Par : J. Berthe
Publié : 2 novembre 2018

Sortie nature

Nous avons étudié en classe, quels oiseaux vivent au bord de la rivière qui passe à Saint Max : la Meurthe

Nous avons regardé des photos et des vidéos du canard colvert. Le mâle a le cou vert et la femelle est toute marron pour bien se cacher dans les herbes pendant qu’elle couve ses oeufs de canetons. Le canard mange un peu de tout. Dans la nature, ce sont surtout des petits animaux comme les escargots ou les limaces, des graines et des herbes, des petits crustacés qui se cachent au fond de l’eau, mais rarement des poissons. Le canard est un mauvais pêcheur car ses plumes sont imperméables à l’eau, donc il flotte très bien, comme s’il portait toujours une bouée et ne peut pas s’enfoncer facilement dans l’eau.

Nous avons appris aussi à reconnaître le cormoran qui a des plumes qui se mouillent comme une éponge pour faire des grands plongeons et attraper le poisson qu’il mange.

Nous avons appris le nom du bébé cygne, le cygnon.

Et enfin, le héron, un échassier qui marche dans l’eau sans mouiller ses plumes grâce à ses grandes pattes, comme des échasses. Il attend sans bouger et peut attraper tous les animaux qui passent, même de gros animaux : des oiseaux, des poissons, mais aussi des mammifères comme les lapins, les rongeurs ou les reptiles comme les lézards ou les serpents. Il est très vorace et rapide.

 

Puis après avoir étudié en classe, nous sommes allés les voir dans leur milieu :

 

 

 

JPEG

Portfolio automatique :