Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE)

Articles

  • Concert de saxophones - 5 mai

    Violaine est venue avec trois de ses élèves du conservatoire pour nous donner un concert de saxophones. Il y avait quatre saxophones différents : soprano, alto, ténor et baryton.
    Nous avons invité des camarades d’autres classes pour profiter de ce moment.
    C’était magnifique !
    Un grand merci aux musiciennes et musicien pour nous avoir offert de leur temps pour nous élever sur le chemin de la musique (...)

  • Anniversaire d’avril - 1er mai

    Ce mois-ci, nous avons fêté les 6 ans de Arthur et Marin. Bon anniversaire à vous deux !
    Comme à chaque fois, ce sont les enfants dont c’est l’anniversaire qui confectionnent eux-mêmes leur gâteau avec certains de leurs camarades, en suivant la recette affichée.

  • Photos prises par ou pour les enfants - 30 avril

    Ces photos ont été prises par un camarade, comme c’était en général souvent le cas lors des derniers mois en ce qui concerne les productions autonomes.
    On peut remarquer les progrès des photographes concernant le cadrage !
    A suivre...

  • Precevoir et maîtriser l’espace plan - 25 avril

    Comme avec le tangram, les enfants doivent améliorer leur perception de l’espace du plan.
    Ici, sont présentées des photos de quelques activités qui permettent de développer ces capacités, en complément des programmes de dessins guidés, des puzzles de taille croissante ou de l’écriture sur le cahier, sur le tableau ou sur la feuille velleda.
    Certaines réalisations sont demandées en équipe (certains puzzles ou certaines constructions, comme la maison présentée sur ces photos) et d’autres seules comme (...)

  • Visite du jardin du bâtiment A - 7 avril

    Nous sommes allés voir le nouvel agencement derrière le bâtiment A, qu’il est possible de voir depuis le chemin piéton qui longe le haut du groupe scolaire.
    Une entrée en froissartage a été agencée par le service des espaces verts de la ville de Saint Max. Plusieurs rectangles de culture sont aménagés dans lesquels ont été semées différentes plantes que nous aurons la chance de voir grandir et se transformer au fil du temps.
    Ils nous ont promis quelques plans à installer dans le potager de notre (...)

  • Masques de carnaval - 23 mars

    Ces loups ont été choisis, décorés et découpés par les enfants eux-mêmes.
    Seuls les batons ont été fixés par Fadette.

  • Carnaval : avant le défilé - 23 mars

    Les enfants ont posé pour le souvenir.

  • Photos souvenirs prises par les enfants - 16 mars

    Chaque jour, les enfants prennent des photos de ce qu’ils souhaitent. Ils essaient de cadrer et sont publiées les photos pour lesquelles il est possible d’itentifier l’auteur et l’objet en entier (ou presque).
    Les autres seront analysées plus tard.

  • On dessine des animaux - 13 mars

    A partir de cartes présentant un programme de construction d’animaux.

  • Au gymnase en musique - 12 mars

    Programmation de mouvement en musique.
    Par équipe ou individuellement, les enfants écoutent, bougent, cherchent des mouvements originaux en respectant les consignes données.

  • Notre tubercule donne une fleur - 23 février

  • Les arbres dans tous leurs états : expo - 15 février

    Toute la semaine : à venir voir devant notre classe.
    Différentes techniques utilisées pour réaliser des arbres :
    A la craie grasse (oeuvre de l’atelier du musée des beaux arts)
    A l’encre et aux ciseaux
    A la gouache et au pinceau
    A la gouache soufflée et à l’encre : cette dernière production n’est pas présente sur les photos.

  • Anniversaires du mois de janvier - 31 janvier

    Nous avons fêté les 6 ans de Elsa, Maéllys et Paul. Bon anniversaire à tous les trois !

  • Vers le Musée - 31 janvier

    Le thème de la visite : l’arbre.
    Nous avons suivi une visite guidée et un atelier sur ce thème.
    Nos oeuvres sont exposées devant notre classe.

