Lundi, on est allés dans la classe de CP.
Les élèves de la classe nous ont prété leurs tables et nous ont aidé à comprendre comment écrire sur les nouvelles lignes.
C’était un peu difficile mais on s’entraînera en classe un peu tous les jours.
Une animatrice du CPIE est venue pour la deuxième fois à notre école, pour nous aider à mieux comprendre ce qu’on voit autour de l’école.
On a observé des arbres en utilisant une clé de détermination pour connaître leur nom : c’était difficile.
On a appris les noms de ces arbres et des mots comme folioles, on a fait la différence entre les boutons de fleurs et les fruits d’un arbre qu’on ne connaissait pas : le (...)
Visite de deux bâtiments de la place Stanislas : l’Opéra et le Musée des beaux arts sur le thème de la nature et l’eau.
Nous avons fait un rallye sur la place Stanislas où la plupart des enfants étaient allés précédemment.
Pourtant, des activités préparatoires ont été menées en classe, facilitées par l’utilisation des tableaux intéractifs prêtés par les classes de l’élémentaire.
Quelle surprise en arrivant sur la place : les enfants étaient surpris de voir tous les détails qui leur avaient été racontés (...)
Nous avons fait l’élevage de paons de jour. Au départ de petites chenilles, elles ont grossi et sont devenues des chrisalides.
De magnifiques papillons sont sortis des chrysalides et nous les avons libérés.
Nous avons reçu une plante mystérieuse, un tubercule très très gros.
Nous l’avons planté dans un gros pot avec beaucoup de terre.
Nous avons attendu qu’elle se plaise bien. Un matin, elle s’est mise à pousse et on l’a mesurée. Elle a poussé très vite et on l’a mesurée tous les jours.
Voir photos.
A la fin, on a vu que c’était une fleur d’une couleur foncée. Elle a fané.
Maintenant il faut attendre que la feuille (...)
Ce sont les souvenirs demandés par les enfants pour les présenter aux parents.
On travaille maintenant les calculs autour du nombre 10.
Vous allez être impressionnez ! Attention aux âmes sensibles !
L’écriture inventée : exemples de productions
Nous avons vu de vrais instruments et dansé en suivant une chorégraphie et la musique.
C’était vraiement très très bien.
Merci à Evelyne et Karine !
Ce mois-ci, nous ^n’avons eu qu’un seul anniversaire à f^éter, celui de Sacha qui vient d’avoir 6 ans.
Bon anniversaire Sacha !
Nous sommes allés voir un spectacle du cirque sur l’eau.
Nous y avons vu des chats et chien, des otaries, des acrobates, un clown, des chanteurs et un spectacle de lumières laser.
L’une des réalisation est le puzzle au format adulte, réalisé en collaboration, en plusieurs jours. Les pièces sont nombreuses et de ptite taille. Patience et détermination...
Après plusieurs séances d’écriture essayée, nous commençons à réussir à écrire des mots entiers.
Il faut d’abord prendre la première syllabe et écouter les sons qu’il y a dedans. Ensuite on les écrit.
Et maintenant on peut passer à la deuxième syllabe. Et s’il y a trois syllabes on s’occupe de la troisième.
C’est sur qu’on ne connait pas tous les sons et les lettres alors on demande au maître quelle lettre il faut pour le son qu’on lui dit et le maître nous montre sur l’affichage de la (...)
Nous avons écrit la recette, pendant que certains enfants faisaient la pête devant nous, au fil de la recette.
Cette recette est recopiée dans notre cahier. Nous n’vons pas mis d’huile dans la pâte, parce qu’il faut faire attention de ne pas manger trop gras. Et elles étaient très bonnes.
Quand la pâte a été faite et recopiée, nous les avons faites cuire nous-mêmes sur une plaque chauffante spéciale pour les petites crèpes. Il a fallu respecter les règles de sécurité, ne pas toucher la plaque avec (...)
Il s’agit d’une tâche complémentaire à l’écriture essayée. il faut isoler la première syllabe du mot cherché et écouter les sons qu’il contient. Les syllabes sont cachées sous la boite tant que cette étape n’est pas réalisée. Quand les sons sont isolés, on cherche la ou les cartes qui les contien(nen)t et on demande de l’aide en expliquant ses choix.
