Vous êtes ici : Accueil > CLASSE DE MADAME CZMIL

Articles

  • LES II PREMIERS JOURS D’ECOLE - Septembre 2020

    Mardi et jeudi ont été les 2 premiers jours d’école de cette année.
    Voici en images comment ces 2 jours se sont déroulés.
    Les enfants sont arrivés en classe.
    Les petits pouvaient participer à diverses activités :

  • DECOUVERTE DE L’ECOLE PAR LES FUTURS PETITS - Août 2020

    Le mercredi 26 et le jeudi 27 août 2020, les futurs petits de l’école avaient la possibilité de découvrir notre école en compagnie de leurs parents.
    Mme Barquant, directrice et Mme Czmil ont accueilli chacun et chacune.
    Le groupe séparé en 2 pouvait réaliser des activités pédagogiques en classe puis permutait ensuite pour pratiquer des activités motrices dans la petite salle de jeux.
    Pour ce faire, avant d’entrer en salle de jeux, il fallait se déchausser.
    Chacun a pu déjà montrer son degré (...)

  • LES ANNIVERSAIRES DE JUILLET ET AOÛT - Juillet 2020

    Pendant le confinement, il fut difficile de fêter les anniversaire à l’école.
    Aussi de retour à l’école, nous avons essayé de célébrer dignement les anniversaires.
    En ce dernier jour de l’année scolaire, nous avons invité les élèves nés en juillet et août à placer le bon nombre de bougies sur un gâteau acheté en boulangerie.
    Carla a commencé. Elle est née en juillet. Elle a mis 4 bougies sur le gâteau mais il fut impossible de les souffler, il y avait trop de vent dans la cour de l’école. La maîtresse n’a pas (...)

  • DE NOUVELLES DECOUVERTES TOUS ENSEMBLE - Juin 2020

    Lundi 22 juin, presque tous les élèves sont revenus à l’école. Aussi dans la salle de motricité, la maîtresse a proposé une nouvelle activité. Chaque élève a reçu 2 lattes en plastique. Et chacun cherchait dans son imaginaire ce que l’on pouvait faire avec ? Des réponses ont rapidement été trouvées :
    des béquilles :
    un balai de sorcière :
    des rames pour faire avancer le bateau :
    un appareil, pour chercher du métal :
    des skis, les élèves ont adoré. Il faut que les lattes soient bien parallèles, ce qui (...)

  • PUZZLES LUDIQUES ET RONDS POUR LES PETITS - Juin 2020

    En même temps que les puzzles plus délicats à reconstituer, la maîtresse a proposé des puzzles ronds avec des motifs d’animaux aquatiques aux couleurs vives et nettes.
    Les élèves ont donc trouvé du plaisir à reproduire ces puzzles simples, originaux par leur forme et leur sujet. L’adulte est toujours présent pour aider ceux qui rencontrent quelques difficultés.
    En voici le résultat (...)

  • NOUVEAUX PUZZLES AVEC PLUS DE PIECES POUR LES PETITS - Juin 2020

    De retour à l’école, les élèves se sont vus proposer de nouveaux puzzles avec plus de pièces qu’avant le confinement.
    Ce fut parfois un peu laborieux pour certains mais l’adulte a été présent pour terminer la tâche entreprise. Et chacun était fier de son travail.
    Tout le monde grandit et progresse !

  • RETOUR DES VELOS DANS LA COUR DE L ECOLE - Juin 2020

    La semaine passée, les maîtresses ont redonné les vélos aux élèves.
    La consigne est la suivante, tu choisis un vélo ou une trottinette mais attention tu ne peux changer de vélo. Alors attention, il faut faire le bon choix.
    A la fin de notre récréation, la maîtresse désinfecte les poignées et les selles de chaque vélo ou trottinette utilisé.
    Et voici les photos de ces retrouvailles qui ont fait le bonheur des élèves (...)

  • NUMERATION ET ECRITURE CHEZ LES PETITS - Juin 2020

    La semaine du 8 au 12 juin, les petits ont utilisé un feutre pour écrire BONNE FÊTE afin de préparer le cadeau des familles.
    Tous savent à présent tenir correctement l’outi scripteur.
    Bravo aux petits de notre classe présents à l’école !

  • INITIATION AU BASKET DANS LA GRANDE SALLE DE MOTRICITE - Juin 2020

    La semaine du 8 au 12 juin, la maîtresse nous a initié au basket.
    D’abord, il fallait essayer de dribbler avec son ballon.

    Il est à noter que ces ballons nous ont été offerts par Catherine Janin, l’ATSEM de l’autre classe de petits-moyens. Un grand merci à elle pour avoir pensé aux enfants de petite et moyenne section qui sont (...)