  • Place Stanislas : personnages réels et mythologiques se cottoient - 31 janvier

    Evidemment, quand on entre sur la place, on fait tout de suite la rencontre de Stanislas Leszczynski (on dit Lésinski) : c’est un personnage réel, qui a existé il y a très longtemps et qui a payé la construction de cette belle place
    Cette belle place a été construite en l’honneur du roi de France Louis 15, le mari de sa fille Marie. Louis 15 est ici sculpté ur le médaillon place en haut de la porte Héré :
    Autrefois, une très grande statue de Louis 15 était à la place qu’occupe maintenant la statue (...)

  • Place Stanislas : les bâtiments - 31 janvier

    En classe, en observant des photos, nous avons appris à reconnaître les bâtiments principaux qui sont autour de la Place Stanislas.
    Le plus grand, l’hôtel de ville (la mairie) :
    Les deux bâtiments moyens qui se font face :
    L’opéra
    Le musée des beaux arts que nous avons visité aujourd’hui :
    Un peu en retrait, la porte Héré qui porte le nom de l’architecte de la Place :
    Et plus au loin, la cathédrale de Nancy :

    La porte Héré avait été nettoyée, mais avec (...)

  • Quelques photos de réalisations - 27 janvier

  • Animation saxophone - 16 janvier

    Nous avons écouté plusieurs musiques jouées par un saxophone et nous avons essayé de fixer une anche sur un bec et de souffler dedans.
    C’est difficile de placer sa bouche pour faire un son !
    Il fallait mouiller l’anche avant de la fixer sur le bec avec la ligature.

  • Le saxophone - 16 janvier

    Le saxophone se compose de plusieurs parties qu’on assemble pour faire des sons :
    Le corps du saxophone qui se termine par une ouverture : le pavillon, d’où sort le son.
    Le bocal coudé, qui se branche en haut du corps.
    Sur le bocal, on fixe le bec.
    Sur le bec on accroche une anche :
    Avec la ligature.
    Il existe différents saxophones (...)

  • Pixels’art grands modèles - Décembre 2018

    Deuxième cession de pixels’art :
    Cette fois, par deux pour réaliser des grands modèles. Il faut prendre des repères précis sur le modèle qui n’est pas à l’échelle 1, mais un peut réduit. Pas facile !

  • Anniversaires de décembre - Décembre 2018

    Ca y est ! Tous nos camarades ont 5 ans !
    Ce mois-ci, Liam et Keren ont confectionnné chacun un gâteau avec des camarades ! Comme chaque mois, la recette est accrochée et les enfants la suivent pas à pas.
    L’après-midi, ils ont soufflé leurs bougies.
    Bon anniversaire à eux !

  • Réalisations libres décembre - Décembre 2018

    Comme lors de chaque séance d’accueil, les élèves sont amenés à travailler en autonomie et souhaitent parfois des photos prises par un adulte ou par eux-mêmes.

  • Boules graphiques - Décembre 2018

    Il s’agissait de choisir trois graphismes, avec trois couleurs pour remplir les zones du cercle délimitées par des traits parallèles.
    D’abord au crayon et quand on se sent à l’aise on passe au feutre.
    Puis découpage du cercle (encore difficile à ce moment de l’année) : il ne faut pas enlever le trait de couleur mais ne pas laisser de blanc à l’extérieur.
    Le résultat est très satisfaisant, chacun a fourni des efforts à son niveau.
    Bravo (...)

  • Notre sapin - Décembre 2018

    Nous avons décoré notre très haut sapin :
    Des têtes de Père Noël en bas avec des boules graphiques et pour le haut des avions en papier (projet sciences sur l’air des groupes de déclopisonnement) parce que le sapin était tellement haut qu’on ne pouvait pas décorer depuis le bas.
    ​Les photos ne sont malheureusement pas de très bonne qualité !?

  • Ecriture cursive : défis - Décembre 2018

    Plusieurs fois par semaine, des défis sont relevés par équipe.
    Un exemple de défi est présenté ici : écrire Père Noël en respectant les attaches et les lignes. Chaque équipe avait 5 minutes seulement.
    Evidemment, toutes les équipes ont réussi le défi ! Bravo !

