Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2017-2018

Articles

  • Anniversaire de juin et anniversaire de juillet - Juillet 2018

    Nous venons de confectionner le gâteau d’anniversaire de Bastien qui vient de fêter ses 6 ans et nous avons aussi fait souffler six bougies à Ethan qui a aussi pu faire son gâteau avec quelques camarades parce qu’il aura 6 ans dans une semaine !

  • Musique mécanique : extraits - Juin 2018

    Quelques courtes vidéos sonores pour se faire une idée. A refaire en famille.
    Mirecourt c’est aussi le musée de la dentelle, un joli village avec son cours d’eau et tant d’autres charmes à découvrir en famille : un beau village Lorrain à trois quarts d’heure de Nancy.

  • Visite du musée de la musique mécanique - Juin 2018

    Encore une aventure : nous avons pu découvrir différentes "machines" à musique, en quelque sorte les ancêtres des mp3 !
    Mais de téléchargement possible puisque c’est un système tout d’abord de rouleau qui permet de faire vibrer des lames de métal pour constituer les notes d’une musique.
    Il y a aussi les cartons à trous, lus par le système élaboré à l’époque, dont le piano mécanique.
    Des disques ont aussi été utilisés, mais pas des cd, pas même des vinyles, mais des disques à trous (cf photo).
    Des (...)

  • Le moment du pique-nique - Juin 2018

  • Visite du musée de la lutherie - Juin 2018

    Lors de cette visite, nous avons pu exploiter ce que nous avions étudié en classe concernant le métier de luthier, les éléments constitutifs d’un violon et les instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle et contrebasse).
    Nous avons pu voir d’autres instruments à cordes : guitare et mandoline entre nombreux autres.
    Nous sommes entrés dans un violoncelle géant et avons vu l’âme de ce violon : un petit morceau de bois qui est passé par les ouïes de l’instrument et qui relie le devant du (...)

  • Fabrication de maracas - Juin 2018

    Au musée de la lutherie de Mirecourt, nous avons participé à un atelier de fabrication de maracas : collage, découpage, coloriage.
    Nous les avons essayées, il faut de la force pour bien les entendre, il faudra s’entraîner à l’école.

  • Lâcher de papillons - Juin 2018

    Nous avons pu observer la croissance des chenilles de notre élevage.
    Elles se sont métamorphosées en chrysalides.
    Puis des chrysalides, sont sortis de très beaux papillons.
    Ce sont ceux visibles sur ces photos.
    Nous leur avons donné leur liberté après les avoir gardés en classe quelques jours pour les observer et les nourrir aves des fleurs et de l’eau sucrée.
    Ils vont se reproduire dans la nature et pondre des oeufs qui donneront naissance à de nouvelles (...)

  • Pour la fête des mères et pères - Juin 2018

    Ces fêtes sont avant tout l’occasion de travailler par projet et de donner un but aux productions des enfants.
    Tout a été fabriqué ou réalisé par l’enfant lui même, qui a utilisé différents outils (ciseaux, perforatrices, règles...) et différentes matières (papier, carton, ficelle, craie grasse, encre, peinture...), à des vitesses différentes et selon un rendu qui reflète la personnalité de l’enfant. Certains se sont même parfois rendu compte qu’ils étaient en retard.
    Il ont plié, découpé, perforé, (...)

  • Anniversaire de mai - Mai 2018

    Ce mois-ci, Lim a fêté ses 5 ans avec nous.
    Bon anniversaire Liam !

  • Programmations Moyenne Section période 5 - Mai 2018

  • Productions libres ou guidées - Avril 2018

    Voici les photos prises par ou avec les élèves qui le demandent, de différentes activités libres ou guidées réalisées en classe.

  • Anniversaires du mois d’avril - Avril 2018

    Ce mois-ci, nous avons fêté les 5 ans de Maéva et les 6 ans de Raphaël.
    Bon anniversaire à tous les deux !

