Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2012-2013 > Le plan de l’école
Par : J. Berthe
Publié : 5 février 2013

Le plan de l’école

Activité de décloisonnement réalisée en 5 séances :

-d’abord l’évaluation diagnostique (dessine l’école, la cour, la route et la cantine vues d’avion ; on montre seulement l’école et la cantine vues d’avion pour comprendre la forme du bord du toit), elle est la même évaluation que celle qui sera faite à la fin et ne sert qu’à mesurer ce qui est appris entre le début et la fin du module d’apprentissage,

-puis on regarde la photo aérienne de l’école,

-on fait la maquette et on la prend en photo pour comparer avec la photo aérienne "en vrai",

-on fait le jeu du sorcier (le sorcier a caché des cailloux piégées partout dans l’école et même en dehors, qui se ressemblent tous, leur seule différence ne se voit pas, elle figure en dessous, c’est la marque de couleur ; sur une carte qui est donnée, figure les couleurs de cette marque et la place des cailloux ; il faut d’abord aller chercher les bleus et ne surtout pas soulever un caillou d’une autre couleur, on le fait ensemble pour comprendre ; puis on se sépare en équipes de deux, chaque équipe a une carte avec tous les cailloux et ne doit s’occuper que d’une couleur le plus vite possible ; il ne faut surtout pas retourner les noirs ! ; ce n’est qu’à la fin qu’on ramasse tous ensemble les couleurs qui restent sans les noirs, puis les noirs en dernier pour délivrer l’école du mauvais sort !),

-on fait d’autres jeux, qui nécessitent de se repérer sur un espace de plus en plus étendu, jusqu’au quartier du groupe scolaire, rechercher des drapeaux, suivre des itinéraires donnés et choisir un itinéraire de promenade pour ensuite le suivre.

 

Portfolio automatique :