Vous êtes ici : Accueil > Classe de CP-CE1 > Continuité pédagogique

Articles

  • CP- Vendredi 19 juin - Juin 2020

    Today is Friday, Yesterday is Thursday, Tomorrow is saturday,
    C’est notre dernière journée d’école à la maison.......donc on se motive et on se retrouve en classe lundi.
    Exercice sur le son eu : associe les mots et leur image :
    https://learningapps.org/view12886603
    Lecture : comme la semaine passée, j’ai trouvé le texte préparé dans les séquences « l ‘école à la maison ». On revoit ainsi la lecture de syllabes, de mots Lecture :le dîner, sur la feuille de lecture, il y a des questions à faire à l’oral, (...)

  • CP- Jeudi 18 juin - Juin 2020

    Hello ! Today is Thursday. Yesterday is Wednesday. Tomorrow is Friday.
    Dictée sur le site quizinière, à rendre avant 16h : 8BQZY4
    « Martial a de la motivation pour la natation. » Page de cahier : exercice sur les noms propres et communs et écriture des lettres « e dans l’o » ,œ avec des mots les contenant .
    Sur le site quizinière, il y a une lecture-compréhension sur un texte documentaire, les enfants doivent s’enregistrer puis répondre aux questions. Je laisse jusque dimanche midi pour le faire. (...)

  • CP - Mardi 16 juin - Juin 2020

    Today is Tuesday. Yesterday is Monday. Tomorrow is Wednesday .
    Est ce que tu te souviens de la notion vue vendredi : nom propre / nom commun ? Voici un exercice d’application :
    https://learningapps.org/view12169285
    Aujourd’hui , c’est le son eu(, en phonétique[ø] fermé comme dans “feu”) les deux sons de hier et d’aujourd’hui sont proches et peuvent causer quelques confusions.
    https://cdn.reseau-canope.fr/medias...
    exercice : mots à classer suivant le son « e », fermé ou ouvert (...)

  • CP- Lundi 15 juin - Juin 2020

    Today is Monday Yesterday is Sunday  ; Tomorrow is Tuesday
    En route pour une nouvelle semaine...
    C’est lundi donc :
    Dictée : sur le site "quizinière" code : 9XQ456, vous pouvez la faire jusque 16h. qui – ici – moi – dans – mon – dimanche – en – mais – ensuite – non
    Après votre dictée, nous allons découvrir un nouveau son.
    Le son /eu/ (en phonétique : [œ] – ouvert comme dans “fleur” )
    https://cdn.reseau-canope.fr/medias... lecture : feuille
    page de cahier : il y a un exercice de compréhension . J’ai (...)

  • CP - Vendredi 12 juin - Juin 2020

    Today is Friday, Yesterday is Thursday, Tomorrow is saturday,
    Il me manque encore 3 retours de la lecture de mardi, j’aimerais beaucoup les avoir…. Pour préparer la lecture de ce matin, je vous propose de suivre cette vidéo de "l’école à la maison" avec Mathias, le texte de lecture y sera décomposé pour faciliter sa lecture. https://www.lumni.fr/video/la-lettr...
    Page de cahier : classe les mots suivant la valeur de la lettre « t » et quelques opérations. Lecture : deuxième feuille avec la lettre (...)

  • CP- Jeudi 11 juin - Juin 2020

    Hello ! Today is Thursday. Yesterday is Wednesday. Tomorrow is Friday.
    J’espère que les élèves qui ne m’ont pas encore renvoyé leur lecture pourront le faire, c’est jusque samedi ! Commençons par la dictée :
    site quizinière 8B2A6G , je laisse jusque 18 h pour le faire. « Ici, dimanche, elle a vu une petite grenouille. » Page de cahier, opérations ( soustractions et additions)
    Lecture : les valeurs de la lettre "t"
    https://youtu.be/KvRY03hQlv4
    Production d’écrits : proposition de phrases (...)

  • CP- Mardi 9 juin - Juin 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Tuesday. Yesterday is Monday. Tomorrow is Wednesday .
    Exercice sur le son « ill » qui reprend les différentes graphies :
    https://www.clicmaclasse.fr/le-son-ill/
    Lecture : Il y a une lecture à lire avec des questions . » La neige » Ce serait bien que l’enfant le fasse seul et que tous les enfants à la maison rendent leur travail. Avant de répondre aux questions, l’enfant doit enregistrer la lecture, il serait intéressant de lui faire écouter après pour qu’il se rende compte (...)