  • Atelier de graphisme des Moyens - Avril 2018

    Nous avons commencé à écrire certaines lettres en écriture cursive : ici Monsieur a...

  • Musique et danse : projet avec Camille Saint Saëns - Avril 2018

    Nous avons appris à écouter le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns.
    L’aquarium, les hémiones, Poules et Coqs, l’héléphant et autres morceaux nous ont permis d’évoluer seuls ou ensemble sur des rythmes différents des différents morceaux qui constituent cette oeuvre.
    Sur les photos, ce sont les postures prises au final des chorégraphies établies avec différentes contraintes : là encore, parfois seules ou tous (...)

  • Programmations Grande Section Période 5 - Avril 2018

  • Atelier Libanais - Avril 2018

    L’un de nos camarades est allé rendre visite à sa famille au Liban. Il nous a ramené des photos qu’il nous a présentées et nous avons pu goûter à des aliments typiques de là-bas : le pain à l’huile d’olive et aux herbes et la tisane.
    Merci de nous avoir fait un peu voyager avec vous !

  • Atelier d’écriture essayée : grands - Avril 2018

    Nous avons appris à ordonner les sons de mots pour pouvoir les écrire.
    Après avoir essayé d’écrire différents mots, les enfants essaient de produire des phrases. La décomposotion de la phrase en unités mots est travaillée au départ, puis les enfants construisent la phrase.

  • La chasse aux oeufs : projet plastique - Avril 2018

    Nous avons fabriqué des petites poules et des petits sacs en origamie en plusieurs séances.
    Nous sommes allés ensuite rechercher des oeufs dans la cours de l’école.
    Voici les images de cette chasse.

  • Ecrire des phrases - Mars 2018

    En phonologie, nous avons appris à retrouver, à l’oreille, quels sont se succèdent pour constituer chaque syllabe d’un mot.
    Maintenant que nous avons appris à écrire des mots "à l’oreille", il est possible de juxtaposer plusieurs mots relativement simples pour produre des phrases. On observe les productions entre pairs et on recherche les corrections possibles à apporter. Les espaces entre mots, même étudiés séparément, posent encore des diffucultés, ce qui est normal à leur âge. Puis on demande à un (...)

  • Anniversaires de mars - Mars 2018

    Aujourd’hui, nous avons fêté les 6 ans d’Adèle et Milo.
    Bonn anniversaire !

  • Les beignets de carnaval - Mars 2018

  • Le bal du carnaval - Mars 2018

    Nous avons dansé sur la musique d’un accordéon joué par Evelyne et d’une guitare. Evelyne nous a appris des chorégraphies.

  • Le défilé du carnaval de l’école - Mars 2018

    Cette année, le défilé avait pour thème "Ca vole !"...
    Et nous avons volé, dans le vent et sans pluie !

  • Fabrication du moulin à vent - Mars 2018

    Pour défiler au carnaval, nous avons fabriqué un moulin.
    Chaque étape a été réalisée par l’enfant lui-même, en entier pour les grands. Les moyens ont été aidés pour les tracés des diagonales.
    Bien sûr, le résultat et la vitesse de réalisation ont dépendu des capacités et de l’investissement de chacun, mais tous ont été fiers de finir leur moulin !
    Pour la première étpe, il s’agissait de découper un carré dans une feuille rectangulaire : pour ce faire, des gabarits étaient mis à disposition des enfants. (...)

  • Visite du Musée - Février 2018

    Les enfants ont été répartis en deux groupes.
    Le premier atelier consistait en une visite du Musée sur le thème formes et couleurs.
    Les enfants ont pu observer et décrire des oeuvres aux formes diverses et approcher certaines techniques de peinture, comme l’impressionnisme :
    En arrivant tout près de l’oeuvre, on ne remarque que des taches de couleurs variées déposées les unes à côté des autres.
    Mais en s’écartant progressivement, se dessine peu à peu un ensemble harmonieux qui donne (...)

