Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2016-2017

Articles

  • Kermesse 2017 chant choral - Juillet 2017

    Quelques photos souvenirs, mais d’assez mauvaise qualité

  • Anniversaires du mois de Juin - Juin 2017

    Ce mois-ci, nous avons fêté l’anniversaire de Djéna, Malo et Joshua.
    Nolan a aussi eu 6 ans au mois de juin.
    Bon anniversaire à tous les 4 !

  • Sortie au jardin botanique Jean Marie Pelt - Juin 2017

    Dans les serres, nous avons essentiellement axé la visite sur les plantes comestibles exotiques, qu’on consomme régulièrement : riz, café, cacao, banane, cacahuète, cannelle, aloe vera, ananas.
    Nous avons aussi observé quelques plantes particulières comme les plantes sensitives ou les plantes carnivores qui n’ont pas toujours des machoires comme dans les dessins animés, ne sont pas si féroces que ça. Les plantes peuvent également bouger par leurs propres moyens.
    A l’extérieur, différents ateliers ont (...)

  • Récolte de nos radis - Mai 2017

    Ils ont beaucoup été arrosés, ils étaient gros mais ils piquaient.
    Tout le monde les a goûtés, même ceux qui ne voulaient jamais en manger à la maison.
    Les légumes, comme les fruits, apportent les vitamines indispensables au bon fonctionnement du corps, pour bien grandir, bien parler, bien réfléchir...

  • Naissance des papillons - Mai 2017

    Nos papillons sont sortis de leur cocon !
    C’est une opération très délicate de laquelle dépend sa survie dans la nature. Une sortie ratée et c’est la mort pour lui. Il doit être à la fois discrêt pour ne pas se faire repérer par les prédateurs et ne pas gaspiller son énergie car il va devoir vivre 7 à 10 jours sans manger. Pendant ce temps, il va partir à la recherche d’un partenaire pour se reproduire et perpétuer (...)

  • Anniversaires d’avril - Avril 2017

    Ce mois-ci, nous avons fêté les 6 ans de Hajar, Leelou et Shékinah !

  • Le plan de l’école : la chasse au sorcier - Avril 2017

    Il s’agit d’un jeu de rôle qui vise à motiver, à canaliser l’attention des enfants sur les représentations aériennes de l’école.
    Cette activité est réalisée en décloisonnement, par petits groupes.
    Au départ, on réalise une maquette de l’école, vue depuis la cour. On voit le bâtiment B et le bâtiment C et bien sur la cour.
    On prend la photo du dessus de cette maquette, comme si on était en avion. Puis on imprime pour voir ce que ça donne. On voit alors les formes visibles : surtout des rectangle ou des (...)

  • Réalisations autonomes - Avril 2017

    Quelques photos demandées par les enfants.

  • Bonhommes oeufs - Avril 2017

    Voici les bonhommes oeufs qui décorent les sacs de la chasse aux oeufs.
    Un thème est choisi par l’enfant pour chaque oeuf. Monsieur boucles, madame vagues, mademoiselle fleur...

  • Chasse aux oeufs : projet - Avril 2017

    Dans le cardre de notre projet de la chasse aux oeufs, chaque enfant a été amené à conferctionner un petit sac en papier illustré par un bonhomme oeuf.
    Ils ont aussi décoré un gros oeuf, qu’ils avaient tracé préalablement à l’aide d’un gabarit, en utilisant différents graphismes, puis découpé cet oeuf (le découpage circulaire est beaucoup plus complexe que le découpage de lignes brisées, il nécessite une maîtrise plus fine des ciseaux).
    Enfin, une phrase a été écrite dans le cahier et illustrée.
    La pochette a (...)

  • Anniversaires de mars - Mars 2017

    Ce mois-ci, Yanis, Valérian, Noam et Esteban ont soufflé 6 bougies.
    Bon anniversaire !

  • Carnaval - Mars 2017

    Les enfants du monde ont défilé en fin de cette semaine.
    Nous avions fabriqué le drapeau de chacun. A la fin, nous sommes allés danser avec Evelyne qui nous a appris des danses avec son accordéon.

  • Nos chenilles - Mars 2017

    Ce sont des bombyx. Elles mangent du troène et grandissent très vite !

  • Jardinage - Mars 2017

    Pour fêter le jour du printemps, nous avons commencé à desherber notre potager.
    C’est long, même très long et il faut respecter les règles d’or pour la sécurité : ne pas faire mal, ne pas se faire mal et ne pas se laisser faire mal. Il y a des outils en métal qui peuvent être très dangereux si ils ne sont pas bien utilisés.

