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Troubles du langage au collège

mardi 24 juin 2008, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique


De quoi s’agit-il ?
" Les troubles spécifiques du langage oral et écrit (dysphasies, dyslexies) sont à situer dans l’ensemble plus vaste des troubles spécifiques dans l’apprentissage qui comportent aussi les dyscalculies (troubles des fonctions logico-mathématiques), les dyspraxies (trouble de l’acquisition de la coordination et les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité ".
Comment cela se manifeste-t-il ?
Quelles conséquences dans la classe ?
Quelle pratique de classe adopter ?
  • Privilégier le fond à la forme.
  • Ne pas pénaliser l’élève à cause de l’orthographe.
  • Interroger de préférence à l’oral.
  • Laisser plus de temps
  • Privilégier l’orthographe phonétique à l’orthographe d’usage. Permettre à l’élève de se servir d’un correcteur orthographique ainsi que des fiches d’aide s’il en a.
  • Adapter les dictées : par exemple, texte à trous, type Q.C.M avec choix parmi
  1. Différents accords du mot
  2. Différents mots se ressemblant (travail phonétique)
  3. des homophones (orthographe d’usage de mots très courants).
  • Proposer un travail à rendre à deux (le 2ème élève n’ayant pas de difficulté).
  • L’usage de l’ordinateur est souvent très bénéfique :
    • Prise de notes (abréviations, style télégraphique).
    • Pour rendre un travail écrit.
    • Il faut prévoir que le professeur de technologie passe un peu de temps pour expliquer comment s’en servir :
    • Créer un dossier par matière
    • Enregistrer sur clé USB
    • Imprimer…
  • Lors des examens, cet élève bénéficiera sans aucun doute d’un 1/3 temps supplémentaire, il faut le préparer à cela en lui permettant le plus souvent possible d’avoir aussi ce 1/3 temps lors de devoirs surveillés.
  • Donner à l’élève une photocopie du cours si possible :
    • texte tapé
    • police très lisible (ex : Arial)
    • écrit assez gros
    • aéré ( 1 ligne sur 2)
  • Faire ressortir les notions les plus importantes (en surlignant par exemple)
  • Permettre à l’élève de faire ses devoirs au collège (avec l’aide d’un tuteur, d’un surveillant…)
  • Les devoirs à faire sont souvent mal copiés par manque de temps :
    • les faire copier par un autre élève, ou lui faire vérifier si tout est bien copié).
  • Pour la lesture :
    • Ne pas faire lire à haute voix
    • Lecture par un tiers si possible
    • Vérifier si les consignes écrites sont comprises
    • Si possible, donner un document vidéo ou audio traitant du même sujet.
    • Lecture suivie : choisir un livre qui existe en « livre lu » ou adapté au cinéma.
  • Pour les langues étrangère :
    • Choisir une langue la plus transparente possible (l’allemand est plus transparent que l’anglais).
    • Privilégier l’oral.
Pour en savoir plus ?
  • Jeux de mots
  • Lecthème : de la lecture à l’écriture
  • Assimo 2
  • Linebel collège