  • Visite culturelle de la Place Stanislas - Février 2018

    Même s’ils passent souvent sur la place Stanislas, les enfants ne prennent pas l’habitude d’observer les détails importants et ont rarement eu l’occasion de se pencher sur des aspects de son histoire.
    Cette visite commentée a eu pour but de leur apporter un autre regard, plus pointu.
    Avant la visite, plusieurs séances d’observations et d’analyse de photos leur ont permis de focaliser leur attention sur les différents bâtiments qui entourent la place et sur des éléments culturels et historiques. (...)

  • Anniversaire du mois de Février - Février 2018

    Ce mois-ci, Rosalie a eu 6ans !
    Bon anniversaire Rosalie !

  • Photos prises par les enfants, de leurs réalisations - Février 2018

  • Constructions et productions personnelles - Février 2018

    Photos demandées ou prises par les élèves

  • Il neige dans nmon jardin_Henri Dès - Février 2018

  • Anniversaires de Janvier - Janvier 2018

    Ce mois-ce, nous avons fêté les 6 ans de Eden et Juliette. Nous avons aussi fêté les 5 ans de Charline et de César qui était malade au moment du gâteau.

  • Rois et reines - Janvier 2018

    Chaque enfant a fabriqué lui-même sa couronne, sans aide pour les grands, hormis les consignes orales et avec de l’aide pour les moyens, pour certaines étapes (plier bord à bord, attacher les deux rectangles, placer le gabarit, au départ) :
    -plier une feuille bord à bord, dans la largeur (pas facile du tout !)
    -découper en suivant le pli (dur dur !)
    -coller par les largeurs les deux bandes ainsi obtenues, avec du scotch (tirer sur le scotch, le poser sur l’extrêmité du dévidoir, découper (...)

  • Ouvres d’arts, photos d’élèves, productions libres - Janvier 2018

    Photos demandées par les enfants.

  • Tangrams - Janvier 2018

  • Programmations Grande Section Période 3 - Janvier 2018

  • Programmations Moyenne Section période 3 - Janvier 2018

  • Les enfants chantent "Le père Noël est enrhumé" - Janvier 2018

  • Anniversaires de décembre - Décembre 2017

    Ce mois-ci, nous avons fêté les 4 ans de Aaron, Cléa et les 5 ans de Naël et Samuel !
    Bon anniversaire !

  • Constructions libres et photos de productions prises par les enfants - Décembre 2017

  • Boules de sapin MS - Décembre 2017

    Nous avons décoré une boule-sapin avec des points de feutre.
    Il fallait recouvrir chaque zone avec des points d’une seule couleur. Les points ne devaient pas se toucher, il ne fallait pas faire de trait et en mettre le plus possible.
    La difficulté réside dans l’organisation du travail : est-ce que j’en mets un peut partout et que j’en ajoute de plus en plus dans les zones les moins pleines ? Ou bien est-ce que je serre les points tout de suite et j’avance progressivement comme quand on fait (...)

  • Visite de Saint Nicolas - Décembre 2017

    Saint Nicolas, le protecteur des écoliers selon la légende lorraine, est venu nous rendre visite.
    Il nous a apporté un livre chacun, pour pouvoir lire une histoire chaque soir avant de se coucher.
    Il était trois petits enfants...

  • Compositions artistiques - Décembre 2017

    Régulièrement, les enfants font preuve d’imagination et d’esprit d’initiative, soit au cours d’ateliers, soit lors d’activités libres qu’ils choisissent.
    En voici quelques exemples...

  • Constructions libres des moyens et des grands - Novembre 2017

    Photos demandées et parfois prises par les enfants eux-mêmes

  • Anniversaires de novembre - Novembre 2017

    Ce mois-ci, nous avons fêté les 5 ans de Zyad et Bérénice (qui était malheureusement malade le jour où on a soufflé les bougies).
    Nous avons aussi fêté les 4 ans de Aydan.
    Comme à chaque fois, chaque enfant dont c’est l’anniversaire prépare son gâteau en classe avec quelques autres camarades, en suivant le recette affochée.

