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Par : J. Berthe
Publié : 3 décembre 2012

Cartes à compter

Avec les moyens, on travaille avec ces cartes à compter. Il s’agit de collections de 3 à 6 points divisées en deux parties, décomposant des diverses façons possibles les nombres qu’elles représentent.

Elles sont créées de telle sorte qu’il est difficile pour les élèves de reconnaître le nombre de points, sans les dénombrer, à la différence des constellations standards (type dé ou celles de base 5).

Mais peu à peu, des stratégies inconscientes de dénombrement se mettent en place, notamment lorsqu’il faut aller vite, par exemple en remplissant les maisons des nombres le plus vite possible (course avec un camarade).

Ainsi, chaque élève y trouve son compte, à son rythme, les uns continuant à dénombrer terme à terme avec le doigt, tandis que d’autres additionnent déjà mentalement les deux paquets de 3 et 2 points et savent qu’il y a 5 points sur la carte sans y poser le doigt.

Ici, les élèves complètent les cartes en ajoutant ou en masquant un certain nombre de points pour obtenir une série de cartes présentant toutes le même nombre de points que celui noté sur leur ardoise. Chacun reçoit un nombre correspondant à ses capacités. en plus de renforcer le dénombrement, cette activité permet de mémoriser les écritures chiffrées.

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