  • CP- Lundi 8 juin - Juin 2020

    Today is Monday Yesterday is Sunday  ; Tomorrow is Tuesday
    Je tiens à dire un GRAND MERCI à tous les enfants ( et parents bien sûr) pour avoir joué le jeu de la lecture orale, cela m’a permis de voir où en étaient les enfants. J’ai eu un grand plaisir à les entendre.
    On poursuit l’école à la maison avec évidemment pour commencer la journée notre dictée de mots : guère – dimanche – hélas – non – en – ensuite – ici – dans – encore - avant Vous allez sur le site : www.quiziniere.com 5KX5R4
    Aujourd’hui, on (...)

  • CP- Vendredi 5 juin - Juin 2020

    Today is Friday, Yesterday is Thursday, Tomorrow is saturday,
    Je vous propose un exercice de classement avec les sons « ien « et « ein », il y a parfois des confusions ainsi qu’un autre avec oin/ion https://learningapps.org/view5217993 https://learningapps.org/view12422051
    La journée va débuter avec la lecture. Ce sera dans le livre Léo et Léa à la page 127, cette lecture reprend les sons en « ill ».
    On la lit aux enfants 2 fois puis on pose des questions :
    Quand se passe cette histoire ? Où part (...)

  • CP - Jeudi 4 juin - Juin 2020

    Hello ! Today is Thursday. Yesterday is Wednesday. Tomorrow is Friday.
    J’attends la lecture orale de certains enfants , j’ai prolongé jusqu’à samedi, donc aucune excuse pour ne pas me la renvoyer.
    Nous allons débuter la matinée par la dictée du jeudi.
    Sur le site « quizinière » : code 4DKAA2
    "Camille a mal à sa cheville, elle boitille."
    Je laisse jusqu’à 16h.
    En lecture , on découvre le son « ill » qui s’écrit ien – ion - ian
    https://youtu.be/P3XBqANbA8o
    lecture avec ces sons, avec un exercice (...)

  • CP- Mardi 2 juin - Juin 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Tuesday Yesterday is monday ; Tomorrow is Wednesday
    Eh bien , nous voilà repartis pour une nouvelle semaine... J’ai été un peu déçue de constater que peu d’enfants avaient eu la curiosité d’aller voir "l’histoire du petit gounjou " de vendredi sur le site "quizinière", dommage...elle est encore accessible si cela vous tente. ( code WXLED3 )
    Tout d’abord un lien pour vérifier si tu te rappelles de ce qu’est un nom : https://learningapps.org/3311514
    Attention dans l’exercice, (...)

  • CP- Vendredi 29 mai - Mai 2020

    Today is Friday, Yesterday is Thursday, Tomorrow is saturday,
    Bravo et merci aux 6 enfants qui m’ont envoyé leur dictée, apparemment le son "gn" est intégré. Ouf ! Exercice son ail/eil/euil : complète les mots
    https://learningapps.org/view7566831
    lecture : feuille, elle reprend le son "ill" vu tout au long de la semaine.
    page de cahier : exercice : recopie l’exercice avec les mots à compléter
    Je vous propose de découvrir une nouvelle notion en grammaire : le nom Tout d’abord : Qu’est ce qu’un (...)

  • CP- Jeudi 28 mai - Mai 2020

    Hello !
    Today is Thursday.
    Yesterday is Wednesday.
    Tomorrow is Friday.
    Nous allons débuter la matinée par la dictée du jeudi.
    Code de la dictée : ( à rendre pour midi)
    BK4E6N
    Cette dictée comporte des mots avec le son "gn", le redire et montrer comment il s’écrit aux enfants avant de commencer.
    " Si je ne gagne pas, je suis grognon. "
    On continue le son « ill » avec la feuille de lecture avec des mots en "ouil -euil "
    fin des mots en illl : https://youtu.be/ImhgIzjX3sk
    avec des (...)