  • Constructions autonomes début décembre - Décembre 2018

    Photos demandées ou prises par les élèves eux-mêmes.

  • L’air décloisonnement - Décembre 2018

    Chaque semaine, pendant les séances de décloisonnement de l’après-midi, un groupe d’élèves différent apprend à observer, poser des hypothèses et analyser le résultat de quelques expériences autour de l’air.
    L’air, ce gaz indispensable à notre vie, n’est pas visible, il est incolore et inodore. Il a donc fallu mettre en place différentes situations permettant de le mettre en évidence.
    Chaque semaine, il sera proposé au groupe du moment, de tourner une petite vidéo présentant leurs analyses ou leurs (...)

  • La visite de Saint Nicolas - Décembre 2018

    Nous avons accueilli Saint Nicolas à l’école.
    Trajet pour le rejoindre :
    L’attente :
    Il arrive !
    Photos avec Saint Nicolas.
    Nous avons de beaux livres que nous ramenons à la maison :

  • Chanson de Saint Nicolas - Décembre 2018

    Longue chanson de la légende du Saint Nicolas. Pas facile à mémorider de bout en bout.
    Légende d’un personnage qui est passé dans le patrimoine culturel de notre région.

  • Coloriage précis : les boules du sapin - Décembre 2018

    Séance 1 :
    Reproduire la boule modèle présentée
    Séance 2 :
    Sur le même principe, décorer une ou plusieurs autres boules au choix. Ne pas colorier deux zones contigües de la même couleur.

  • Honneur aux maîtresses stagiaires - Novembre 2018

    Pour remercier maîtresses Marion et maîtresse Clara qui sont venues en stage dans notre classe, les enfants relèvent le défi d’essayer d’écrire "maîtresse" en lettres cursives, en respectant les lignes.
    Défi réussi !

  • Constructions libres novembre - Novembre 2018

    Photos libres, demandées par les élèves ou prises en autonomie.

  • Anniversaires du mois de novembre - Novembre 2018

    Ce mois-ci, nous avons fêté les 5 ans de Aydan, Janna, Smail et Côme.
    Bon anniversaire à tous les quatre
    Comme à chaque fois, nous avons préparé les gâteaux en classe. Les enfants suivent eux-mêmes une recette adaptée.

  • Le Saint Nicolas : fabrication - Novembre 2018

    Les tracés ont été imprimés sur du papier à dessin A3.
    Chaque enfant a dû découper précisément sur les traits, sans dépasser.
    Lors d’une autre séance, la mise en couleur a été faite avec du crayon de couleur.
    Puis ce fut l’étape du collage.
    D’abord le corps :

    Puis est ajoutée la tête :
    Et voilà !

  • L’arbre d’automne à spirales - Novembre 2018

    Objectifs : réaliser un fond de deux couleurs superposées
    Diluer la peinture en ajoutant la quantité d’eau adaptée.
    ​Tracer à l’aide de la pointe du pinceau, sans écraser les poils, pour réaliser le tracé le plus fin possible.
    Séance 1, réalisation d’un fond :
    -une couche de gouache diluée uniforme
    -des traces de gouache d’une autre couleur superposées sur la première couche.
    Séance 2, réalisation de l’arbre (tronc et branches) et des feuilles d’automne à (...)

  • Pixel’arts - Novembre 2018

    Reproduire un assemblage de "pixels" en respectant un modèle.
    Séance 1 et 2.

  • Dessiner la sorcière Pélagie - Novembre 2018

    A partir d’un programme de construction en plusieurs étapes, les élèves sont amenés à s’entraîner à faire une sorcière sur une feuille velleda. Ils ont déjà fait quatre ou cinq séances de productions de dessins par étape (petits dessins avec cartes dessinetto et dessiner petit ogre).
    Ce support permet de tatonner, d’effacer tout ou partie et recommencer jusqu’à être suffisamment satisfait.
    Une aide supplémentaire différenciée est apportée aux élèves qui en ont besoin, pour réaliser certaines formes ou (...)

