Lucie Félix, l’auteur de "2 yeux" et de "Après l’été", est venue nous rendre visite, ce jeudi 14 novembre.
Elle nous a montré la magie de ses manipulations de formes géométriques, qui donnent vie à ses personnages ou permettent de construire différents objets. Elle a manipulé, plié et découpé devant nous. Les transformations se sont succédées pendant toute la séance et on a pu gardé l’oeuvre produite en direct par ses mains.
Les enfants n’ont pas eu le temps de fabriquer une (...)
Vocabulaire appris : articulation, tendon.
Schémas utilisés pour illustrer la flexion et l’extension.
Représenter les points des coccinnelles sous forme de constellations en base 5.
Former des cercles de plus en plus précis, concentriques de diamètres croissants ou décroissants.
Ca y est, les Moyens sont "super forts" pour écrire le 1 ou le 2 sur des lignes de cahier !
Apprendre à bien maintenir le pochoir, ne pas trop appuyer avec le crayon, faire le contour de la forme sans quitter les bords. Pour cette première séance, les tracés sont libres.
Exemple ici avec l’écriture du 4. La modélisation est travaillée en groupe classe, en formulant les étapes du tracé et en suivant avec le doigt et sur le tableau, puis les enfants passent au velleda. Plus tard, ils écriront ce 4 sur le cahier, avec toujours la possibilité de réessayer au velleda avant.
Chaque jour, avant de démonter, les élèves peuvent demander à prendre une photo pour se souvenir de leur construction, pour qu’elle ne disparaisse pas. Les voici donc. Ce sont des constructions libres.
C’est là qu’on débat autour de différents sujets, que les consignes sont données aux élèves ou que des activités collectives sont animées par le maître. Les enfants de cet âge ont besoin de proximité pour être plus attentifs et concentrés. Leur place est aussi judicieusement choisie, pour éviter les interactions qui parasiteraient leur qualité d’écoute. Tout est explicité avec le plus de détails possibles, pour que les enfants comprennent par exemple, pourquoi ils ne peuvent être assis à côté de leur copain. (...)
Chaque élève est valorisé pour ses progrès, quels qu’ils soient. L’essentiel étant qu’on puisse lui montrer ses progrès.
Les "maths" et la "géométrie" sont quelques uns des domaines abordés en maternelle sous l’appellation "découverte du monde". Cette semaine, leurs sont présentés des dominos des doubles. Pour l’instant, les élèves les manipulent simplement pour leur permettre de mémoriser les différentes silhouettes de ces dominos. On décompose un peu ces dominos de manière collective, au travers de petites énigmes... Ces ateliers seront proposés aux autres groupes que ceux photographiés ici (rotations) et des variantes (...)
Quelques images suivront encore.
Les peites chenilles sont sorties des oeufs que nous avions reçus. Elles ont beaucoup mangé, ont grandi, sont devenues de belles chenilles et on fabriqué leur cocon à l’intérieur duquel la chenille s’est métamorphosée en chrysalide. Au bout de deux semaines, de très beaux papillons sont sortis des cocons. Les voici sur nos doigts et s’envolant dans notre classe.
Acteurs et spectateurs présents...
Après plusieurs séances de préparation, au cours desquelles on a observé des photos prises par le maître et on a écouté des histoires de Léolpold Emmanuel Héré (l’architecte de la place Stanislas, choisi par Stanislas lui-même), du roi Louis XV marié avec la fille de Stanislas, de mythologie (hercule en haut du l’arc de triomphe, Neptune ledieu des eaux vives et des sources sur la fontaine avec son trident, Amphitrite la déesse des mers et monstres marins...). On a aussi appris à reconnaître les (...)
On a essayé de faire comme les grands. Avec le a... On s’est entraîné sur les tableaux, puis sur les lignes de la feuille velleda. Ensuite, on a fait sur le cahier. C’est pas toujours facile, mais ça rend fier de grandir !
Constructions libres réalisées pendant l’accueil. On prend parfois une photo pour que ce soit plus facile de démonter et de ranger ensuite.
De plus en plus, on peut remarquer que les élèves de grande section écrivent dans les moments libres, comme on peut le voir sur cette photo prise à l’improviste, pendant l’accueil du matin.
Exemple de composition plastique. Il s’agit, à la manière des oeuvres de Terry Frost, de réaliser des superpositions de formes géométriques en recouvrant entièrement la surface de la feuille de départ.
