Vous êtes ici : Accueil > Classe des grands > Les tableaux à picots
Publié : 12 janvier 2013

Les tableaux à picots

Durant les ateliers, nous avons débuté un travail à l’aide d’un matériel appelé ’tableau à picots’, qui vise à nous apprendre à suivre, décrire et représenter un parcours simple.

Dans un 1er temps, nous avons essayé de réaliser plusieurs chemins avec le lacet sur le tableau à picots en respectant la consigne suivante : ’le lacet doit passer par chacun des 4 coins du tableau et passer une seule fois seulement par chacun des coins’.

Dans un 2ème temps, nous avons travaillé par groupe de 2 élèves. Le 1er réalisait un chemin sur son tableau que le 2ème élève devait reproduire.

Dans un 3ème temps, le 1er élève réalisait son chemin sur le tableau et le 2ème élève représentait ce chemin sur une fiche plastifiée représentant le tableau à picots à taille réelle.

Dans un 4ème temps et toujours par groupe de 2 élèves, nous avons procédé à l’inverse : le 1er élève représentait un parcours sur sa fiche que le 2ème élève réalisait avec le lacet sur son tableau à picots.

Dans une 5ème étape, essayerons de chercher tous les chemins possibles pour relier ces 4 points en ne passant qu’une seule fois par chacun d’eux...