Vous êtes ici : Accueil > Classe des grands

Sous-rubrique

Articles

  • Le livre des émotions - Avril 2018

    Voici le livre des émotions.
    Nous avons travaillé différents domaines : Productions plastiques : les élèves ont utilisé différentes techniques pour illustrer le livre. En langage : en petit groupe les élèves évoquaient un souvenir en lien avec une émotion. Découverte de l’écrit : écrire le nom des émotions à l’aide de l’ordinateur.
    Pour réaliser la couverture du livre, les enfants mimaient une émotion et d’autres copains les prenaient en (...)

  • Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns - Avril 2018

    En motricité nous avons travaillé sur le thème du carnaval des animaux. Pour danser et s’amuser en rythme nous avons utilisé différents objets. Voici quelques photos...

  • Carnaval - Avril 2018

    Pendant une matinée, les grands n’étaient plus eux-mêmes !
    Les élèves se sont déguisés pour Carnaval. Saurez-vous les reconnaître ?

  • Au musée des beaux arts. - Janvier 2017

    Vendredi 20 Janvier, Les élèves ont pu profiter d’une visite guidée sur le thème du portrait au musée des beaux-arts de Nancy.
    Les guides ont expliqué comment observer un portrait, différencier un portrait en pied, de profil et de face.
    Ils ont été très attentifs et ont beaucoup apprécié les œuvres découvertes.
    Ils ont aussi beaucoup aimé prendre le tram pour s’y rendre et surtout manger leur pique-nique bien au chaud dans la classe (...)

  • le parcours du mois de Janvier - Janvier 2017

    Ce mois ci , nous avons découvert un nouveau parcours. Il fallait grimper sur une échelle, se faufiler entre des cerceaux, s’équilibrer sur un chemin , grimper sur des blocs de mousse et sauter sur le trampoline.
    Nous avons beaucoup aime grimper sur l’échelle de cordes et rebondir sur le trampoline.

  • De l’acrogym...à l’acrochaise ! - Janvier 2017

    Après nos séances d’acrogym, nous avons profité de notre entrainement , de nos progrès pour tenir des postures d’équilibre pour découvrir l’acrochaise !
    Sur des chaises, nous cherchons à faire des statues , toutes différentes. D’abord, nous cherchons des positions , on invente , puis ensuite on copie la statue d’un copain !
    La séance suivante, chacun a un modèle de statue à observer et à reproduire.
    Comme on le voit sur les photos, les élèves ont travaillé avec beaucoup d’application et de sérieux ! (...)

  • Découverte de l’acrogym. - Décembre 2016

    Pendant plusieurs séances, nous nous sommes exercés à adopter des postures d’équilibre, seul et à plusieurs.
    Par groupe de 3, nous avions des images avec des exemples de positions à respecter, un d’entre nous aidait à faire comme sur l’image.
    Puis avec l’aide de la maîtresse, nous avons réalisés des portés. Il faut veiller à ne pas faire mal à celui qui nous porte et bien placer ses pieds. Il y a toujours un élèves qui aide.
    Voici donc les (...)

  • les statues - Décembre 2016

    Cette période, nous avons travaillé un module d’acrogym dans la salle de motricité.
    Nous nous sommes d’abord entraînés à faire des statues, en restant le plus immobiles possibles avec parfois des positions d’équilibre.
    Puis nous avons fait des statues à deux . L’un était le soleil et l’autre son ombre qui doit être dans la même posture que le soleil, un troisième élève veillait à aider le soleil et son ombre à être dans la même position.
    Voici un petit aperçu de ces moments en images (...)

  • La journée de classe. - Octobre 2016

    Nous avons travaillé sur les différents moments qui rythment notre journée de classe. Il y a d’abord le temps d’accueil durant lequel chacun choisit son activité librement. Puis après les petits rituels (la date, l’appel , la météo...),vient le moment du travail en ATELIERS. Un groupe travaille sur le thème des nombres , un autre dans le domaine de l’écrit , ces 2 groupes travaillent en autonomie. Un groupe part travailler dans le domaine des arts visuels avec l’ATSEM puis un groupe est en atelier (...)

  • les phasmes... - Avril 2016

    Depuis le mois de Mars, nous avons prêté nos poissons à la classe des moyens et nous accueillons des phasmes.
    Ce sont des insectes. Ils ont 6 pattes, une tête, un thorax sur lequel les pattes sont accrochées et un abdomen.
    Les phasmes mangent des feuilles de troènes, des ronces et des feuilles de lierre.
    Parfois on arrive à voir les mues (les peaux qu’ils perdent en grandissant).
    Nous les observons souvent, nous les dessinons et nous en fabriquons, en pâte à modeler, en légos, en flexo ! (...)

  • les tablettes à l’école - Avril 2016

    Depuis le mois de Mars, nous pouvons utiliser des tablettes numériques.
    Nous faisons différentes activités avec ces tablettes, plutôt en début d’après midi.
    Il y a des jeux de repérages, des labyrinthes , des mosaïques à compléter.
    Nous pouvons aussi dessiner et écrire et nous nous entraînons à bien former les lettres cursives !
    Pendant ce temps d’autres élèves sont aux ordinateurs, ils s’habituent à utiliser le clavier et la souris.
    C’est un moment bien apprécié par tous (...)

  • jeux d’opposition. - Février 2016

    Pendant toute cette période, nous avons découvert différents jeux d’opposition.
    Le but de ces jeux est de nous permettre de faire des "petits combats" en respectant des règles précises.
    On ne doit pas se faire mal, on ne doit pas se mettre debout, on ne doit pas tirer les habits.
    Il y a toujours un élève arbitre qui vérifie que les participants respectent les règles !
    On a d’abord fait des jeux pour apprendre à se pousser, à se tirer , à résister ...
    Puis on a fait des mini-combats.
    Voici quelques (...)

  • Au musée des beaux arts. - Février 2016

    Vendredi 29 Janvier, nous nous sommes rendus au musée de Beaux arts à Nancy.
    Une partie de la classe est allée observer 4 tableaux sur le thème de l’eau.
    Nous avons pris le temps de les observer, des les décrire,et de profiter du musée...
    L’autre partie de la classe, pendant ce temps, a profité d’un atelier de pratique artistique toujours sur le thème de l’eau ! ( nous avons ensuite échanger les groupes.)
    Voici quelques photos de nos artistes en herbe ! Et bien sur du pique-nique tant (...)

  • le morphun - Décembre 2015

    Depuis quelques semaines, nous découvrons un nouveau jeu :le morphun.
    C’est une sorte de jeu de construction comme les légos.
    Avec les fiches de constructions, nous pouvons réaliser de nombreux modèles...il faut bien observer les fiches d’explication et réaliser les modèles !
    Ce nouveau jeu nous plait beaucoup !

  • un chouette concert ! - Décembre 2015

    Lundi 7 Novembre le papa de Gaspar et un ami à lui ,Olivier sont venus nous faire découvrir leurs instruments de musique.
    Le papa de Gaspar joue de la batterie. Il nous a expliqué que la batterie est composée de cymbales, de toms, d’un charleston (croqueur de doigts...), d’une caisse claire et d’une grosse caisse.
    On peut jouer de la batterie avec des baguettes, des balais ( à na pas confondre avec celui de la sorcière !!) et des mailloches. Pour faire fonctionner les pédales, on utilise les (...)

  • les statues - Novembre 2015

    En ce moment, nous travaillons en expression corporelle dans la salle de motricité.
    Nous cherchons à être équilibré, Nous dansons puis nous faisons des statues, seuls et à plusieurs. Il faut être calme et concentré !!
    Il faut observer les copains pour reproduire leur statue et surtout ne pas bouger...
    Voici quelques photos.

  • feuilles d’automne... - Novembre 2015

    C’est l’automne, les feuilles changent de couleurs et tombent doucement...et les élèves en profitent !!!
    Je vous laisse profiter des images !

  • Des poussins chez les grands. - Octobre 2015

    Les parents de Gabin sont venus nous présenter des poussins âgés d’un mois.
    Avant d’ouvrir la cage on entendait les petits piaillements des poussins.
    Les parents de Gabin nous ont expliqué que le papa des poussins est le coq et la maman la poule. La poule couve ses oeufs pendant 21 jours pour les garder au chaud puis le poussin casse la coquille pour sortir de l’oeuf. Le poussin a une toute petite dent sur son bec qui va lui servir à casser la coquille.
    Une fois sorti de l’oeuf, le poussin (...)