Après les essais sur surface blanche, passage entre les lignes...
Reproduire une figure complexe en s’orientant à l’aide de points répartis de manière orthonormée.
Etape 3 : changement de plan et d’échelle
Première étape : apprendre à dessiner la structure de l’arbre.
On avait appris à dessiner une silhouette d’arbre, mais chaque branche était faite d’un seul trait. Cette fois-ci, on dessine avec deux traits orientés. Pour le premier, il faut choisir l’orientation de la branche et pour le second, il faut longer le premier et doser l’écartement.
Ensuite, on dessine les branches (...)
Pour le V, on part du haut, on descend en penchant et on remonte en penchant, sans lever le crayon.
Pour le K, on part du haut aussi, on fait un trait tout droit, puis on lève le crayon pour le placer au milieu et on fait un trait qui monte en penchant. Après, on relève encore le crayon, on revient au milieu et on fait un trait qui descend en penchant.
Objectif : repérage spatial et maîtrise des propriétés des formes : 4 triangles isocèles de deux tailles différentes, 1 parallélogramme, 1 carré
Une séquence en plusieurs étapes :
- d’abord découvrir les formes et reconstituer le carré avec le modèle,
- puis d’autre dispositions sont proposées, à refaire à coté du modèle à l’échelle 1, avec les délimitations des formes.
- ensuite, les modèles donnés, sont à l’échelle 1, mais sans les limites entre les formes (un modèle à l’échelle réduite est toutefois (...)
On a refait pareil qu’avant, mais on a appris à aller plus vite et à le faire sans aide.
Voici des images d’une des réalisations de la deuxième phase (deuxième ou troisième séance).
Comme d’habitude, plusieurs phases d’entraînement :
sur les tableaux, collectivement, on observe ce que font les autres camarades, on peut imiter, recopier, s’entraider, parce qu’il y a plusieurs enfants par tableau, de niveaux différents
sur une feuille velleda, individuellement, qui est ensuite affichée pour être observée et analysée en groupes,
sur une feuille de papier qui vous est remise (...)
Ici, sont présentés la deuxième séance et la troisième séance, après les essais en grand sur les tableaux.
Entre endormis, concours de grimaces et concours de "belles gueules"...
Sauvegarde avant démontage, pour garder une mémoire des oeuvres, souvent surprenantes.
Au départ :
On a attendu le bus, qui était en retard.
Après, on est monté dans le bus, on s’est assis et attaché. On s’est déshabillé pour ne pas avoir chaud.
Le bus a démarré, on a roulé beaucoup, deux heures.
A l’arrivée :
On a mis des raquettes. Après, on a joué.
On est allé dans la forêt. On a vu des traces de renard, de lièvre et de martres. Le monsieur nous a expliqué qu’il faut suivre les pas pour ne pas se perdre et pour ne pas s’enfoncer dans la neige.
Le midi :
On a mangé dans (...)
Le documentaire : animaux des Vosges (loup, lynx, lièvre, renard).
Des histoires mettant en scène ces mêmes animaux.
Activité de décloisonnement réalisée en 5 séances :
-d’abord l’évaluation diagnostique (dessine l’école, la cour, la route et la cantine vues d’avion ; on montre seulement l’école et la cantine vues d’avion pour comprendre la forme du bord du toit), elle est la même évaluation que celle qui sera faite à la fin et ne sert qu’à mesurer ce qui est appris entre le début et la fin du module d’apprentissage,
-puis on regarde la photo aérienne de l’école,
-on fait la maquette et on la prend en photo pour (...)
Constructions réalisées à l’accueil du matin. Pour ceux qui le demandent, on prend les photos des inventions avant de les démonter pour les ranger...
Comme ça, c’est moins triste de démonter, parce qu’on peut toujours revoir nos constructions...
Comme toujours, plusieurs étapes utilisant plusieurs supports.
D’abord on manipule, ici avec les piquants du hérisson. Tout d’abord chacun prend les piquants qu’il veut ( il y en a de deux couleurs) pour que son hérisson en ait 5. Puis on essaie de chercher plusieurs façons de faire 5 piquants : 1 rouge et 4 bleus ; 2 rouges et 3 bleus ; 3 rouges et 2 bleus...
