Nous avons cousu le feuillage, avec des aiguilles en plastique.
Un élève s’est absenté pendant la classe, pour rendre visite à ses grand-parents de Montpellier.
Il a eu l’occasion d’aller au bord de la mer, à la fin du pintemps. Il nous fait profiter de ses récoltes.
On regarde sur la carte de France, le voyage qu’il a fait.
Nous remercions la mamie de François, pour la qualité de ces récoltes, bien étiquetées et François pour ses explications (...)
"On choisit son mot, on essaie de l’écrire, soit sur l’ordinateur (on imprime et on remmène à la maison pour montrer et expliquer à papa, maman, mamie, tonton, belle maman, beau papa, tata, grand-frère ou grande soeur...), soit au velleda ou même sur son cahier... Chacun à sa vitesse, comme on veut, comme on peut", avec le sourire, les encouragements et toujours de la fierté !!!
Tous les enfants réussissent à écrire des choses en expliquant leurs choix. Aucun n’y est pas parvenu. "On y réfléchit, (...)
On s’entraîne à dessiner des tulipes : une grande, une moyenne et une petite de chaque couleur.
Au programme, une succession de verticales, d’obliques et une courbe, en faisant varier les tailles.
Entraînement sur plusieurs jours (une semaine avec une séance quotidienne) : vélléda puis feutres couleur. Au départ guidé puis autonome.
Ici, ne sont photographiés que les essais au velleda, pour garder le souvenir avant d’effacer. Les tracés au feutre sont visibles dans le couloir de l’école (...)
Ce mois-ci, nous avons fêté les 6 ans d’Arthur.
Bon anniversaire Arthur !
Les activités sportives ont permis aux élèves de perfectionnner leur motricité, la précision de leurs gestes aux travers de différentes activités organisées sous forme d’ateliers en salle de motricité.
Différents objets ont été manipulés : foulards, ballons, foulards de jonglage.
Ici sur ces images, quelques enfants présentent leurs progrès à la classe.
En parallèle, étaient abordées d’autres activité de type cirque avec des équilibres sur les mains ou la tête, des roulades avant ou arrière, des (...)
Quelques constructions ou réalisations dont les enfants ont manifesté le désir d’en conserver un souvenir.
A copier dans les photos de famille...
Ce mois-ci, nous fêtons l’anniversaire d’Aglaé et Sacha qui ont maintenant 6 ans et François qui a maintenant 5 ans.
Les éléments constitutifs de la poule ont été tracés par les enfants eux-mêmes, à l’aide de gabarits.
Puis ils ont découpé de leur mieux ces formes sinueuses. A savoir : découper des courbes est beaucoup plus difficile que le découpage rectiligne ou même de lignes brisées.
Pour l’assemblage de ces éléments, les moyens ont été guidés et quelques grands, mais les autres ont fait ça tout seul en écoutant bien les recommendations.
Remarque : les formes mal découpées ne pouvaient pas être conservées, il (...)
Ce mois-ci, nous avons fêté les 6 ans de Arthur, Bélinda et Lucas.
Bon anniversaire !!!
Ce mois-ci, nous avons fêté les 6 ans de Arthur, Bélinda et Lucas.
Bon anniversaire !!!
Voici quelques exemples d’exploit ou de "grands progrès" que les enfants demandent à présenter aux autres.
Les exploits sont normés, alors que chaque "grand progrès" est spécifique à chaque élève, dont on fait remarquer, en se référant aux différentes traces gardées tout au long de l’année, qu’ils réussissent à ce moment des choses qu’ils ne réussissaient pas avant ou plus difficilement. C’est un moment de présentation et de valorisation, qui doit concerner tour à tour chacun des élèves de la (...)
Nous avons réalisé des masques d’animaux : tracés, découpés, peints.
Chaque enfant a peint et découpé seul après entraînements et formations... Seuls les tracés ont nécessité de l’aide
Plantations de bulbe d’amaryllis :
deux grosses fleurs ont poussé d’abord et plus tard des feuilles.
Observation de la croissance des bourgeons sur une branche coupée en hiver et gardée en vase :
branches de marronnier et de tilleul
Croissance d’une graine :
une racine s’allongé d’abord et ensuite on voit une petite feuille jaune se former et grandir. Ensuite la feuille devient verte mais la racine reste (...)
