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Articles

  • Préparation de la fête de l’école - Septembre 2014

    On prend des branches pour le toit de la case et on prépare la décoration des murs.

  • Anniversaires de l’été fêtés avant les vacances - Septembre 2014

    Il s’agit des anniversaires de Finn, Eléa, Léa, Juline et Romane.
    Petit oubli de fin d’année... Je suis désolé !

  • Les dernières constructions libres de l’année 2013-2014 - Juillet 2014

  • Au potager - Juillet 2014

  • Anniversaire de juin - Juin 2014

    Ce mois ci, nous n’avons eu à fêter qu’un seul anniversaire : c’est Maëlo qui a eu 5 ans !
    Bon anniversaire Maëlo !

  • Les plantes aromatiques - Mai 2014

    Avec les élèves de Mme Grandvalet, nous avons appris à reconnaître un peu 7 plantes aromatiques, avec leur odeur.
    Nous les avons plantées dans notre potager surélevé.
    Il faudra que nous les surveillions pour ne pas qu’elles fanent, bien les arroser et nous apprendrons à bien les reconnaître, sans se tromper.

  • Visite chez les CP - Mai 2014

    Aujourd’hui, nous sommes allés chez les CP pour commencer le "cahier de CP" (avec les lignes seyès).
    A la fin de l’année, le maître gardera ce cahier, qu’on retrouvera l’année prochaine en CP, pour commencer l’année. On aura déjà bien l’habitude de l’utiliser.
    Chaque élève de CP avait laissé sa place à un élève des Grandes Section de notre classe.
    On a appris a écrire les trois tailles de lettres :
    - les petites lettres qui font une interligne
    -les moyennes, qui font deux interlignes (le d et le (...)

  • La balance Roberval - Mai 2014

    La balance : il s’agit d’une balance type Roberval
    Nous avons abordé le principe de fonctionnement d’une balance.
    1. La balance est à l’équilibre quand il y a le même poids de chaque côté.
    2. Le plateau le plus bas est celui contenant l’objet le plus lourd
    3. Le plateau le plus haut est le plus léger
    Avec certains élèves, des pesées ont été réalisées à l’aide de poids de mesure de masse. Ils ont appris à poser les poids dans un ordre établi, mais il s’agit d’une activité experte, notamment lorsqu’il s’agit (...)

  • Le potager - Mai 2014

    Le jardinage :
    Nous étudions différents aspects de la vie.
    La vie végétale et différentes manifestations de la vie animale (différents stades : du stade larvaire au stade adulte de certains animaux).
    Sur ces images, les enfants enlèvent les œufs de limace que nous avons trouvés dans la terre. Puis ils sèment et arrosent.
    Nous avons planté des graines de radis, de lentilles et de petits pois.
    Nous avons trouvé des cloportes et une chrysalide de (...)

  • La chasse aux oeufs - Mai 2014

    Quelques petites vues des oeufs ramassés par les enfants. Ces oeufs ont ensuite été attachés sur leur arbre, qu’ils ont réalisé seul, depuis le pieds, jusqu’aux fleurs, en passant par les noeuds pour attacher les fleurs.
    Ca a été un travail de longue haleine.
    Seule la ficelle qui a servi à serrer chaque fleur a été attachée par un adulte, mais les fleurs ont ensuite été accrochées dans l’arbre par les élèves eux-mêmes, parfois avec l’aide d’un camarade qui tenait pendant (...)

  • L’anniversaire d’avril - Mai 2014

    Ce mois-ci, nous n’avions qu’un seul anniversaire à fêter : celui de Gabin qui a maintenant 6 ans.
    Nous avions confectionné nous même ses gâteaux. Ses parents ont amené des oeufs, du cacao et du sucre et nous avons suivi notre recette.

  • Nos petites chenilles - Mai 2014

    En retirant les feuilles des branches de tilleul que nous avons coupées dans la cour, pour faire les arbres de paques, nous avons découvert différents animaux :
    des chenilles, un puceron et un charençon.
    Le puceron a vite disparu et un peu plus tard le charençon ??? Ils ont dû se sauver quand le tissu a été mal remis et on ne les a pas retrouvés.
    Mais les chenilles sont restées. Une a eu un accident, une autre est tombée malade (un parasite) et nous l’avons relâchée.
    Nous avons vu les trous (...)