  • des insectes dans notre classe. - Octobre 2015

    Maximilian nous a apporté une mante religieuse qui tentait de rentrer chez lui.
    La mante religieuse est verte, elle a 6 pattes et une petite tête triangulaire.Elle ressemble à une sauterelle (Ilyès avait apporté une sauterelle) mais elle ne saute pas.
    Gaspar nous a lui apporté une araignée à grandes pattes. L’araignée a 8 pattes. Elle sait faire des toiles dans laquelle elle emprisonne les petites bêtes qu’elle veut manger.
    Gaspar nous apportera des phasmes plus tard dans (...)

  • Notre journée de classe - Septembre 2015

    Je vais vous présenter les principaux moments de notre journée de classe.
    Des photos vont illustrer ces moments d’apprentissages et de détente...
    Il y a d’abord le temps ludique de l’accueil suivi des temps d’ateliers d’apprentissages.
    Puis la récréation et les rondes travaillées en ce moment en motricité.
    Vient en début d’après -midi le temps du décloisonnement pendant lequel les maîtresses des moyen et des petits viennent travailler avec les grands.
    Il y a bien d’autres moments dans une (...)

  • Rencontrer les grands de l’école Galilée ... - Juillet 2015

    Nous nous sommes retrouvés Lundi 29 Juin pour des petites "olympiades" avec nos copains de la grande section à l’école maternelle Galilée.
    Différents ateliers jeux avaient été installés dans la cour.
    Il y avait des jeux de construction, des parcours d’équilibre, des parcours avec les échasses, des ateliers de lancers , un espace "course en sacs"...et surtout des jeux d’eau pour se rafraîchir !!!
    Des mamans sont venues pour nous aider, on les remercie encore !
    C’était une belle journée , on se (...)

  • Mao est venu nous raconter "la Chine" - Juillet 2015

    Mao est venu Vendredi 19 Juin pour nous parler de son pays la Chine.
    Il nous a présenté les aliments les plus cuisinés dans son pays (le riz, les pâtes à base de farine de riz, les tisanes fleuries ,il nous a même fait goûter un bonbon à la pâte de lotus)
    Il nous a lu un poème écrit par son papa en Chinois puis nous a montré comment écrire "ni hao" en idéogrammes.
    C’était très impressionnant de le voir tracer avec son pinceau...Les élèves étaient subjugués !!
    Il nous a montré les pièces d’un jeu célèbre (...)

  • les CP dans notre classe. - Mars 2015

    Vendredi 06 Mars, les CP sont venus nous rendre visite.
    Nous avons pris le temps de jouer tous ensemble.
    Il y avait des jeux de construction et de manipulation puis des jeux de société .
    Les élèves de CP nous ont lu une petite histoire ! Bravo les CP !!
    L’année prochaine nous saurons lire comme eux !

  • la galette... - Janvier 2015

    Après avoir étudié la recette de la galette à la frangipane en classe, nous avons cuisiné quatre bonnes galettes !!
    Puis mercredi 21 Janvier, nous les avons dégusté !
    Un régal...et deux jolies reines !!

  • la semaine du gout... - Novembre 2014

    Dans le cadre de la semaine du gout, nous avons observé et goûté des fruits d’automne, nous avons fait de la confiture à la citrouille...
    La veille des vacances, nous avons préparé une énorme salade de fruits que nous avons partagé avec nos copains des autres classes...
    Eux aussi nous ont fait dégusté leurs gâteaux, chocolats et autres délices !!
    Un régal...en images !

  • les fruits d’automne... - Octobre 2014

    Pour fêter l’Automne , chacun a apporté des fruits de saison !!....mais aussi des éléments végétaux ramassés lors de promenades ....
    Nous avons pris le temps de bien les regarder pour les décrire, chercher leurs points communs et leurs différences...Nous les avons touché, épluché, goûté...
    Nous avons fait la différence entre les fruits secs et les fruits qui "font du jus"....
    Pour terminer, nous avons préparé une énorme salade de fruits que nous avons partagé avec nos copains des autres classes (...)

  • les ateliers pour ramper... - Octobre 2014

    Avant les vacances, nous avons découvert dans la salle de sport des ateliers pour apprendre à ramper...chaque atelier était différent...Nous avons rampé dans un tunnel, sous des tapis, en s’accrochant à une corde et même sur des bancs...

  • quelques images de nos danses... - Octobre 2014

    Nous avons appris une petite danse sur les paroles de "Guguss avec son violon" et une danse traditionnelle bretonne...
    Voici quelques images...

  • carnaval chez les grands - Avril 2014

    Les déguisements et un aperçut de la matinée.

  • poisson d’avril - Avril 2014

    Nous avons pris plaisir à confectionner des poissons par pliage et découpage pendant le temps de l’accueil afin de les coller dans le dos des camarades ou de la maîtresse bien sûr !

  • images sur les châteaux forts de toutes sortes - Avril 2014

    PORTRAITS à la manière de Chuck Close :
    Essayer de retrouver les prénoms des enfants de la classe

  • piscine - Octobre 2013

    C’est parti ! On s’amuse et on ne voit pas le temps passer.

  • séance test - Octobre 2013

    Première séance, pas la plus amusante pour les enfants car beaucoup d’attente et seulement 2 minutes dans l’eau. Mais il faut bien y passé pour l’organisation des groupes !

  • confiture de mirabelles - Octobre 2013

    En début d’année, nous avons découvert un mirabellier jute devant les fenêtres de la classe. Nous avons donc décider de confectionner de la confiture. Chaque enfant a rapporté chez lui un petit pot de confiture afin de la faire goûter à sa famille. Puis nous avons proposé aux petits et moyens de venir faire une dégustation sur du pain..

  • Le goûter d’anniversaire de Erisel en classe de Grande Section - Juin 2013

    Mardi 18 Juin, nous avons fêté l’anniversaire d’Erisel qui venait d’avoir 6 ans le jour même. Pour l’occasion, sa maman est venue à l’école pour l’aider à confectionner deux gâteaux au yaourt, avec des pommes et des fraises. Nous avons dégusté ces bons gâteaux dans l’après-midi.
    BON ANNIVERSAIRE ERISEL ! et merci à sa maman pour les gâteaux.

  • Intervention de M. El Hajjaji en classe de Grande Section : le basket - Juin 2013

    Mardi 19 Juin, Monsieur El Hajjaji est intervenu dans la classe pour nous présenter sa passion pour le basket. Il est en effet arbitre de basket.
    Dans un premier temps, il nous a présenté les grands principes de ce sport collectif, en revenant sur l’importance de la pratique sportive en général pour se maintenir en bonne santé, et ce à tous les âges ! Il nous a ensuite expliqué l’importance des arbitres , au nombre de deux lors d’un match amateur, et trois pour les professionnels.
    Il avait (...)

  • Sortie ’jorkyball’ pour les élèves de Grande Section avec M. Carabin - Juin 2013

    Voici un petit résumé de notre sortie du Lundi 27 Juin.
    Nous sommes partis de l’école en bus vers 11h00. Déposés à proximité du stade Marcel Picot, nous avons pique-niqué sur les bords de Meurthe, bien à l’ombre sous la passerelle ’piétons’.
    Nous avons ensuite rejoint la salle de JorkyBall situé rue Marcel Brot à Nancy.
    Monsieur Carabin, papa d’Ilhan est en effet un usager régulier de cette salle et un membre du club qui s’y entraîne régulièrement. Il a pu nous permettre ainsi de disposer toute une (...)

  • Intervention de Mme Briolet en classe de Grande Section : réalisation d’une banderole pour la fête de l’école - Juin 2013

    Mme Briolet, maman de Kassandra, est intervenue dans la classe vendredi 14 Juin. Dans la continuité de son intervention de l’année dernière en classe de Moyenne Section, elle nous a fait partager sa pratique de la peinture sur tissu. Elle nous a ainsi proposé de réaliser une banderole pour la fête de l’école. Pour ce faire, elle avait préparé au préalable des pochoirs représentant les lettres nécessaires à l’écriture des mots ’FETE DE NOTRE ECOLE’. Ces pochoirs ont été fixés dans l’ordre sur un grand (...)

  • Visite de l’exposition des élèves de cycle 2 de l’école élémentaire - Juin 2013

    Mardi 10 Juin, nous nous sommes rendus à l’école élémentaire Mouzimpré pour visiter l’exposition réalisée par les élèves de cycle 2 sur le thème de la ville. Nous avons été accueillis par les élèves de CLIS et leur enseignante, qui nous ont présenté leur travail. C’était très intéressant.
    Pour les familles qui le souhaitent, cette exposition reste accessible dans le hall de l’école Mouzimpré les après-midis après la classe. Un grand merci aux élèves de CLIS et à leur enseignante pour leur accueil, et (...)

