Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2012-2013

Articles

  • Liste des compétences évaluées en fin de grande section. - Juillet 2013

    Les évaluations jointes à cette liste ramenée à la maison par les enfants de grande section, sont à conserver. Une copie sera transmise à l’équipe éducative de l’école élémentaire.
    Ce document est rempli deux façons :
    -au cours des activités programmées périodiquement en classe,
    -par l’intermédiaire d’évaluations normatives académiques dont quelques-unes d’entres elles sont jointes à l’exemplaire de la liste de compétences qui a été transmise aux familles.
    Les consignes relatives à ces évaluations (...)

  • Les bricoleurs du mois de juin - Juin 2013

    Quelques images suivront encore.

  • Naissance de nos papillons - Juin 2013

    Les peites chenilles sont sorties des oeufs que nous avions reçus. Elles ont beaucoup mangé, ont grandi, sont devenues de belles chenilles et on fabriqué leur cocon à l’intérieur duquel la chenille s’est métamorphosée en chrysalide. Au bout de deux semaines, de très beaux papillons sont sortis des cocons. Les voici sur nos doigts et s’envolant dans notre classe.

  • Danse (photos du spectacle) - Juin 2013

    Acteurs et spectateurs présents...

  • Visite de la place Stanislas - Juin 2013

    Après plusieurs séances de préparation, au cours desquelles on a observé des photos prises par le maître et on a écouté des histoires de Léolpold Emmanuel Héré (l’architecte de la place Stanislas, choisi par Stanislas lui-même), du roi Louis XV marié avec la fille de Stanislas, de mythologie (hercule en haut du l’arc de triomphe, Neptune ledieu des eaux vives et des sources sur la fontaine avec son trident, Amphitrite la déesse des mers et monstres marins...). On a aussi appris à reconnaître les (...)

  • Danse (vidéos) - Juin 2013

    On cherche en musique des mouvements lorrains. On s’aide des danseurs lorrains qui sont venus nous montrer.
    Après, on imite les camarades.
    Puis on écoute la musique et on essaie de tous faire ce qui est choisi en même temps.
    On s’entraîne beaucoup, c’est difficile. Et on n’a pas toujours envie.
    Le plus difficile, c’est d’apprendre à écouter la musique pour changer tous ensemble.
    Mais quand on ne sait plus, on peut regarder les autres.
    C’était difficile de passer de la salle de jeu à (...)

  • Premiers essais de cursives. Les moyens - Juin 2013

    On a essayé de faire comme les grands. Avec le a... On s’est entraîné sur les tableaux, puis sur les lignes de la feuille velleda. Ensuite, on a fait sur le cahier. C’est pas toujours facile, mais ça rend fier de grandir !

  • Les bricoleurs de mai - Juin 2013

    Constructions libres réalisées pendant l’accueil. On prend parfois une photo pour que ce soit plus facile de démonter et de ranger ensuite.

  • Pour m’amuser, j’écris... les grands - Juin 2013

    De plus en plus, on peut remarquer que les élèves de grande section écrivent dans les moments libres, comme on peut le voir sur cette photo prise à l’improviste, pendant l’accueil du matin.

  • D’après Terry Frost - Mai 2013

    Exemple de composition plastique. Il s’agit, à la manière des oeuvres de Terry Frost, de réaliser des superpositions de formes géométriques en recouvrant entièrement la surface de la feuille de départ.

  • Le prénom en cursive (les moyens) - Mai 2013

    Après les essais sur surface blanche, passage entre les lignes...

  • Ecrire son prénom en cursive (les moyens) - Mai 2013

  • Programmations Moyens et Grands Période 5 - Mai 2013

  • Anniversaires - Mai 2013

  • Anniversaires avril - Avril 2013

  • Bricoleurs d’avril - Avril 2013

  • spirales ((les moyens) - Avril 2013

  • Petite dictée de lettres (les moyens) - Avril 2013

  • Petite dictée de lettres (les moyens) - Avril 2013

  • Repérage spatial - Avril 2013

    Reproduire une figure complexe en s’orientant à l’aide de points répartis de manière orthonormée.
    Etape 3 : changement de plan et d’échelle

  • L’arbre à sprirales - Avril 2013

    Première étape : apprendre à dessiner la structure de l’arbre.
    On avait appris à dessiner une silhouette d’arbre, mais chaque branche était faite d’un seul trait. Cette fois-ci, on dessine avec deux traits orientés. Pour le premier, il faut choisir l’orientation de la branche et pour le second, il faut longer le premier et doser l’écartement.
    Ensuite, on dessine les branches (...)