  • Les bricoleurs d’avril : le kapla - Mai 2014

    Les articles des "bricoleurs", concernent toujours l’activité de construction libre de l’accueil du matin. Le matériel change régulièrement ( normalement chaque mois ) et les enfants réalisent ce qu’ils veulent, avec seulement parfois quelques stimulations ou conseils du maître, pour tenter de faire encore mieux.

  • L’aimant - Mai 2014

    Activité réalisée avec Mme Grandvalet, au décloisonnement.
    La situation problème posée au départ : comment récupérer l’aimant au fond du verre d’eau, sans se mouiller les mains et sans vider le verre ? Après différentes propositions, arrive l’idée de l’objet en fer (le trombone), mais il faut aussi penser à l’attacher au bout d’une ficelle... C’est ce que les enfants ont ensuite tous ramené à la maison.
    D’autres activités ont suivi utilisant les propriétés de l’aimant : constructions aimantées et (...)

  • L’awalé - Mai 2014

    Jeu africain.
    La règle de ce jeu a été étudiée au décloisonnement avec M. Courtot.
    Point de départ de la position des pions
    Il sera probablement présenté à notre exposition de fin d’année.

  • Animation sur le thème de l’Afrique - Avril 2014

    Animation par Thierry Boecasse. Musicien Animateur Conteur.
    L’histoire de Titicoco qui avait la tête plus dure qu’une noix de coco.

  • Carnaval 2014 : l’Afrique - Mars 2014

  • Anniversaire de mars - Mars 2014

    C’est l’anniversaire de Shyrel.

  • Quelques constructions réalisées par les élèves à l’accueil - Mars 2014

    Construction libres que les élèves réalisent et qu’ils demandent souvent à photographier, mais c’est leur choix et ce n’est pas systématique. Ca facilite grandement le démontage, parce qu’ils savent que ça ne disparaît pas, qu’une trace reste et peut en plus être montrée à sa famille.

  • J’apprends à payer MS - Mars 2014

    Il s’agit d’ajouter un petit nombre au premier prix (deux objets sont à acheter). Mais sans compter : il faut penser le nombre et ne pas utiliser la comptine numérique.
    C’est pour cela que de petits nombres sont utilisés au départ et différents suivant les élèves.

  • Tracer des traits à la règles MS - Mars 2014

    Deuxième étape d’utilisation de la règle.
    La première fois, l’utilisation était libre.
    Cette fois-ci, la consigne est de tracer des traits verticaux parallèles, le plus serré possible.

  • Anniversaires de février - Février 2014

    Des enfants ont réalisé les gâteaux à partir d’une recette. Puis ceux dont c’était l’anniversaire et qui le voulaient ont soufflé les bougies. Parfois, les enfants demandent à ce qu’on ne chante pas "joyeux anniversaire", parce qu’ils sont très intimidés.

  • La chasse aux voyelles - Février 2014

    Il s’agit de retrouver les voyelles de chaque syllabe du mot. Les voyelles sont représentées par un point rouge et les consonnes par un point noir.
    Chaque élève a un mot différent de ses voisins, sur lequel réfléchir, pour leur permettre une réflexion plus approfondie. Le même matériel est agrandi au tableau pour oraliser en phases collectives, les recherches de chacun.
    Ceux qui se souhaitent peuvent aussi essayer de trouver des (...)

  • Tangram MS - Février 2014

    Objectifs pédagogiques
    Structuration de l’espace :
    - être capable de reconnaître et de nommer les différentes formes géométriques
    - appréhender de façon implicite les notions de symétrie et de retournement
    - comprendre les relations et les proportions entre les différentes pièces
    - effectuer une recherche par tâtonnement pour reproduire un modèle par décomposition.
    Ce type de tangram, différent de celui utilisé pour les GS, permet une approche ludique de nombreuses capacités de (...)

  • Tangram GS - Février 2014

    Exemple d’analyse de séance
    Objectifs pédagogiques :
    Structuration de l’espace
    - être capable de reconnaître et de nommer les différentes formes géométriques
    - appréhender de façon implicite les notions de symétrie et de retournement
    - comprendre les relations et les proportions entre les différentes pièces
    - effectuer une recherche par tâtonnement pour reproduire un modèle par décomposition
    Le tangram permet une approche ludique de nombreuses capacités de structuration de l’espace. (...)

