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Par : J. Berthe
Publié : 3 septembre

L’accueil

A l’accueil, les enfants ont la possibilité de jouer avec le matériel qui a été proposé ou qui sera proposé lors des ateliers, mais sans consigne particulière. Ils réinvestissent parfois ce qu’ils ont appris.

C’est réellement dans ces moments de liberté qu’on peut se rendre compte des progrès, de ce que l’enfant a intégré lorsqu’il a été élève et de l’évolution de sa personnalité. 

Ce sont aussi des moments d’intéraction forts qui nécessitent de canalyser leurs envies, leurs frustrations, de dialoguer, de partager, d’échanger des idées, de s’entraider... Ce sont des moments riches.


D’autres ateliers que nous appelons "les plateaux" sont aussi mis à disposition des élèves pendant ces phases dites "libres". Ce sont des plateaux de manipulation autonome qui permettent d’aborder les domaines de la motricité fine (utilisation d’outils divers nécessitant des gestes précis qui seront essentiels pour bien écrire sur les lignes d’un cahier par exemple), de l’organisation pratique, de la logique, de la perception spatiale, du nombre et du langage. Chaque élève ne peut pratiquer l’activité liée au plateau que si celui-ci lui a été présenté. Il n’a pas le droit de modifier le cadre établi pour ce plateau (qui peut être le lieu de réalisation, l’ordre des étapes à mettre en oeuvre, le nombre d’essais, le nombre de joueurs, les consignes de rangement et de sécurité), sauf si une demande est faite préalablement. Si un enfant modifie un paramètre sans penser à effectuer une demande, il doit alors ranger son plateau et devra attendre le lendemain pour pouvoir le réutiliser. De cette manière, les nouvelles idées ou envies sont prises en charge, mais un aspect fort de responsabilité et d’anticipation est encouragé.

 

Les photos prises ici, ont été demandées par les élèves. Ils voulaient pouvoir montrer leurs réalisations à leur famille avant de ranger.

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