Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2012-2013 > Le cube dans tous les sens (décloisonnement)
Par : J. Berthe
Publié : 19 septembre 2012

Le cube dans tous les sens (décloisonnement)

Étude en 3 séances :

A la première séance :

D’abord, il faut construire des cubes. On utilise pour ça des faces clipsables. Mais pour le construire, il faut commander le bon nombre de faces. On hésite, on n’est pas sûr (souvent 5 faces sont commandées, parfois 4, parfois 6 et parfois 8...). On en profite ensuite pour fabriquer d’autres solides, le pavé avec ses faces rectangulaires, des tétraèdres, des pyramides et parfois quand on a le temps, des solides plus complexes ( octaèdre, icosaèdre, rhombicuboctaèdre...)

Maintenant, on sait : le cube a 6 faces carrées.

A la deuxième séance :

On redis ce qu’on a appris à la dernière séance et on déplie le cube, pour le mettre à plat, comme sur une feuille de papier, pour voir comment s’attachent les faces entre elles. Il y a 11 façons de déplier le cube : 11 patrons différents. Le maître l’a dit, alors par deux, on essaie de toutes les trouver. Certains groupes sont arrivés à trouver les 11, parfois avec des indices...

A la troisième séance :

On s’intéresse aux bords du cube, on les appelle des arêtes. Combien y en a-t-il ? Il y a aussi les pointes, les sommets.

Le maître nous donne du matériel et on fabrique un cube sans face, rien qu’avec les sommets et les arêtes.

On réussit à compter les sommets et les arêtes.

Maintenant, on sait : le cube a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes...

http://www-chimie.u-strasbg.fr/ lcmes/etatmat/archi.gif