  • Anniversaires de janvier - Février 2014

    Ce vendredi, nous avons célébré l’anniversaire d’Ilès et Théodore, qui sont donc les plus âgés de notre classe.
    Mais Mila et Jules, de moyenne section, sont aussi nés ce mois-ci, mais ils étaient absents pour cette occasion. Nous avons pensé à eux.

  • Recette de notre galette des rois (recette spéciale !) - Janvier 2014

    Cette galette a été réalisée par les élèves, sans frangipane, ni pâte feuilletée, souvent considérés comme écoeurants par les élèves.
    200g de farine
    150g de sucre
    un pot de crème de 50 cl voire un peu moins
    un sachet de sucre vanillé
    un sachet de levure chimique
    3 oeufs
    Mélanger tous les ingédients.
    Verser dans un moule à tarte.
    Disposer dessus un peu de sucre et des amandes éfilées (on peut aussi y mettre un peu d’amande en poudre).
    Mettre à four froid : thermostat 180 à 200°C, (...)

  • Réalisations de janvier (constructions de l’accueil) - Janvier 2014

  • Approche du tangram par les Moyens - Janvier 2014

    Manipulations des formes géométriques simples, pour constituer une forme complexe.
    Au départ, sur les modèles de formes complexes à réaliser figurent les frontières entre les formes simples. Puis un deuxième type de modèle est donné, sans les limites de formes simples.
    Ces modèles ont été donnés à l’échelle un demi. Parfois, il est nécessaire pour certains enfants, de donner l’échelle 1. Ceci est décidé au moment de l’évaluation diagnostique préalable à (...)

  • Numération : décomposition des nombres de 10 à 23 - Janvier 2014

    Les élèves ont appris à dessiner des collections organisées de 10 à 23 objets. Ici sur les photos : exemple des points des coccinelles.
    Ils ont également commencé à apprendre à faire correspondre ces collections avec le nombre correspondant.
    Parallèlement, ils continuent à manipuler les décompositions des nombres au travers de jeux divers.

  • Cartes de voeux des Moyens - Janvier 2014

    Il s’agissait d’écrire Bonne Année 2014 de la manière la plus centrée possible, puis illustrer avec des spirales.
    Finalement, des cercles ont été faits.
    Certains enfants ont fait preuve d’une persévérence remarquable !

  • Mise en évidence de l’air : vidéos du dernier groupe - Janvier 2014

    Pour plus de détails sur l’activité, consulter l’article du même nom du 15 décembre.

  • Les anniversaires de décembre - Décembre 2013

    Nous avons fêté les 5 ans d’Aimy, de Lily et de Théo. Pour leurs anniversaires, nous avons fait des gâteaux en lisant des recettes.
    On a appris en classe qu’il fallait des ingrédients (c’est ce qui se mange) et des ustensiles (c’est le matériel, c’est-à-dire ce qu’il faut en plus mais qui ne se mange pas).
    Les gâteaux étaient très bons ! Il y en avait un au citron, un à la vanille et des petits biscuits comme des langues de chat.
    La recette des biscuits nous a été donnée par les parents d’un enfant (...)

  • Bricoleurs de décembre - Décembre 2013

  • Chorale à l’hotel club : vidéos - Décembre 2013

  • Mise en évidence de l’air : exemple d’activité scientifique (décloisonnement) - Décembre 2013

    Le maître souffle dans un ballon de baudruche : qu’y a-t-il dans ce ballon ?
    Puis il sort un verre "vide" : qu’y a-t-il dans ce verre ?
    Tous disent qu’il est vide.
    1. On place un mouchoir en papier au fond du verre (scotché) : que va-t-il se passer quand je vais enfoncer le verre dans l’eau, bien verticalement, l’ouverture vers le bas ?
    -> tous les enfants ont dit que le mouchoir serait mouillé.
    On réalise l’expérience : c’est le maître qui manipule pour ne pas détourner les élèves de (...)

  • Chorale à l’Hôel club : couleurs marrantes - Décembre 2013

    Chanson chantée aux résidents de l’hotel club de Saint Max.