  • Intervention de M. Cabras en classe de Grande Section - Juin 2013

    Mardi 4 Juin, Monsieur Cabras, le papa d’Iléna est intervenu dans notre classe. Il nous a fait partager sa passion pour la cuisine en nous proposant de réaliser un tiramisu aux fraises tagada. Pour l’occasion, il avait amené ses propres ustensiles de cuisine ainsi que tous les ingrédients nécessaire, qu’il a offerts à l’école. La classe a été divisée en deux pour que chaque élève puisse réaliser une verrine de mascarpone couronnée d’une brochette de bonbons. Ce dessert succulent a été dégusté en fin (...)

  • Intervention de M. Laurain en classe de Grande Section : le JONGLAGE - Mai 2013

    Jeudi 23 Mai, M. Laurain, le papa de Tristan est intervenu en classe pour nous présenter sa passion : le jonglage. La classe a été divisée en deux groupes qui ont été pris en charge successivement par M. Laurain en salle de jeu. Sa présentation était très intéressante : il a alterné des moments d’explication et de démonstration avec des ateliers pratiques. Les enfants ont beaucoup appris, et beaucoup ri. Un grand merci à M. Laurain.
    Vous retrouverez ci-dessous un bilan de sa présentation qu’il a (...)

  • Intervention de Mme Harutyunian dans la classe de Grande Section - Mai 2013

    Jeudi 23 Mai, Mme Harutyunian, la maman d’Ashot, est venue à l’école pour nous aider à faire la cuisine. Nous avons réalisé un gâteau aux pommes meringué. C’était EXCELLENT ! Un grand merci à la maman d’Ashot pour sa disponibilité.

  • Intervention de Mme Potreau dans la classe des Grands autour de la peinture - Mai 2013

    Mardi 21 Mai, la maman de Lucie Potreau est venue animer un atelier peinture dans la classe. Mme Potreau est en effet passionnée de peinture depuis plusieurs années. Elle nous a proposé de réaliser une œuvre collective de grande taille représentant le lancer de ballons réalisé depuis la cour de récréation à l’occasion de la fête de fin d’année de l’an dernier.
    Voici comment le travail a été préparé par Mme Potreau aidée de sa fille Lucie :
    les feuilles cartonnées sont découpées en 36 morceaux (...)

  • Jeu pour apprendre à mesurer le poids d’un objet en grande section - Mai 2013

    Pour clore notre séquence de travail sur la comparaison de poids à l’aide de balances, le maître nous a proposé un jeu. Ce jeu se joue par deux ou trois élèves.
    Nous disposions de boîtes (opaques) comprenant une certaine quantité de pâte à modeler. Il s’agissait de peser ces boîtes en se servant d’un étalon : les pièces carrées d’un jeu de construction. Autrement dit, les élèves avaient pour objectif pour chacune des boîtes d’équilibrer la balance en plaçant un certain nombre de pièces du jeu de (...)

  • Le goûter d’anniversaire de Lucas, Léna & Kassandra - Mai 2013

    Nous avons fêté les anniversaires des élèves nés en avril et en mai qui ont soufflé leurs 6 bougies : Lucas le 24 avril, Léna le 29 avril et Kassandra le 1er mai.
    Ils ont préparé un gâteau à la banane, dont vous retrouverez la recette sur le site Internet de l’école.
    BON ANNIVERSAIRE LUCAS, LENA & KASSANDRA !!!

  • L’anniversaire d’Iléna - Avril 2013

    Le jeudi 18 Avril, nous avons fêté l’anniversaire d’Iléna. Elle venait d’avoir 6 ans le 16 Avril.
    Elle a préparé un gâteau au chocolat avec l’aide de Typhanie.
    Le beau temps nous a permis de faire son goûter dehors. C’était très agréable !

  • Présentation du métier d’aide-soignante en Grande Section par Mme Déchar, maman de Léna - Avril 2013

    Madame Déchar, la maman de Léna, a profité de sa venue dans la classe lors d’une matinée portes ouvertes pour nous faire une présentation de son métier. Elle est aide-soignante. Pour cette présentation, elle a enfilé ses vêtements de travail et nous a offert à chacun un calot (chapeau) et un masque.
    Elle nous a appris à enfiler le masque : on recherche la partie ‘dure’ (tige de fer) que l’on applique au niveau du nez pour lui faire prendre la forme du visage. Les ficelles du masque sont placées (...)

  • Production d’écrit en Grande Section à partir du livre ’Que fait la lune la nuit ?’ - Avril 2013

    Durant les deux semaines de classe avec Karin, les élèves ont travaillé à partir du livre ’Que fait la lune la nuit ?’ de Anne Herbauts.
    Karin a lu ce passage aux enfants :
    « Le jour, la lune dort…mais…que fait la lune la nuit ?
    A peine levée, elle s’applique à dessiner quelques milliers d’étoiles pour la voie lactée.
    Elle parcourt landes et forêts pour enlever les brumes des prés.
    Elle chasse le bruit des villes et des hameaux.
    Elle ferme volets et rideaux, c’est l’heure du Grand Dodo. (...)

  • Travail de l’équilibre en Grande Section - Avril 2013

    Durant les deux semaine de stage d’Etienne, les élèves ont travaillé avec Karin. Avec elles, ils ont notamment poursuivi le travail de l’équilivre en salle de jeu.
    Voici un résumé des activités mises en place, accompagné des photographies des exploits des élèves.
    Objectifs visés :
    - Développer les habilités spécifiques pour se déplacer sur un parcours remettant en cause l’équilibre habituel, développer les ressources d’équilibration.
    - Découvrir les sensations (...)

  • Le défilé de la classe de Grande Section - Mars 2013

    Vous retrouverez ci-dessous les photographies de nos déguisements de Carnaval. Un beau souvenir....

  • Le relais ’planche à roulettes’ en Grande Section - Mars 2013

    En salle de jeu, nous avons appris à nous déplacer sur des planches à roulettes. La consigne était simple : nous devions nous asseoir sur la planche, sans poser les pieds au sol et nous déplacer à l’aide de nos mains uniquement. Nous nous sommes d’abord entraînés à nous déplacer sur les planches, puis nous avons synthétisé les meilleures manières de faire. Nous avons ensuite appris à transporter un ballon durant le déplacement. A partir de là, nous avons mis en place une course de relais. 3 équipes se (...)

  • Comparer des quantités en Grande Section - Mars 2013

    Le maître nous a proposé une situation de travail visant à s’exercer à comparer la quantité d’objets.
    Il nous a fourni 4 barquettes contenant chacune des objets différents. Les barquettes étaient posées sur la table, à disposition des élèves, et les objets qu’elles contenaient étaient manipulables.
    Durant cette première séance de travail, le maître nous a incités à chercher des moyens de comparaison ‘sans compter les objets’, en profitant du fait que ces derniers étaient proches et manipulables.
    Nous (...)

  • Comparer le poids de deux objets en Grande Section - Mars 2013

    Nous commençons une séquence de travail sur la comparaison d’objets selon leur poids. Pour ce faire, nous disposons de balances qui ont été mises à notre disposition par le papa de Lucie Potreau (un grand merci à lui).
    Dans un premier temps, nous avons manipulé librement les balances en nous servant d’un stock d’objets de l’école sélectionnés préalablement par le maître. A partir de là, nous avons fait une mise au point sur le fonctionnement de la balance : le plateau sur lequel est posé l’objet le plus (...)

  • Ateliers ’lancer’ en salle de jeu - Février 2013

    De nouveaux ateliers ont été installés en salle de jeu : nous apprenons à lancer avec précision des objets de taille et de formes différentes dans des configurations variées :
    - lancer un anneau dans une cible basse
    - lancer une petite balle sur une petite cible
    - lancer une balle à l’intérieur d’une cible haute
    - lancer un ballon dans un ’panier’
    - lancer un cerceau autour d’un plot
    - lancer un fresbee de sorte à ce qu’il passe au-dessus d’une corde placée en hauteur à l’horizontale (...)

