Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2012-2013 > Le graphisme des moyens
Par : J. Berthe
Publié : 25 novembre 2012

Le graphisme des moyens

On part de l’écriture en grand, sur des tableaux ou sur des feuilles blanches, plus ou moins libres ou guidées.

Au départ ces activités sont ludiques, avec un projet à la clé, comme décorer le sapin avec des guirlandes pour tracer des petits ponts, après avoir fait un arc en ciel pour tracer des grands ponts.

Puis on trace sur des lignes, entre des lignes...

En général, on va du grand au petit.

Mais pour certains élèves, le petit fonctionne mieux que le grand... Il faut savoir être à l’écoute de chaque élève et les observer, faire des essais, recommencer.

L’apprentissage passe par l’erreur.

Ici, on voit les élèves à l’avant dernière étape, faire des essais sur des lignes, au velleda. Le velleda a l’avantage de leur permettre de se corriger simplement et d’y revenir.

La dernière étape se fait sur une feuille à lignes, au crayon de papier ou au feutre...

Portfolio automatique :