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Publié : 28 septembre 2012

Dessin naturel et modules de graphisme

En parallèle aux activités classiques préparant les élèves à l’écriture, nous travaillons le graphisme d’une manière plus originale, en partant de leurs propres dessins. La démarche est la suivante :

Deux fois par semaine, votre enfant est invité à réaliser un ‘dessin naturel’ : ces dessins sont réalisés de manière complètement libre, à partir d’outils et de supports variés. Pour ces dessins, aucune restriction, si ce n’est que : ’on ne fait que dessiner’ (on n’écrit pas et pour une fois, chiffres et lettres sont interdits) et que ’on ne colorie pas’.

A partir de là, l’enseignant isole un élément graphique repéré dans les dessins : ce sera un module de graphisme. Ce module de graphisme sera agrandi et reproduit en plusieurs exemplaires. Il servira de modèle pour plusieurs séances de graphisme durant lesquels les élèves seront invités à :

- reproduire le module de graphisme en question en variant les supports, les outils, les tailles

- parfois à enrichir le module de graphisme en y ajoutant des éléments personnels : là encore, supports et outils évoluent.

Le 1er module de graphisme a été appelé module ’échelle’. Il est composé de traits horizontaux et verticaux :

Vous trouverez ci-dessous d’autres éléments graphiques très proches qui ont été identifiés dans les dessins des élèves.

Généralement, la 1ère activité menée à partir de chaque module consiste à le reproduire en pâte à modeler pour permettre aux élèves de s’approprier ses éléments. Vous trouverez également ci-dessous les photographies de ce travail.