  • chorale à l’hotel club : photos - Décembre 2013

    On est arrivés à 14h30.
    On s’est déshabillé.
    On s’est rangé devant les spectateurs et on a chanté.
    Après les chansons, on a donné nos dessins aux personnes âgées.
    On nous a donné un goûté : des brioches en forme de bonhomme, un verre de jus de fruit ou un chocolat chaud.
    Ensuite Saint Nicolas est arrivé pour nous fire une surprise.
    Puis on est rentré à pieds à l’école.
    On a passé un bon (...)

  • Venue du Saint Nicolas - Décembre 2013

    Saint Nicolas est venu à notre école et nous a amené des livres.

  • Motricité fine - Décembre 2013

    De nombreuses manipulations sont réalisées quotidiennement pour permettre aux élèves de développer leurs capacités fines de motricité, au delà des simples travaux d’écriture ou de graphisme, qui ne développent que certaines postures ou mouvements.
    Enfiler de petites perles, visser des écrous sur des vis le plus vite possible, mettre sa fermeture éclair seul, ses chaussures, lacets... Le tissage, certaines formes de couture sont également partiquées, des transvasements...
    Ces activités sont (...)

  • Numération de saison : MS - Décembre 2013

    Décorer des sapins, aider le père Noël à distribuer des cadeaux...au velleda ou sur l’ordinateur. Numération sans en avoir l’air.

  • Les sapins - Décembre 2013

    Tracés, découpages précis, réalisation d’un fond à l’éponge de la couleur choisie, collage et décorations libres (notamment collage minutieux d’éléments divers).
    Chaque enfant a pu faire ses choix en fonction de sa personnalité.

  • Anniversaires de Mathéo et Timothé - Décembre 2013

  • Les arbres d’automne - Novembre 2013

    Apprendre à tracer un arbre a nécessité une séquence de 6 séances. Pour gérer les proportions, réaliser des branches fines, les allonger. Plusieurs supports ont été utilisés pour finir sur ce fond peint qui figure sur ces photos. Parallèlement à ce travail, ils ont réalisé des feuilles d’arbre, dessinées au feutre et découpées aux ciseaux. Sur ces photos, ils sont en train de les coller.
    Les compétences travaillées sont nombreuses pour un travail de longue haleine dont la production finale a été réalisée par (...)

  • Les bricoleurs de novembre - Novembre 2013

  • Le dessin : une activité complexe pluridisciplinaire - Novembre 2013

    Exemple de l’écureuil
    Depuis le début de l’année, les élèves apprennent régulièrement à représenter de manière plus ou moins précise, dufférents personnages, objets ou animaux.
    Le modèle complet est réalisé au tableau et explicité avec des repères permettant d’analyser l’angle de vue (profil, face), pour remarquer par exemple qu’on ne voit parfois qu’une des deux jambes ou qu’une partie d’un membre.
    Puis la réalisation est guidées pas à pas. En général, la première production est faite au feutre velleda, (...)

  • Les moyens racontent aux grands - Novembre 2013

    Les élèves de moyenne section ont raconté l’histoire de la sorcière qui rapetissait les enfants à leurs camarades de grande section.
    Pendant trois séances, un travail de vocabulaire, d’élocution a été réalisé. Ils ont également essayé de deviner la suite de l’histoire qui leur a été racontée en deux épisodes.

  • Quelques livres lus en classe - Novembre 2013

  • Visite de Lucie Félix - Novembre 2013

    Lucie Félix, l’auteur de "2 yeux" et de "Après l’été", est venue nous rendre visite, ce jeudi 14 novembre.


    Elle nous a montré la magie de ses manipulations de formes géométriques, qui donnent vie à ses personnages ou permettent de construire différents objets. Elle a manipulé, plié et découpé devant nous. Les transformations se sont succédées pendant toute la séance et on a pu gardé l’oeuvre produite en direct par ses mains.

    Les enfants n’ont pas eu le temps de fabriquer une (...)

  • Anniversaires du mois d’octobre - Octobre 2013

    Nous avons fêté les 4 ans de Luca et les 5 ans d’Adam, d’Aurélien et de Mathéo.

  • Bricoleurs d’octobre - Octobre 2013

  • Les variétés de fruits de saison goûtés ensemble - Octobre 2013

    Nous avons goûté ensemble des fruits de saison et discuté des différences de teneur en sucre, d’acidité et de fermeté des différentes espèces de poires et raisins. Le nom des variétés a été énoncé.
    Précédemment, les enfants ont participé à l’épluchage et au découpage des fruits.
    Certains d’entre eux ont même réussi à casser des noisettes.

