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Publié : 19 mars 2013

Comparer des quantités en Grande Section

Le maître nous a proposé une situation de travail visant à s’exercer à comparer la quantité d’objets.
Il nous a fourni 4 barquettes contenant chacune des objets différents. Les barquettes étaient posées sur la table, à disposition des élèves, et les objets qu’elles contenaient étaient manipulables.
Durant cette première séance de travail, le maître nous a incités à chercher des moyens de comparaison ‘sans compter les objets’, en profitant du fait que ces derniers étaient proches et manipulables.
Nous avons d’abord remarqué que pour certains objets, on pouvait tout de suite repérer ‘à l’œil’ qu’ils étaient en plus grand ou en plus petit nombre.

Pour les autres, voilà comment nous avons procédé suivant les groupes :

1. En groupant les objets ‘par paquets de 3’

2. En alignant les objets les uns en dessous des autres

3. En empilant les objets les uns sur les autres

4. En groupant les objets ‘par paquets de 5’

Ces différentes manières d’organiser les objets nous ont permis une approche directe de la comparaison.
Dans la suite des séances de travail, nous travaillerons sur des objets éloignés les uns des autres. Nous ne pourrons alors plus réaliser ces manipulations et nous seront contraints à avoir recours au comptage.