  • Anniversaires de février - Février 2017

    Ce mois-ci, nous avons fêté les 6 ans de beaucoup de camarades !
    Lisa, Maïlys, Yanis, Timéo et Raphaël étaient à l’honneur : bon anniversaire à elles et à eux !

  • Constructions autonomes de février - Février 2017

  • Expérience - Février 2017

    Nous avons rempli une casserole de neige le matin à la récréation.
    Que va devenir la neige ? Des hypothèses sont émises. On sait que ça fond. De quoi est faite la neige ? de l’eau gelée : c’est ce qui revient en général.
    Quand nous sommes revenus après-midi, nous avons pu constaté que la neige avait entièrement fondu mais l’eau ne remplissait que la moitié de la casserole. Donc la neige ne contient pas que de l’eau mais aussi de l’air.
    Nous savions déjà que l’air ne se voit pas et se met partout, (...)

  • Anniversaires de janvier - Janvier 2017

    Ce mois-ci, Sharleen a eu 6 ans ! C’est la plus âgée de la classe ! Bon anniversaire Sharleen !

  • Carte de bonne année : bricolage - Janvier 2017

    Lisa a amené une très jolie carte de bonne année qu’elle avait fabriquée avec sa maman.
    Nous avons donc décidé d’essayer d’en fabriquer une mais tous seuls.
    Le maître nous a prévenu qu’il nous montrait la technique et qu’ensuite nous devrions faire seul en regardant l’exemple. On s’est concentré pour bien regardé les étapes. Puis il a fallu refaire la même chose que le modèle qu’il nous a laissé.
    Lors de la deuxième séance, on a pu comparé notre carte avec le modèle qu’il fallait produire. On a vu ce (...)

  • Les rois de la classe ! - Janvier 2017

    A l’aide de gabarits triangulaires, chacun a du tracer sa couronne en le reportant plusieurs fois sur le bord de la bande de papier. Un petit entraînement au brouillon préalable a permis de se repérer. Pour certains, il a fallu s’y reprendre en plusieurs fois. Quoiqu’il en soit, chaque couronne a été fabriquée par son propriétaire en personne.
    On peut constater la fierté des rois et reines qui arborent leurs (...)

  • Anniversaires du mois de décembre - Décembre 2016

    Ce mois-ci, Hanna et Hippolyte ont 5 ans. Maintenant, tous les èlèves de la classe ont 5 ans. Dans quelques jours, commenceront les anniversaires des enfants de 6 ans.

  • Constructions libres - Décembre 2016

    Ce mois-ci, très peu de constructions libres ont été prises en photo. Mais certaines ont été extraordinaires malgré tout.

  • Espace Champlain dernière séance - Décembre 2016

    Merci à Rémi le directeur, à Victor le musicien, à Lisa la lectrice et à Thomas l’informaticien.
    Nous avons tous passé de très bons moments avec vous, enrichissants et motivants.

  • Mon beau sapin Roi des forêts - Décembre 2016

    Nous avons décoré notre sapin :
    -des bonbons que nous avons tracés au gabarit, découpés sans dépasser et collés,
    -des boules des nombres remplies de longues lignes de chiffres de couleurs que nous avons appris à tracer en classe
    Tout ça était très long, mais tout le monde a été très motivé !
    Félicitations !

  • Phonologie : les premières consonnes - Décembre 2016

    Ici, un élève trie les mots représentés par des cartes dont il connait chaque illustration.
    D’un côté il place les cartes correspondant à des mots dans lesquels on entend le son [s].
    De l’autre, il place les cartes correspondant au [r].
    Et au milieu, sur la ligne qui sépare les deux zones, il place les cartes correspondant à des mots dans lesquels il entend les deux phonèmes : à la fois [s] et (...)

  • Visite de Saint Nicolas - Décembre 2016

    Nous avons chanté, pris une photo avec lui...c’était quand même un peu impressionnant.

    Il nous a offert de jolis livres d’activités !

  • Dessiner Saint Nicolas : une activité pluridisciplinaire - Décembre 2016

    Dessiner Saint Nicolas, comme tout dessin complexe réalisé par étapes, nécessite :
    de s’approprier de manière relativement précise l’espace de la feuille qu’on a positionnée verticalement,
    de s’approprier le changement de plan et d’échelle pour passer d’un modèle présenté au tableau à son propre espace feuille (pour certains élèves, le passage par le modèle à l’échelle 1 sur le même plan de sa table est encore nécessaire),
    respecter les proportions et les accroches des différentes parties,
    commencer à (...)