  • Reproduire un assemblage de formes simples MS - Novembre 2017

    Plusieurs formes géométrioques sont à la disposition des enfants qui doivent reproduire le modèle sur la feuille puis à côté sur la table.
    Plus tard, seul le contour leur sera donné.

  • Graphisme MS - Novembre 2017

    Les plus jeunes élèves de notre classe progressent rapidement.
    Ils ont appris qu’en acceptant de réessayer plusieurs fois, ils réussissaient plus vite et de mieux en mieux. Ils ont donc pris confiance en eux.
    Lors de ce petit travail au velleda, ils s’entraînent à reproduire des formes et à faire des traits en oblique. Le geste oblique est un geste compliqué. Le lendemain, ils ont écrit au crayon dans leur cahier des lettres qui leur permet de visualiser leurs progrès. Demain ce sera au feutre (...)

  • Ateliers de lancers_EPS - Novembre 2017

    Il m’a été demandé s’il serait possible de voir ce que font les enfants en EPS. Voilà chose faite !
    Cette période, nous allons à la piscine tous les mardis matin avec les grands et les autres jours, nous nous entraînons aux lancers.
    Le lundi au gymnase : les lancers loin (ex : le balle brûlante ou des échanges en s’éloignant le plus possible pour lancer le plus fort possible..). On observe ceux qui lancent plus fort et on reproduit les paramètres qu’on repère pour augmenter la distance de tir. Pour (...)

  • Stylo fil (MS et GS) : pour s’entraîner au contrôle de l’outil scripteur - Novembre 2017

    Un fil est enfilé dans le stylo fil. On le laisse juste un peu dépasser.
    Puis on enfonce le stylo fil dans la plaque adaptée pour le fixer et l’étirer entre plusieurs encrages, selon la forme désirée.

  • Dessiner l’ogre - Novembre 2017

    Pour illustrer une comptine, nous avons appris à dessiner l’ogre aux dents pointues, en utilisant comme point de départ, le programme de construction de petit ogre (cf début d’année).
    Gare à l’ogre aux dents pointues
    Il se cache dans la rue
    Quand il avale une pomme
    Il recrache les pépins
    ...
    Comptine connue par les élèves

  • Bonhommes feuille GS - Novembre 2017

    Nous avons ramassé des feuilles d’érable et de cerisier dans la cour de l’école. Nous les avons mises à sécher.
    Puis chaque enfant à cherché à les organiser pour réaliser un personnage.

  • Constructions en kaplas : Grandes Sections - Novembre 2017

    Photos prises par les élèves

  • Bonhomme feuille MS - Novembre 2017

    Nous avons ramassé des feuilles d’érable dans la cour de l’école, que nous avons mises à sécher.
    Chaque enfant a choisi une feuille et l’a collée.
    Puis il a fallu s’entraîner à dessiner les autres membres : au feutre velleda, grâce à une pochette transparente d’abord, puis au crayon.
    Au départ, beaucoup ont rechigné à le faire, mais il a fallu se forcer un peu pour finir par être fiers.

  • Trouve le complément du nombre cible - Novembre 2017

    A l’aide de cartes fabriquées, coloriées par des elèves, un jeu est présenté :
    Par groupe de trois :
    un arbitre
    deux joueurs
    Trois jeux de cartes
    Règle du jeu :
    Chaque joueur dispose son jeu de cartes, dans l’ordre, devant lui.
    L’arbitre retourne, quand il veut, une carte du troisième jeu (ici placé sous une barquette, car nos cartes ne sont pas assez opaques).
    Dès que la carte est posée, chaque joueur doit poser le plus vite possible l’une de ses cartes qui complète la carte (...)