  • PUZZLES BIDESSIN CHEZ LES PETITS - Mai 2020

    Les petits ont manipulé des puzzles de petite dimension qui ont la particularité d’être doubles. Les pièces sont répliquées 2 fois. Elles servent à rélaiser 2 dessins d’un même sujet.
    la lune et le soleil
    la baleine et le bateau
    la fleur de pommier et la pomme
    la grenouille et le têtard
    la chenille et le papillon
    la poule et l’œuf.
    Chaque élève a choisi le ou les puzzles qu’il souhaitait et les a réalisés.
    Voici le résultat (...)

  • NUMERATION DE 1 A 3 CHEZ LES PETITS - Mai 2020

    Cette 3ème semaine de reprise, nous travaillons la numération de 1 à 3 chez les petits.
    Un exemple de cette activité réside dans le fait de remplir des maisons avec des animaux en observant le nombre indiqué.
    Certains élèves ont bien progressé car ils n’ont plus besoin du référent pour compter. Les nombres 1, 2 et 3 vont encore être travaillés avec d’autres manipulations.
    Voici le résultat de leur travail (...)

  • FÊTER UN ANNIVERSAIRE AVEC PEU DE CAMARADES ! - Mai 2020

    Dans la classe de Mme Barquant, un élève a eu 4 ans. Il a fêté son anniversaire. C’est Yanni.
    Pour cela, sa maîtresse nous a invités à venir partager le gâteau en respectant les règles sanitaires.
    Yanni a soufflé ses bougies sur sa propre part de gâteau. Nous avons partagé le gâteau en étant assis de façon éloignés les uns des autres, l’après midi dans la cour.
    Nous lui avons chanté la chanson traditionnelle et l’avons applaudi.
    Puis nous avons mangé chacun une part de gâteau et avons bu dans notre gourde. (...)

  • TRAVAILLER SUR LA NOTION D’ESPACE AVEC LES CONTRAINTES DE L’APRES CONFINEMENT - Mai 2020

    Nous avons commencé à travailler sur le thème du vocabulaire spatial en étant seul et tous ensemble.
    Pour cela chacun a transporté sa chaise dans la grande salle de motricité.
    Là elle nous a permis d’être sur, sous, devant, derrière sa chaise.
    Puis elle nous a permis de maîtriser le lexique de son propre corps et des différentes parties de la chaise. Chacun est entré en contact avec sa chaise par un élément de la chaise ou une partie de son corps.
    Elles est aussi devenu un train avec un conducteur qui (...)

  • REPRISE A L’ECOLE POUR QUELQUES PETITS MOYENS - Mai 2020

    Ce jeudi 14 et vendredi 15 mai, les élèves volontaires ont repris le chemin de l’école. Déjà nous étions tous contents de nous retrouver. Tous ont reconnu la maîtresse masquée ! Notre objectif, à l’école, résidait dans le fait que ces retrouvailles soient le moins anxiogènes possible pour les élèves.
    Les gestes barrières ont été abordés de façon ludique. Pour se laver les mains, ce que nous faisons très régulièrement, nous avons appris à le faire en référence à des animaux ; la maîtresse a communiqué, (...)

  • PICASSO ET NOS ARTISTES - Mai 2020

    Les élèves se sont surpassés !
    Nous voici avec des œuvres d’artistes !
    Chacun pouvait essayer de travailler comme Picasso en réalisant un portrait avec le matériel disponible à la maison.
    Voici les chef d’œuvres :
    Alice :
    Anna a travaillé avec sa grande sœur, Lou, et elles s’exposent toutes les 2 :

    Camille :
    Danny :
    Elise et sa grande sœur Louise ainsi que leur papa se sont mis à l’oeuvre et exposent leur (...)

  • SEMAINE DU 8 MAI - Mai 2020

    Cette semaine les élèves ont pu travailler diverses compétences.
    Voici le résultat de leur travail :
    Anna a pris des photos de la nature au cours d’une promenade quotidienne autorisée mais aussi de ses jouets :

    Badra a regardé dans l’objectif et a pris des photos de sa maman et sa sœur faisant des grimaces (...)