Exemple : je veux la syllabe "pé" de pédalo, j’entends le é de vélo (affichage de référence) mais je trouve deux carte avec le é : pé et té. Je ne suis pas sûr. (...)
"Il n’y avait rien". Citation d’une élève
Même si c’est très approximatif, nous avons pu remarquer que les arbres à feuilles étaient en dormance, la vigne ne portait plus que quelques petits grains tout noirs et secs. Il y avait encore des feuilles sur le houx qui ne les perd jamais et sur le lierre qui grimpe dessus.
On a pu observer le gui qui s’attaque à un pommier. Il en est (...)
Nous nous sommes amusés à faire une couronne : tout seul !
Le maître a montré comment on faisait pour tracer avec la règle et pour découper sans déchirer les pointes. C’est la même technique que pour le sapin, il faut partir de la point à chaque fois et avancer jusqu’au creux sans essayer de "remonter".
A la fin, il a fallu qu’on nous aide pour attacher les deux partie et régler la couronne à la taille de notre (...)
Ce travail s’est déroulé en trois séances
Au départ il faut savoir dire quelle syllabe il manque en l’isolant. Pour ça il faut connaître le sens de l’écriture : de la gauche vers la droite. Rien que ça, c’est déjà pas si mal.
Mais nous sommes allés plus loin. Nous sommes allés chercher ensuite dans quel mot de référence se retrouvait la même syllabe.
Puis nous avons essayé de recopier les lettres de la syllabe qui manquait.
Il ne s’agissait pas de savoir lire, mais bien de savoir se situer dans les (...)
Il s’agit de placer les mots en ne prenant en compte que la première syllabe.
exemple : on place avec "gâ-teau" : "ga-melle", "ga-rage" et "ga-zelle"
La galette est découpée en 4 parts et il faut trier les ingédients pour faire la galette, en respectant le son de chaque "ingédient".
Il s’agit d’un jeu de rôle qui vise à motiver, à canaliser l’attention des enfants sur les représentations aériennes de l’école.
Cette activité est réalisée en décloisonnement, par petits groupes.
Au départ, on réalise une maquette de l’école, vue depuis la cour. On voit le bâtiment B et le bâtiment C et bien sur la cour.
On prend la photo du dessus de cette maquette, comme si on était en avion. Puis on imprime pour voir ce que ça donne. On voit alors les formes visibles : surtout des rectangle ou des (...)
Sur l’air de frère Jacques
Merci Sylvie !
En discutant avec la maman de Louise, l’idée est venue d’utiliser le site internet de l’école pour lui permettre de connaître plus vite ses camarades et d’en parler plus facilement à la maison.
Piscine Pierre de Coubertin
Petit bassin adapté et réservé aux bébés nageurs et aux maternelle. L’eau est chaude et l’air surchauffé.
Séance 1 : tests d’adptitude.
Départ : 8h30, l’accueil se fera dans le bus chaque mardi matin
Du mardi 5 janvier au mardi 15 mars, le matin
Matériel :
- un bonnet de bain,
- un maillot de bain,
- des sous-vêtements propres (surtout une culotte),
- un sachet plastique pour mettre le maillot humide,
- une serviette de bain,
- des (...)
Echauffement et colchique dans les prés Petit escargot Un escargot s’en allait à la foire La pomme et l’escargot La pollution Chut chut plus de bruit... Toc, toc, toc. Qui est là Le père Noël est enrhumé L’as-tu vu ? Petit papa noël Collectif
Quelques bricolages pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
Cette fois les découpages ne sont plus simplement rectilignes. Piur découper les sapins, il a fallu organiser son découpage en plusieurs temps :
1. faire le contour grossier du sapin,
2. découper chaque branche en deux fois, en partant à chaque fois du sommet de la branche pour aller vers le creux
Il a été nécessaire de contrôler la position des ciseaux sur une ligne plus fine et l’ouverture des ciseaux pour ne pas (...)