  • Le V et le K - Avril 2013

    Pour le V, on part du haut, on descend en penchant et on remonte en penchant, sans lever le crayon.
    Pour le K, on part du haut aussi, on fait un trait tout droit, puis on lève le crayon pour le placer au milieu et on fait un trait qui monte en penchant. Après, on relève encore le crayon, on revient au milieu et on fait un trait qui descend en penchant.

  • Bricoleurs du printemps - Avril 2013

  • Quelques anniversaires - Avril 2013

  • La chasse aux oeufs - Avril 2013

  • Carnaval à l’école - Avril 2013

  • Formes géométriques : le tangram (Grands) - Mars 2013

    Objectif : repérage spatial et maîtrise des propriétés des formes : 4 triangles isocèles de deux tailles différentes, 1 parallélogramme, 1 carré
    Une séquence en plusieurs étapes :
    - d’abord découvrir les formes et reconstituer le carré avec le modèle,
    - puis d’autre dispositions sont proposées, à refaire à coté du modèle à l’échelle 1, avec les délimitations des formes.
    - ensuite, les modèles donnés, sont à l’échelle 1, mais sans les limites entre les formes (un modèle à l’échelle réduite est toutefois (...)

  • Les constructeurs - Mars 2013

  • Les dizaines Grands - Mars 2013

  • Assembler des formes géométriques Moyens deuxième séquence - Mars 2013

    On a refait pareil qu’avant, mais on a appris à aller plus vite et à le faire sans aide.

  • Dessine-moi un mouton Moyens - Mars 2013

    Voici des images d’une des réalisations de la deuxième phase (deuxième ou troisième séance).

  • Programmations Période 4 - Mars 2013

  • Dessiner avec des lettres - Février 2013

    Comme d’habitude, plusieurs phases d’entraînement :
    sur les tableaux, collectivement, on observe ce que font les autres camarades, on peut imiter, recopier, s’entraider, parce qu’il y a plusieurs enfants par tableau, de niveaux différents
    sur une feuille velleda, individuellement, qui est ensuite affichée pour être observée et analysée en groupes,
    sur une feuille de papier qui vous est remise (...)

  • Boucles Moyens_la fumée des cheminées - Février 2013

    Ici, sont présentés la deuxième séance et la troisième séance, après les essais en grand sur les tableaux.

  • Vosges_quelques petites vidéos - Février 2013

  • Retour des Vosges - Février 2013

    Entre endormis, concours de grimaces et concours de "belles gueules"...

  • Constructions de l’accueil (ingénieurs) - Février 2013

    Sauvegarde avant démontage, pour garder une mémoire des oeuvres, souvent surprenantes.

  • Balade en raquettes dans les Vosges - Février 2013

    Au départ :
    On a attendu le bus, qui était en retard.
    Après, on est monté dans le bus, on s’est assis et attaché. On s’est déshabillé pour ne pas avoir chaud.
    Le bus a démarré, on a roulé beaucoup, deux heures.
    A l’arrivée :
    On a mis des raquettes. Après, on a joué.
    On est allé dans la forêt. On a vu des traces de renard, de lièvre et de martres. Le monsieur nous a expliqué qu’il faut suivre les pas pour ne pas se perdre et pour ne pas s’enfoncer dans la neige.
    Le midi :
    On a mangé dans (...)

  • Quelques livres lus en classe. Période 3 - Février 2013

    Le documentaire : animaux des Vosges (loup, lynx, lièvre, renard).
    Des histoires mettant en scène ces mêmes animaux.