  • LE 1ER MAI CONFINE - Mai 2020

    Vendredi 1er mai, tous les élèves volontaires ont participé à la création de belles tiges de muguet.
    Agathe a dessiné un brin avec des clochettes -boutons :
    Alice a dessiné un brin de muguet et sa mamie, artiste en a réalisé aussi :
    Baya en a réalisé 2 tiges différentes et elle a écrit le mot MUGUET avec des lettres mobiles :

  • LES ANNIVERSAIRES DU MOIS D’AVRIL - Avril 2020

    En cette période de confinement, organiser un anniversaire est impossible.
    Mais en avril, Meryem, Camille et Badra ont fêté à la maison leur anniversaire.
    La maîtresse adonné des activités propres à leur dire que nous pensons à eux.
    Voici le résultat communiqué par les élèves volontaires :
    Alice :
    Badra, qui a eu 5 ans, a fait lui-même son gâteau d’anniversaire :

  • LA COULEUR DES EMOTIONS PAR AGATHE - Avril 2020

    A partir de l’album" la couleur des émotions", Agathe a mimé différents sentiments évoqués dans l’album.
    On peut la voir parodier :
    la joie :
    la sérénité :
    la tristesse :
    la colère :
    Merci Agathe !
    De plus, Agathe a participé à un concours. Il lui fallait reproduire une œuvre. Elle a choisi avec ses parents de travailler à partir de l’ autoportrait de Frida Kahlo.
    En voici la photo (...)

  • LE PRINTEMPS ET PÂQUES : SEMAINE IV - Avril 2020

    La dernière semaine du confinement avant les vacances de printemps, la maîtresse a demandé à chacun d’observer la nature pour y découvrir les signes du printemps et de les envoyer sous forme de photos. Elle a également proposé de réaliser des œufs personnalisés pour Pâques. Voici le résultat de chacun :
    Agathe a effectué des plantations, elle les observe pousser.
    Alice a pris les arbres autour de chez elle en photos et a peint un arbre :
    Anis a peint un arbre du printemps et y a écrit son prénom : (...)

  • TRAVAIL DE LA SEMAINE III - Avril 2020

    Au cours de la semaine passée, la maîtresse a proposé de l’écriture et de la numération.
    Chacun s’est appliqué à réaliser de son mieux les activités demandées.
    Voici le travail des élèves ayant envoyé leur travail à la maîtresse :
    Agathe :
    Anis :

    Baya :

  • SEMAINE III DE CONFINEMENT ET IDEES PROPRES A CHACUN - Avril 2020

    Au cours de cette troisième semaine, la maîtresse a donné des consignes de travail. Mais plusieurs ont travaillé d’autres compétences qui permettent à chacun de grandir.
    Agathe a joué au jeu du marteau, a planté des graines dans un pot et a construit avec son frère Maël une cabane dans sa maison :
    Ambroise a confectionné des petits gâteaux :
    Anis a construit un masque de pyjamask :
    Camille a fait de la peinture, un puzzle peint et un lion avec une crinière collée autour de sa tête :
    Illyess a fait (...)

  • POISSONS D AVRIL - Avril 2020

    Le 1er avril, il est une tradition que les élèves ont perpétuée.
    Ils ont préparé divers poissons.
    Certains, comme Meryem, Léo ont préparé un gâteau poisson, il ouvre la bouche pour s’accrocher dans le dos de quelqu’un :
    D’autres, comme Agathe, Alice, Ambroise, Anis, Baya, Illyess, Lino, Lylianna, Mila S, Samuel, Théo ont réalisé de jolis poissons en papier, ou avec une pince à linge (...)

  • LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS - Mars 2020

    La deuxième semaine, la maîtresse a proposé des activités sur un album "La chenille qui fait des trous" d’Eric CARLE.
    Les moyens et les petits ont réalisé divers exercices portant sur cet album.
    Le point de départ consistait à travailler surtout les compétences langagières en écoutant l’histoire sur une site internet. Puis différentes activités ont été proposées, de l’écrit, de la lecture, du dessin, des arts plastiques...
    Voici en photos les chenilles et les papillons de chacun ainsi que les productions (...)

  • TOUTES LES IDEES DE l ECOLE A LA MAISON - Mars 2020

    Depuis 2 semaines, chacun essaye suivre les idées transmises par les enseignants.
    Mais on ne manque pas d’idées dans les maisons et les appartements pour occuper les enfants : utiliser les jeux de constructions, les jeux de société, faire du sport, colorier, dessiner, faire le ménage, faire la cuisine, arroser le jardin, produire des œuvres en pâte à modeler, en terre, en pâte à sel…
    Voici de beaux exemples de ce que vos enfants réalisent (...)

  • REPORTAGE SUR LES LAPINS PAR MADELEINE - Mars 2020

    La maîtresse propose chaque jour des idées d’activité mais chacun peut imaginer, créer, raconter, en un mot vivre... Madeleine aidée de sa maman a rédigé un texte expliquant la vie de ses 2 lapins Charly et Zizou. Madeleine a même tapé une partie du texte sur le clavier de l’ordinateur. Voici le récit de Madeleine :
    La vie des lapins de Madeleine
    Bonjour les copains de l’école, j’espère que vous allez bien. Je vous présente mes 2 lapins : Le blanc s’appelle Charly et le blanc et marron s’appelle Zizou, (...)

