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Par : J. Berthe
Publié : 23 septembre

Les élèves ont accès aux ateliers individuels de...

Les élèves ont accès aux ateliers individuels de manipulation pour l’instant lors de certains ateliers. Ces ateliers sont présents en 1 ou 2 exemplaires dans la classe et sont disposés sur des plateaux (sauf quelques exceptions).

Pour chaque atelier, une présentation individuelle et précise doit être effectuée par l’enseignante à l’enfant. Une fois cette présentation faite, l’enfant pourra effectuer autant de fois qu’il le souhaite cet atelier.
Pour le moment, les plateaux présentés ont comme principaux objectifs d’améliorer la motricité fine des enfants, d’augmenter leur coordination main-oeil, d’augmenter leur temps de concentration, d’intégrer les règles de fonctionnement de ces temps d’ateliers individuels de manipulation. Au fur et à mesure des semaines, des ateliers avec des objectifs en rapport avec les quantités et les nombres, les formes et grandeurs, la découverte de l’écrit, la phonologie, etc... feront leur apparition.
Les présentations des ateliers se font en suivant le rythme et les besoins de chaque enfant.
Ces ateliers sont auto correctifs et n’ont donc pas besoin de validation de la part d’un adulte.

Cela permet une plus grande fluidité du travail. Les enfants ne subissent pas de temps d’attente entre 2 ateliers.

 

En voici quelques exemples :

 

Réaliser une construction en équilibre avec des moceaux de molystyrène.

Atelier de motricité fine. Disposer un village sur un petit espace.

Ce dernier atelier est une activité de mémorisation.

L’enfant doit mémoriser le nombre de carré pour chaque couleur sur le modèle, puis rendre le modèle à un adulte. Il prend ensuite ce qu’il a mémorisé dans la boite qu’on lui remet en échange du modèle. Enfin, il récupère le modèle en échange de la boite pour valider.