  • Sortie nature - Novembre 2018

    Nous avons étudié en classe, quels oiseaux vivent au bord de la rivière qui passe à Saint Max : la Meurthe
    Nous avons regardé des photos et des vidéos du canard colvert. Le mâle a le cou vert et la femelle est toute marron pour bien se cacher dans les herbes pendant qu’elle couve ses oeufs de canetons. Le canard mange un peu de tout. Dans la nature, ce sont surtout des petits animaux comme les escargots ou les limaces, des graines et des herbes, des petits crustacés qui se cachent au fond de (...)

  • Production libres (fin octobre) - Octobre 2018

    Photographies demandées par les enfants ou prises par les élèves eux-mêmes.

  • La spirale : toile d’araîgnée - Octobre 2018

    1.Tracer les axes d’accroche

    2.Partir du centre et rejoindre les axes l’un après l’autre pour constituer la spirale de la toile.
    Normalement, il ne s’agit pas d’une vraie spirale mais d’une succession de segments qui relient deux axes :
    Certains enfants ont réussi à réaliser la vraie toile avec la spirale segmentée. D’autres ont tourné pour former une spirale :
    Mais comme à chaque activité, on recherche le niveau de réalisation que peut attendre chaque élève (dans la zone (...)

  • Fabriquer l’araîgnée Gypsi - Octobre 2018

    Dans le thème de la chanson apprise en classe, les enfants fabriquent une araîgnée.
    Tout d’abord tracer :
    Puis il faut découper, c’est difficile parce que ça tourne et c’est parfois tracé petit. Mais comme l’araîgnée est noire et qu’elle fait un peu peur, on a le droit de dépasser un peu pour l’instant :
    Quand on a toutes les parties :
    On commence à coller :
    Et voilà (...)

  • Anniversaires d’octobre - Octobre 2018

    Ce mois-ci, nous avons fêté les 5 ans de Gabin, Louis, Luka, Eluard et Esteban.
    Bon anniversaire à tous les 4 !

  • Expo Anuki - Octobre 2018

    Nous sommes allés à la bibliothèque où était installée l’exposition Anuki de Sénégas et Maupomé.
    Anuki est un jeune indien à qui il arrive des aventures. Le scénario est conçu de manière à pouvoir suivre l’histoire sans texte. Il faut prendre des indices sur les illustrations. Une culture préalable est nécessaire pour comprendre les idéogrammes (les petits dessins qui permettent de comprendre si le personnage bouge, s’il est assommé, s’il tremble, s’il crie...).
    Cette exposition était intéractive et a (...)

  • Productions libres 1ère quinzaire d’octobre - Octobre 2018

    Productions réalisées par les élèves qui ont ensuite demandé une photographie de leur réalisation ou ont pris eux-mêmes la photo (dans ce cas, figure sur la photo l’étiquette du prénom de l’élève).
    Cette photo permet à l’enfant de démonter sans impression de s’être investi dans l’activité pour rien.
    Elle permet aussi à l’enfant de faire du lien avec sa famille. Ce lien conditionne les progrès de chaque enfant et facilite son plaisir de l’effort. Les progrès qu’il réalise alors sont de plus en plus (...)

  • Transfert de compétences - Octobre 2018

    Lorsqu’un élève est fier d’avoir réussi une tâche, après des efforts plus ou moins longs, il n’est pas rare qu’il choisisse d’utiliser cette compétence dans d’autres situations.
    On considère alors que cet élève s’est réellement approprié la notion ou l’outil qu’uil avait travaillé avant de manière plus scolaire.
    C’est souvent lorsque l’élève explique à sa famille ce qu’il a fait en classe et que sa famille manifeste son intérêt, que sa motivation s’accroît avec son goût de l’effort. Les progrès qu’il réalise (...)

