Vous êtes ici : Accueil > Classe des grands > La plantation des bulbes, étape 1 : recherche d’informations
Publié : 18 novembre 2011

La plantation des bulbes, étape 1 : recherche d’informations

Le maître nous a présenté différents bulbes achetés en magasin : des bulbes de jacinthes, de muscari, d’anémones, de narcisses et de tulipes.

Bulbes de narcisse : Bulbe de tulipe : Bulbes d’anémone :

Bulbe de jacinthe :

 

Bulbes de muscari :

 

Certains élèves avaient déjà vu des bulbes et connaissaient ce nom. Les plus gros bulbes ressemblent un peu à des oignons. Le maître nous a ensuite annoncé qu’on allait planter ces bulbes dans le jardin. Mais nous avions d’abord besoin d’informations…En atelier, le maître nous a donné des classeurs individuels contenant des indications sur la plantation des bulbes (cf. portfolio ci-dessous). Voici les éléments que nous avons dégagé à partir de ce classeur, concernant la plantation des bulbes en extérieur :

  • Il y a deux méthodes de plantation : ‘trou par trou’ en mettant un bulbe dans chaque trou, ou avec un panier, qui permet de mettre plusieurs bulbes dans le même trou (voir page 4 du classeur). Nous utiliserons la 1ère méthode.
  • Pour la méthode ‘trou par trou’, on se sert d’un plantoir ou d’un transplantoir pour faire le trou
    Un plantoir : Un transplantoir :
  • Il faut mettre du terreau au fond du trou avant de mettre le bulbe. Le terreau est plus foncé que la terre du jardin.
  • Le trou doit être plus ou moins profond selon la taille du bulbe : on dit qu’il faut qu’il soit trois fois plus profond que la taille du bulbe (voir page 4 du classeur).
  • Il faut poser le bulbe au fond du trou dans le bon sens (voir page 3 du classeur), les racines vers le bas. Sinon, la fleurs aura du mal à sortir.
  • A la fin, on recouvre le bulbe de terreau et on arrose.