Accueil > A.S.H. > Centre de ressources ASH > Trisomie 21
Trisomie 21
mardi 24 juin 2008, par
De quoi s’agit-il ? | La trisomie 21 résulte d’un accident mécanique subi par les chromosomes lors de la division cellulaire. Accidentelle et imprévisible, la trisomie 21 est, toutes formes confondues, l’anomalie génétique la plus courante dans le monde. Au-delà de certains traits morphologiques, les personnes porteuses de trisomie partagent un développement psychomoteur plus lent et des possibilités intellectuelles plus faibles que la moyenne. |
Comment cela se manifeste-t-il ? | A ce handicap global, qui varie très largement d’un sujet à l’autre, peuvent se rajouter des pathologies associées dont les principales sont :
Toutes ces pathologies ne sont pas systématiques |
Quelles conséquences dans la classe ? | A. Le développement mental. Chez la plupart il existe une déficience intellectuelle. Les compétences sont variables d’un individu à l’autre. Elles sont liées au capital génétique mais aussi à l’éducation, l’environnement social et familial. B. Le langage Le développement du vocabulaire et le développement phonologique correspondant sont plus lents. C. L’attention Une labilité de l’attention existe surtout de 4-5 ans à 12-13 ans. Une action pédagogique adaptée, prenant en compte le besoin de pauses, permet de faire progresser de manière notable le temps de concentration. D. Le temps de latence Il existe un temps de latence qui diminue mais reste présent même avec des rééducations appropriées. L’enfant a besoin de temps avant de formuler sa réponse à une question posée. Il lui est également difficile d’intégrer plusieurs consignes données simultanément. E. Le raisonnement L’enfant trisomique raisonne soit par analogie, soit par évocation. Il sectorise les étapes du raisonnement, pour arriver à l’étape finale. Ainsi la conversation peut paraître décousue, alors qu’en réalité, une logique du raisonnement existe. Les enfants trisomiques ont des difficultés d’abstraction qui proviennent d’un excès d’analyse au détriment de l’esprit de synthèse. Ils éprouvent de grandes difficultés pour réaliser des opérations inverses ou revenir en arrière. F. La mémoire Le fonctionnement de la mémoire est correct, mais l’enfant retient moins de choses (limitation de l’empan de mémoire). Un travail des stratégies de mémorisation permet une augmentation significative de l’efficience. |
Quelle pratique de classe adopter ? |
L’objectif premier est d’aider l’enfant porteur de trisomie 21 à acquérir la plus grande autonomie possible, d’abord dans son quotidien d’élève (travail, habillage, vie en communauté avec les autres enfants...) et à plus long terme dans sa vie d’adulte au sein de la société. Patience et conviction, ces deux qualités sont nécessaires voire indispensables à la réussite de ces élèves. Les exigences Elles ne doivent pas être moindres mais adaptées : il faut être exigeant au niveau de la politesse, du rangement, du respect du matériel, … afin de faciliter l’intégration de l’enfant plus tard. Adaptation du programme : A partir des programmes, du rythme de l’enfant et de son projet, les supports pourront varier, la progression pourra être aménagée, le choix des séquences adapté. Adaptation pédagogique : Elle est indispensable !!! Les modalités de travail : Varier les modes relationnels et les situations d’apprentissage car ces enfants ont tendance à s’enfermer dans des rituels. |
Pour en savoir plus ? |
|