  • Nouvelle lettre : entraînement (lettre é) - Octobre 2018

    Pour chaque lettre, l’entraînement commence avec le coprs, en grand, puis sur le tableau, verticalement et ensuite sur une feuille velleda : le lignage est d’espacement décroissant pour permettre aux élèves de réduire progressivement l’amplitude de leurs gestes.
    Ce n’est que la semaine suivante qu’un essai est réalisé sur le cahier.

  • Ecriture de toutes les voyelles - Octobre 2018

  • Formation de la cursive é : vidéo - Octobre 2018

  • Outour du nombre - Octobre 2018

    Réinvestissement du matériel connu par les élèves pour aborder les collections des nombres plus grands : ici jusque 7 ou 8.
    Remarque : lorsque la photo est prise avec l’étiquette du prénom d’un enfant, c’est l’enfant lui-même qui a souhaité prendre la photo.

  • Formation du o : vidéo - Octobre 2018

    ​La lecture desvidéos n’est possible que lorsque les codecs sont mis à jours. Pensez à mettre à jour votre appareil...

  • Ecriture du o - Octobre 2018

  • Légos : reproduire d’après un modèle photographié séance 2 - Octobre 2018

  • Anniversaires de septembre - Septembre 2018

    Ce mois-ci, nous avons fêté les anniversaires d’Oriane et Hortense.

  • Constructions libres (2ème quinzaine de septembre) - Septembre 2018

    En observant les productions spontannées faites par les enfants après deux ou trois semaines d’école, on constate déjà une amélioration de la précision.
    Chaque jour, pendant les temps laissés libres, les adultes circulent et analysent les productions avec l’enfant qui en est à l’origine ou tout le groupe présent à l’atelier. Des éléments sont mis en évidence. Il s’agit alors de voir si ces éléments sont naturellement pris en compte par l’enfant lors des jours suivants. Si c’est le cas, sans consigne (...)

  • Légos : perception spatiale - Septembre 2018

    Avec des petits légos : il faut rassembler les éléments nécessaires en comptant les "petits points" présents sur chaque brique ; assembler les briques dans l’ordre en suivant le modèle. Il faut observer la taille relative de chaque brique présente sur la photographie de la construction présente sur le modèle, pour comprendre quelle est la pièce nécessaire.
    Bien sûr, les niveaux de difficulté sont différents selon le nombre de pièces présentes et selon qu’elles soient alignées ou décalées les unes par (...)

  • Formation du u : vidéo - Septembre 2018

    Ici, on peut observer un élève qui réussit maintenant à bien former le u, après avoir rencontré une série de difficultés : entre lignes à ne pas dépasser, orientation du tracé, bien repasser sur ses traces quand on redescend et monter bien droit...pas facile !!!
    "Mais à la fin on est fier !"

  • Le cahier - Septembre 2018

    Après les étapes d’entraînement en grand, sur tableau, vellada..., on passe au cahier. On écrit au crayon de papier entre les lignes.
    Les enfants peuvent montrer leurs achiers à leurs parents dès qu’ils le souhaitent. Il invite ses parents à entrer dans la classe ou peut organiser le retour des cahiers dans sa pochette, à la seule condition que les cahiers reviennent au jour d’école (...)

  • Jusque 7 - Septembre 2018

    Même chose que la semaine dernière, mais on essaie d’aller plus vite, de bien organiser ses collections et de faire correspondre les cartes plus rapidement.

  • Graphisme : séance 2 - Septembre 2018

    Après quelques entraînements, on passe à la couleur. Boucles, spirales pour les nouvelles compétences attendues en période 1 et verticales et horizontales pour les révisions de moyenne section...
    Objectif : reproduire les mêmes graphismes que l’exemple, de la couleur choisie. Colorier les zones demandées sans dépasser.

  • Ateliers plus "scolaires" : écriture du a - Septembre 2018

    Lors de la deuxième semaine, sont abordés des activités plus scolaires.
    Ici, les enfants essaient d’écrire le a en écriture cursive, comme petit ogre lorsqu’il va à l’école, et on révise le A en capitale d’imprimerie mais en respectant le lignage donné. Cette activité très scolaire nécessite persévérance et précision du geste. Chaque élève a reçu l’aide qui lui était nécessaire pour réussir à produire quelque chose dont il a pu être fier.
    Lors de chaque séquence d’écriture, la consigne est donnée en (...)