  • Danse - Février 2013

    On a fait des jeux de danse.
    On a d’abord cherché toutes les façons de se déplacer.
    Puis, on a appris à se déplacer sans s’occuper des camarades, en lignes droites.
    On a fait des statues, hautes, moyennes ou au sol, de toutes les sortes.
    On a faits des "photos" en se dépaçant, en se rassemblant peu à peu comme pour faire une photo et en se séparant.
    Puis on a cherché toutes les organisations collectives possibles : on a trouvé en ronde, en lignes, à la queue leu leu ; C’était le plus (...)

  • Le plan de l’école - Février 2013

    Activité de décloisonnement réalisée en 5 séances :
    -d’abord l’évaluation diagnostique (dessine l’école, la cour, la route et la cantine vues d’avion ; on montre seulement l’école et la cantine vues d’avion pour comprendre la forme du bord du toit), elle est la même évaluation que celle qui sera faite à la fin et ne sert qu’à mesurer ce qui est appris entre le début et la fin du module d’apprentissage,
    -puis on regarde la photo aérienne de l’école,
    -on fait la maquette et on la prend en photo pour (...)

  • Les ingénieurs en construction - Janvier 2013

    Constructions réalisées à l’accueil du matin. Pour ceux qui le demandent, on prend les photos des inventions avant de les démonter pour les ranger...
    Comme ça, c’est moins triste de démonter, parce qu’on peut toujours revoir nos constructions...

  • Dans sa maison un grand cerf - Janvier 2013

    Dans sa maison un grand cerf
    Regardait par la fenêtre
    Un lapin venir à lui
    Et frapper chez lui
    Cerf cerf ouvre moi
    Ou le chasseur me tuera
    Lapin lapin entre et viens
    Me serrer la main
    Cerf cerf ouvre moi
    Ou le chasseur me tuera
    Lapin lapin entre et viens
    Me serrer la main (4X)

  • Compléments à 5 : Moyens - Janvier 2013

    Comme toujours, plusieurs étapes utilisant plusieurs supports.
    D’abord on manipule, ici avec les piquants du hérisson. Tout d’abord chacun prend les piquants qu’il veut ( il y en a de deux couleurs) pour que son hérisson en ait 5. Puis on essaie de chercher plusieurs façons de faire 5 piquants : 1 rouge et 4 bleus ; 2 rouges et 3 bleus ; 3 rouges et 2 bleus...
    Ensuite on passe à la manipulation de cartes (premier stade de conceptualisation), mais le parallèle est possible avec l’étape (...)

  • Arbre d’hiver - Janvier 2013

  • Sortie dans les Vosges - Janvier 2013

    En lien, la liste des éléments nécessaires pour la sortie dans les Vosges, disponibles aussi sur le mur de la classe.

  • Danse - Janvier 2013

  • Dessiner un lièvre - Janvier 2013

    On fait plusieurs essais. Déjà avec un feutre effaçable, sur ardoise, on tâtonne. La tête le premier jour, on ajoute le corps le jour suivant. Et on prend une feuille pour le faire au crayon.
    "C’est difficile, mais c’est bien !"

  • Assembler des formes géométriques Moyens - Janvier 2013

    Positionner différentes formes géométriques en respectant le modèle et la position relative de chaque ensemble.
    On peut le faire dessus mais après il faut le faire à côté.

  • Moyens : je dessine un arbre d’hiver - Janvier 2013

    Plusieurs essais pour réussir cet arbre.
    On surentraîner au feutre velleda, on compare, on recommence, on allonge les branches.
    Et on passe au feutre...
    Le résultat final sera bientôt à admirer dans le couloir...

  • Les moyens, artisans des lettres... - Janvier 2013

  • Chorale à l’hôtel club...d’autres images - Janvier 2013

  • Programmations Moyens et Grands période 3 - Décembre 2012

  • Quelques albums lus en classe. Période 2 - Décembre 2012

    Contes, sous différentes versions.
    On a appris à reconnaître un conte : il contient des choses qui ne peuvent exister dans la vraie vie.
    Le plus intéressant a été l’histoire du loup qui veut aider le père Noël (drôle de cadeau dans le traîneau). Quand le maître a posé la question habituelle après chacun des différents contes lus : "qu’est-ce qui montre que c’est un conte ?", les réponses ont toutes tourné autour du loup.
    " Un loup ne peut pas aider le Père Noël."
    " Le loup ne peut pas passer par (...)

