A partir d’un programme de construction en plusieurs étapes, les élèves sont amenés à s’entraîner à faire une sorcière sur une feuille velleda. Ils ont déjà fait quatre ou cinq séances de productions de dessins par étape (petits dessins avec cartes dessinetto et dessiner petit ogre).
Ce support permet de tatonner, d’effacer tout ou partie et recommencer jusqu’à être suffisamment satisfait.
Une aide supplémentaire différenciée est apportée aux élèves qui en ont besoin, pour réaliser certaines formes ou organiser l’espace de leur feuille.
Par exemple, plusieurs élèves ont dessiné la tête (étape 1), vers le bas de leur feuille. Ils se sont alors rendus compte qu’ils n’avaient pas de place pour la robe et les jambes. Mais à l’intérieur de la tête, plusieurs élèves ne réussissaient pas à répartir les éléments constitutifs du visage ( yeux, nez, bouche et même placer le chapeau). D’autres élèves ont réussi ces étapes seuls. Chacun y trouve son compte pour progresser.
Lors des séances suivantes, ils reproduiront ces étapes sur des feuilles de papier de différentes tailles.
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Dernière mise à jour : mercredi 1er avril 2020