  • Ecrire s de saint nicolas et r de père fouettard - Décembre 2016

    Comme d’habitude, on essaie au velleda avec ou sans ligne préalablement, de plus en plus petit puis on passe sur le cahier quand on est suffisamment à l’aise ou qu’on a très envie.

  • Anniversaires du mois de Novembre - Novembre 2016

    Lucas, Camille ont eu 5 ans en novembre : on les voit ici souffler leurs bougies. Matt devait aussi souffler ses bougies mais il n’a pas pu être là. Il est revenu en pleine forme depuis.

  • Lecture à l’espace Champlain avec Lisa - Novembre 2016

    On s’installe, on essaie de faire le calme
    Quelqu’un choisit un livre
    Lisa lit l’histoire
    Quand Lisa finit sa lecture on peut poser des questions ou faire des commentaires

  • Musique à l’espace Champlain séance 4 avec Victor - Novembre 2016

    Orchestration : suivre le code donné par le chef d’orchestre (voir semaine 2)
    Instruments du monde
    Contrôle du rythme et de l’espace

  • Informatique à l’espace Champlain avec Thomas - Novembre 2016

    Manipulation de la souris : clic gauche
    Utilisation de logitiel
    Orienter son clic
    Maintenir le clic pour déplacer

  • Calcul des bonbons - Novembre 2016

    Petit jeu pour ne pas perdre nos bonbons : on s’entraîne avant le passage de Saint Nicolas.
    La roue est tournée deux ou trois fois. A chaque fois on dispose la quantité de bonbons sur la table puis on les met dans le sac. L’enfant qui arbitre demande à son camarade combien il y en a sans les doigts et on vérifie avec les doigts avant de vérifier en disposant les bonbons en constellation connue.
    Puis on change de (...)

  • Musique à l’espace Champlain séance 3 avec Victor - Novembre 2016

    Ecoute
    Solfège (gamme)
    Familles d’instruments
    Concentration à l’écoute (roi du silence)

  • On écrit aussi au stylo - Novembre 2016

    On a utilisé des stylos de couleurs, c’est plus beau. mais c’est plus difficile.
    C’est plus difficile, on ne peut pas gommer. Il faut bien penser au geste avant de le faire. Il faut aller à la bonne vitesse. Pas trop vite mais pas trop doucement non plus sinon le trait tremble.
    Quand on sait bien le geste on peut aller plus vite

  • Le dessin de la sorcière Grabouilla - Novembre 2016

    Voici un exemple de production effectuée lors d’une séance de préparation à l’illustration.
    Le repérage spatial est la compétence visée en priorité dans ce genre d’activité, ainsi que la motricité fine. Il faut respecter les proportion, la place des éléments les uns par rapport aux autres...
    Lors de la reproduction sur papier, il est aussi demandé aux enfants de mettre de la couleur : soit en repassant simplement sur les contours de la couleur correspondant à l’éléments représenté, soit en coloriant (...)

  • Espace Champlain semaine 2 - Novembre 2016

    On a bien progressé :
    - on a réussi à bien rester assis pendant la lecture des histoires et on a mieux compris les histoires,
    - on a continué à apprendre à suivre le chef d’orchestre et on a commencé à apprendre les trois familles d’instruments (les cordes, les percussions et les instruments à vent),
    - on a continué à utiliser les ordinateurs en écoutant d’abord la consigne avant de (...)

  • Repérage spatial avec les légos - Novembre 2016

    Encore plus d’autonomie et plus de modèles.
    Les élèves ont pu surtout voir leurs progrès par rapport à la première cession...

  • Projet culturel à l’espace Champlain - Novembre 2016

    Chaque mercredi matin, pendant 6 semaines, nous allons nous rendre à l’espace Champlain pour faire des ateliers en lien avec les activités de la classe.
    Trois thèmes sont abordés :
    -la littérature de jeunesse dans la bibliothèque de l’espace
    -la musique avec Victor qui présente beaucoup d’instruments différents de toutes les grandes familles d’instruments
    -l’informatique sur PC avec l’utilisation de logitiels éducatifs, de dessin et d’écriture
    Voici les images de notre première visite. (...)

  • La confiture de tomates vertes - Novembre 2016

    Comme l’automne est arrivé, les tomates de notre potager ne murissaient plus. Nous avons donc cueilli les tomates vertes pour faire de la confiture.
    Nous avons écouté la recette, puis nous l’avons écrite sur une feuille pour pouvoir la faire le lendemain.
    Voici notre recette et nos photos.