  • Mesurer des objets avec des sucres - Février 2013

    Nous poursuivons notre travail sur les longueurs.
    Nous avons appris à mesurer des objets en s’aidant d’un ’référent’ ou ’étalon’. Nous avions à notre disposition des pailles de différentes tailles et des sucres. Le maître nous a demandé de trouver une paille mesurant 3 sucres, puis 5 sucres, 7 sucres, 2 sucres, 4 sucres, 6 sucres.
    Puis il nous a demandé de ranger les pailles par ordre de taille, de la plus petite à la plus grande, et de lui indiquer la mesure (en nombre de sucres) de la plus (...)

  • Les anniversaires des élèves de Grande Section nés en Janvier et en Février - Février 2013

    Nous avons fêté les anniversaires des élèves nés en janvier et février qui ont soufflé leurs 6 bougies :
    Salem le 18 Janvier
    Tristan le 22 Janvier
    Lucie le 26 janvier
    Ilhan le 27 janvier
    Léo le 6 Février
    Ils ont préparé un gâteau marbré au chocolat, dont vous retrouverez la recette sur le site Internet.
    BON ANNIVERSAIRE SALEM, TRISTAN, LUCIE, ILHAN, LEO !!!

  • Se ranger par taille - Février 2013

    Nous avons débuté un cycle de travail portant sur les longueurs. Il s’agit d’apprendre à comparer et ranger des objets selon leur taille.
    La 1ère situation proposée par le maître a été la suivante : au sein de chaque groupe, nous devions par ordre de taille. Nous avons réussi sans trop de problème :
    Ensuite, nous avons construit pour chaque élève du groupe une toise, en repérant notre taille sur une grande bande de carton. C’est ensuite les toises qui ont été rangées par taille, ce qui nous a (...)

  • Le défi des chemins - Février 2013

    Dans la continuité du travail sur les parcours, mené à l’aide des tableaux à picots, le maître nous a proposé un défi. Il nous a donné à chacun cette feuille, installée sous une pochette plastique :
    La consigne de travail était la suivante : Tom, le petit garçon sur l’image doit aller cherche ses 3 jouets. Il fallait alors trouver tous les chemins possibles, en organisant son travail pour découvrir toutes les solutions, en éliminant les chemins identiques. Au maximum, nous avons réussi à découvrir 6 (...)

  • PRESENTATION DU METIER D’ASSITANTE MATERNELLE : l’intervention des mamans d’Iléna, de Sofiane et de Zoé - Janvier 2013

    Vendredi 18 Janvier, nous avons reçu les mamans d’Iléna, Sofiane et Zoé Kosinski dans notre classe.
    Elles sont venues nous présenter leur métier d’assistante maternelle.
    La matinée a débuté par un temps de regroupement consacré à une approche des différentes facettes du métier.
    Nous avons discuté de l’importance des assistantes maternelles, que l’on appelle parfois nourrices, nounous, ou même ‘tatas’. Dans la classe, 7 élèves ont été gardés ou le sont encore (après les horaires de classe) par une (...)

  • Le jeu des jouets - Janvier 2013

    Durant les ateliers nous avons joué au ‘jeu des jouets’.
    L’objectif est de s’entraîner à dénombrer et à mémoriser une quantité.
    Le principe est le suivant : les élèves disposent d’un stock de cartes plastifiées représentant chacune un jouet. A côté du jouet figurent des ronds blancs. Il s’agit de compter les ronds sur la carte et d’aller chercher le même nombre de jetons dans une boîte placée à distance (sans emmener la carte avec soi pour recompter sur place…). Pour ‘gagner’ et pour pouvoir conserver la (...)

  • Les tableaux à picots - Janvier 2013

    Durant les ateliers, nous avons débuté un travail à l’aide d’un matériel appelé ’tableau à picots’, qui vise à nous apprendre à suivre, décrire et représenter un parcours simple.
    Dans un 1er temps, nous avons essayé de réaliser plusieurs chemins avec le lacet sur le tableau à picots en respectant la consigne suivante : ’le lacet doit passer par chacun des 4 coins du tableau et passer une seule fois seulement par chacun des coins’.
    Dans un 2ème temps, nous avons travaillé par groupe de 2 élèves. Le 1er (...)

  • L’anniversaire d’Amel - Janvier 2013

    Mardi 8 Janvier, nous avons fêté l’anniversaire d’Amel, qui venait d’avoir 5 ans le 31 décembre.
    Elle a préparé un gâteau aux pommes avec l’aide de Cathy et de Francine. Vous retrouverez cette recette sur le site Internet à la rubrique ’le livre de recettes de la classe’.
    Elle a reçu en cadeau des élèves de la classe un petit livre contenant leurs dessins.
    BON ANNIVERSAIRE AMEL (...)

  • La carte de voeux de la classe de Grande Section - Décembre 2012

    Après avoir réalisé leur carte de voeux, les élèves de la classe ont eux-mêmes collé le timbre sur l’enveloppe et posté leur courrier dans la boîte aux lettres située à proximité de l’école. Vous trouverez ci-dessous des photographies de ce périple.
    Vous pourrez également télécharger ci-dessous la carte de voeux pour l’enregistrer et effectuer si vous le souhaitez des tirages supplémentaires. Pour cela, afficher l’image dans le diaporama, effectuer un ’clic droit’ sur l’image puis choisir l’onglet (...)

  • Rencontre chorale des élèves du cycle 2 - Décembre 2012

    Jeudi 20 décembre, nous avons participé à une ‘rencontre chorale’ regroupant les élèves de cycle 2. Etaient présents à nos côtés : les élèves de Grande Section de l’école maternelle Galilée, les élèves de CP, de CE1 et de CLIS de l’école élémentaire Mouzimpré. Nous nous sommes tous retrouvés dans le hall de l’école élémentaire Mouzimpré.
    Nous avons chanté les 1ers ‘J’entends un bruit’ :
    Puis les élèves de Grande Section de l’école Galilée ont chanté ‘Le grand père à barbe blanche’ :
    Ensuite, ce fut le tour des (...)

  • Se déplacer en s’équilibrant : le défi des caissettes - Décembre 2012

    Après nous être beaucoup entraînés à nous déplacer en s’équilibrant, le maître nous a lancé un défi en salle de jeu.
    Il a placé un objet au sol au centre de la salle. Il nous a fourni deux caissettes qu’il a placées à une extrémité de la salle et il nous a demandé d’essayer d’aller attraper l’objet sans poser les pieds au sol.
    Malgré nos difficultés, il ne nous a pas donné de conseils et nous a laissé chercher nous-mêmes une solution.
    Voici un petit résumé des stratégies employées par les élèves.
    Dans (...)

  • Se déplacer en s’équilibrant, 4ème étape : ’faire des tours sur soi-même’ - Décembre 2012

    Nos parcours en salle de jeu se sont encore complexifiés !
    Dans un 1er temps, le maître a introduit une nouvelle difficulté : des triangles posés au sol indiquent les endroits des parcours où il faut essayer de faire un tour sur soi-même, sans poser les pieds par terre bien sûr ! Ce n’est pas évident.... Dans un 2nd temps, ce sont les objets à transporter qui ont entraîné des difficultés supplémentaires au niveau de l’équilibre :
    - les anneaux doivent être obligatoirement transportés en les posant (...)

  • Classe des grands lors de la visite de Saint-Nicolas - Décembre 2012

  • Le module de graphisme ’nuage’ - Décembre 2012

    Nous avons commencé le travail d’un nouveau module de graphisme que nous avons appelé ’nuage’ :
    Nous nous sommes entraînés dans un premier temps à le reproduire à l’aide de pâte à modeler.

  • Le goûter d’anniversaire de Zoé Kosinski, Yassine et Zoé Bernard - Novembre 2012

    Ce vendredi 30 Novembre, nous avons fêté les anniversaireses de Zoé Kosinski, Yassine et Zoé Bernard. Ils ont eu tous les trois 5 ans au cours du mois de Novembre :
    - Zoé Kosinski le 2 Novembre
    - Yassine le 3 Novembre
    - Zoé Bernard le 29 Novembre
    Aidés de Typhanie, ils ont eux-mêmes réalisé deux gâteaux au chocolat pour le goûter. Vous retrouverez cette recette (déjà réalisée l’année passée par les élèves de Grande Section) dans la rubrique du site intitulée ’Le livre de recette de la classe’, (...)

  • Se déplacer en s’équilibrant, 3ème étape : enjamber des obstacles - Novembre 2012

    Nous avons encore complexifié les parcours en salle de jeu. Tout en transportant les objets, nous devons maintenant ‘enjamber’ des plots placés par le maître à certains endroits ‘stratégiques’ des parcours. Nous gagnons en confiance et parvenons à garder notre équilibre malgré ces obstacles !

