Vous êtes ici : Accueil > Ecole de Champenoux > Souvenirs depuis 2014 > CLASSE D’EAU 2015-2016

Articles

  • Découverte de la mare avec le CPIE - Juin 2016

    Le 27 juin, les CE1 ont pu découvrir le ruisseau, la mare.
    Nous avons appris que : on distingue le ruisseau de la mare grâce au courant l’eau du ruisseau vient d’une source l’eau de la mare est de l’eau de pluie l’eau reste dans la mare car il y a de l’argile dans la terre qui la rend imperméable
    En pêchant, ils ont trouvé : des larves de demoiselle (libellule) des notonectes des têtards(petit de la grenouille des gerris (qui marchent SUR l’eau) une larve de triton (alpestre peut-être) des ilibius (...)

  • Nancy : L’eau touristique, esthétique, artistique ... - Juin 2016

    Le 03 juin nous sommes quasiment arrivés au terme de notre périple avec l’eau à Nancy.
    Voici notre programme : 8h30 : RDV dans la cour de l’école élémentaire et départ 9h00 : arrivée à Nancy 9h – 9h40 visite des jardins d’eau : repérer et identifier quelques plantes et animaux d’un jardin d’eau 9h40 – 10h15 découverte du port Ste Catherine : dessiner ce que l’on observe dans un port (les quais, les péniches, les bateaux de plaisance, les bittes d’amarrage, les drapeaux...) 10h15 – 11h : marche jusqu’à la (...)

  • le cycle de l’eau DOMESTIQUE avec TOM - Avril 2016

  • Le cycle de l’eau DANS LA NATURE avec SID - Avril 2016

    http://education.francetv.fr/matier...

  • Les états de l’eau avec SID - Avril 2016

  • La classe d’eau en route pour Strasbourg - Avril 2016

    Chaque groupe a soigneusement préparé la sortie à Strasbourg.
    Voici quelques uns des ateliers menés la semaine de la rentrée.
    Puis en photos, cette belle journée du 22 avril !
    Et, à partir d’aujourd’hui, nous commençons à exploiter tout ce que nous avons découvert.

  • L’exposition "L’eau magique" - Nos classes récompensées - Mars 2016

    Pendant cette période, nous avons préparé l’exposition "l’eau magique" en lien avec "la ronde des bibliothèques".
    Les sirènes, les poissons "arc-en-ciel", les oeuvres de Marc Allante, nous ont inspirés nos créations du moment.
    Le mercredi 06 avril, nos efforts ont été récompensés. L’équipe de la bibliothèque a offert à chaque classe ayant participé à l’exposition un lot de "chèques-lire". Les poissons volants des CP ont remporté le prix spécial du jury !!!
    Bravo à toutes et tous (...)

  • Rituel du calendrier d’écriture : lundi 14 mars - Mars 2016

    Rituel du calendrier d’écriture : lundi 14 mars
    Si j’étais le maître de l’eau, Antoine : je demanderais à l’eau de m’arroser en été quand il fait chaud.Romain : j’en donnerais aux gens qui n’en ont pas.Amaury : je remplirais les piscines. Issa : j’irais à l’école en tsunami. Océane : je ferais voler les vagues. Maïssa : je ferais tomber des glaçons. Candice : je la ferais voler. Chloé : je ferais apparaître des arcs-en-ciel. Lou : absent Oscar : j’éteindrais les volcans. Gaïa : je (...)

  • Rituel du calendrier d’écriture : lundi 07 mars - Mars 2016

    Rituel du calendrier d’écriture : lundi 07 mars
    Enrichis la phrase « Je nage » avec « où », « quand », « comment » Antoine : Je nage comme un poisson au Lido l’après-midi.Romain : Le dimanche, je nage comme un poisson.Amaury : Je nage le matin à la piscine du Lido comme un chien. Issa : absent Océane : Ce matin, je nage très très vite à la piscine. Maïssa : Aujourd’hui, je nage à la piscine comme un poisson. Candice : L’après-midi, je nage comme un petit chien à la piscine. Chloé : Cet après-midi, je nage (...)

  • Rituel du calendrier d’écriture : mardi 29 mars - Mars 2016

    Rituel du calendrier d’écriture : mardi 29 mars
    Choisis des mots dans cette liste et écris au moins 2 phrases en les utilisant :
    flaque, glaçon, goutte,pluie, vague, bateau, éclabousser, ruisseler, sauter, débarquer, embarquer Antoine : Cet après-midi, un enfant saute dans une flaque, dans un chemin.Aujourd’hui, une goutte d’eau est tombée sur moi, elle est descendue jusqu’à mes jambes.Romain : Ce matin, la pluie tombe sur un bateau pour le mouiller.Ce soir, le maitre nageur surveillera les enfants (...)

  • L’eau à l’école et à proximité - Mars 2016

    L’eau à l’école et à proximité
    avec Amandine du CPIE de Champenoux
    Le 29 mars, Amandine est venue nous expliquer « L’eau du robinet de Champenoux ».
    1- Tout d’abord nous avons fait un petit jeu pour savoir quelles eaux étaient potables et non potables.
    2- Puis nous sommes allés dans les rues de Champenoux pour faire une enquête. Dans l’école, tout d’abord, nous avons repéré les tuyaux d’arrivée de l’eau, les plaques des toilettes, le chauffe-eau. Dans notre cour, on a vu les gouttières, les plaques (...)

  • Un rallye-lecture autour de la ronde des bibliothèques - Mars 2016

    Lundi 14 mars, les maîtresses et les animatrices de la bibliothèque de Champenoux nous avaient concocté un rallye-lecture sur le thème de "l’eau : entre magie et réalité".
    Pendant plus d’une heure, par équipe de 4 ou 5, nous avons lu des documentaires sur les oiseaux, des fiches d’expériences magiques, des jeux de 7 familles sur l’eau, nous avons cherché des mots croisés ainsi que des mots mêlés.
    Nous avons finalement tous été récompensés de notre ténacité et sommes repartis avec un livre en souvenir. (...)

  • 23 expressions avec l’eau ... - Avril 2016

    23 expressions avec l’eau ...
    Amener de l’eau à son moulin :
    c’est donner des arguments.
    Avoir l’eau à la bouche :
    c’est être tenté par quelque chose.
    Clair comme de l’eau de roche :
    c’est quelque chose d’évident , simple.
    Comme un coup d’épée dans l’eau :
    s’agiter sans aucun résultat : effort inutile.
    Comme une goutte d’eau dans l’océan :
    c’est être perdu.
    Couler de source :
    c’est quelque chose d’évident.
    Il passera beaucoup d’eau sous les ponts :
    Il faudra encore attendre beaucoup de temps avant (...)

Thème graphique adapté de styleshout sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License