  • Gestes en cursive : entraînements - Novembre 2017

  • Programmations Grande Section Période 2 - Octobre 2017

  • Programmations Moyenne Section période 2 - Octobre 2017

  • Citrouille d’halloween - Octobre 2017

    Essayer, à partir d’un modèle mis à disposition et de matériel, de réaliser la même citrouille.
    On essaie, on se trompe, on regarde aussi ce que font ses camarades et on recommence si c’est nécessaire pour arriver au plus près du modèle.
    Les objectifs :
    - situation problème, organiser les étapes et les outils
    - repérage spatial
    - découpage de courbes et lignes brisées
    - collage dans l’ordre (...)

  • Photos demandées ou prises par les enfants. - Octobre 2017

    Comme chaque mois, nous publions les photos que les enfants prennent ou souhaitent, avant le démontage.

  • H des moyens - Octobre 2017

    On est fiers d’avoir tous réussi à bien s’entraîner et on a voulu le montrer.

  • Atelier Graphisme GS - Octobre 2017

    Tracer les courbes
    Découper sur le trait de ces courbes
    Coller les bandes de papier
    Tracer des graphismes différents sur chaque espace blanc en faisant en sorte qu’ils touchent les bandes de couleur du dessus et du dessous.

  • Dessiner la sorcière - Octobre 2017

    Situation de réinvestissement des perceptions spatiales : dans l’espace d’une feuille.
    Dessiner une sorcière en suivant le programme de construction proposé par l’enseignant. Une première situation de ce type a été présentée en début d’année : dessiner Petit Ogre. Le dessin de la sorcière, permet de vérifier quels sont les progrès réalisés par chaque enfant en ce qui concerne le positionnement de chaque partie du personnage par rapport aux autres, ainsi que la recherche des proportions.
    Les photos (...)

  • Les tirelires magiques - Octobre 2017

    Ce sont de vielles tirelires.
    Un élève lance un dé, il introduit dans la tirelire le nombre de jeton correspondant.
    Puis il lance le deuxième dé : l’autre élève doit alors dire le plus rapidement possible combien ça fera si on ajoute le nombre de jetons correspondant au deuxième dé, dans la tirelire.
    On effectue l’ajout de ce deuxième nombre et on vide la tirelire pour vérifier.
    Dans une deuxième étape, deux élèves se rencontrent et l’adulte lance les dés : il observe les procédures de chaque (...)

  • Grand puzzle en binôme : MS - Octobre 2017

    Prendre des indices à partir des dessins, de la forme des pièces et organiser l’assemblage pour reproduire la scène du zoo.
    Partager les tâches sans se disputer : se parler, s’expliquer

  • Dessiner le seau de Zeralda : MS - Octobre 2017

    Il s’agit de reproduire le seau de l’héroïne de l’histoire "Le géant de Zéralda".
    Capacités développées :
    tracer un rectangle
    repérer les points d’accorche de l’anse
    tracer l’anse
    respecter au mieux les proportions

  • Calcul rapide des compléments d’un nombre - Octobre 2017

    On fixe un nombre de référence.
    Un enfant cache quelques cubes pendant que l’autre ferme ses yeux.
    Lorsque l’enfant ouvre ses yeux, il doit dire le nombre de cubes enlevés.
    Après un entraînement de chacun, un petit tournois a lieu : l’enseignant cache pour deux enfants. Il faut alors trouver la réponse le plus vite possible. De ce fait, il est mis en évidence que l’utilisation du dénombrement ou l’utilisation des doigts ne permet plus une vitesse suffisante. Les enfants sont amenés de nouveau à un (...)

  • Anniversaires de septembre - Septembre 2017

    Ce mois-ci, nous avons fêté les 5 ans de Léanis, Lina et Noé.
    Bon anniversaire les enfants !

  • Premiers gestes graphiques des Moyens - Septembre 2017

    On a commencé la semaine dernière à écrire le é de école (en lettre capitale), mais c’était très difficile de se repérer sur les trois lignes présentes.
    On a recommencé en tout petits groupes, parfois seul avec un adulte qui nous a montré et nous a encouragés. Maintenant, c’est avec fierté que chacun écrit et avec aisance. Cette activité a même été réclamée aujourd’hui alors qu’elle n’était pas prévue au programme !
    Les enfants sont fiers de progresser : c’est ce qui galvanise leurs (...)