  • Se déplacer en s’équilibrant, 2ème étape : le transport d’objets - Novembre 2012

    Nous avons ajouté une contrainte pour complexifier les parcours construits autour du travail de l’équilibre. Il s’agit de transporter des objets, différents selon chacun des parcours (excepté pour les parties impliquant de grimper) : 1 ou 2 petites balles, des ballons, des anneaux. Pour chacun, nous avons essayé de trouver le plus de manières possibles de les transporter et analyser leurs difficultés respectives. Une chose est sûre : réaliser les parcours en transportant ces objets complique les (...)

  • Ecrire les jours de la semaine aux lettres mobiles - Novembre 2012

    Nous sommes en train de travailler sur les jours de la semaine.
    Nous essayons : de connaître par coeur les 7 jours de la semaine dans l’ordre, de les reconnaître en MAJUSCULES, de les écrire (dans le cahier d’écriture en MAJUSCULES), de les épeler et de connaître le 1er ’bruit’ (ou ’son’) de chacun d’eux ainsi que la lettre correspondante. Dans le cadre de ce travail, vous trouverez ci-dessous les photographies d’une de nos activités : il s’agissait de reconstituer les jours de la semaine aux lettres (...)

  • Se déplacer en s’équilibrant 1ère étape - Novembre 2012

    Quatre parcours ont été installés en salle de jeu : ils visent le travail des déplacements en s’équilibrant. Dans un 1er temps, nous nous sommes essayés à chacun de ces parcours. Nous avons ensuite essayé de dégager les critères de réussite de cette activité. Il faut réaliser les parcours :
    - sans poser les pieds les pieds par terre
    - en réussissant à maintenir son équilibre sans s’aider des mains, des genoux ou des fesses (excepté pour les parties des parcours impliquant de (...)

  • Les nombres à la pâte à modeler - Novembre 2012

    Avant de nous entraîner à écrire les nombres de 1 à 10, nous avons essayé de les former à la pâte à modeler. Cette activité nous a permis de mémoriser les tracés de chacun des nombres.

  • ACCROCHE/DECROCHE - Novembre 2012

    Durant la semaine de la rentrée des vacances de Toussaint, nous avons appris un nouveau jeu collectif : ’Accroche-Décroche’. Dans ce jeu, un chat essaie (toujours et encore) d’attraper une souris. Les autres élèves sont groupés par deux et se tiennent par les bras en formant une ronde. La souris poursuivie par le chat a la possibilité de se protéger en s’accrochant au bras d’un des élèves. L’élève placé à l’opposé de ce groupe de trois devient la souris et doit s’enfuir avant de se faire attraper par le (...)

  • Les nouveautés de la rentrée chez les GRANDS - Novembre 2012

  • Gendarmes et voleurs - Novembre 2012

    Dernier jeu que nous avons appris avant notre retour à l’école Delaunay : les gendarmes et les voleurs.
    La règle est la suivante :
    La classe est divisée en deux équipes : les gendarmes et les voleurs. Les voleurs ont pour objectif de dérober des objets et de les ramener dans leur camp.
    Les gendarmes protègent les objets et peuvent attraper les voleurs qui sont ’mis en prison’. Seulement, un voleur a également la possibilité de ’délivrer’ les voleurs mis en prison.
    Les voleurs remportent la (...)

  • COMPTE-RENDU DE LA VISITE A LA FERME DE LAY-SAINT-REMY - Octobre 2012

    Suite à la visite à la ferme, nous avons essayé en classe de produire un compte-rendu de ce que nous avions APPRIS pendant cette sortie. Après un premier recueil des propositions des élèves, celles-ci ont été triées par thématiques auxquelles nous avons trouvé un titre. Puis nous avons associé à chaque thématique les photographies correspondantes prises lors de la visite.
    Vous trouverez ci-dessous le résultat de ce travail. Les phrases sont celles des élèves, retranscrites par l’enseignant. En (...)

  • L’anniversaire de Lucie - Octobre 2012

    Vendredi 19 Octobre 2012, Lucie Potreau a eu 5 ans. Nous avons fait son goûter d’anniversaire en classe. Nous avons chanté ‘Bon anniversaire Lucie’ et elle a soufflé ses bougies. Ensuite nous lui avons offert un gâteau : un livre contenant les dessins que chaque élève de la classe avait préparé pour elle. Lucie avait préparé un brownie au chocolat avec sa famille. Il était très bon !
    BON ANNIVERSAIRE LUCIE (...)

  • Le jeu des lapins - Octobre 2012

    L’objectif est de permettre aux élèves de mémoriser les différentes décompositions du nombre 5 et de trouver les compléments d’un nombre à 5.
    Le principe est le suivant : les élèves disposent d’une feuille divisée en deux parties. Sur une des moitiés, 5 jetons représentent 5 lapins. Sur l’autre moitié un gobelet posé à l’envers représente le terrier des lapins. L’enseignant cache un certain nombre de lapin(s) dans le terrier pendant que les élèves ont les yeux fermés. Les élèves doivent ensuite retrouver le (...)

  • La chaise bleue - Octobre 2012

    Nous avons découvert un album de Claude Boujon intitulé ’La chaise bleue’ :
    Dans cette histoire, les deux personnages principaux, Escarbille et Chaboudo, découvrent une chaise bleue dans le désert. Plein d’imagination, ils commencent à jouer avec cette chaise, et la ’transforment’ par l’imagination.
    Après la lecture de cette histoire, nous avons voulu essayer nous aussi d’exercer notre imagination et de ’transformer’ une chaise de notre classe.
    Ainsi, notre chaise est successivement devenue : (...)

  • L’épervier - Octobre 2012

    Nous avons appris un nouveau jeu collectif : l’épervier.
    Les élèves jouent le rôle de lapins : ils doivent quitter leur terrier et traverser la prairie pour rejoindre un autre terrier. Mais l’épervier veille et va essayer d’attraper des lapins !
    Au signal, les lapins quittent leur terrier et peuvent être attrapés par l’épervier tant qu’ils n’ont pas traversé la prairie pour rejoindre leur nouveau terrier.
    Le jeu a connu des évolutions :
    - le nombre d’éperviers a augmenté : il est passé de 1 à (...)

  • Dessinons des formes, 2ème séance - Octobre 2012

    Suite du travail de dessin de formes (ronds, carrés, triangles, rectangles) à main levée. La consigne évolue pour cette 2ème séance : il s’agit toujours de réaliser puis de dessiner à main levée une composition de formes posées sur une ardoise. Mais pour cette séance, le dessin de la composition est transmis à un camarade qui doit la reproduire à l’aide de ce seul document. On compare en fin de séance les 2 compositions, qui devraient être identiques....
    Vous trouverez ci-dessous les photographies de (...)

  • Dessinons des formes, 1ère séance - Octobre 2012

    Lundi 8 et Mardi 9 Octobre, nous avons poursuivi notre travail sur les formes. Nous disposions de 4 barquettes remplies de formes en plastique : des ronds, des carrés, des rectangles et des triangles, toutes de 3 tailles différentes.
    Dans un 1er temps, il s’agissait de réaliser librement une composition en plaçant ces formes sur une ardoise. Puis, le maître nous a demandé de dessiner notre composition à main levée. Il fallait essayer de tenir compte :
    - du nombre de côtés de chaque forme et (...)

  • Les 3 Tapes - Octobre 2012

    Nous avons appris un nouveau jeu collectif : ’les trois tapes’. Le principe est simple : la classe est divisée en deux groupes, qui se font face sur le terrain de jeu. Un élève de la 1ère équipe s’avance jusqu’à un élève de la 2nde et lui tape 3 fois dans la main. A la 3ème tape, l’élève de la 1ère équipe court rejoindre son camp, poursuivi par l’élève de l’autre équipe. Si l’élève de la 1ère équipe rejoint son camp sans être touché, il marque un point. Dans le cas contraire, c’est la 2nde équipe qui marque un (...)

  • Le module de graphisme ’armoire’ - Octobre 2012

    Nous avons travaillé un nouveau module de graphisme, que nous avons appelé ’armoire’, en référence au dessin dans lequel il a été ’prélevé’ :
    Pour débuter ce travail, nous l’avons reproduit en pâte à modeler.

  • Décloisonnement pour les élèves de grande section - Octobre 2012

    L’après-midi, les élèves de grande section, par demi-classe viennent pratiquer une activité avec la maîtresse des petits.
    Le thème abordé concerne les animaux.
    Le support utilisé est un jeu de société.
    Les enfants sont amenés à enrichir leurs connaissances et leur vocabulaire.
    Ils découvrent ou redécouvrent des animaux selon leur mode de déplacement et ce qui les « habille ».
    Lors d’une première séance chaque animal est nommé et décrit. Puis les règles du jeu sont expliquées, le jeu utilisé. (...)