  • J’écris le a en cursive - Novembre 2016

  • Constructions libres d’octobre (article complet) - Octobre 2016

    Demandes spontanées de photos

  • Anniversaire de Sacha - Octobre 2016

    Ce mois-ci, ça y est, Sacha a 5 ans !
    Bon anniversaire Sacha !

  • Sortie aux jardins éphémères - Octobre 2016

    Stan, royal jardiner !
    Au programme :
    la table de Stanislas avec des courges géantes,
    les potagers avec poireaux, choux rouges, choux frisés et salades, betteraves rouges, plantes aromatiques...,
    les bocaux pour conserver les épices,
    le trône,
    le poulailler,
    les outils de jardinage,
    le 2, le 5 et le 0 en fleurs pour célébrer les 250 ans du rattachement de la Lorraine à la France
    ...
    A retourner découvrir avec vos (...)

  • Je dessine un potiron - Octobre 2016

    Verticales, obliques et arrondis dans des proportions pensées sont au programme de cette activité !

  • Sortie aux jardins d’eau - Octobre 2016

    Nous sommes allés à pied aux jardins d’eau. Le trajet fait plusieurs kilomètres...on a beaucoup marché mais on n’était pas fatigué, on est tous des héros, on a des biscotos... comme le disait notre chanson du courage en montant la dernière côte pour atteindre l’école.
    Nous avons découvert l’école d’architecture et vu des étudiants dans un amphithéâtre. Nous avons marché au bord des bassins thématiques, observé des fontaines, une sculpture chinoise offerte à la ville de Nancy. Des jardiniers étaient présents, (...)

  • Le "oui" de Pélagie - Octobre 2016

    Pélagie est invitée par ses cousines les 3 sorcières, encore appelées les 3 S : Scolly, Scory et Squelly.
    Ses cousines ne lisent pas comme elle l’écriture ancienne, il faut donc l’aider à écrire comme nous pour réponse à leur lettre. Elle répondra "oui".
    Ceci représentera la conclusion de ce projet autour des sorcières.
    Chacune des séances décrites dans les articles précédents se fait en deux fois.
    Ici, par exemple, en première partie, on s’entraîne au velleda, puis plus tard dans la semaine on passe (...)

  • Ecrire à la mode des sorcières - Octobre 2016

    Pélagie ne sait pas écrire comme nous, elle utilise une écriture très ancienne, qui sert encore pour écrire des formules magiques.
    Nous avons retrouvé une des pierres sur lesquelles ont écrit des sorcières (il s’agit en réalité de l’écriture cunéiforme utilisée en Mésopotamie).
    En observant les motifs représentés, nous avons essayé d’en reproduire. D’abord avec le feutre velleda pour s’entraîner et ensuite aux feutres et stylos sur des bandes de papier.
    La motricité fine, le graphisme sont travaillés de (...)

  • Dessiner la sorcière Pélagie - Octobre 2016

    Cette semaine, Pélagie s’invite dans notre classe avec ses cousines et amies.
    Nous avons essayé de les dessiner avec l’aide de Fadette qui nous guidait grâce à un programme de construction.
    Il s’agit d’une activité très riche, dont la mise en place doit se faire dans un contexte et selon un déroulement bien précis. De cette manière de nombreuses notions sont travaillées : maîtriser l’espace d’une page, aborder les changements de plan et d’échelle, motricité fine, formes géométriques, (...)

  • Jeux de cartes : construire les nombres - Octobre 2016

    Les cartes à jouer traditionnelles sont des supports intéressants qui permettent de mettre en place des activités variées de construction des nombres. Il est facile de faire varier les règles. Elles sont très souvent utilisées en classe.
    Leur limite est que les collections qu’elles représentent ne sont pas manipulables en elles-mêmes, pas palpables et il y a quatre petits dessins sous les chiffres qui destabilisent les enfants au départ (surtout pour la carte du 1 par exemple sur laquelle on voit (...)

  • Marche au barrage de Nancy - Octobre 2016

    Nous sommes partis marcher jusqu’à la passerelle qui surplombe de barrage de la Meurthe à Nancy.
    Nous avons vu des hérons, des cormorans qui pêchaient, des canards qui mangeaient au bas du barrage mais qui avaient un peu peur de nous, des cygnes dont certains ont volé au dessus de nos têtes et un corbeau.
    Nous avons observé la passe à poissons qui permet aux poissons de descendre le barrage ou de le remonter pour la reproduction. Pour remonter, ça ne doit pas être de tout repos, parce que même (...)

