LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES
ARTS VISUELS / CULTURE HUMANISTE
La problématique du PORTRAIT.

CONNAISSANCES

COMPETENCES

ACTIVITES

LE PILIER CULTURE HUMANISTE: ARTS VISUELS

- 1- Approche  de l’œuvre d’art

Définition du portrait : genre pictural et sujet de figuration
Evolution du traitement de la notion de portrait dans l’histoire de l’art : de la statuaire et des médailles antiques aux installations contemporaines en passant par la photographie et le cinéma

 

  1. reconnaître un portrait, l’observer, le ressentir et le décrire en utilisant un vocabulaire approprié : cadrage, point de vue, position du corps et orientation du visage du sujet, mise en scène, décor, attributs ; plans, perspective, lumière…
  2. reconnaître différents types de portraits : officiels, d’apparat, psychologiques, mythologiques, d’artistes, autoportraits, caricatures…
  3. connaître différents styles et courants artistiques (réaliste, impressionniste, cubiste, expressionniste…) qui traitent le genre du portrait
  4. reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions,
  5. établir des relations entre des démarches d’artistes,
  6. rencontrer, être en contact avec des écrits d’artistes, des citations
  1. rencontre avec des reproductions d'œuvres diverses (liste des références): description, analyse, comparaison
  2. établir une grille de lecture
  3. visite d’expositions locales (ACB : « Nouveau paysage familial», « Tout reste… » et « un mur, un trou, un visage » ; musée : les portraits dans les collections permanentes)
  4. collections de classes ou personnelles : observation, tri et analyse
  5. les portraits dans les collections permanentes du musée Barrois

Des créations d’enfants montrées lors d’expositions

- 2- Pratiques plastiques et graphiques

Différents langages plastiques.
Créer des portraits: à l’aide de divers moyens techniques et plastiques : croquis, photographies, vidéo, montage –assemblage, installations.
Portrait réel ou imaginaire

 

  1. représenter le portrait par différents moyens d’expression,
  2. établir des relations entre les démarches d’artistes, et sa production personnelle,
  3. concevoir, élaborer, mener à bien un projet de création,
  1. utilisation de différents langages, différents gestes, différents outils (dont les TICE), supports, médiums en fonction d’une intention, pour une création : portraits figurés, portraits sonores, caricatures…
  2. relations entre les démarches d’artistes et sa propre production (en lien avec les artistes contemporains exposant à l’ACB ou à Expressions)
  3. exposer, donner à voir ses productions
exemples d'ateliers

- 3-  Regard sur les images

Le portrait dans les différents types de représentations : photographie, image animée, affiches, publicités, illustrations…/
Composition/ cadrage/ point de vue/ couleur/ lumière/ forme/ format/ dimensions/ procédés techniques/
Langage plastique/ polysémie de l’image

  1. créer des images diverses de portraits en fonction d’une intention en choisissant un ou plusieurs procédés plastiques,
  1. création d’images diverses en fonction d’une intention en choisissant un ou plusieurs procédés plastiques,
  2. analyse et interprétation d’images diverses en utilisant un  vocabulaire approprié
LIEN AVEC LES AUTRES DISCIPLINES DU PILIER CULTURE HUMANISTE
Les autres disciplines abordent le même thème par un autre éclairage  pour le nourrir

- histoire

  1. le genre du portrait au long de l’histoire de l’art
  2. portraits officiels : portraits représentant l’histoire
  1. situer chronologiquement des artistes, des œuvres et des courants artistiques,
  2. mettre en relation avec le contexte historique
  1. analyse de reproductions d’œuvres : aspects historiques
  2. comparaison avec des portraits contemporains

- éducation à la citoyenneté

Le portrait abordé sous l’angle de la diversité
approche ethnologique, sociologique

  1. prendre conscience, connaître pour mieux comprendre et tolérer les diversités raciales, ethniques et sociales.
  1. réflexion, débats, recherches documentaires
LIEN AVEC LE PILIER 1 : MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE
Les autres disciplines abordent le même thème par un autre éclairage  pour le nourrir

- maîtrise de la langue

Vocabulaire juste et précis pour aborder le portrait sous l’angle :

  1. technique: cadrage, plans, point de vue, perspective…
  2. de la description : face, trois-quarts, profil, noms et qualificatifs pour chaque partie de l’anatomie

 Fréquentation, étude de textes d’auteurs de littérature ou de littérature de jeunesse

  1. décrire à l’oral et à l’écrit des portraits réels ou des représentations
  2. dire ses émotions, son ressenti
  1. lecture de descriptions de portraits dans la littérature jeunesse et autres écrits
  2. rédaction de descriptions de portraits,
  3. imaginer des portraits
  4. description de portraits représentés dans des œuvres d’art
LIEN AVEC LE PILIER 4 : Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication
Les autres disciplines abordent le même thème par un autre éclairage  pour le nourrir

- TUIC

Maîtriser l’usage d’Internet et de logiciels de traitement d’images

  1. Mener des recherches documentaires, historiques, artistiques et culturelles
  2. Créer des portraits à l’aide de logiciels
  1. Recherches multiples pour constituer des dossiers
  2. Création de portraits, retouche d’images