Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Maison de pélagie : séance 1
Par : J. Berthe
Publié : 2 novembre

Maison de pélagie : séance 1

Objectifs : 

-Perception spatiale : reproduire un assemblage de formes complexes à l’échelle 1, en respectant les proportions et la place de chaque élément par rapport aux éléments voisins.

-Motricité fine : certains détails sont petits, ajoutés pour permettre aux élèves les plus à l’aise, d’aller plus loin, alors que d’autres ne recevront pour objectif que la réalisation des murs.

Pour cette activité, un programe de construction délimité en cinq étapes est donné aux enfants à l’échelle 1, sur le même plan (pour rappel, passer du plan horizontal au plan vertical, représente une réelle difficulté, surtout qu’en général, il s’agit du tableau ou l’échelle n’est pas conservée, voire, la forme du contour du support).

Certains élèves ne vont recevoir que l’étape 1, avec parfois un guide supplémentaire alors que d’autres iront jusqu’à l’étape 5 (avec parfois une exigence supplémentaire adpatée). L’idée est que chaque élève travaille bien dans sa Zone Proximale de Développement (Vigotski), que ça résiste un peu, mais pas trop et qu’il puisse visualiser les progrès réalisés grâce à ses efforts. L’idée c’est également que chacun puisse connaître l’étape suivante de ce qui l’attend : plus facile pour ceux à qui il reste des étapes visibles (dans cet exemple, il s’agirait de la carte suivante du programme de construction), mais plus difficile pour ceux qui sont allés jusqu’au bout et pour lesquels une exigence a été ajoutée : il ne faut malgré tout pas les négliger, car ils doivent pouvoir rester dans une dynamique d’évolution constante.