  • Ateliers plus "scolaires" : autour du nombre - Septembre 2018

    Les enfants commencent l’année en manipulant le matériel qui leur sera proposé au départ.
    Ce matériel leur permet de manipuler les nombres et leurs représentations, de chercher des compléments, de calculer...
    En voici un exemple ici : il faut remettre les pots dans l’ordre des collections qu’ils contiennent (1 à 5). Cette activité tient lieu pour l’enseignant d’évaluation diagnostique pour savoir où se situe chaque enfant dans sa maîtrise des nombres.
    En effet, la comptine numérique ne sera pas (...)

  • Travail avec un partenaire : le grand puzzle - Septembre 2018

    Au cours de cette deuxième semaine, les enfants ont été amenés à coopérer pour assembler un grand puzzle de 50 pièces au moins.
    Les résultats sont là encore variables et les stratégies très différentes, comme en semaine 1 : cette fois, le partenaire a pu présenter sa stratégie à son binôme ou le binôme a eu la possibilité d’observer la méthode de son partenaire.
    Le goût de l’effort a été souvent sollicité, mais quelle fierté pour ceux qui, après avoir rencontrer des difficultés importates, ont enfin accroché (...)

  • Dessin guidé - Septembre 2018

    L’atelier de dessin guidé permet de travailler de nombreuses compétences.
    Des compétences de type géométriques puisqu’il s’agit d’orienter sa réalisation et de s’approcher le mieux possible de la forme de chaque élément.
    Des compétences motrices fines puisqu’ils sont amenés à s’approcher peu à peu du modèle présenté, à réduire la taille de leur production et à colorier précisément. Le coloriage n’est demandé que lorsque la production à atteint une taille qui le permet. Dans ce cas, il faut d’abord colorier les (...)

  • Graphisme - Septembre 2018

    Décorer le cartable de Petit Ogre.
    Il s’agit de reproduire le modèle présenté : verticales, horizontales, spirales et boules. Il s’agit là encore d’évaluations diagnostiques, même si cette dimension n’est pas expliquée au élèves qui ont pour consigne de faire de leur mieux pour faire des gestes précis en décorant le cartable.
    D’abord on essaie au velleda. Certains reviennent sur une grande surface verticale (un tableau) pour reprendre les gestes de moyenne section mal maîtrisés. Puis lors de la séance (...)

  • Formation du i (entraînement) - Septembre 2018

    Voici les photos des efforts sauvegardés.
    Les photos sont prises avant d’effacer. C’est plus agréable, surtout quand on a mis de l’énergie pour s’entraîner !
    Lorsque l’enfant n’est pas présent sur la photo, c’est qu’il l’a choisi ou qu’il a pris lui-même la photo de son travail.

  • Semaine 1 : les premiers ateliers - Septembre 2018

    Au cours de cette première semaine, élèves et enseignant apprennent à se connaître. Les ateliers concernent surtout la gestion des temps de classe.
    Les enfants sortent des vacances et réapprennent à devenir élève.
    Plusieurs ateliers tournants ont été organisés. Il s’agissait d’activités faciles à aborder pour les enfants, mais avec pour chacun une contrainte parfois déjà assez ambitieuse. Pour l’enseignant, c’était l’occasion de mettre en place une évaluation diagnostique : voir comment évoluait chaque (...)

  • Semaine 1 : atelier fleur - Septembre 2018

    Il s’agissait de reproduire un modèle de fleur relativement simple. La difficulté résidait dans le changement d’échelle puisque le modèle est beaucoup plus petit que les éléments à accrocher entre eux pour réaliser la fleur.
    Cependant, les enfants qui n’ont pu visualiser ce qui était demandé sur le modèle à petite échelle, ont pu reproduire ce que faisaient leurs voisins.
    Cette activité n’a pas posé de problème particulier, en dehors de la phase de "mise en route" qui a été très hétérogène.
    Remarque (...)

