, illustrations, mimiques, gestes, affichages, photos, légendes…)
- Se placer bien face à l’élève lorsqu’on s’adresse à lui.
- Bien articuler, que la forme des lèvres soit bien visible.
- Expliciter les mots nouveaux.
- Chercher et maintenir le contact par le regard.
- Rechercher, en l’accentuant, l’expressivité du visage pour traduire les émotions.
- Accentuer l’articulation des mots, ralentir le débit de la parole.
- Penser la place géographique de l’élève dans la classe pour qu’il soit proche des supports visuels
- Favoriser la vue du groupe au complet.
D’une manière générale, il faut veiller à :
- accentuer l’explication
- la fatigue générale
- la gestion des émotions, la lenteur
- la part des inquiétudes, du stress
Quelques recommandations pédagogiques :
- développer la communication
- donner accès à une compréhension qui soit la meilleure possible
- développer le langage corporel
- Si l’enfant est appareillé, veiller au bon fonctionnement des différentes formes d’aide auditives. Signaler tout problème aux parents.
|
Pour en savoir plus ? | - Fédération nationale pour l’insertion des personnes sourdes et personnes aveugles en France (FISAF) : www.fisaf.asso.fr
- Guide HANDISCOL : vous y trouverez notamment des noms de revues spécialisées, d’ouvrages pour la bibliothèque des enfants
- En Meuse :
SESSAD PEP
rue de Champagne à Bar-le-Duc03.29.79.31.24 Ou Avenue Jules FERRY à VERDUN 03.29.86.07.27
|