Vous êtes ici : Accueil > Classe des grands > COULE OU FLOTTE ?
Publié : 11 mai 2012

COULE OU FLOTTE ?

En début d’après-midi, pendant la sieste des petits et des moyens, les élèves ont travaillé avec Marine, la maîtresse des petits sur le thème ‘coule ou flotte’. Voici le bilan de ces séances de travail : 

La maîtresse nous a sélectionné différents objets :

- une bille

- une paille

- une allumette

- une cuillère en bois

- une assiette en plastique

- une boule de pâte à modeler

- une éponge

Nous nous sommes demandé quels étaient les objets qui flottaient et ceux qui coulaient. Nous avons commencé par dessiner pour chaque objet ce que nous pensions dans un tableau.

A la séance suivante, nous avons fait les expériences : il fallait poser l’objet à la surface de l’eau et observer si celui-ci coulait ou flottait.

Nous pouvons donc conclure que les objets qui flottent sont la cuillère en bois, l’allumette (plus généralement, le bois est une matière qui flotte : on peut observer des troncs d’arbres très lourds qui flottent), la paille, l’assiette en plastique et l’éponge.

Les objets qui ont coulé étaient la boule de pâte à modeler et la bille.

Nous avons remarqué que si l’on donnait à la boule de pâte à modeler une forme de barque, celle-ci flottait : donc ce n’est pas uniquement la matière et son poids mais aussi sa forme qui permet à un objet de flotter ou de couler.

Nous avons aussi remarqué que si l’on chasse l’air en appuyant très fort sur l’éponge, celle-ci coule : l’air à l’intérieur d’un objet peut lui permettre de flotter (principe du sous-marin).

Vous trouverez ci-dessous des photographies de ces expériences.

Portfolio automatique :