Une façon détournée de :
tracer des lignes obliques,
allonger le geste (pour des branches longues)
développer la maîtrise de l’espace page en cherchant à utiliser tout l’espace et à redescendre tout près du trait montant de la branche pour obtenir une branche fine (ce dernier espect a été difficile à maîtrisé par l’ensemble des enfants de la classe, sans exception),
affiner le geste de la boucle.
Après tracé, comme d’habitude au velleda pour s’approprier l’espace de la page, passage au crayon (...)
Nous avions appris à contrôler les gestes du découpage rectiligne en suivant une ligne droite et épaisse : facile pour aucun élève à ce moment de leur scolarité (c’était en première période). Ces bandes ont été conservées quelques semaines.
Nous les avons ressorties tout en reproposant aux enfants de redécoiuper d’autres bandes avec les mêmes lignages assez épais. Tous ont souhaité redécouper quelques bandes pour réaliser leur guirlande, en complément de certaines qu’ils jugeaient à leur goût. Ils ont pu (...)
Pourquoi ne pas utiliser l’énergie de l’excitation suscitée par l’approche du personnage légendaire, pour réaliser des exploits.
Cette semaine, ecriture essayée, écriture de mots en curcive, manipulations de phonèmes dans tous les sens.
Ecriture essayée des mots qui représentant la légende de Saint Nicolas : carotte, âne, mitre, crosse, cabane...
L’écriture essayée est l’activité la plus délicate, puisqu’il s’agit d’entretenir l’invie naturelle d’écrire qu’ont les enfants, en les amenant à se poser (...)
Il s’agissait d’accueillir notre Lorrain et légendaire Saint Nicolas.
Nous avons décidé que les bonbons et les carottes pour son âne étaient les symboles privilégiés de ce moment. Nous nous sommes donc lancés dans la réalisation d’une construction complexe associant ces deux éléments.
Tout au long de la semaine, au cours du premier moment d’apprentissage de la matinée, les différentes phases, nécessaires à la réalisation de cette oeuvre destinée à impressionnner le Saint Nicolas, ont été réparties sur (...)
L’habitude est bien prise, on range et on efface avec le sourire grâce au souvenir qu’on peut laisser sur le site de l’école.
Voici les photos demandées par les élèves pour les productions libres de novembre.
Il s’agit d’isoler le mot dans laquelle est entendue soit l’une des syllabes ra, re, ri, re, ro, ru ou ré d’une part soit l’une des syllabes sa, se, si, so, su ou sé d’autre part.
Les objectifs principaux étant de comprendre que le son que font les consonnes est différent de leur nom et qu’il faut combiner une consonne avec une des lettres voyelles apprises avant les vacances d’Octobre pour former une syllabe prononçable.
Les élèves sont maintenant très familiers de ces gymnastiques (...)
Un autre prétexte pour faire des boucles : cet arbre d’automne a ses branches qui se roulent dans le vent.
Il a été aussi difficile de tracer chaque branche en utilisant une ligne brisée continue dont chaque trait descendant devait longer le trait ascendant sans le toucher.
Toujours un entraînenement au velleda, en autonomie, pour faire émerger les problèmes et trouver la solution permettant de dépasser chaque problème. C’est principalement l’allo,gement des lignes formant les branches qui (...)
Compte tenu du fait que nous devons nous y prendre en avance pour préparer la chorale de Noël et de ce personnage maintenant devenu personnage de légende incontournable qu’est le Père Noël, nous commençons un peu à aborder les décorations liées à ce moment qui nous aide à traverser l’hiver un peu plus rapidement.
Ici, les enfant se sont entraîné à faire des boucles et la lettre r en cursive, avec des feutrs de couleur au velleda. Tout le monde s’est plutôt bien débrouillé, porté par ce nouveau support (...)
Nous sommes allés voir l’évolution du verger précédemment visité à la fin de l’été.
Nous avons vu que toutes les feuilles n’étaient pas tombées.
La vigne portait encore un peu de raisin, mais ses feuilles étaient jaunes ou oranges. Un des pommiers était encore plutôt chargé de pommes, nous en avons mangé.
