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Articles

  • Au jardin éphémère Place Stanislas Nancy - 9 octobre

    Voir l’article "préparation de la sortie au jardin éphémère" avec votre enfant : il risque de vous surprendre...
    Nous avons aussi traversé le jardin botanique derrière l’aquarium pour prolonger la viste (dernière photo).

  • Préparation de la sortie au jardin éphémère Place Stanislas 2019 - 9 octobre

    Thème "empreinte, inspiré cette année de La main aux algues et aux coquillages d’Emile Gallé (1904, Musée d’Orsay), figure emblématique du mouvement artistique de l’École de Nancy.
    A partir de cette oeuvre, est dessiné le jardin éphémère de cette année :
    La bague présente sur le mageur est occupée par la Statue de Stanislas, ancien maître des lieux : c’est une bague royale sertie d’un bassin et de plantes aux feuillages panachés.
    Pour la préparation de la sortie, trois volets thématiques ont été (...)

  • Reproduire un dessin depuis le tableau - 9 octobre

    Ici, les enfants reproduisent un dessin du tableau, qui est composé d’éléments dont chacun est disponible sur carte présentant les différentes ses étapes de réalisation.
    Chaque enfant doit donc emprunter une des cartes de réalisation d’un élément du dessin global et le reproduire au bon endroit, comme figuré sur la production qui figure sur le tableau. Ils s’échangent les cartes, l’une après l’autre jusqu’à tenter de terminer l’ensemble.
    Les objectifs sont donc :
    Changer de plan et d’échelle entre le (...)

  • Constructions libres ou guidées - 8 octobre

    Photos de constructions diverses, réalisées par les enfants, soit à l’accueil, soit lors d’ateliers autonomes. Elles sont parfois demandées par l’enfant ou prise pour leur permettre de comparer et visualiser les progrès réalisés au fil des séances après avoir travaillé les notions qui faisaient obstacle à leur perception.

  • Activité autonome : labyrinthes et écriture - 7 octobre

    Il s’agit là d’évaluer les capacités d’autonomie des élèves, qui doivent réaliser trois opérations successivement sans l’intervention d’un adulte. Il est possible de s’aider de la proximité de ses camarades, en regardant ce qu’ils font et en les imitant. C’était la seule aide possible lors de cette séance.
    1. Réaliser le parcours dans le premier labyrinthe
    2. Réaliser le parcours dans le deuxième labyrinthe
    3. Recopier "LE PETIT OGRE" au bas de sa feuille.
    Activité en lien avec l’album "Le petit ogre veut (...)

  • Mozaïques de fleurs séance 3 - 7 octobre

    Comme pour la séance 2, les réalisations de la séance précédente sont répertoriées (ainsi qu’une précision sur l’aide apportée) et il est demandé à chaque élève, d’une séance à l’autre :
    -soit de reproduire le même modèle si une aide avait été apportée, mais cette fois sans aide,
    -soit de produre une réalisation d’un niveau supérieur si aucune aide n’avait été nécessaire.
    Cette activité sera encore proposée aux élèves deux séances. C’est une activité relativement difficile, tant au niveau de la lecture de la (...)

  • Chant : J’aime l’école - 2 octobre

  • Anniversaires de septembre et août - 30 septembre

    Ce mois-ci, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en septembre.
    Nous avons aussi fêté les anniversaires des enfants nés en août, car l’école était fermée.
    Bon anniversaire à Yanis, Alice et Gabin nés en septembre !
    Bon anniversaire aussi à Simon et Lucas nés en août !

  • Productions libres de l’accueil - 25 septembre

    Photos demandées par les enfants avant de ranger. Parfois il s’agit simplement d’une aide psychologique pour faciliter le démontage : l’enfant se dit que son effort n’est pas perdu, on garde une trace.
    Parfois, et c’est ce qui est espéré par le biais de ce site, cela permet de créer une conversation entre l’enfant et sa famille, lorsque l’élève montre ce qu’il a produit seul en classe et qu’il l’explique. Ca renforce le lien (...)

  • Les élèves ont accès aux ateliers individuels de... - 23 septembre

    Les élèves ont accès aux ateliers individuels de manipulation pour l’instant lors de certains ateliers. Ces ateliers sont présents en 1 ou 2 exemplaires dans la classe et sont disposés sur des plateaux (sauf quelques exceptions).
    Pour chaque atelier, une présentation individuelle et précise doit être effectuée par l’enseignante à l’enfant. Une fois cette présentation faite, l’enfant pourra effectuer autant de fois qu’il le souhaite cet atelier.
    Pour le moment, les plateaux présentés ont comme (...)

  • Sortie piscine - 22 septembre

    Les jeudis après-midis du 26/09 au 12/12
    Inscription des accompagnateurs sur le planning affiché devant la classe.

  • Boudins et boules : pâte à modeler - 22 septembre

    Il s’agissait de vérifier ou développer la mapitrise des gestes précis.
    Réaliser dans un premier temps des petites boules de la même taille et des boudins identiques de forme régulière. La cousigne a été donnée avec une démonstration par l’enseignant puis par un élève. On a pu constater grâce à l’élève qu’il fallait une grande concentration pour y parvenir et une vitesse adaptée.
    Dans un deuxième temps, chaque enfant pouvait assembler sa production pour réaliser ce qu’il voulait.
    Remarque : les photos sont (...)

  • Autour des nombres - 22 septembre

    Calculs, représentations des nombres
    On ne dénombre pas, on suit les recommandations de Rémi Brissiaud.
    Chaque enfant évolue avec des collections correspondant à son nombre maîtrisé +1.
    Voici un exemple des activités proposées aux élèves.
    Des variables de temps de réalisation et de quantités d’objets dans les pots sont utilisées.
    Les collections des pots sont à ranger dans l’ordre croissant. Puis les représentations des nombres (constallations, doigts, boite dizaine) sont à associer à la bonne boite. (...)