  • CP- Mardi 26 mai - Mai 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Tuesday. Yesterday is Monday. Tomorrow is Wednesday .
    Bravo et merci aux 8 enfants qui m’ont renvoyé leur dictée.
    On poursuit avec le son « ill » Je vous mets un exercice, j’entends, je n’entends pas :
    https://learningapps.org/view4868211
    2ème video :https://youtu.be/sUg2eJkOv2U
    J’ai mis un exercice en ligne : associe le mot et l’écriture :
    https://learningapps.org/view10934828
    Lecture : On lira des mots en eil/ ail
    Page de cahier, exercice sur le son « ill » à (...)

  • CP- Lundi 25 mai - Mai 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Monday Yesterday is Sunday  ; Tomorrow is Tuesday
    Aujourd’hui, c’est une semaine un peu particulière qui commence, certains enfants seront en classe, d’autres vont continuer à travailler à la maison. Si cela vous est possible, quand il y a un exercice sur « quizinière », essayez de me le renvoyer afin que je me rende compte de votre travail, certains le font déjà mais pas tous…. Voici la dictée de mots :
    guère – vendredi – hélas – zéro – deux – trop – dehors – comme – là-bas - (...)

  • CP- Mardi 19 mai - Mai 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Tuesday. Yesterday is Monday. Tomorrow is Wednesday .
    Merci aux six enfants qui m’on rendu leur dictée sur le site "quizinière"....
    Ce soir, c’est un long week end qui commence !! On va reprendre la lettre « x » avec une nouvelle fiche de lecture et les exercices suivants, à condition que la notion soit acquise, sinon visionnez à nouveau la vidéo de hier, comme je l’ai dit, c’est une notion assez difficile, il faut prendre son temps.
    Classe les mots suivants la valeur de (...)

  • CP -Lundi 18 mai - Mai 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Monday Yesterday is Sunday  ; Tomorrow is Tuesday
    Eh bien , nous voilà repartis pour une nouvelle semaine, très courte !!!
    Maintenant, passons au travail de la journée, tout d’abord la dictée de mots . Vous pouvez la faire sur le site "quizinière", normalement cela fonctionne....
    zéro – deux – tôt – car – là-bas – vendredi – très – après – comme – et
    Voici la démarche à suivre : Vous allez sur le site : www.quiziniere.com Vous allez dans l’espace apprenant Vous rentrez ce code : (...)

  • CP- vendredi 15 mai - Mai 2020

    Hello !
    Today is Friday . Yesterday, it is Thursday Tomorrow is Saturday
    revoir le son « gn » https://cdn.reseau-canope.fr/medias...
    Exercice son gn à faire ici :
    https://learningapps.org/2796124
    Il y a une deuxième lecture sur le son gn Page de cahier exercice avec le n et gn, comme hier, je propose de le recopier, j’ai mis les repères. C’est un bon exercice d’écriture.
    Production d’écrits
    proposition de phrases :
    D’abord, le garçon court vers le tapis. Ensuite, il saute par dessus la barre . (...)

  • CP - Jeudi 14 mai - Mai 2020

    Today is Thursday. Yesterday is Wednesday. Tomorrow is Friday.
    N’oubliez pas de rappeler à votre enfant que, lorsque la dictée est terminée, il faut mettre un point. Nous allons débuter la matinée par la dictée du jeudi.
    « Il a plu des glaçons, Léo en a reçu un sur la tête. »
    Découverte d’un nouveau son : le gn Découvrez le avec cette vidéo : C’est un son assez difficile pour les enfants car il est très proche du son « n »
    https://cdn.reseau-canope.fr/medias...
    Exercice : https://micetf.fr/phonologie/ (...)

  • CP- Mardi 12 mai - Mai 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Tuesday. Yesterday is Monday. Tomorrow is Wednesday .
    Je remercie les 10 enfants qui m’ont renvoyé leur dictée sur le site de "quizinière", je le referai jeudi pour la dictée de phrases, j’espère avoir plus de réponses...
    Les enfants peuvent terminer les exercices de hier et j’ai mis un exercice pour les faire classer suivant le son « v » ou « f », il y a souvent des confusions.
    https://learningapps.org/view1336079
    Page de cahier exercice avec ils ou elles
    En lecture, il y (...)