Ensuite on passe à la manipulation de cartes (premier stade de conceptualisation), mais le parallèle est possible avec l’étape (...)
On fait plusieurs essais. Déjà avec un feutre effaçable, sur ardoise, on tâtonne. La tête le premier jour, on ajoute le corps le jour suivant. Et on prend une feuille pour le faire au crayon.
"C’est difficile, mais c’est bien !"
Positionner différentes formes géométriques en respectant le modèle et la position relative de chaque ensemble.
On peut le faire dessus mais après il faut le faire à côté.
Plusieurs essais pour réussir cet arbre.
On surentraîner au feutre velleda, on compare, on recommence, on allonge les branches.
Et on passe au feutre...
Le résultat final sera bientôt à admirer dans le couloir...
Contes, sous différentes versions.
On a appris à reconnaître un conte : il contient des choses qui ne peuvent exister dans la vraie vie.
Le plus intéressant a été l’histoire du loup qui veut aider le père Noël (drôle de cadeau dans le traîneau). Quand le maître a posé la question habituelle après chacun des différents contes lus : "qu’est-ce qui montre que c’est un conte ?", les réponses ont toutes tourné autour du loup.
" Un loup ne peut pas aider le Père Noël."
" Le loup ne peut pas passer par (...)
Quelqu’un dit une syllabe et on essaie de la retrouver (on la pêche).
Pour l’instant, on pêche les syllabes formées par une consonne parmi celles déjà vues (l, m, n r, s, t).
Les pions de couleurs présents ici, sur les tables, correspondent à des groupes. Chaque groupe a une syllabe différente à trouver et chaque voisin est d’un groupe différent (les groupes sont choisis au hasard, le seul choix qui est fait est d’éviter que chaque voisin soit du même groupe !). Ca permet d’améliorer la qualité de (...)
Lancer deux fois le dé ou lancer deux dés et dessiner chacun de ces deux lancers.
Additionner les deux, écrire le résultat en chiffres et dessiner le résultat avec des constellations en base 5.
"C’est difficile, mais on y arrive maintenant !"
Chacun son tour retourne un domino, fait la somme des points situés sur les deux parties de son domino et donne la réponse.
Le plus grand score remporte.
L’accent est mis sur le calcul. Les élèves savent qu’il n’y a pas de perdant si le calcul est bien fait !
Pour l’écriture des chiffres, on passe par différents supports, verticaux et horizontaux : le tableau, l’ardoise, un support guidé dans une pochette au velleda, puis sur papier (entre des lignes ou dans des productions individuelles ou personnelles).
Une file numérique partiellement remplie est donnée aux élèves qui doivent, au velleda, la compléter.
Chacun a une feuille différente.
Cette activité a donné du fil à retordre aux élèves : lequel vient avant ? lequel arrive après ? surtout quand la file ne commence pas du nombre 1 !
Les jeux Jclic, conçus par l’enseignant de la classe, offrent la possibilité de travailler en autonomie, mais permettent de vérifier que les élèves ont réfléchi pour répondre, sans cliquer au hasard.
En plus, quand ils travaillent par binomes, ceux-ci sont formés pour permettre une bonne interaction. Chacun son tour, l’un des deux élèves joue et une régulation se met en place entre les deux personnalités choisies pour leur complémentarité.
Ici : les représentations des nombres de 1 à 10, dont (...)
Mon beau sapin, roi des forêts...
Il s’agit de dessiner, sur chaque sapin, le nombre de boules noté juste à côté (écriture chiffrée).
Chaque élève a une feuille à son niveau. On utilise, comme souvent, le feutre velleda, pour effacer, recommencer. La photo permet de garder le souvenir et le montrer aux parents !
En maths, les élèves de moyenne section pratiquent uniquement des manipulations.
Placer des jetons, avancer sur une piste de jeu, suivre les indications du dé, dessiner au feutre velleda (effaçable) pour recompter corriger simplement, jeux sur l’ordinateur conçus par l’enseignant de la classe ou parfois en ligne...
Le travail du nombre se fait selon plusieurs entrées :
- la comptine numérique (seulement savoir réciter les nombres dans l’ordre, c’est le plus facile),
- le dénombrement (...)