  • Mozaïques de fleurs (séance 2) - 21 septembre

    Les réalisations de la séance précédente sont répertoriées (ainsi qu’une précision sur l’aide apportée) et il est demandé à chaque élève, d’une séance à l’autre :
    -soit de reproduire le même modèle si une aide avait été apportée, mais cette fois sans aide,
    -soit de produre une réalisation d’un niveau supérieur si aucune aide n’avait été nécessaire.
    Remarque : Ces activités sont ludiques mais permettent de mettre en place une bonne perception spatiale préalable à toutes les activités mathématiques et même à (...)

  • Morphuns (séance 2) - 21 septembre

    Comme pour les mozaïques de fleurs, les réalisations de la séance précédente sont répertoriées (ainsi qu’une précision sur l’aide apportée) et il est demandé à chaque élève, d’une séance à l’autre :
    -soit de reproduire le même modèle si une aide avait été apportée, mais cette fois sans aide,
    -soit de produre une réalisation d’un niveau supérieur si aucune aide n’avait été nécessaire.
    Remarque : Ces activités sont ludiques mais permettent de mettre en place une bonne perception spatiale préalable à toutes les (...)

  • Cartes de dessin - 19 septembre

    La semaine dernière, les enfants ont appris le fonctionnement de ces cartes"programmes" ou "recettes" de dessins.
    Lors de cette deuxième séance, qui est en autonomie, il leur est demandé de réessayer tout seul sur leur ardoise et éventuellement sur le cahier de dessin.
    L’intervention des adultes dans les ateliers d’apprentissages sont programmées de manière à apporter un soutien important pour deux des quatrre groupes de travail mis en place lors de chaque séance.
    Les deux autres groupes sont (...)

  • Tubulos semaine 2 - 18 septembre

    C’est la deuxième et dernière séance pour cette activité.
    Il s’agissait de vérifier si les aides apportées en séance 1 avaient été profitables.
    C’est une activité simple qui avait pour but principal une remise en route en douceur en début d’année.
    Remarque : cette activité sera proposée plus tard à l’accueil et là encore, il sera possible de verifier ce qui a été acquis et ce qui sera resté en mémoire de (...)

  • Anneaux (séance 2) - 10 septembre

    Comme pour les ateliers de MORPHUNS ou de mozaïques de fleurs, il s’agit de vérifier les progrès réalisés par les élèves sur plusieurs séances.
    Les modèles proposés sont de plus en plus complexes, mais l’enfant doit jouer le jeu et respecter son contrat personnel. Le goût de l’effort est développé par des aides adaptées à chacun et la valorisation des progrès.
    Remarque : Ces activités sont ludiques mais permettent de mettre en place une bonne perception spatiale préalable à toutes les activités (...)

  • Dessiner l’école de l’ogresse - 6 septembre

    Reproduire l’école présentée sur le modèle figurant devant soi, sur sa table.
    Cette activité avait pour but d’évaluer les capacités des enfants à :
    organiser l’espace de sa page,
    dessiner les formes simples : rectangle, triangle,
    colorier un rectangle,
    tracer un ensemble organisé de courbes,
    respecter la disposition des différents éléments les uns par rapport aux autres,
    respecter les (...)

  • Ecrire son prénom : se repérer dans les lignes - 6 septembre

    En début d’année, on travaille avec deux lignes : une verte et une bleue.
    Ici, il s’agissait d’écrire son prénom en lettres capitales.

  • Morphuns - 6 septembre

    Dans le cadre de la première semaine de classe, cette activité MORPHUN a été proposée aux élèves, avec d’autres ateliers du même type : "les anneaux", "tubulo" et "les mozaïques fleurs".
    Ils devaient suivre un modèle de réalisation représenté sur une carte.
    Ces ateliers ont été proposés en trois étapes matérialisées par des lampes de couleurs qui délimitent chacune d’elles :
    une première (vertes) sans aide pendant laquelle on observe la réaction des enfants face à la difficulté (organisation, orientation, (...)

  • Mozaïques fleurs - 6 septembre

    Troisième des quatre activités de perception spatiale et motricité fine présentées cette première semaine aux élèves (cf articles précédents).
    Il s’agit de celle qui nécessite la motricité fine la plus exigeante : les pièces sont difficiles à clipser entre elles et à oritenter les unes par rapport aux autres.

  • Anneaux - 5 septembre

    Deuxième des 4 activités proposées cette première semaine (cf article "MORPHUNS")
    Remarque : ces activités ont été choisies pour remettre les enfants tranquillement dans leur peau d’élève et nous permettre de connaître des points forts et les points faibles de chacun (évaluation diagnostique).

  • Tubulos - 4 septembre

    Quatrième des 4 activités de percetion spatiale et motricité fine proposées cette semaines : cf article "MORPHUN".
    Cette activité, comme celle des "anneaux" nécessite un repérage dans les trois dimensions, avec en plus des "anneaux", une orientation des différentes formes parfois difficile à appréhender.

  • L’accueil - 3 septembre

    A l’accueil, les enfants ont la possibilité de jouer avec le matériel qui a été proposé ou qui sera proposé lors des ateliers, mais sans consigne particulière. Ils réinvestissent parfois ce qu’ils ont appris.
    C’est réellement dans ces moments de liberté qu’on peut se rendre compte des progrès, de ce que l’enfant a intégré lorsqu’il a été élève et de l’évolution de sa personnalité.
    Ce sont aussi des moments d’intéraction forts qui nécessitent de canalyser leurs envies, leurs frustrations, de dialoguer, de (...)