  • Les articulations - Octobre 2013

    Vocabulaire appris : articulation, tendon.
    Schémas utilisés pour illustrer la flexion et l’extension.

  • Moyens : numération - Octobre 2013

    Représenter les points des coccinnelles sous forme de constellations en base 5.

  • Les soleils (séance 2) : Moyens - Octobre 2013

    Former des cercles de plus en plus précis, concentriques de diamètres croissants ou décroissants.

  • Graphisme des moyens semaine 6 - Octobre 2013

    Ca y est, les Moyens sont "super forts" pour écrire le 1 ou le 2 sur des lignes de cahier !

  • Quelques activités des Grands : semaine 6 - Octobre 2013

  • Quelques activités des Grands : semaine 4 - Octobre 2013

  • Tracer avec un pochoir...Moyens semaine 5 - Octobre 2013

    Apprendre à bien maintenir le pochoir, ne pas trop appuyer avec le crayon, faire le contour de la forme sans quitter les bords. Pour cette première séance, les tracés sont libres.

  • La pâte à modeler...Moyens semaine 5 - Octobre 2013

    La pâte à modeler à utilisée en compléments des autres supports graphiques que sont le tableau, l’ardoise, la feuille ou le cahier. Elle permet de développer des capacités de motricité fine, mais aussi de renforcer la perception spatiale des éléments étudiés, que ce soit des lettres comme ici pour le T ou d’autres constructions comme ici le poisson que les enfants ont appris à dessiner.

  • L’atelier de graphisme de fin d’après midi des Grands - Octobre 2013

    Exemple ici avec l’écriture du 4. La modélisation est travaillée en groupe classe, en formulant les étapes du tracé et en suivant avec le doigt et sur le tableau, puis les enfants passent au velleda. Plus tard, ils écriront ce 4 sur le cahier, avec toujours la possibilité de réessayer au velleda avant.

  • Quelques ateliers des Moyens semaine 4 - Septembre 2013

  • Anniversaire du mois - Septembre 2013

  • Les bricoleurs du mois - Septembre 2013

    Chaque jour, avant de démonter, les élèves peuvent demander à prendre une photo pour se souvenir de leur construction, pour qu’elle ne disparaisse pas. Les voici donc. Ce sont des constructions libres.

  • Au coin regroupement - Septembre 2013

    C’est là qu’on débat autour de différents sujets, que les consignes sont données aux élèves ou que des activités collectives sont animées par le maître. Les enfants de cet âge ont besoin de proximité pour être plus attentifs et concentrés. Leur place est aussi judicieusement choisie, pour éviter les interactions qui parasiteraient leur qualité d’écoute. Tout est explicité avec le plus de détails possibles, pour que les enfants comprennent par exemple, pourquoi ils ne peuvent être assis à côté de leur copain. (...)

  • Quelques ateliers des moyens : semaine 2 - Septembre 2013

  • Quelques ateliers des moyens : semaine 1 - Septembre 2013

  • Sons et graphèmes des GS - Septembre 2013

    Chaque élève est valorisé pour ses progrès, quels qu’ils soient. L’essentiel étant qu’on puisse lui montrer ses progrès.

  • Quelques ateliers des grands : semaine 1 - Septembre 2013

    Les "maths" et la "géométrie" sont quelques uns des domaines abordés en maternelle sous l’appellation "découverte du monde". Cette semaine, leurs sont présentés des dominos des doubles. Pour l’instant, les élèves les manipulent simplement pour leur permettre de mémoriser les différentes silhouettes de ces dominos. On décompose un peu ces dominos de manière collective, au travers de petites énigmes... Ces ateliers seront proposés aux autres groupes que ceux photographiés ici (rotations) et des variantes (...)

  • Notre première journée - Septembre 2013

    Voici quelques-unes des activités de notre première journée... Tout d’abord l’accueil : Sont présentées ici les constructions qu’on garde en souvenir avant de démonter, mais il y a aussi la possibilité d’aller sur l’ordinateur, lire des livres à la bibliothèque, faire des puzzles ou réaliser des dessins libres. Ensuite, nous nous sommes rassemblés, nous avons fait les présentations, un débat sur les règles de vie de la classe et l’utilité de chacune, puis chacun s’est rendu à son premier atelier : (...)