  • Dessin naturel et modules de graphisme - Septembre 2012

    En parallèle aux activités classiques préparant les élèves à l’écriture, nous travaillons le graphisme d’une manière plus originale, en partant de leurs propres dessins. La démarche est la suivante :
    Deux fois par semaine, votre enfant est invité à réaliser un ‘dessin naturel’ : ces dessins sont réalisés de manière complètement libre, à partir d’outils et de supports variés. Pour ces dessins, aucune restriction, si ce n’est que : ’on ne fait que dessiner’ (on n’écrit pas et pour une fois, chiffres et lettres (...)

  • Les sorciers - Septembre 2012

    Nous avons appris un nouveau jeu collectif sur le terrain de sport devant l’école : ’Les Sorciers’. Un élève, reconnaissable à son foulard, tient le rôle du sorcier. Il cherche à ’pétrifier’ (toucher) les gazelles (tous les autres élèves de la classe). Une fois les gazelles pétrifiées, celles-ci doivent rester immobiles, les bras sur la tête. Chaque sorcier dispose de 1 minute et 30 secondes pour essayer de pétrifier toutes les gazelles. A la fin de chaque manche, le sorcier compte les gazelles qu’il a (...)

  • Horizontalité et régularité des espaces - Septembre 2012

    Pour nous préparer à apprendre à écrire, nous avons travaillé en classe à l’aide de pâte à modeler. Nous avons essayé de construire des lignes de petites boules de pâte à modeler en conservant l’horizontalité et en respectant des espacements identiques. Cela nous permettra par la suite d’écrire bien droit en espaçant régulièrement les lettres à l’intérieur des mots.

  • Ecrire les prénoms des élèves de son groupe - Septembre 2012

    Nous avons écrit les prénoms des élèves de notre groupe aux lettres mobiles. La preuve en images !

  • Minuit dans la bergerie - Septembre 2012

    Nous avons appris un jeu collectif, que nous avons réalisé sur le terrain de sport devant l’école. Dans ce jeu, les moutons (les élèves) se promènent dans la prairie (une partie du terrain). Ils demandent régulièrement au loup (le maître) de leur indiquer l’heure. Tant qu’il n’est pas Minuit, les moutons sont protégés et le loup ne cherche pas à les attraper. Mais quand le loup leur annonce qu’il est Minuit, il quitte son repaire et cherche à manger les moutons qui doivent fuir pour se protéger dans la (...)

  • Les flexos : bords arrondis ou bords droits ? - Septembre 2012

    Nous avons joué avec un jeu de construction appelé ‘FLEXO’.
    D’abord, alors que les pièces du jeu étaient enfermées dans un sac, nous devions essayer de les reconnaître au toucher.
    Ensuite, nous avons trié les pièces du jeu.
    Nous avons isolé les formes qui ont uniquement des bords droits :
    Celles qui ont uniquement des bords arrondis :
    Celles qui ont des bords droits ET des bords arrondis :
    Enfin, nous avons réalisé des constructions en utilisant uniquement les pièces aux bords arrondis (...)

  • Combien de côtés ? - Septembre 2012

    Vous trouverez ci-dessous les photographies prises lors d’une ’situation problème’ à laquelle les élèves se sont confrontés les 7 et 10 Septembre 2012. La consigne était la suivante : construire une figure (forme) fermée avec 5 (puis 7, 6, 4 et 3) objets de taille identique.

  • Ecrire son prénom aux lettres mobiles - Septembre 2012

    Une activité de rentrée, réalisée les 7 et 10 Septembre 2012 : écrire son prénom aux lettres mobiles.

  • La classe de Grande Section - Septembre 2012

    Vous trouverez ci-dessous les portraits des élèves de Grande Section, ainsi que ceux des adultes qui interviennent dans la classe.

  • La rentrée chez les Grands - Septembre 2012

    Nous avons fait notre rentrée dans nos nouveaux locaux. Cette journée s’est très bien passée ! Nous avons retrouvés tous nos copains et copines, avons découvert notre nouvelle école... et notre nouveau maître ! Le soleil était au rendez-vous. Ci-dessous des photographies de la journée.

  • Le goûter d’anniversaire de Baptiste, Luna et Marlon - Juin 2012

    Mardi 26 Juin, nous avons fêté les anniversaires de Baptiste, Luna et Marlon.
    Baptiste a eu 6 ans le 8 Juin, Luna le 16 Juin et Marlon le 19 Juin. Avec l’aide de Cathy, ils ont préparé un gâteau à la banane dont vous trouverez la recette dans la rubrique ’Le livre de recette de la classe’. Le beau temps nous a même permis de goûter dehors !
    BON ANNIVERSAIRE BAPTISTE, LUNA, MARLON (...)

  • Fête de fin d’année : la danse des grands - Juin 2012

    Vous trouverez ci-dessous le film et des photographies de la danse des Grands qui nous ont été transmis par des parents d’élèves (suite aux problèmes techniques rencontrés par notre cameraman). Un grand bravo aux danseurs !

  • Codage du conte ’Boucle d’Or et les Trois Ours’ - Juin 2012

    Dans la continuité du travail mené en début d’année à partir de l’album ’Dans la cour de l’école’ de Christophe Loupy, nous avons cette fois essayé de coder nous-même une histoire. Nous avons donc entrepris, avec l’aide du maître et de maîtresse Christine, de raconter le conte ’Boucle d’Or et les trois ours’ en nous servant uniquement de formes géométriques.
    Vous trouverez ci-dessous le résultat de notre travail : la légende, suivie de l’histoire (...)

  • Présentation de notre spectacle de danse - Mai 2012

    Pour le spectacle de fin d’année, nous avons voulu que notre danse ‘raconte une histoire’. Nous nous sommes mis au travail dans cet objectif sur la thématique des robots.
    Vous trouverez ci-dessous les 7 grandes étapes de notre ‘histoire dansée’ en espérant que vous apprécierez notre performance.
    Rendez-vous le 1er juin pour notre représentation !

  • L’anniversaire de Justine - Mai 2012

    Vendredi 18 mai, nous avons fêté l’anniversaire de Justine qui a eu 6 ans le Jeudi 10 mai 2012.
    Aidée de Cathy, elle a préparé un gâteau aux pommes pour son goûter d’anniversaire, dont vous retrouverez la recette sur le site, au sein de la rubrique ’Le livre de recettes de cuisine de la classe’.
    BON ANNIVERSAIRE JUSTINE !
    Ci-dessous des photographies de cet événement.

  • COULE OU FLOTTE ? - Mai 2012

    En début d’après-midi, pendant la sieste des petits et des moyens, les élèves ont travaillé avec Marine, la maîtresse des petits sur le thème ‘coule ou flotte’. Voici le bilan de ces séances de travail :
    La maîtresse nous a sélectionné différents objets :
    - une bille
    - une paille
    - une allumette
    - une cuillère en bois
    - une assiette en plastique
    - une boule de pâte à modeler
    - une éponge
    Nous nous sommes demandé quels étaient les objets qui flottaient et ceux qui coulaient. Nous (...)

  • Les anniversaires de Naïa, Léo, Lola & Edouard - Mai 2012

    Vendredi 4 mai, nous avons fêté les anniversaires des élèves nés au mois d’avril :
    Naïa a eu 6 ans le 9 avril.
    Léo a eu 6 ans le 16 avril.
    Lola a au 6 ans le 25 avril.
    Edouard a eu 6 ans le 27 avril.
    Nous avons mangé une tarte aux poires et au chocolat préparée dans la matinée avec l’aide de Cathy. Nous avons chanté ‘Happy birthday’ et ils ont soufflé leurs bougies. Ils ont chacun reçu en cadeau un livre contenant des dessins réalisés à cette occasion par leurs copains et copines de classe. (...)

  • BOU ET LES 3 ZOURS - Mai 2012

    En parallèle à notre travail de codage de l’histoire de ’Boucle d’Or et les trois ours’ (dont le résultat sera très prochainement publié sur le site), nous avons découvert un nouvel album : ’BOU ET LES 3 ZOURS’. Il a été écrit par Elsa Valentin et illustré par Ilya Green :
    Les élèves ont vite remarqué la ressemblance entre les deux histoires. Mais peu à peu ils ont pris conscience également de leurs différences. Ainsi dans ’Bou et les 3 zours’, le moment de la promenade de la petite fille dans la forêt est (...)