  • CP- Lundi 11 mai - Mai 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Monday Yesterday is Sunday  ; Tomorrow is Tuesday
    Eh bien , nous voilà repartis pour une nouvelle semaine... Merci aux parents et enfants qui m’ont envoyé leur œuvre d’arts visuels, chacune avait son originalité . Pour les enfants qui sont au pôle accueil cette semaine, je sais que cela va être compliqué pour effectuer le travail, faites ce que vous pourrez... on verra le 25. Maintenant, passons au travail de la journée, tout d’abord la dictée de mots.
    l’école – après – (...)

  • jeudi 7 mai - Mai 2020

    Hello ! Today is Thursday. Yesterday is Wednesday. Tomorrow is Friday.
    Tout d’abord, je vous fait partager une chanson , c’est la maman de Noa qui m’a donné ce lien. Cette chanson sur les gestes barrière est plus que d’actualité....
    https://delecolealamaison.ageem.org...
    Nous allons débuter la matinée par la dictée , préparez vos ardoises. C’est bon, alors je vous laisse écouter la dictée que j’ai enregistrée. ( voir fichier audio). Je vous le rappelle, n’hésitez pas à faire des pauses entre les mots. (...)

  • CP- A la manière d’Auguste Herbin - Mai 2020

    Voici quelques photos de l’art visuel " A la manière d’Auguste Herbin".
    Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les envoyer.

  • CP- Mardi 5 mai - Mai 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Tuesday. Yesterday is Monday. Tomorrow is Wednesday .
    Pour se réveiller et réviser les compléments à 10, une chanson, qui peut être écoutée plusieurs fois pour la mémoriser et mémoriser les nombres qui vont ensemble.
    https://youtu.be/KuXLAXVwbPM
    Poursuivons avec une dictée de syllabes, attention tu n’écris le son « s » qu’avec la lettre c ou ç .
    ça – ci – ce – cé – cè – cen ou çan – çu – çon – çoi - ceau ou çau
    page de cahier : exercice avec ils ou elles Tu peux faire des (...)

  • CP - Lundi 4 mai - Mai 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Monday Yesterday is Sunday  ; Tomorrow is Tuesday
    Samedi, j’ai eu une belle surprise, Valentina m’a apporté de jolis brins de muguet. Je les partage avec vous en espérant qu’ils nous porteront bonheur pour la suite... Pour certains, ce sera la dernière semaine d’école à la maison. En plus, cette semaine est à nouveau courte puisque vendredi c’est férié, alors on se motive !
    Passons au travail de la journée, tout d’abord la dictée de mots et – des – déjà – mercredi – je suis (...)

  • CP- Jeudi 30 avril - Avril 2020

    Hello ! Today is Thursday. Yesterday is Wednesday. Tomorrow is Friday.
    Nous allons débuter la matinée par la dictée, préparez vos ardoises. C’est bon, alors je vous laisse écouter la dictée que j’ai enregistrée. ( voir fichier audio). Je vous le rappelle, n’hésitez pas à faire des pauses entre les mots.
    « Le mercredi, je ne suis pas à l’école. »
    On corrige avec les enfants , ils peuvent la réécrire seul, puis plus tard, vous refaites la dictée pour vérifier si c’est acquis.
    Après le son « oin » du début (...)

  • CP- Mardi 28 avril - Avril 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Tuesday.
    Yesterday is Monday.
    Tomorrow is Wednesday .
    On révise le son « oin ».
    dictée de syllabes :
    moin – coin – groin – loin – soin – doin – foin - poin
    Lecture : 2 ° feuille de lecture, réponds aux questions
    Il y a les exercices sur le son « oin » de hier à terminer, je vous remets le lien ( ou sur papier)
    https://www.clicmaclasse.fr/activit...
    Je mets en pièce jointe un deuxième texte avec des questions pour ceux qui veulent travailler plus ou travailler sur Lalilo. (...)

  • Défi - tour - Avril 2020

    Coucou les CM !
    Les enfants et les maîtresses présents à l’école aujourd’hui, ont tenu à participer à votre " défi tour", voilà les photos !