En maths, qui font partie du domaine de la découverte du monde (voir les programmations présentes sur ce site), les élèves manipulent presque exclusivement : avec des cartes, avec des étiquettes, sur des jeux en général créés par l’enseignant : jeux sur l’ordinateur, jeux de société dont les règles sont réfléchies pour travailler une notion spécifique et parfois issus du commerce ou en ligne.
Voir la légende sous chaque photo, pour l’explicitation de ces deux exemples d’activités (...)
On part de l’écriture en grand, sur des tableaux ou sur des feuilles blanches, plus ou moins libres ou guidées.
Au départ ces activités sont ludiques, avec un projet à la clé, comme décorer le sapin avec des guirlandes pour tracer des petits ponts, après avoir fait un arc en ciel pour tracer des grands ponts.
Puis on trace sur des lignes, entre des lignes...
En général, on va du grand au petit.
Mais pour certains élèves, le petit fonctionne mieux que le grand... Il faut savoir être à (...)
Découpage de triangles, en suivant les traits. C’est difficile !
C’est un travail de motricité fine, qui permet développer des capacités qui seront réinvesties en graphisme (écriture).
Ensuite, ces triangles seront placés sur la feuille blanche et collés, sollicitant ainsi les capacités de repérage spatial de l’enfant.
Ainsi, par cette activité, guidée, mais non aidée, sont abordées :
-la persévérance, le goût de l’effort, la concentration,
-la motricité fine,
-le repérage (...)
Retrouver le nombre d’avant et le nombre d’après.
Il est possible de s’aider de la file numérique affichée au tableau de derrière ou de prendre une petite file numérique sur sa table.
Plusieurs niveaux de difficultés. Chacun y trouve son compte. On écrit, on montre, on efface, on explique et on recommence.
Avec le velleda, c’est pratique !
Tout au long de l’année, des activités diverses amènent les jeunes élèves à augmenter la précision de leurs gestes et la souplesse de leurs doigts.
Des activités plastiques, de modelage, découpage, graphisme sont réalisées régulièrement.
Cette activité simple de "broderie" au doigt est intéressante pour travailler précision et souplesse.
Le site de l’école a connu de nombreuses difficultés de maintenance, ce qui a rendu sa gestion presque impossible jusqu’à présent.
Voici malgré tout quelques exemples des activités réalisées quotidiennement par les élèves lors de cette première période, n’utilisant pas de ces fiches papier pédagogiquement pauvres et polluantes.
La phonologie, c’est l’étude des sons.
Tous les élèves sont concernés, les Moyens comme les Grands.
On manipule des mots dans des jeux ou des exercices adaptés à l’age et aux capacités de chacun.
On utilise différents supports : cartes, ordinateur, feuille, cahiers, fiches au velleda.
La syllabe :
Au départ, on apprend à découper les mots en syllabes. Puis on isole chaque syllabe, celle du début est la plus facile, puis celle de la fin. On compare des syllabes dans différents mots ou pseudo (...)
Parlez-en à la maison...
Voici des photos de quelques anniversaires fêtés en classe, cette période.
D’autres suivront et certaines manquent (nous n’avions pas l’appareil de l’école à ce moment).
Étude en 3 séances :
A la première séance :
D’abord, il faut construire des cubes. On utilise pour ça des faces clipsables. Mais pour le construire, il faut commander le bon nombre de faces. On hésite, on n’est pas sûr (souvent 5 faces sont commandées, parfois 4, parfois 6 et parfois 8...). On en profite ensuite pour fabriquer d’autres solides, le pavé avec ses faces rectangulaires, des tétraèdres, des pyramides et parfois quand on a le temps, des solides plus complexes ( octaèdre, icosaèdre, (...)
Voici un exemple de jeux...
La cueillette des fruits par les Cro Magnons :
Les hommes de cro magnon cueillent les fruits un par un dans le buisson et traversent la rivière où tes crocodiles les attendent.
Quand un Cro Magnon est touché, il doit retrourner de l’autre côté de la rivière et reprendre un nouveau fruit...
Il faut essayer de ramener le plus de fruits possible.
On les compte (...)
On a frotté une baguette de bois dure, sur du bois tendre... On a vu que le bois avait chauffé et on a senti le bois brûlé...
On a essayé à la main et aussi en utilisant une baguette avec une corde attachée dessus.
Propos recueillis auprès des élèves...
2012-2021 © Ecole Maternelle P. M. Curie - St Max - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.11 [24407]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 1er avril 2020