Tracés obliques difficiles.
1. tracé du tronc
2. tracé des branches principales (traits doubles les plus rapprochés possibles)
3. tracé des branches secondaires sur les branches principales
Ces photos ont été demandées par les enfants, fiers de leur réalisation.
Activité complexe de perception spatiale :
Il s’agit de tracer des rayons dans toutes les directions et de tracer des branches secondaires en oblique par rapport à la branche principale, dirigés vers l’extérieur.
Cette activité a necéssité plusieurs séances. Elle a été prolongée par des réalisations de flocons par pliages et découpages en décloisonnement.
Ce mois- ci, nous avons fêté beaucoup d’anniversaires :
Kléa, Jade, Nathan et Noam ont eu 6 ans, prêts pour le CP !
Louis a eu 5 ans
Nous avons confectionné des galettes dans lesquelles des fèves ont été cachées.
Mais auparavant, nous avions fabriqué des couronnes en traçant, découpant, décorant et peignant du papier à dessin. C’était un peu long, mais c’est entièrement fait par nous-mêmes, sans aide particulière !
Nous avons confectionné des galettes dans lesquelles des fèves ont été cachées.
Mais auparavant, nous avions fabriqué des couronnes en traçant, découpant, décorant et peignant du papier à dessin. C’était un peu long, mais c’est entièrement fait par nous-mêmes, sans aide particulière !
Photos demandées par les enfants avant d’effacer ou démonter, pour garder le souvenir ou montrer à ses proches.
Nous avons fêté l’anniversaire de Jean, le seul à naître ce mois-ci !
Bon anniversaire Jean !
Jeudi dernier, nous sommes allés chanter pour les personnes âgées, à la maison de retraite près de l’école.
Saint Nicolas est aussi venu pour nous écouter.
Nous avions fait des dessins pour leur offrir et ils nous ont offert une boisson parce qu’il faisait chaud et chanter nous avait donné bien soif.
Activité dirigée : dessin pas à pas du père noël, pour finir par réaliser le dessin seul après avoir mémorisé les étapes et les positions relatives de chaque élément constitutif du dessin.
Cette activité est très riche, puisqu’elle permet de développer de nombreuses compétences :
-savoir écouter les consignes au moment où elles sont données, pour réaliser les étapes dans l’ordre,
-s’approprier l’espace de la feuille, puisqu’il s’agit de centrer, d’orienter, d’adapter la taille du premier élément à celui (...)
Voici un des exemples d’activités de numération, présentée de manière ludique et motivante pour les élèves.
Il s’agit d’aider le père noël à distribuer les cadeaux aux enfants. Mais attention, il ne faut pas qu’il se trompe et qu’il mette bien le nombre indiqué, parce que s’il se trompe, il manquera des cadeaux pour les autres enfants sages.
Cette activité est toute simple, des varibles sont envisagées : changer l’échelle des cadeaux, le nombre de sapins présents sur la feuille.
L’individualisation est (...)
Nous avons été bien sages, alors le Saint Nicolas est venu nous rendre visite.
Nous avons chanté plusieurs chansons que nous avons apprises.
Photos demandées par ces élèves qui étaient fiers de leur réussite.
Graphisme
Travail sur l’espace
Formes et grandeurs : formes géométriques et proportions
S’approprier l’espace d’une page
Ce mois-ci, nous avons fêté quatre anniversaires : ceux d’Ethan qui a eu 6 ans, de Gabriel qui a eu 5 ans, de Benjamin qui a eu 4 ans et de Noam qui a eu 4 ans aussi.
Bon anniversaire à tous !
Du côté des moyens :
Numération : on aide boucle d’or à ranger ses cailloux dans des boites... :
Le nombre trois : réaliser un assemblage de kaplas avec 3 objets. On travail aussi l’habileté, la motricité fine par la recherche de l’équilibre de la structure :
Assemblage de formes simples avec ou sans modèle délimitant les zones :
Du côté des grands :
exemple d’élèves en cours de réflexion de phonologie :
Graphisme (révision des obliques) :
Numération : petites manipulation autour des différentes (...)
Ce mois-ci, une seule de nos camarade a son anniversaire à fêter, c’est Sasha qui a eu 4 ans !