  • ’Décoder’ une histoire : travail à partir de l’album DANS LA COUR DE L’ECOLE de Christophe Loupy - Avril 2012

    En début d’année scolaire, nous avions travaillé à partir de l’album ’Dans la cour de l’école’ de Christophe Loupy.
    Ce livre raconte les aventures ’ordinaires’ d’élèves d’une école maternelle et de leur maîtresse. Les illustrations sont réalisées à l’aide de formes géométriques : des ronds bleus pour les garçons, des ronds roses pour les filles et un rond violet pour ’celui qui raconte l’histoire’. Nous avons d’abord essayé de bien comprendre l’histoire et les illustrations, puis nous avons réalisé des (...)

  • Renouvellement de la bibliothèque de classe - Avril 2012

    Vous retrouverez ci-dessous les albums de littérature jeunesse qui ont constitué notre bibliothèque de classe de Décembre à Mars. Ces histoires ont été lues ’pour le plaisir’, sans faire l’objet de séances de travail spécifiques. Peut-être vos enfant se souviendront-ils de leurs titres et pourront vous raconter certaines de ces histoires...

  • Plantation des bulbes : ça pousse ! - Avril 2012

    Ça y est : les bulbes plantés dans notre jardin au mois d’octobre commencent à sortir de terre. Pour le moment, nous avons repéré :
    - les tulipes :
    - les jacinthes :
    - les muscaris :
    - les narcisses :
    Seules les anémones se font encore attendre. Peut-être les verrons-nous à la rentrée ?

  • L’anniversaire d’Antoine et de Diego - Mars 2012

    Lundi 26 Mars, nous avons fêté l’anniversaire d’Antoine et de Diego. Diego a eu 6 ans le lundi 12 Mars, Antoine le jeudi 22 Mars.
    Nous avons chanté ’Bon anniversaire’ en Anglais, et compté jusque 6 pour leurs 6 ans, en Anglais également :
    Pour leur goûter d’anniversaire, Antoine et Diego avaient préparé deux gâteaux marbrés au chocolat, avec l’aide de Cathy et de Francine. Ils étaient très réussis. Vous pourrez retrouver la recette de ce gâteau dans la rubrique intitulée ’Le livre de recette de (...)

  • Le défilé de la classe de Grande Section - Mars 2012

    Pour revivre la magie de Carnaval et admirer à nouveau nos beaux déguisements, retrouvez ci-dessous le défilé de la classe de Grande Section !

  • Notre album à danser - Mars 2012

    Nous avons commencé un travail à partir d’un ’album à danser’ :
    Ce livre raconte l’histoire de deux souris, Pensatou et Tétanlère, qui assistent avec leurs amies à un spectacle de danse. Émerveillées, elles demandent au danseur, Monsieur Unisson, de leur apprendre à danser. Celui-ci doit malheureusement partir en tournée, mais il envoie aux souris un colis par La Poste. Le colis contient une lettre, un appareil photo et un livre de danse. Dans la lettre, Monsieur Unisson explique aux souris qu’il (...)

  • Recherche documentaire sur les bulbes - Mars 2012

    En début d’après-midi, Marine, la maîtresse de Petite Section prend en charge un groupe d’élèves de la classe. Durant ces séances, les élèves peuvent ainsi poursuivre et approfondir en groupe restreint certaines activités menées précédemment avec le maître.Vous trouverez ci-dessous le résultat d’une activité documentaire menée autour des bulbes, dans la poursuite des plantations réalisées en classe.
    Compte-rendu recherche de la recherche documentaire sur les bulbes :
    Après avoir observé la pousse des (...)

  • Bon anniversaire Berkay, Jules, Naël et Mathis ! - Mars 2012

    (Texte dicté par les élèves)
    Le 7 février 2012, c’était l’anniversaire de Berkay.
    Le 10 février 2012, c’était l’anniversaire de Jules et Naël.
    Le 16 février 2012, c’était l’anniversaire de Mathis.
    Le vendredi 2 mars 2012, on a fêté leurs anniversaires. On a mangé un gâteau au chocolat.
    Berkay était absent. On a refait un goûter avec lui le jeudi 8 mars 2012. On a mangé des brownies.
    Ils ont soufflé leurs bougies. Ils ont eu un cadeau : c’était un cahier de dessins de la part de tous les élèves (...)

  • ’Du bruit sous le lit’, une histoire lue par une élève de CP - Mars 2012

    Jeudi 1er mars, Cléo, une élève de CP de la classe de Mme. Muller est venue nous lire une histoire :
    Elle a réussi à lire le livre en entier et toute seule ! Félicitations !
    Nous avons ensuite essayé de la raconter de manière collective. Vous trouverez ci-dessous le récit des élèves de la classe, accompagné de quelques-unes des illustrations des ’moments clés’ de l’histoire.

  • L’ANNIVERSAIRE DE LOKMAN ET SOULEYMANE - Février 2012

    Texte dicté par les élèves
    Le 30 janvier 2012, on a fêté l’anniversaire de Lokman et Souleymane.
    Souleymane a eu 6 ans le 14 janvier. Lokman a eu 6 ans le 20 janvier.
    Ils ont eu un cadeau : c’était un cahier de dessins de la part des copains et copines de classe. On a mangé les gâteaux que Lokman et Souleymane ont faits.
    Joyeux anniversaire Lokman et Souleymane !

  • Travail autour des albums de Stéphanie Blake. - Février 2012

    Nous avons travaillé en réseau autour des albums de Stéphanie Blake. Nous avons d’abord lu 8 de ses livres.Ensuite, en demi-groupe, nous avons essayé d’expliquer pour chacun des livres le ‘problème’ que rencontre Simon, le héros de ces histoires. C’était difficile, parce qu’il fallait expliquer son problème sans nécessairement raconter toute l’histoire. Nous avons dicté au maître ce qu’il devait écrire pour chaque livre. Vous retrouverez ci-dessous le résultat de ce travail.
    A VENIR DANS LA RUBRIQUE (...)

  • L’emploi du temps de la matinée - Janvier 2012

    Nous avons réalisé une version photographique de l’emploi du temps de notre matinée.
    Aurélie et le maître nous ont pris en photographie tout au long de la matinée. Ensuite, durant les ateliers, nous nous sommes entraînés à ranger ces photographies en suivant l’ordre de notre emploi du temps. Puis, par demi-groupe, nous avons dicté au maître des phrases expliquant le contenu des 8 plages de notre emploi du temps.
    Vous trouverez le résultat de ce travail en image, dans le portfolio (...)

  • La galette des Rois - Janvier 2012

    Mardi 10 Janvier, nous avons tiré les Rois. Le papa de Luna qui est pâtissier, s’est proposé de nous faire des galettes. Il nous en a amené trois ! Elles étaient excellentes. Nous avons eu une Reine, Lola, et deux Rois : Diégo & Tom. Vous retouverez dans le portfolio ci-dessous des photographies de cette après-midi. Encore merci au papa de Luna !

  • Réaliser des toises pour comparer la taille des élèves de son groupe - Janvier 2012

    En groupe d’ateliers, nous avons réalisé une toise pour comparer nos tailles, aidés de Cathy, Francine & Aurélie. Il fallait : accrocher une bande de papier au mur en veillant que le bas de la bande soit au niveau du sol ; enlever ses chaussures et se tenir debout contre la bande, les tallons collés au mur et la tête bien droite ; faire un repère sur la bande au sommet de notre tête ; repasser sur le trait au feutre noir pour qu’on le voit bien et indiquer la date. A partir de là, nous avons (...)

  • L’anniversaire de Juliette et de Tom - Janvier 2012

    JEUDI 5 JANVIER 2012 (texte dicté par les élèves)
    On a fêté l’anniversaire de Juliette et Tom. Juliette a eu 5 ans le 27 décembre 2011. Tom a eu 6 ans le 2 janvier 2012. On a mangé le gâteau au cacao que Juliette et Tom ont préparé. Juliette et Tom ont eu un cahier de dessin en cadeau.
    Joyeux anniversaire Juliette et Tom !

  • Carte de voeux - classe de grande section - Décembre 2011

    Un grand merci à tous pour votre participation et votre présence nombreuse au spectacle de fin d’année. Vous trouverez ci-dessous un lien grâce auquel vous pourrez télécharger la carte de voeux de la classe des grands et si vous le souhaitez, effectuer des impressions supplémentaires (appuyer sur le ’CLIC DROIT’ de la souris sur la vignette du portfolio, puis choisir ’enregistrer l’image sous’). En attendant de vous revoir l’année prochaine, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin (...)