  • Pêche aux syllabes - Décembre 2012

    Quelqu’un dit une syllabe et on essaie de la retrouver (on la pêche).
    Pour l’instant, on pêche les syllabes formées par une consonne parmi celles déjà vues (l, m, n r, s, t).
    Les pions de couleurs présents ici, sur les tables, correspondent à des groupes. Chaque groupe a une syllabe différente à trouver et chaque voisin est d’un groupe différent (les groupes sont choisis au hasard, le seul choix qui est fait est d’éviter que chaque voisin soit du même groupe !). Ca permet d’améliorer la qualité de (...)

  • Chorale à l’Hôel club, visite aux personnes âgées - Décembre 2012

  • Calcul : somme de deux dés - Décembre 2012

    Lancer deux fois le dé ou lancer deux dés et dessiner chacun de ces deux lancers.
    Additionner les deux, écrire le résultat en chiffres et dessiner le résultat avec des constellations en base 5.
    "C’est difficile, mais on y arrive maintenant !"

  • Calcul : bataille de dominos - Décembre 2012

    Chacun son tour retourne un domino, fait la somme des points situés sur les deux parties de son domino et donne la réponse.
    Le plus grand score remporte.
    L’accent est mis sur le calcul. Les élèves savent qu’il n’y a pas de perdant si le calcul est bien fait !

  • Visite de Saint Nicolas - Décembre 2012

  • Ecriture du 3 et 4 : entraînement des moyens - Décembre 2012

    Pour l’écriture des chiffres, on passe par différents supports, verticaux et horizontaux : le tableau, l’ardoise, un support guidé dans une pochette au velleda, puis sur papier (entre des lignes ou dans des productions individuelles ou personnelles).

  • Utilisation des affichages. - Décembre 2012

    Les élèves sont régulièrement sollicités pour consulter et utiliser les affichages de la classe.
    C’est important pour les ouvrir au milieu qui les entoure. A l’extérieur de l’école, il est important de regarder avec eux tout ce qui nous entoure, parler ensemble en rentrant de l’école, de ce qui nous environne, de ce qu’on perçoit et que l’enfant ne perçoit peut-être pas ou qu’il perçoit différemment. C’est une autre entrée vers la culture, une prise de recul, une (...)

  • Ce mois-ci, un anniversaire : Nathan à l’honneur. - Décembre 2012

  • Compléter la file numérique - Décembre 2012

    Une file numérique partiellement remplie est donnée aux élèves qui doivent, au velleda, la compléter.
    Chacun a une feuille différente.
    Cette activité a donné du fil à retordre aux élèves : lequel vient avant ? lequel arrive après ? surtout quand la file ne commence pas du nombre 1 !

  • Cartes à compter - Décembre 2012

    Avec les moyens, on travaille avec ces cartes à compter. Il s’agit de collections de 3 à 6 points divisées en deux parties, décomposant des diverses façons possibles les nombres qu’elles représentent.
    Elles sont créées de telle sorte qu’il est difficile pour les élèves de reconnaître le nombre de points, sans les dénombrer, à la différence des constellations standards (type dé ou celles de base 5).
    Mais peu à peu, des stratégies inconscientes de dénombrement se mettent en place, notamment lorsqu’il (...)

  • Manipulations sur l’ordinateur. - Décembre 2012

    Les jeux Jclic, conçus par l’enseignant de la classe, offrent la possibilité de travailler en autonomie, mais permettent de vérifier que les élèves ont réfléchi pour répondre, sans cliquer au hasard.
    En plus, quand ils travaillent par binomes, ceux-ci sont formés pour permettre une bonne interaction. Chacun son tour, l’un des deux élèves joue et une régulation se met en place entre les deux personnalités choisies pour leur complémentarité.
    Ici : les représentations des nombres de 1 à 10, dont (...)

  • Numération des moyens : les boules du sapin - Décembre 2012

    Mon beau sapin, roi des forêts...
    Il s’agit de dessiner, sur chaque sapin, le nombre de boules noté juste à côté (écriture chiffrée).
    Chaque élève a une feuille à son niveau. On utilise, comme souvent, le feutre velleda, pour effacer, recommencer. La photo permet de garder le souvenir et le montrer aux parents !