  • Réalisation libres - Septembre 2017

    Cet article rassemble simplement les photos demandées par les enfants, souvent lorsqu’ils sont fiers de leur réalisation de l’accueil à l’arrivée en classe ou avant de démonter, pour garder une mémoire et montrer à sa famille.

  • Perception spatiale : reproduire une construction d’après photo - Septembre 2017

    Là encore, de nombreuses acquisitions sont mises en évidence par cette activité :
    Les pièces de légo qui sont choisies, doivent être choisies avec la même taille et la même couleur. La construction doit aussi être réalisée dans un ordre qui facilitera sa réalisation : souvent de bas en haut.
    Un petit changement d’échelle entre la photographie de référence et la taille réelle des pièces de légo proposées (petits légos) rajoute une difficulté supplémentaire.
    Cette activité va être proposée plusieurs (...)

  • Premières écritures Grande section - Septembre 2017

    On s’entraîne d’abord au velleda, pour bien repérer les lignes et apprendre à les utiliser pour tracer des lettres au bon endroit.

  • Dessiner le petit ogre GS (Grande Section) - Septembre 2017

    Comme souvent, il faut d’abord se repérer sur l’espace de la feuille : pour cela on utilise le feutre effaçable pour pouvoir facilement corriger et refaire. On prend la photo avant d’effacer, quand on y pense.
    Plus tard, on le fera sur une feuille blanche.
    Pour réaliser le petit ogre, chaque élève dispose d’une série de 8 cartes correspondant à 8 étapes de réalisation.
    A la fin, une analyse des productions est effectuée, pour repérer les différences par rapport au modèle.
    On repèrera quels (...)

  • On est fiers d’attendre calmement - Septembre 2017

    Aujourd’hui, un grand progrès du groupe classe a été remarqué : tous les enfants ont réussi à aller s’asseoir calmement et attendre un peu.
    On a immortalisé ce progrès (il manque un morceau de la classe, à cause d’un problème de piles mais on recommencera).

  • Anniversaires du mois d’août - Septembre 2017

    En août pas d’école.
    Nous avons malgré tout voulu célébrer les 4 ans de Mathias et les 5 ans de Théo et Kassy (qui n’était pas là aujourd’hui).
    Les anniversaires sont fêtés en classe en fin de chaque mois. Pour l’occasion, l’enfant dont c’est l’anniversaire fabrique son gâteau en classe avec ses camarades, en suivant une recette.
    On s’est régalés, les gâteaux étaient bons.

  • Premiers essais d’écriture des Moyens - Septembre 2017

    Après 10 jours d’école et différentes manipulations, certains élèves de moyenne section ont manifesté l’envie d’écrire.
    Nous avons donc commencé à écrire en utilisant directement des interlignes de taille adaptée à chaque enfant.
    Sur la photographie ci-jointe, on peut observer que deux dimensions sont disponibles. Des dimensions différentes peuvent être proposées selon les capacités et les envies de chaque enfant.
    Il est souvent nécessaire de commencer sur un espace sans ligne, en grand et à la (...)

  • Perception spatiale GS : reproduire un ensemble graphique - Septembre 2017

    La première semaine, il a été proposé aux élèves de Grande Section, de tenter de reproduire différents éléments faisant allusion à l’école, sur une feuille blanche :
    -le bâtiment avec rectangles et obliques pour le toit,
    -des enfants schématisés,
    -des têtes plus grosses : cercle et proportions
    -des graphismes de référence : vagues, croix, spirale, chiffres 2 et 3
    -du coloriage
    Ils devaient conserver l’emplacement de chaque élément et sa proportion, mais pouvaient faire varier les couleurs. (...)

  • Emploi du temps début d’année - Septembre 2017

  • Programmations Moyenne Section période 1 - Septembre 2017