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Par : J. Berthe
Publié : 25 novembre 2012

Maths : manipulations des moyen (quelques exemples)

En maths, les élèves de moyenne section pratiquent uniquement des manipulations.

Placer des jetons, avancer sur une piste de jeu, suivre les indications du dé, dessiner au feutre velleda (effaçable) pour recompter corriger simplement, jeux sur l’ordinateur conçus par l’enseignant de la classe ou parfois en ligne...

 

Le travail du nombre se fait selon plusieurs entrées :

- la comptine numérique (seulement savoir réciter les nombres dans l’ordre, c’est le plus facile),

- le dénombrement (savoir compter les éléments d’une collection, c’est-à-dire un groupe d’objets) qui nécessite de l’organisation, un déplacement d’objets quand c’est possible ou un bon repérage spatial pour ne pas recompter deux fois certains objets,

- établir une collection (placer ou dessiner le nombre d’objets demandé), qui nécessite de mémoriser le nombre à atteindre, savoir s’y arrêter tout en mobilisant sa concentration sur l’activité de récitation de la comptine numérique et bien synchroniser les gestes et la parole, c’est le plus difficile

- mémoriser visuellement des représentations des nombres abordés (doigts, constellations, chiffres), qui est encore très difficile pour la moitié des élèves (on s’arrete pour l’instant au 6, mais certains vont bien plus loin, on ne limite pas pour essayer d’amener chaque élève au maximum de son potentiel),

(-écrire les chiffres).

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