  • Semaine 1 : atelier avion - Septembre 2018

    Cet atelier a les mêmes caractéristiques didactiques que l’atelier "fleur". Il est cependant plus complexe puisque 5 types de pièces sont disponibles alors que l’atelier fleur n’avait que deux types de pièces.
    Là encore, lorsque l’enfant ne réussit pas à se repérer sur le modèle à échelle réduite, (entouré de sûrcroit par d’autres modèles à la même échelle), il lui est proposé un assemblage réél, manipulable par l’élève.
    Un accompagnement spécifique a été apporté par l’enseignant à chaque enfant qui a (...)

  • Semaine 1 : atelier assemblage complexe - Septembre 2018

    Cette fois il s’agit d’un matériel constitué d’un seul type de pièces, mais leur assemblage est complexe en lui même. Il y a une notion implicite d’angle à prendre en compte et de longueurs. Les modèles proposés nécessitent de compter le nombre de chaque élément dans chacune des lignes et de respecter les couleurs.
    Les modèles poposés sont à une échelle plus proche de celle du matériel et ne comportent que un ou deux modèles. Pour la première fois, seuls des modèles "faciles" à "moyens" ont été donnés. Les (...)

  • Semaine 1 : tarte aux fruits - Septembre 2018

    Faire des petites boules pour former des fruits. Essayer de faire suffisamment de fruits pour remplir le plat.
    Il s’agit cette fois de faire preuve d’une certaine dextérité et de persévérance : c’est ce que l’enseignant cherche à évaluer au travers de cette activité.
    Certains y arrivent très bien dès le départ : pour ces élèves, il est alors proposé d’essayer de parfaire ses boules et de produire des fruits de la même taille. Ces éléments de différenciation permettent à chaque élève, dans une même (...)

  • Semaine 1 : atelier puzzle - Septembre 2018

    Des puzzles avec un nombre de pièces relativement réduit (12 à 24) : juste pour voir comment chaque élève s’organise, jusqu’où il persévère et comment il prend les indices pour assembler les morceaux de puzzle entre eux : indices de forme, indices liés à l’image, choix aléatoires au hasard ou incapacité de surmonter cette tâche ? Toutes ces stratégies ont été relevées, avec là encore une grande diversité d’attitudes et de compétences qui seront suivies au cours de l’année, avec la famille de chaque (...)

  • Regroupement - Septembre 2018

    Après la première phase d’ateliers, juste avant la récréation, on se regroupe et on chante.
    On se regroupe aussi juste après l’accueil du matin qui se termine vers 8h40. A ce moment, les enfants installent les ateliers : il faut déplacer les tables, mettre en place le matériel nécessaire.
    A suivre, des articles avec vidéo : sur la chanson apprise en début d’année et sur la mise en place des (...)

  • Activité physiques et sportives - Septembre 2018

    Chaque jour, l’après midi à 15h, nous sortons de l’école pour nous rendre à la salle de motricité de maternelle ou au gymnase pour pratiquer l’activité physique : agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique.
    Au cours de cette période, nous aborderons essentiellement des jeux traditionnels : règles du jeu à réussir à écouter en ayant une attitude adaptée dès l’arrivée dans la salle ; règles à réussir à respecter ; stratégies à développer ou à adopter ; savoir expliquer une règle aux autres ; (...)

  • Accueil - Septembre 2018

    A l’accueil, les enfants ont la possibilité de jouer avec le matériel qui a été proposé ou qui sera proposé lors des ateliers, mais sans consigne particulière. Ils réinvestissent parfois ce qu’ils ont appris. C’est réellement dans ces moments de liberté qu’on peut se rendre compte des progrès, de ce que l’enfant a intégré lorsqu’il a été élève et de l’évolution de sa personnalité.
    Ce sont aussi des moments d’intéraction forts qui nécessitent de canalyser leurs envies, leurs frustrations, de dialoguer, de partager, (...)