Vous êtes ici : Accueil > Classe des grands > Intervention de Mme Potreau dans la classe des Grands autour de la (...)
Publié : 22 mai 2013

Intervention de Mme Potreau dans la classe des Grands autour de la peinture

Mardi 21 Mai, la maman de Lucie Potreau est venue animer un atelier peinture dans la classe. Mme Potreau est en effet passionnée de peinture depuis plusieurs années. Elle nous a proposé de réaliser une œuvre collective de grande taille représentant le lancer de ballons réalisé depuis la cour de récréation à l’occasion de la fête de fin d’année de l’an dernier.

Voici comment le travail a été préparé par Mme Potreau aidée de sa fille Lucie :

- les feuilles cartonnées sont découpées en 36 morceaux identiques


- les cartons sont enduits de GESSO, une pâte blanche qui recouvre et prépare le carton à recevoir la peinture


- des numéros sont attribués à chacun


- la photo du projet est décalquée, retravaillée, le dessin prend forme. Les couleurs sont définies. Un quadrillage est posé sur le dessin, et chaque cadre représente un carton. Des agrandissements obtenus par photocopies aident à réaliser le dessin à plus grande échelle au crayon de papier


- le dessin sur carton est retracé au marqueur noir.


- un code couleur est posé sur tous les cartons (une étoile pour le jaune, etc.)

A partir de là, Mme Potreau a assisté les élèves dans la mise en couleur des différentes parties de l’image en classe. Elle a appris aux élèves à peindre au mieux les différentes zones de couleur en maniant son pinceau avec précision, en mettant en couleur d’abord le tour de chaque zone, etc.

En début d’après-midi, nous avons reconstitué le ‘puzzle’ de notre œuvre et avons découvert l’image ‘mystère’ que nous avons rapidement reconnue. Mme Potreau aidée de Madame Laurain a ensuite accroché notre œuvre dans le couloir de l’école : elle restera visible jusqu’à la fin de l’année.

Nous avons profité également de la présence de Mme Potreau pour organiser une sortie durant cette même après-midi : nous nous sommes rendus à la Mairie d’Essey-lès-Nancy pour découvrir une exposition de ses peintures à l’huile. Sur place, Mme Potreau a pu nous expliquer ses toiles en nous faisant découvrir certains aspects techniques et en nous faisant partager les émotions qu’elle cherche à faire ressentir au travers de ses tableaux.

C’était une journée très riche et très intéressante. Un grand merci à Mme Potreau !!!

Vous pourrez retrouver le travail de Mme Potreau en vous rendant sur son site Internet à l’adresse suivante : www.brindepeintures.zz.mu

Documents joints