  • CP- Lundi 27 avril - Avril 2020

    Bonjour à tous,
    Today is Monday Yesterday is Sunday  ; Tomorrow is Tuesday
    Nous voici de retour après 2 semaines de vacances , un peu de courage, peut être que notre retour en classe se rapproche. Peu de nouvelles du défi lecture , je sais que c’étaient les vacances mais tout de même je suis un peu déçue….. Pour démarrer cette semaine, une petite histoire qui prend tout son sens en ces moments https://youtu.be/f8sM5fAcDXM++cs_INTERRO++list=P...
    Maintenant, passons au travail de la journée, tout d’abord une (...)

  • CP - Vacances - Avril 2020

    Voici les photos reçues pendant ces vacances.
    Merci à ceux qui les ont envoyées .
    Cela m’a permis d’être rassurée quant au passage du lapin de Pâques, il a su trouver des chocolats à déposer dans les maisons.
    Dans certaines familles, on s’est mis à la confection de masques et …. de pain , avec un résultat plus que réussi !
    J’ai moi-même testé la recette envoyée , je n’ai pas encore pu valider la compétence « boulangère » mais cela a été apprécié au petit déjeuner.( à vous de deviner lequel est le mien en (...)

  • CP -vendredi 10 avril - Avril 2020

    Hello !
    Bonne nouvelle, ce soir, nous serons en vacances !
    Today is Friday .
    Commençons cette journée par une vidéo pour réviser les couleurs en anglais, pour se réveiller tranquillement. https://youtu.be/SLZcWGQQsmg
    Nous terminons l’apprentissage du son "in"avec la dernière graphie " un - um ". Lundi , nous avons vu le son « in » qui s’écrivait in ou im ( devant m, b, p ), hier, nous avons vu les graphies ain et ein, aujourd’hui, un et um comme dans « un dindon » .
    lecture : dernière fiche sur (...)

  • CP- Jeudi 9 avril - Avril 2020

    Hello !
    Today is Thursday.
    Voilà, nos 100 défis du jour sont terminés et affichés, les 10 feuilles contenant chacune 10 défis sont remplies . Tiya m’a aidée à les mettre sur le mur.
    Tout d’abord, des nouvelles du défi lecture, un enfant de la classe a lu les 100 mots en 1’28,85 , j’avais bien dit que c’était possible !
    Nous allons débuter la matinée par la dictée , préparez vos ardoises. C’est bon, alors je vous laisse écouter la dictée que j’ai enregistrée. ( voir fichier audio). Je vous le rappelle, (...)

  • CP- Mercredi 8 avril - Avril 2020

    Coucou !
    Je sais , today is wednesday mais je te propose une activité manuelle à réaliser pour préparer Pâques !
    Il faut juste manger des œufs !!
    Au fait , je n’ai pas de nouvelle de mon défi lecture, pour information Maîtresse Charlène a réussi haut la main !
    Cela pourrait être un défi de fin de vacances....2 semaines pour s’entraîner me semble correct !
    Tenez-moi au courant !
    Belle journée (...)

  • Mardi 7 avril - Avril 2020

    Hello !
    Ça y est , nous sommes le 100ème jour de classe ! Today is Tuesday Je vous ai enregistré un petit mot, c’est le dernier des pièces jointes.
    Si nous avions été à l’école, cette journée se serait déroulée autour de ce nombre 100 donc c’est ce que nous allons faire aujourd’hui , malgré la distance ! Vous auriez formé le nombre 100 dans la cour, mais sans ( un peu d’humour !) enfants, j’ai donc été obligée de les remplacer par des cerceaux ! Pour commencer, je vous propose cette chanson !
    Chanson (...)

  • CP- Lundi 6 avril - Avril 2020

    Bonjour à tous,
    J’espère que tout le monde se porte bien. Notre 4ème semaine commence ….. je sais c’est long même très long mais nous n’avons pas le choix donc on se motive... et puis cela pourrait être pire, regardez plutôt :
    https://youtu.be/4bnj7Bktgks
    Nous sommes le 99ème jour de classe . Today is Monday  ;
    Commençons par la dictée de mots, je l’ai enregistrée, comme promis ! Si je vais trop vite, mettez sur pause !
    Après votre dictée, nous allons découvrir un nouveau son. J’ai enregistré la (...)