  • Classer - Octobre 2016

    On a appris à classer.
    Il s’agit ici de classer les différentes représentations des nombres. Ici, 3 à 7.
    Ce classement implique aussi un rangement, si possible dans le sens de l’écriture.
    Sur une image, un des deux classements ne sont pas ordonnés de gauche à droite. Il a été expliqué à l’enfant qu’on avait l’habitude de commencer à gauche, comme lorsqu’on écrit (son prénom par exemple). Donc les plus petits nombres sont ceux par lesquels on commence. On met donc les plus petits nombres à gauche et on (...)

  • Apprendre à dessiner - Octobre 2016

    L’atelier de dessin guidé permet de travailler de nombreuses compétences.
    Des compétences de type géométriques puisqu’il s’agit d’orienter sa réalisation et de s’approcher le mieux possible de la forme de chaque élément.
    Des compétences motrices fines puisqu’ils sont amenés à s’approcher peu à peu du modèle présenté, à réduire la taille de leur production et à colorier précisément. Le coloriage n’est demandé que lorsque la production à atteint une taille qui le permet. Dans ce cas, il faut d’abord colorier (...)

  • Trier - Octobre 2016

    Le tri n’implique pas d’ordre, mais seulement de rassembler des éléments qui se ressemblent.
    Ici, les enfants trient des graphies du "u" et écartent les autres lettres dans le pot "poubelle".

  • Activité de "calcul" - Septembre 2016

    Les enfants calculent sans le savoir, puisqu’ils mettent en oeuvre leurs connaissances des quantités et les images mentales qu’ils ont des nombres concernés.
    Ici, il s’agit des compléments à 5. Il faut donc connaître toutes les décomposotions de 5 pour réussir rapidement : 5 c’est 2 et 3 ou 1 et 4, ou 3 et 2 ou 4 et 1, voire 0 et 5.
    Ce type de support sera proposé en manipulation autonome pour différents nombres ou lors d’autres (...)

  • Constructions libres - Septembre 2016

    Chaque enfant ayant réalisé une construction peut demander à ce qu’elle soit prise en photo pour la présenter à ses parents.
    De cette manière le démontage est plus facile puisque la construction n’est pas oubliée.

  • Apprendre à maîtriser l’espace - Septembre 2016

    L’utilisation de notices de constructions permet à chacun, selon son niveau, d’orienter les pièces de la construction les unes par rapport aux autres, en prenant des repères sur le schéma. Ils passent du représenté au réel, tout en s’amusant.
    Chacun construit à son rythme, certains n’en tenteront qu’un alors que d’autres en réalisent deux ou trois.
    Voici les productions rassemblées

  • Le cahier - Septembre 2016

    Quand on s’est entraînés avec le velleda ou au tableau, on passe au cahier. Notre premier cahier n’a qu’un interligne, mais c’est déjà bien difficile !
    Quand on a fini, on est fiers !
    D’autres photos suivront

  • Ecriture cursive : le o de ogre - Septembre 2016

    Nous avons lu l’histoire de Petit Ogre veut aller à l’école.
    De cette histoire se sont greffées nos premières activités, qui permettent aux élèves d’apprendre les règles de fonctionnement et de connaître les outils qu’ils utiliseront les premières semaines.
    Voici des exemples de productions au feutre effaçable à sec, qui a le gros avantage de permettre aux élèves d’acquérir le bon geste en ayant la possibilité de se tromper et réessayer plusieurs fois. Pour les élèves plus habiles, des lignages de plus en (...)

  • Les nombres : découverte du matériel - Septembre 2016

    Les enfants commencent l’année en manupulant le matériel qui leur sera proposé au départ.
    Ce matériel leur permet de manipuler les nombres et leurs représentations, de chercher des compléments, de calculer...
    En voici un exemple ici
    Comme il l’a été expliqué à la réunion de rentrée, aucune fiche ne sera utilisée, sauf ponctuellement avec pochette et velleda, l’idée étant que plusieurs essais puissent être possibles, en plus de l’individualisation des (...)

  • Perception spatiale, formes - Septembre 2016

    Voici un outil de manipulation qui permet aux enfants de s’approprier l’espace plan. Deux types de mozaïques sont proposées :
    une sans couleur avec des traits placés à différents niveaux sur des pièces carrées de tailles identiques
    une avec couleurs et formes différentes, chaque couleur correspond à une forme différente.
    La mozaïque avec couleur est proposée avec un modèle dont le contour de chaque pièce est tracé et de l’autre côté, seul le contour extérieur de la forme complexe à réaliser est (...)