Nous avons ramené en classe quelques plantes agressives dont nous avions parlé en septembre :
-la ronce avec ses épines, mais elle ne portait pas de mûre
- l’ortie avec son "venin"
- nous (...)
Nous avons accueilli quatre petits gris juvénils.
Nous cherchons à savoir ce qu’ils aiment manger. nous savons qu’ils aiment les feuilles de trèfle et de pissenlit. Les autres feuilles que nous leur avons données n’ont pas été mangées.
Dernièrement, nous leur avons donné une petite pomme du verger. Nous verrons lundi si ils l’ont aimée.
Ici, ils sont pris en photo sur une feuille de chou rouge du potager du maître qu’ils ont un peu grignotée mais seulement en (...)
Cet après-midi, après s’être beaucoup entraîner pour bien expliquer et imaginer les réponses des CP à nos questions, nous sommes allés présenter nos expériences sur l’air à ces "plus grands".
Avec le trac et beaucoup de monde rassemblés, démonstrations, explications et présentation de notre premier essai de vidéo se sont déroulés dans une atmosphère agréable, malgré le nombre d’enfants qui se sont retrouvés.
Evidemment, tout le monde n’a pas pu dire tout ce qu’il avait imaginé pouvoir dire, mais l’essentiel (...)
Ce mois-ci, nous avons préparé ensemble des gâteaux pour fêter les anniversaires de Lola, Prince, Samia et Hugo qui fêtent leurs 5 ans.
Bon anniversaire à eux, ainsi qu’à Ayoub qui n’était pas là.
L’habitude est prise, les enfants demandent régulièrement des photos pour garder le souvenir de certains moments et les présenter à la maison.
Il s’agit la plupart du temps des constructions ou de dessins qu’ils font sur le tableau.
Cette fois-ci, s’ajoutent des demandes de souvenirs de jeux.
Pour permettre aux élèves de cibler leur réflexion sur l’apprentissage du nombre, il est fréquent de réutiliser les mêmes supports avec les mêmes consignes. De cette manière, le travail cognitif se fait exclusivement sur le nombre et plus sur la compréhension de la consigne et du rôle de chaque élément du matériel proposé.
L’activité ressemble à celle proposée pour le nombre 5, sauf que le nombre 5 a été travaillé en deux séances, dont la première était purement manipulatoire et la deuxième avec une fiche (...)
Pendant le décloisonnement, nous avons fait des expériences pour comprendre et voir l’air.
On va l’expliquer aux CP.
Pour s’entraîner, on a fait une petite vidéo.
La voici :
La lettre au o se forme d’une manière particulière :
on la commence entre les deux interlignes (on dit "au milieu") et ou monte sur la ligne verte pour tourner sur la ligne bleue.
Quand le rond est fermé, on repasse à l’intérieur (sans lever le crayon) et on ressort au milieu pour bien le distinguer du a en cursive.
Le o est une lettre difficile à former et à attacher.
Cette année, on n’a pas encore attaché plusieurs lettres, on a du rester aux lettres capitales plus longtemps. On commence à (...)
Pélagie la sorcière nous a présenté ses cinq cousine : Maraba, Miribi, Murubu, Morobo et la dernière arrivée : Mérébé.
Maraba aime tout ce dans quoi on entend "a", Miribi affectionne le "i"...
Il s’agissait de contenter Morobo pour ne pas se faire transformer en statue.
Attention, il faut bien décomposer le mot en syllabes pour ne pas oublier un o qui se cacherait quelque part dans le mot. Le o ouvert fonctionne aussi, même s’il est plus dur à repérer. On l’appelle le "o" de Ogre. Le o fermé est (...)
Comme d’habitude maintenant, chaque nouvelle lettre ou nouveau chiffre est étudié en phase collective, en grand geste, avec une oralisation de la procédure, puis sur feuille au velleda et enfin sur le cahier.
Les photos sont toutes demandées par les enfants juste avant de devoir démonter ou effacer pour ensuite se rendre au coin regroupement et commencer la journée.
Cet outil permet, à l’aide de dirréentes règles de jeux, en ajoutant différentes variables, de manipuler les nombres 3 à 6 : décomposition, calcul rapide, surcomptage...