Bon anniversaire Sasha !
Il s’agit d’un exercice très difficile.
En effet, il est demandé à l’enfant, au travers de débats et observations, d’essayer de représenter les éléments avec des paramètres les plus proches du réel ou en tout cas de l’histoire racontée par la chanson ou la comptine.
En effet, les couleurs utilisées sont en général, encore à cet âge, celles que l’enfant effectionne particulièrement : les éléphants roses ou les grenouilles bleues au pied d’arbres violets sont courants sur leurs feuilles.
Il existe des moments (...)
Utiliser un nouvel outil scripteur.
Ici, il s’agit d’une première séance libre.
La dextérité est développée au travers de cette activité qui nécessite une bonne oganisation :
trempage contrôlé de toute l’extrêmité du carton,
déposer sans bouger sur la feuille
feuille qu’il faut aussi maintenir pendant que le carton est retiré de celle-ci pour ne pas qu’elle colle et que la trace puisse être (...)
Voici le souvenir que certains élèves ont demandé de garder au travers de ces photos.
Nous avons voulu prendre une photo pour montrer comme nous sommes assis bien sages, au coin du regroupement !
Pour les moyens, il s’agit de reussir à organiser ses gestes et réussir peu à peu à tracer ses lettres entre les lignes (espacements de largeurs décroissante).
Ici, les productions photographiées sont réalisées au terme de deux ou trois séances péparatoires (pâte à modeler, tableau en grand...)
Ensuite ils passent sur le cahier.
Ce mois-ci, nous avons fêté les anniversaires d’Anna et Ermélinda, toutes deux nées au mois de septembre.
Elles ont pu fabriquer le gateau à l’école, avec leurs camarades et ont choisi pour l’occasion le parfum de leur choix parmis les possibilités dont nous disposions.
Pour les grands : les lettres sont d’abord aussi formées en pâte à modeler, pour leur permettre de définir les différentes zones successives de la lettre, notamment les parties superposées.
Parallèlement aux études de grahisme des lettres, sont réalisés toutes sortes de graphismes ou tracés libres ou guidés, utilisant différents outils scripteurs, afin de perfectionner progressivement leur motricité fine et développer leurs capacités de repérage sur l’espace de la page.
Remarque : en général, (...)
Photos des élèves qui ont éprouvé le besoin de prendre leur production en photo avant le démontage ou le rangement.
Reconstituer des assemblages de formes simples.
On a pris la photo, pour faciliter le démontage après tout ce temps passé à se concentrer.
"Comme on a pris la photo, on peut tout enlever, c’est pas grave, parce qu’on pourra quand même le montrer à papa et maman."
Des constructions libres Des plateaux d’activités pédagogiques autonomes inspirés des recherches de Maria Montessori Les activités sont classées en plusieurs catégories : vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques et culture Les activités de vie pratique permettent à l’enfant d’entrer dans la concentration, de mémoriser les règles de fonctionnement de la classe, d’enchaîner des séquences ordonnées de gestes, d’affiner ses habiletés motrices et de se préparer indirectement aux apprentissages ultérieurs. (...)
Quelques exemples d’ateliers proposés cette semaine :
Connaissance du nombre : Mettre en correspondance toutes les représentations des nombres 2 à 6, sans compter (une collection d’objets, la constellation correspondante, les doigts de la main et le chiffre)
Apprendre les gestes de l’écriture :
Production du i en cursive, à la pâte à modeler. Il s’agit d’une étape préalable à la production écrite, qui permet à chaque enfant de visualiser la structure de la lettre et la suivre avec le doigt : ça (...)
Dessiner un dinosaure en suivant l’exemple donné par le maître depuis le tableau ! Il s’agit d’une tache très complexe, alliant motricité fine et perception spatiale.
Objectifs :
apprendre à se situer sur l’espace de la page,
approcher la notion de proportionnalité,
respecter la position relative de chaque élément du dinosaure
Les Moyens comme les Grands, peuvent participer, chacun avec des exigences et un niveau d’aide différents.
Après avoir fait un premier essai sur feuille sans pouvoir (...)
Ci-joint, la liste du matériel à apporter à la rentrée des classes
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Dernière mise à jour : mercredi 1er avril 2020