  • Maths : manipulations des moyen (quelques exemples) - Novembre 2012

    En maths, les élèves de moyenne section pratiquent uniquement des manipulations.
    Placer des jetons, avancer sur une piste de jeu, suivre les indications du dé, dessiner au feutre velleda (effaçable) pour recompter corriger simplement, jeux sur l’ordinateur conçus par l’enseignant de la classe ou parfois en ligne...
    Le travail du nombre se fait selon plusieurs entrées :
    - la comptine numérique (seulement savoir réciter les nombres dans l’ordre, c’est le plus facile),
    - le dénombrement (...)

  • Maths des grands : exemples de manipulations - Novembre 2012

    En maths, qui font partie du domaine de la découverte du monde (voir les programmations présentes sur ce site), les élèves manipulent presque exclusivement : avec des cartes, avec des étiquettes, sur des jeux en général créés par l’enseignant : jeux sur l’ordinateur, jeux de société dont les règles sont réfléchies pour travailler une notion spécifique et parfois issus du commerce ou en ligne.
    Voir la légende sous chaque photo, pour l’explicitation de ces deux exemples d’activités (...)

  • Le graphisme des moyens - Novembre 2012

    On part de l’écriture en grand, sur des tableaux ou sur des feuilles blanches, plus ou moins libres ou guidées.
    Au départ ces activités sont ludiques, avec un projet à la clé, comme décorer le sapin avec des guirlandes pour tracer des petits ponts, après avoir fait un arc en ciel pour tracer des grands ponts.
    Puis on trace sur des lignes, entre des lignes...
    En général, on va du grand au petit.
    Mais pour certains élèves, le petit fonctionne mieux que le grand... Il faut savoir être à (...)

  • Les sapins - Novembre 2012

    Découpage de triangles, en suivant les traits. C’est difficile !
    C’est un travail de motricité fine, qui permet développer des capacités qui seront réinvesties en graphisme (écriture).
    Ensuite, ces triangles seront placés sur la feuille blanche et collés, sollicitant ainsi les capacités de repérage spatial de l’enfant.
    Ainsi, par cette activité, guidée, mais non aidée, sont abordées :
    -la persévérance, le goût de l’effort, la concentration,
    -la motricité fine,
    -le repérage (...)

  • Numération des grands : avant/après - Novembre 2012

    Retrouver le nombre d’avant et le nombre d’après.
    Il est possible de s’aider de la file numérique affichée au tableau de derrière ou de prendre une petite file numérique sur sa table.
    Plusieurs niveaux de difficultés. Chacun y trouve son compte. On écrit, on montre, on efface, on explique et on recommence.
    Avec le velleda, c’est pratique !

  • Activités du décloisonnement - Novembre 2012

    En début d’après-midi, pendant le repos des plus jeunes élèves de l’école, chaque enseignant prend en charge une séquence d’apprentissage pour un groupe de 7 élèves.
    D’autres adultes participent à ces activités, comme Marine ou Lorine.
    Les conditions de travail sont idéales.
    Groupe D

  • Les moyens et la motricité fine - Novembre 2012

    Tout au long de l’année, des activités diverses amènent les jeunes élèves à augmenter la précision de leurs gestes et la souplesse de leurs doigts.
    Des activités plastiques, de modelage, découpage, graphisme sont réalisées régulièrement.
    Cette activité simple de "broderie" au doigt est intéressante pour travailler précision et souplesse.

  • Quelques activités de première période. - Novembre 2012

    Le site de l’école a connu de nombreuses difficultés de maintenance, ce qui a rendu sa gestion presque impossible jusqu’à présent.
    Voici malgré tout quelques exemples des activités réalisées quotidiennement par les élèves lors de cette première période, n’utilisant pas de ces fiches papier pédagogiquement pauvres et polluantes.

  • La phonologie, premiers pas vers l’apprentissage de la lecture - Novembre 2012

    La phonologie, c’est l’étude des sons.
    Tous les élèves sont concernés, les Moyens comme les Grands.
    On manipule des mots dans des jeux ou des exercices adaptés à l’age et aux capacités de chacun.
    On utilise différents supports : cartes, ordinateur, feuille, cahiers, fiches au velleda.
    La syllabe :
    Au départ, on apprend à découper les mots en syllabes. Puis on isole chaque syllabe, celle du début est la plus facile, puis celle de la fin. On compare des syllabes dans différents mots ou pseudo (...)