  • CP- Vendredi 3 avril - Avril 2020

    Hello !
    Nous sommes le 98ème jour de classe..... nous nous rapprochons du 100, j’espère que certains ont préparé des collections...
    Today is Friday .
    Pour démarrer cette journée, je te propose cette petite chanson sur les tables pour te la remettre en mémoire :
    https://youtu.be/tbseH34CCno
    Français : hier, nous avons vu le son « è » qui s’écrit avec un e devant une consonne.
    Relis avec moi :
    celle - ber - sec - lec - mer - nelle - pel - sel - met - merci - un tunnel - un verre (...)

  • CP - jeudi 2 avril - Avril 2020

    Hello !
    Nous sommes le 97 ème jour de classe. Today is Thursday.
    Tout d’abord, nous allons faire une dictée ensemble, préparez vos ardoises. Je vous laisse écouter la dictée que j’ai enregistrée. ( voir fichier audio) Elle est ici :
    « Léo a vu des aigles dans les airs. »
    On corrige avec les enfants , ils peuvent la réécrire seul, puis plus tard, vous refaites la dictée pour vérifier si c’est acquis.
    J’ai enregistré la suite du son « è », le cas « e « devant une consonne ou devant une consonne double (...)

  • CP- Mercredi 1er avril - Avril 2020

    Coucou les enfants ,non, ce n’est pas une blague !
    C’est la maîtresse qui vous a préparé tout un programme pour cette journée !
    Pour aborder notre nouvelle activité , visionne cette vidéo :
    https://youtu.be/N-kkMF2rtV0
    Ouf ! Ce n’était que ça !!!!
    Maintenant une petite lecture plutôt amusante, à lire avec tes parents.....
    Les alphas aussi aiment faire des blagues !
    Amuse -toi à cacher des poissons dans la maison...... pourquoi pas dans les tiroirs ou les placards..... c’est le jour des blagues (...)

  • CP- Mardi 31 mars - Mars 2020

    Bonjour à tous,
    Nous sommes le 96 ème jour de classe. Today is Tuesday.
    Pour se réveiller et réviser doubles et moitiés, voici un site ( ce n’est pas moi qui ai choisi la musique mais les enfants vont certainement l’aimer !)
    https://www.logicieleducatif.fr/mat...
    Cliquer sur doubles jusque 10 et moitiés jusque 10, pas au delà.
    Il y a la page du jour, avec un exercice qui reprend le travail sur il ou elle
    Lecture : Ecris sur ton ardoise les différents manières d’écrire le son « ai » è – ê – et (...)

  • CP-Lundi 30 mars - Mars 2020

    Bonjour à tous,
    La 3° semaine commence, j’espère que tout le monde va bien et que vous commencer à vous faire à ce rythme particulier.
    Nous sommes le 95ème jour de classe .
    Commençons par la dictée de mots, je l’ai enregistrée, comme promis ! Vous pouvez la faire sur la page de cahier . Après votre dictée, nous allons découvrir un nouveau son. J’ai enregistré la comptine, écoutez la avec votre enfant, plusieurs fois. Je vous la joins en format « word », vous pouvez la relire avec votre enfant et lui (...)

  • CP- Vendredi 27 mars - Mars 2020

    Bonjour,
    Nous sommes le 94ème jour de classe.
    Je vous propose une lecture d’un livre qui nous replongera dans la réalité d’une classe....
    https://youtu.be/STm3GcDVpt8
    Aujourd’hui, je vous ai préparé une dictée de nombres , à faire sur ardoise ainsi que des révisions de calculs de doubles. Elle est en fichier audio.
    Page de cahier du jour.
    En français, nous allons travailler une nouvelle notion en grammaire, c’est l’emploi de « il » ou « elle ». Je vous ai mis un fichier avec plusieurs images pour (...)

  • CP- jeudi 26 mars - Mars 2020

    Bonjour,
    Nous sommes le 93ème jour de classe. Vous avez peut être entendu parler de l’école à la maison sur France 4, à 9h , cela s’adresse aux CP/CE1 .J’ai regardé le programme de mardi, c’était le son « oi », donc pour une révision c’est bien. Apparemment, c’est un son par jour, donc ça va vite, attention cela ne peut pas convenir à tous. En maths, il y avait des choses intéressantes sur les nombres et les dizaines, par contre, nous n’avons pas abordé la technique opératoire de l’addition donc ne pas (...)

