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De quoi s’agit-il ?
| Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les professionnels que tout autre type de handicap.
- Cette notion de troubles doit être maniée avec précaution.
- Beaucoup de demandes d’aide concernant des élèves présentant des problèmes de comportement .
- Ces enfants sont souvent dits « difficiles ».
- Ces élèves perturbent la classe, entravant leurs apprentissages
- Ces situations posent problème.
- L’enseignant est souvent touché personnellement dans sa profession
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Comment cela se manifeste-t-il ? | - Enfant agité, inhibé, en difficultés de concentration, en mal-être, en souffrance
- Intolérance à la frustration
- Relations inappropriées
- Difficultés de socialisation(crie, frappe, injurie, provoque, ment, vole…)
- Les réactions sont souvent étonnantes, voire détonantes
- Ils peuvent faire de la résistance et de l’opposition à l’égard de la scolarité.
- Ils sont dans la peur d’apprendre , dans le refus de la trace écrite
- La plupart des comportements sont directement liés à l’angoisse, au fait qu’ils se sentent en danger.
- Les passages à l’acte doivent être interprétés comme des réactions de défense et de protection.
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Quelles conséquences dans la classe ? | Atitudes en classe :- Ces enfants attirent l’attention, font parfois « grimper » les adultes émotivement
- Ces comportements troublent la classe
- Ces enfants se mettent en danger ou mettent les autres en danger
- Il est nécessaire (mais difficile) de suivre le rythme de l’enfant
- Son comportement entraine souvent une surenchère de sanctions
Pièges à éviter :
- Braquer l’enfant
- Croire que l’on ne peut rien faire avec lui
- Le placer en situation d’échec scolaire
- Les sortir trop souvent de la classe
- Se sentir éprouvé, ciblé en tant que personne
- poser un diagnostic
Attitudes à adopter :
- Agir de manière proactive et non réactive devant les problèmes de discipline et les conduites agressives
- Comprendre avant tout les causes
- Ne pas montrer son angoisse et sa réticence
- Avoir de l’humour
- Rassurer l’élève, maintenir ou renforcer sa confiance en lui et son estime de soi
- Renforcer ses réussites
- Avoir une autorité rassurante
- Parler avec l’élève de ses échecs, de ses réussites, de son ressenti
- Construire aviec lui des limites
- Tenir sa parole
- Préserver la cohérence
- Prévenir les perturbations en classe par la didactique
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Quelle pratique de classe adopter ? | Pistes de travail possibles :- Réhabiliter l’élève à partir de projets(arts plastiques,réalisation d’un album…)
- Instaurer des rituels corporels(pauses,étirements,chants…)
- Pratiquer des activités physiques
- Contractualisation des tâches avec programme journalier à l’intérieur duquel on aménagera des activités SAS (alléger les contraintes)
- Découper la journée en respectant un rythme
- Travailler autour des contes, des légendes, des mythes
- Mettre en place des ateliers à visée philosophique
- Jouer : balle assise, les barres, jeux de stratégies
- Faire des échanges de services
- Mettre en place des groupes de parole
- Repartir sur ce qui se passe bien
Réponses intérieures à l’école :
- En parler avec l’équipe
- Ne pas rester seul
- Maintenir le lien avec les parents
- Contacter le RASED
- Constituer une équipe éducative
- Faire un dossier MDPH et envisager la scolarisation en ITEP ou en milieu ordinaire avec un accompagnement AVS
- Proposer des solutions souples et modulables selon les moments et la réceptivité de l’enfant
Réponses extérieures à l’école :
- Participer à des stages de formation continue
- Créer un véritable partenariat entre tous les acteurs ,parents, enfant et professionnels :
- Structures de soins ( CMP, CMPP, hôpital de jour…)
- Structures sociales
- Conseillère pédagogique ASH
- Enseignants référents (éventuellement)
- Inspection
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Pour en savoir plus ? | - Aller sur le site de Daniel CALIN : http://daniel.calin.free.fr/
- « L’enfant et la peur d’apprendre » Serge Boimare DUNOD
- « Prévenir la violence des jeunes » Corinne Bonnet-Burgener FAVRE
- « Les troubles du comportement à l’école »
- prévention,évaluation et intervention Gaëtan Morin CHENELIERE
- Contacter Nelly PERRIN (conseillère pédagogique ASH sud meusien)
- Contacter Sylvie PERRI (conseillère pédagogique ASH nord meusien)
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