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Publié : 19 mars 2013

Comparer le poids de deux objets en Grande Section

Nous commençons une séquence de travail sur la comparaison d’objets selon leur poids. Pour ce faire, nous disposons de balances qui ont été mises à notre disposition par le papa de Lucie Potreau (un grand merci à lui).


Dans un premier temps, nous avons manipulé librement les balances en nous servant d’un stock d’objets de l’école sélectionnés préalablement par le maître. A partir de là, nous avons fait une mise au point sur le fonctionnement de la balance : le plateau sur lequel est posé l’objet le plus lourd s’abaisse ; celui sur lequel est placé l’objet le plus léger remonte.

Dans un second temps, nous avons cherché à comparer le poids d’objets deux à deux. Nous soupesions les objets à la main pour essayer de déterminer l’objet le plus lourd et celui le plus léger. Cette première approche était vérifiée par une comparaison à l’aide de la balance. Nous avons appris durant cette séance à nous méfier de l’apparence des objets : certains sont ’très gros’, mais ne sont pas forcément les plus lourds. Un petit flacon rempli de peinture est par exemple plus lourd qu’un grand flacon quasiment vide. A l’inverse, certains objets de petite taille, en métal notamment, sont plus lourds que des objets de grande taille.

Dans un troisième temps, nous avons fait une synthèse de ce travail en travaillant à partir de schémas. Vous retrouverez cette trace écrite dans nos cahiers de vie.

Ces activités se poursuivront, en essayant par la suite de comparer non plus deux mais trois objets selon leur poids.