Sur cette photo, les élèves dévaient trier les cartes le plus vite possible en les associant à la représentation du nombre correspondant (présentée avec des doigts).
Il est possible de faire des batailles (mais dans ce cas la vitesse n’est plus forcément de mise) ou les empiler faces cachées pour pouvoir les retourner une à une pour (...)
Les fiches papier n’ont pas d’intéret du point de vue des apprentissages en maternelle. Elles peuvent seulement permettre d’évaluer, mais il est plus efficace d’évaluer les élèves en les observant quotidiennement.
Des supports papier sont utilisés malgré tout en classe : le cahier quotidiennement, la feuille d’écriture au velleda très souvent également et parfois des fiches placées sous pochette plastique pour permettre l’utilisation du feutre effaçable.
L’utilisation du velleda permet à l’enfant de (...)
Certains enfants sont allés s’asseoir seuls, à la bonne heure, rien qu’en observant l’horloge et bien sagement.
Ils ont demandé une photo pour immortaliser ce moment de fierté !
Ce mois-ci, nous avons fêté les 5 ans de plusieurs de nos camarades :
Bon anniversaire à Eva, Noé, Clara, Gabriel, Lina, Jules, Sofiane et Lola !
Nous sommes allés au verger et nous avons pu observer les dernières fleurs et quelques papillons qui les visitaient encore.
Nous avons décoré des papillons avec différents motifs, mais il nous fallait alors de quoi les accueillir.
Le jardin des fleurs est sorti de nos doigts.
Vous pouvez regarder ici les essais de fleurs sur le cahier de dessins des enfants. Elles sont ensuite dessinées à la craie grasse et à l’encre sur une grande feuille de dessin.
La semaine suivante, un soleil est (...)
Depuis le début de l’année, différentes techniques de calcul, de manipulations et différents supports sont présentés aux élèves pour travailler les nombres.
Ces outils seront réutilisés à différents moments pour des nombres plus grands et pour des calculs de plus en plus rapides.
Pour permettre aux élèves de bien s’approprier ces supports, n’ont été abordés que les petits nombres, de 1 à 5, ainsi que le 0. Mais avec ces seuls valeurs, nombre de calculs sont possibles.
Sur cette photo, on peut voir (...)
Voici encore un exmple de production en cursives avec une vue, sur une des deux photos, des étiquettes des différentes graphies des i à trier en les distinguant d’ autres lettres.
Pour le tracé des chiffres, on utilise la ligne du haut comme une ligne intermédiaires, exactement comme lorsqu’on trace des captitales d’imprimerie.
Les enfants ont tous du mal à s’orienter de cette manière. Ils ont envie de les faire tenir entre les deux lignes.
Il s’agit là de la prise en compte de deux espaces d’écriture superposés, comme deux interlignes, à la différence près que l’interligne supérieur n’est pas vraiment limité. Certains enfants pourront donc former des lettres ou des chiffres (...)
Les constructions ou assemblages réalisés à l’accueil doivent être démontés pour être rangés.
Si les enfants le souhaitent, ils peuvent demender à être pris en photo avant démontage, pour garder le souvenir et pouvoir les présenter à leur famille.
Les voici.
Nous sommes allés étudier et observer un verger à la fin de l’été.
Nous y retournerons à chaque saison pour voir son évolution.
Nous avons eu l’occasion de goûter des pommes, du raisin, parfois même des mûres et de la quetsche.
Nous avons observé quelques plantes agressives : les ortie, les chardons et la ronce (qu porte les mûres).
Nous avons appris que le nom des rabres ressemble souvent au nom de son fruit. Il suffit d’ajouter la syllbe "ier" à la fin. Pour le raison, c’est différent : il pousse (...)
D’abord en grands gestes tous ensemble, on regarde la forme et le sens des tracés. Il faut ensuite bien repérer les lignes sur sa feuille velleda.
Puis on passe au cahier.
403 Forbidden Nous avons réussi à nous asseoir rapidement et à attendre bien sagement nos camarades. Nous avons pris une photo souvenir.
2012-2021 © Ecole Maternelle P. M. Curie - St Max - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.11 [24407]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 1er avril 2020