  • CP - Mercredi 25 mars - Mars 2020

    Et si vous faisiez un gâteau ce matin, moi je l’ai fait hier soir, comme ça, j’ai pu en manger au petit déjeuner !
    Je vous propose un cake à l’orange !
    Un conseil, surtout ne pas monter sur la balance en ce moment, pas la peine de faire baisser son moral, déjà qu’il n’est pas super !!!!
    Voilà la recette !

  • CP- Mardi 24 mars - Mars 2020

    Bonjour tout le monde,
    Nous sommes le 92 ème jour de classe. Voici les activités de ce jour.
    Il y a la page du jour, avec l’écriture et 2 exercices. Ensuite , je vous propose une dictée de syllabes , elle est enregistrée, à faire sur ardoise, écouter la.
    Il y a une nouvelle fiche de lecture ainsi qu’une fiche d’ exercices, sur le son « oi »
    Vous pouvez également reprendre les activités en ligne sur le site de phonologie.
    Petit rappel : le dossier « Poulette Crevette peut être complété ( avec aide à (...)

  • CP- Lundi 23 mars - Mars 2020

    J’ai oublié un rituel très important, compter les jours de classe…mais je ne pensais pas que nous ne pourrions pas fêter le 100° jour à l’école. Nous nous sommes quittés le 13 mars, nous étions alors le 86 ème jour de classe, nous sommes donc aujourd’hui, le 91 ème jour, il y a 9 fiches de 10 cartes remplies et sur la nouvelle fiche une carte.
    Commençons par la dictée de mots, je l’ai enregistrée, comme promis ! Vous pouvez la faire sur la page de cahier. Après votre dictée, nous allons découvrir un nouveau (...)

  • CP- Vendredi 20 mars - Mars 2020

    Bonjour,
    Aujourd’hui, c’est le printemps ! Ecoutons une chanson pour commencer la journée ....
    https://www.youtube.com/watch++cs_INTERRO++v=mxM...
    Aujourd’hui, je vous propose de faire une dictée de nombres,à faire sur la feuille du jour , ou sur l’ardoise ou sur la feuille des nombres, écouter le fichier audio en pièce jointe. En exercice de français, on reprend, le singulier/pluriel vu la semaine dernière, compléter le tableau, En lecture, je vous propose un petit texte. Attention « ent » , c’est la marque (...)

  • CP- Jeudi 19 mars - Mars 2020

    Bonjour, J’espère que tout le monde est bien réveillé, nous allons commencer la journée.Tout d’abord, nous allons faire une dictée ensemble, préparez vos ardoises. C’est bon, alors je vous laisse écouter la dictée que j’ai enregistrée. ( voir fichier audio) « Il y a onze moutons et onze cochons dans le pré. » On corrige avec les enfants , ils peuvent la réécrire seul, puis plus tard, vous refaites la dictée pour vérifier si c’est acquis. En lecture, ce sera la page 83 du livre « Léo et Léa ». Le conseil : (...)

  • CP- Mardi 17 mars - Mars 2020

    Bonjour à tous,
    Non je ne vous oublie pas mais il y a des soucis de connexion, j’en suis désolée. Voici les piste d’activités pour cette journée. Le mieux est de faire des pauses entre chaque activité ,quand vous voyez que votre enfant « décroche », reproposez-lui un peu plus tard.
    Il y a la page du jour, avec l’écriture et 2 exercices.
    Lecture : On reprend la même chose qu’hier, vous pouvez faire une dictée de syllabes, en précisant que le son « j » doit s’écrire avec un g :
    gea – gi – geo – geon – (...)

  • CP - Lundi 16 mars - Mars 2020

    Bonjour à tous,
    Je vous propose les premières activités de ce dispositif.
    J’ai préparé une page " type cahier du jour" pour faire écrire les enfants.
    Mathématiques :
    Cette semaine, nous abordons les nombres de 60 à 79, ces nombres sont collés dans le petit cahier vert.
    D’abord , il faut faire compter les enfants après 50 jusque 79, les aider bien sûr pour le passage 69-70.
    Faire écrire ces nombres, j’ai préparé des étiquettes que vous pouvez découper pour faire manipuler l’écriture de ces nombres. (...)