Accueil > A.S.H. > Centre de ressources ASH > Troubles du langage au collège
De quoi s’agit-il ? | " Les troubles spécifiques du langage oral et écrit (dysphasies, dyslexies) sont à situer dans l’ensemble plus vaste des troubles spécifiques dans l’apprentissage qui comportent aussi les dyscalculies (troubles des fonctions logico-mathématiques), les dyspraxies (trouble de l’acquisition de la coordination et les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité ". |
Comment cela se manifeste-t-il ? |
Quelles conséquences dans la classe ? |
Quelle pratique de classe adopter ? | - Privilégier le fond à la forme.
- Ne pas pénaliser l’élève à cause de l’orthographe.
- Interroger de préférence à l’oral.
- Laisser plus de temps
- Privilégier l’orthographe phonétique à l’orthographe d’usage. Permettre à l’élève de se servir d’un correcteur orthographique ainsi que des fiches d’aide s’il en a.
- Adapter les dictées : par exemple, texte à trous, type Q.C.M avec choix parmi
- Différents accords du mot
- Différents mots se ressemblant (travail phonétique)
- des homophones (orthographe d’usage de mots très courants).
- Proposer un travail à rendre à deux (le 2ème élève n’ayant pas de difficulté).
- L’usage de l’ordinateur est souvent très bénéfique :
- Prise de notes (abréviations, style télégraphique).
- Pour rendre un travail écrit.
- Il faut prévoir que le professeur de technologie passe un peu de temps pour expliquer comment s’en servir :
- Créer un dossier par matière
- Enregistrer sur clé USB
- Imprimer…
- Lors des examens, cet élève bénéficiera sans aucun doute d’un 1/3 temps supplémentaire, il faut le préparer à cela en lui permettant le plus souvent possible d’avoir aussi ce 1/3 temps lors de devoirs surveillés.
- Donner à l’élève une photocopie du cours si possible :
- texte tapé
- police très lisible (ex : Arial)
- écrit assez gros
- aéré ( 1 ligne sur 2)
- Faire ressortir les notions les plus importantes (en surlignant par exemple)
- Permettre à l’élève de faire ses devoirs au collège (avec l’aide d’un tuteur, d’un surveillant…)
- Les devoirs à faire sont souvent mal copiés par manque de temps :
- les faire copier par un autre élève, ou lui faire vérifier si tout est bien copié).
- Pour la lesture :
- Ne pas faire lire à haute voix
- Lecture par un tiers si possible
- Vérifier si les consignes écrites sont comprises
- Si possible, donner un document vidéo ou audio traitant du même sujet.
- Lecture suivie : choisir un livre qui existe en « livre lu » ou adapté au cinéma.
- Pour les langues étrangère :
- Choisir une langue la plus transparente possible (l’allemand est plus transparent que l’anglais).
- Privilégier l’oral.
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Pour en savoir plus ? | - Jeux de mots
- Lecthème : de la lecture à l’écriture
- Assimo 2
- Linebel collège
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