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Par : J. Berthe
Publié : 11 novembre 2012

La phonologie, premiers pas vers l’apprentissage de la lecture

La phonologie, c’est l’étude des sons.

Tous les élèves sont concernés, les Moyens comme les Grands.

On manipule des mots dans des jeux ou des exercices adaptés à l’age et aux capacités de chacun.

On utilise différents supports : cartes, ordinateur, feuille, cahiers, fiches au velleda.

La syllabe :

Au départ, on apprend à découper les mots en syllabes. Puis on isole chaque syllabe, celle du début est la plus facile, puis celle de la fin. On compare des syllabes dans différents mots ou pseudo mots (les pseudos mots sont des mots inventés, qui permettent de se détacher totalement du sens, faire travailler la mémoire phonologique et se concentrer davantage sur les sons).

On en est là pour le moment avec les Moyens. Mais leurs oreilles et leur curiosité les amène à suivre de près le travail des Grands...

 

Pour les grands, voilà la suite :

Les voyelles des syllabes :

Quand la syllabe est bien isolée, on recherche les voyelles présentes à l’intérieur de chaque syllabe. Au départ, on ne s’intéresse qu’à une seule voyelle : j’entends / j’entends pas.

Puis on fait la pêche aux voyelles : on écoute et on écrit la (ou les) voyelle(s) présente(s) dans chacune des syllabes du mot abordé.

La consonne associée à la voyelle :

Pour l’instant, nous les grands, on s’est limité à repérer le son [m] et un peu le son [n] qui lui ressemble beaucoup. Sauf qu’on a bien regardé les "gestes de la bouche" : quand c’est [m], on ferme bien la bouche, mais pas quand c’est [n].

Plus tard, on écrira des syllabes et on inventera des mots qui n’existent pas. Puis on essaiera d’écrire les syllabes de mots qui n’ont pas de son complexe (comme ou, on, an...)

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