Qui est l’auxiliaire de vie scolaire ? Les missions
| L’AVS est une aide humaine qui permet à l’élève handicapé de développer ses capacités d’autonomie, de communication, d’expression et d’apprentissage. Il participe à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation. AVSi : il travaille au service d’un ou plusieurs élèves en situation de handicap relevant d’une notification de la CDA (Commission des Droits et de l’autonomie pour les personnes handicapées) AVSco : il travaille au service des élèves en situation de handicap relevant d’un dispositif collectif d’intégration (CLIS, UPI) et participe à la mise en oeuvre d’un parcours adapté. |
Quelles sont les fonctions des AVS ? |
Les fonctions d’AVS sont valables pour les AVSi et les AVSco. Néanmoins les modalités sont différentes.
Développement
Développement de l’autonomie de l’élève, de ses capacités d’apprentissage
- Contribue au soutien de l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes du travail pédagogique, en utilisant les supports adaptés
- Fait part à l’enseignant de ses observations relatives à l’activité de l’élève
- Encourage et sécurise l’élève dans le travail à mener
- Assiste l’élève, si nécessaire, lors des examens, en référence aux textes en vigueur
Communication liée à la gestion des relations avec les différents partenaires du Projet Personnalisé de Scolarisation.
- A une obligation de discrétion professionnelle : garantit la confidentialité des informations qu’il est amené à connaître de par sa fonction
- Prend connaissance des objectifs définis par le Projet Personnalisé de Scolarisation
- En tant que membre de l’équipe éducative, peut participer à des réunions concernant le projet de l’élève
- Participe en lien avec l’enseignant à l’information de la famille
Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- Apporte une aide selon les besoins identifiés (hygiène, confort, déplacement, communications, sécurité…)
- Contribue à la sécurité de l’élève, intervient en cas de nécessité en application des consignes de sécurité spécifiques du milieu considéré, avertit immédiatement les responsables dans les situations d’urgence.
- Participe à l’aménagement et à l’adaptation de l’environnement matériel et physique de l’élève, en lien avec les professionnels compétents
- Aide l’élève dans la manipulation d’outils pédagogiques ou d’aides techniques
Socialisation favorisant la participation des enfants dans la vie sociale (scolaire, et péri-scolaire )
- Assure, par sa présence la mise en confiance de l’élève et de son environnement
- Repère les difficultés relationnelles éventuelles de l’élève ou des situations qui sont susceptibles de créer des obstacles
- Incite l’élève à réaliser des activités avec d’autres élèves, en lui proposant éventuellement des moyens adaptés
- Favorise les échanges directs, collectifs ou privilégiés, entre l’élève et ses camarades, ainsi qu’avec les adultes
- Favorise l’expression et la prise de parole de l’élève et sa communication.
- Valorise les progrès de l’élève dans la réalisation des activités en autonomie, et en coopération avec d’autres élèves
Socialisation favorisant la participation des enfants dans la vie sociale (scolaire, et péri-scolaire )
- Assure, par sa présence la mise en confiance de l’élève et de son environnement
- Repère les difficultés relationnelles éventuelles de l’élève ou des situations qui sont susceptibles de créer des obstacles
- Incite l’élève à réaliser des activités avec d’autres élèves, en lui proposant éventuellement des moyens adaptés
- Favorise les échanges directs, collectifs ou privilégiés, entre l’élève et ses camarades, ainsi qu’avec les adultes
- Favorise l’expression et la prise de parole de l’élève et sa communication.
- Valorise les progrès de l’élève dans la réalisation des activités en autonomie, et en coopération avec d’autres élèves
L’organisation des activités de soutien aux élèves en difficulté demeure le domaine exclusif de l’enseignant titulaire. L’AVS n’assure pas les tâches de préparation de classe comme la correction des cahiers et des fichiers, la préparation des tableaux.
Référence du site : http://www.ac-nacy-metz.fr/handicap
Les AVS reçoivent une formation « adaptation à l’emploi » de 60h, obligatoire. Les domaines de formation répondent aux caractéristiques particulières des fonctions confiées aux AVS : Des éléments de connaissance du fonctionnement du système éducatif Des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves handicapés et aux situations de handicap Des compétences en lien direct avec les tâches qui leur sont confiées.
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Pour en savoir plus ? | - Loi n°2003 400 du 30 avril 2003 relative aux assistants d’éducation parue au JO 102 le 2 mai 2003
- Loi n°2005-102 du 11-02-2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
- Circulaire relative aux assistants d’éducation n°2003-093 du 11/06/2003 BO n° 25 du 19/06/2003
- Circulaire n° 2004–117 du 15/07/2004 BO n° 29 du 22/07/ 2004 relative à l’organisation du service départemental des Auxiliaires de Vie Scolaire rentrée 2004
- Référence du site : http://www.ac-nacy-metz.fr/handicap
- Scolariser les élèves handicapés, ministère de l’Education nationale, collection repères handicap, scéren
- Agrandir la vie, les fonctions des Auxiliaires de Vie Scolaire Marc Edouard, sceren, CRDP Amiens
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