  • Jeu collectif : ’La queue du diable’ - Décembre 2011

    Début décembre, nous avons appris un nouveau jeu collectif : ’La queue du diable’. En classe, les élèves ont essayé d’expliquer la règle de ce jeu en s’attachant successivement aux points suivants : Les différents rôles à tenir dans ce jeu Le but du jeu La fin du jeu
    Voici le résultat de ce travail, enregistré au dictaphone :
    Dans un second, temps, les élèves ont rendu compte des tactiques qu’ils ont employées ’pour bien jouer’ en tant que ’diable’ ou en tant qu’ ’enfant’ (...)

  • La plantation des bulbes, étape 4 : plantations en intérieur dans la classe - Décembre 2011

    Courant décembre, nous avons planté des bulbes de narcisses dans la classe. Première méthode : en jardinière (le 02 décembre 2011). Nous avons mis du terreau dans la jardinière, posé quatre bulbes de jacinthe sur le terreau (en s’assurant qu’ils étaient dans le bon sens), puis recouvert de terreau. Nous arrosons régulièrement.
    Deuxième méthode : en vase (le 09 décembre 2011).
    Francine nous a prêté deux vases permettant de faire pousser des bulbes de jacinthe. En consultant le classeur de (...)

  • Dernière séance à la piscine de Laneuveville - Décembre 2011

    Mardi 13 décembre, nous sommes allés à la piscine de Laneuveville pour notre dernière séance de natation. Les maîtres nageurs nous enverront le résultat de nos évaluations au début de l’année prochaine.

  • PIERRE ET LE LOUP - Décembre 2011

    Lundi 5 décembre, nous nous sommes rendus au théâtre de La Source à Tomblaine pour assister à une pièce de théâtre donnée par la compagnie ‘Théâtre en Kit’ : Pierre et le Loup.
    Un Monsieur et Une Dame étaient sur scène. Il leur arrive un problème, à partir duquel se lance la pièce de théâtre.
    Voici les mots des élèves pour expliquer ce problème, tels qu’ils les ont dictés au maître :« Le Monsieur et la Dame voulaient faire la musique du spectacle ». « La Dame elle a plus le violon pour faire la musique de (...)

  • Avant-dernière séance à la piscine de Laneuveville - Décembre 2011

    Mardi 6 décembre 2011, c’était l’avant-dernière séance de natation à la piscine de Laneuveville. Un des maîtres nageurs nous a fait passer les évaluations individuelles de fin de cycle. Pendant ce temps, le reste de la classe était répartie en 3 groupes, comme à l’accoutumée. Aurélie a pu se rendre disponible pour prendre des photographies : un beau souvenir !

  • ’A poil(s)’, une histoire lue par une élève de CP - Décembre 2011

    Mardi 6 décembre 2011, Amandine, une élève de la classe de CP voisine de Mme Muller est venue nous lire un livre : ’A poil(s)’ de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo.
    Elle a réussi à lire le livre en intégralité et devant toute la classe !
    En plus l’histoire était vraiment rigolote. Un grand merci et un grand bravo à Amandine. En attendant que d’autres élèves de CP viennent nous lire de nouveaux livres, nous essayerons pour notre part de raconter cette histoire et de nous (...)

  • La plantation des bulbes, étape 3 : plantation dans le jardin - Novembre 2011

    Aidés de Cathy, de Francine et d’Aurélie, nous avons planté nos bulbes par groupes, pendant les temps d’atelier. Nous avons profité également de l’aide de la maman de Diégo, en visite dans la classe pour une matinée ‘portes ouvertes’. Nous avons planté les bulbes en lignes, en alternant les variétés à disposition. Nous disposions des photographies ci-dessous afin de nous rendre compte de ce que donneraient les fleurs à maturité : Muscaris : Tulipes :
    Jacinthe (...)

  • La plantation des bulbes, étape 2 : préparation du terrain - Novembre 2011

    Nous avons décidé de planter nos bulbes dans le jardin devant la classe. Le maître a retourné une bande de terre en bordure du grillage. Mais, il fallait encore enlever les mauvaises herbes et travailler la terre pour qu’elle soit plus légère. Nous nous sommes équipés pour ne pas (trop) nous salir et nous nous sommes mis au travail. Nous avons utilisé des petits râteaux : Nous nous sommes rendus compte que la terre était très humide : elle était formée de ‘gros morceaux’ qu’il fallait ‘casser’ en se (...)

  • La plantation des bulbes, étape 1 : recherche d’informations - Novembre 2011

    Le maître nous a présenté différents bulbes achetés en magasin : des bulbes de jacinthes, de muscari, d’anémones, de narcisses et de tulipes. Bulbes de narcisse : Bulbe de tulipe : Bulbes d’anémone :
    Bulbe de jacinthe :
    Bulbes de muscari :
    Certains élèves avaient déjà vu des bulbes et connaissaient ce nom. Les plus gros bulbes ressemblent un peu à des oignons. Le maître nous a ensuite annoncé qu’on allait planter ces bulbes dans le jardin. Mais nous avions (...)

  • L’anniversaire de Tristan - Octobre 2011

    Texte dicté par les élèves, avec l’aide du calendrier de la classe :
    Le 12 octobre, c’était l’anniversaire de Tristan, mais on n’était pas à l’école pour le fêter. On a fait un goûter d’anniversaire après les ateliers le jeudi 13 octobre. On lui a donné un cadeau : le livre de dessins. On a mangé un gâteau aux noix.
    BON ANNIVERSAIRE TRISTAN !

  • L’anniversaire d’Alison - Septembre 2011

    Texte dicté par les élèves :
    On a fêté l’anniversaire d’Alison.On a mangé un gâteau au yaourt. C’est Alison et Cathy qui ont préparé le gâteau avec la recette. On a bu du sirop à la grenadine. On a aussi mangé des smarties.Alison a eu 5 ans le 11 septembre : il y avait 5 bougies sur le gâteau.Elle a eu un cadeau d’anniversaire : un livre avec plein de dessins qu’on lui a faits.
    BON ANNIVERSAIRE ALISON (...)

  • Dernière séance piscine en images - Mai 2011

  • A la piscine - Mars 2011

    Vous pourrez trouver dans cet article les photos prises pendant les 7 séances piscine à Laneuveville. Les enfants sont répartis en trois groupes qui ont été constitués suite aux tests d’évaluation de niveau effectués lors de la première séance. Deux maîtres nageurs et l’enseignante encadrent ces trois groupes.

  • Vive les crêpes ! ( grande section ) - Février 2011

    De la farine, des oeufs ( difficile de les casser !) de l’huile, une pincée de sel et on mélange avec du lait que l’on verse doucement. C’est plus simple à deux ou trois ! Et comme c’est agréable de déguster ensemble ce que l’on a confectionné ensemble !!

  • J’aime la galette ! - Janvier 2011

    Les enfants ont confectionné une galette. Ils y ont caché une fève. Ils l’ont ensuite dégustée et Cléo ayant récupéré la fève dans sa part, elle a été sacrée reine de la journée et a hérité d’une couronne. Puis tous les enfants, à l’heure de la sortie, ont posé pour la photo de classe tous munis de leur couronne.

  • Spectacle de Noël enneigé. - Janvier 2011

    Vendredi 17 décembre, quel bonheur de pouvoir jouer dans la neige ! Nous avons essayé de faire un bonhomme de neige, mais seule Margot a réussi à faire une grosse boule. Nous nous sommes bien amusés dans la neige. C’était vraiment génial !! L’après midi nous avons offert un spectacle de chants de Noël aux parents venus très nombreux. A cette occasion nous avons chanté une chanson pour Sylvette notre ATSEM qui effectuait son dernier jour de classe avant de partir pour une retraite bien méritée (...)

  • Information concernant les séances piscine - Décembre 2010

    Suite à des inondations la piscine de Laneuveville est fermée pour une durée indéterminée. La séance du mardi 14 décembre est donc annulée.

  • Exposition : la ferme - Novembre 2010

    L Durant le mois de novembre, suite à la visite à la ferme, les enfants ont réalisé une exposition sur ce qu’ils ont pu voir au cours de cette sortie.

  • 4ème séance de natation - Janvier 2013

    Mardi 15 Janvier, a eu lieu notre 4ème séance de natation. Une reporter présente sur place a pu réaliser un reportage photo !