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Dysphasie
mardi 24 juin 2008, par
De quoi s’agit-il ? | Troubles structurels du langage qui se traduit par un déficit permanent et significatif des performances verbales. L’enfant est normalement intelligent, Pas de dysphasie type mais des niveaux différents |
Comment cela se manifeste-t-il ? | On classe les dysphasie selon l’importance du trouble mais aussi selon les fonctions du langage touchées : |
Quelles conséquences dans la classe ? |
Difficulté d’élocution : Troubles de la syntaxe Compréhension partielle |
Quelle pratique de classe adopter ? | La communication dans la classe au niveau du langage réceptif : Privilégier la communication duelle, attirer l’attention en : s’assurant d’un contact visuel et même physique Donner des consignes claires : Reformuler la même consigne : Vérifier la compréhension : La communication dans la classe au niveau du langage expressif : Utiliser des aides visuelles pour faciliter la communication Organisation matérielle et fonctionnelle de la classe : Placer l’élève près de l’enseignant Favoriser les apprentissages Instaurer un climat de confiance pour faire parler l’élève Faire des liens avec les activités antérieures Le passage à l’écrit est essentiel pour fixer et consolider le langage oral Solliciter l’aide des parents |
Pour en savoir plus ? |
CLAP Centre référent pour les troubles du langage Centre Régional de référence sur les troubles spécifiques du développement du langage oral et écrit Association Avenir Dysphasie Lorraine |