  • Quelques albums lus en classe - Novembre 2012

    Parlez-en à la maison...

  • Programme de la deuxième période. Novembre /décembre - Novembre 2012

  • Anniversaires - Novembre 2012

    Voici des photos de quelques anniversaires fêtés en classe, cette période.
    D’autres suivront et certaines manquent (nous n’avions pas l’appareil de l’école à ce moment).

  • L’écriture des Moyens - Octobre 2012

    Un moment de grande concentration !
    "On y arrive très bien."
    "On écrit bien."
    "Au début c’était un peu difficile, mais maintenant c’est facile."

  • L’homme de Cro Magnon - Septembre 2012

    L’homme de Cro-Magnon
    C’était au temps de la préhistoire
    Voici deux ou trois cent mille ans
    Vint au monde un être bizarre
    Proche parent de l’orang-outang
    Debout sur ses pattes de derrière
    Vêtu d’un slip en peau de bison
    Il allait conquérir la terre
    C’était l’homme de Cro-Magnon
    (Refrain)
    L’homme de Cro,
    L’homme de Ma, l’homme de Gnon
    L’homme de Cro-Magnon, pon pon
    L’homme de Cro, de Magnon
    Ce n’est pas du bidon
    L’homme de Cro-Magnon
    Pon-pon
    L’homme de Cro, (...)

  • C’est la rentrée - Septembre 2012

    Ohé ! Ohé ! C’est la rentrée ! Ohé ! Ohé ! C’est la rentrée ! Chantent les petits souliers Impatients de galoper. Faut pas rater, rater, rater la rentrée ! Ohé ! Ohé ! C’est la rentrée ! De chanter les tabliers Avec les petits souliers. Faut pas rater, rater, rater la rentrée ! Nous allons nous faire des amis, A l’école, à l’école. Nous allons nous faire des amis A l’école dès aujourd’hui. Ohé ! Ohé ! C’est la rentrée ! Jour d’automne ou jour d’été, Pour faire (...)

  • Emploi du temps hebdomadaire - Septembre 2012

  • Les jeux de sport - Septembre 2012

    Voici un exemple de jeux...
    La cueillette des fruits par les Cro Magnons :
    Les hommes de cro magnon cueillent les fruits un par un dans le buisson et traversent la rivière où tes crocodiles les attendent.
    Quand un Cro Magnon est touché, il doit retrourner de l’autre côté de la rivière et reprendre un nouveau fruit...
    Il faut essayer de ramener le plus de fruits possible.
    On les compte (...)

  • Les hommes préhistoriques...faire du feu. - Septembre 2012

    On a frotté une baguette de bois dure, sur du bois tendre... On a vu que le bois avait chauffé et on a senti le bois brûlé...
    On a essayé à la main et aussi en utilisant une baguette avec une corde attachée dessus.
    Propos recueillis auprès des élèves...

  • Piscine à partir du mardi 18 septembre - Septembre 2012

    Piscine
    Départ : 8h30, l’accueil se fera dans le bus, chaque mardi matin
    Du mardi 18 septembre au mardi 04 décembre, le matin
    Matériel :
    - un bonnet de bain,
    - un maillot de bain,
    - des sous-vêtements propres (surtout une culotte),
    - un sachet plastique pour mettre le maillot humide,
    - une serviette de bain,
    - des vêtements faciles à remettre
    Un entraînement peut-être envisagé à la maison, pour préparer votre (...)

  • Programme de septembre-octobre - Septembre 2012

    En fichier joint, vous trouverez les programmations des activités prévues pour chacun des deux niveaux, au cours de cette première période de l’année 2012-2013 (période 1 : sept-oct)
    Même si des moments communs ont lieu, notamment pendant quelques phases de regroupement ou en sport, la plupart des activités sont différentes pour chaque niveau d’élèves.
    Les activités mises en place pour les moyens, comme pour les grands, sont programmées strictement d’après les instructions officielles du ministère (...)