  • PREMIERE SEMAINE DE CONFINEMENT - Mars 2020

    Tout d’abord, un grand merci à tous ceux et celles qui participent en envoyant les réalisations de leur enfant !
    Voici un récapitulatif des activités proposées cette semaine :
    d’abord une recette de gâteau à lire et réaliser par Lino, Léo, Maud-Océane et Danny

  • CARNAVAL A LA MAISON - Mars 2020

    Comme nous n’avons pu fêter Carnaval à l’école, chacun a pu le faire à la maison.
    Et voici les photos de cette fête : (...)

  • CONCERNANT LA PROPOSITION DU 16 MARS - Mars 2020

    Une proposition d’activité pour le 16 mars a été envoyée à chaque adresse pour les Petits et Moyens.
    Si elle n’est pas arrivée, je vous remercie de me renvoyer votre adresse électronique à mon adresse professionnelle.
    Mme Czmil

  • SPECTACLE DU PETIT CHAPERON ROUGE PAR APPOLINE ET LEIA - Mars 2020

    Une après midi, Appoline et Léia sont venues dans la classe. Elles nous ont proposé de montrer le spectacle qu’elles ont préparé avec la maman d’Appoline. Elles ont fabriqué le castelet, les marionnettes.
    Le spectacle commence :
    Chacune leur tour, Appoline et Léia font parler les marionnettes.

  • LES ANNIVERSAIRES DE FEVRIER ET MARS - Mars 2020

    2 élèves sont nés en février et une élève est née début mars. Nous avons réalisé un gâteau ce matin. Comme Mila était absente en janvier pour son anniversaire, elle a aidé ses camarades. Et Danny l’était aussi mais en décembre, il a fait de même. Eden, Asma, Mila et Danny se sont mis au travail. Nous avons relu la recette. Asma a versé le yaourt Mila a versé la farine Danny a versé le sucre Eden a versé l’huile Asma a versé la levure Eden a cassé les œufs La maîtresse a mis un peu de vanille dans la (...)

  • ATELIERS MONTESSORI DES PETITS POUR LA PERIODE III - Février 2020

    Comme les moyens, les petits réalisent des boites Montessori.
    Ils peuvent se rendre dans la petite pièce à coté de la classe chaque jour où ils se retrouvent à l’activité peinture avec l’ATSEM. 
    Une fois l’atelier peinture terminé, Christelle ou Akila se rendent avec le groupe dans la petite salle. Chaque élève choisit une boite et réalise l’activité en question. L’adulte est présent pour guider ou aider chacun si le besoin s’en fait sentir.
    L’objectif reste de réaliser toutes les boites et de le faire (...)

  • ATELIERS MONTESSORI DES MOYENS POUR LA PERIODE III - Février 2020

    Voici les photos des ateliers Montessori des moyens pour la période III.
    La règle reste le même. Chacun peut choisir la boite qu’il souhaite, la reprendre autant de fois qu’il veut. Certaines boites se déclinent parfois en plusieurs versions. L’objectif principal est de réaliser toutes les boites si possible.
    Les moyens ont eu accès à une soixantaine de boites différentes mises à leur disposition.
    Alice (...)

  • PRENOMS EN CONSTRIMAGNET CHEZ LES MOYENS DE L ECOLE - Février 2020

    Depuis la rentrée de janvier, les moyens de l’école ont eu pour mission d’écrire leur prénom avec les tubes et boules du jeu CONSTRIMAGNER.
    Après une rapide re-découverte du jeu, chacun s’est mis au travail.
    A la disposition de chaque élève se trouvaient le modèle du prénom si nécessaire et les modèles de toutes les lettres de l’alphabet.
    Voici les photos des moyens de
    Mme BARQUANT

  • LA GALETTE CHEZ LES PETITS MOYENS - Février 2020

    Le jeudi 30 janvier, nous avons fabriqué une galette.
    Comme c’est l’anniversaire d’Abigaelle et de Mila, elles ont apporté les ingrédients et préparé la galette.
    Elles ont déroulé les pâtes.
    Nous avons d’abord tous goûté la poudre d’amandes.

    Abigaelle et Mila ont préparé la pâte. Elles l’ont versé dans le moule.

  • APPRENDRE A SAUTER - Février 2020

    Depuis quelques semaines, nous apprenons en petite salle de jeux toutes les façons de sauter.
    A chaque séance, avant de sauter, on enfile son dossard, chacun connait la couleur de son groupe et essaye de s’habiller seul(e).
    Puis on s’échauffe toutes les articulations pour ne pas se faire mal.
    Puis chacun se dirige vers l’activité de son groupe :
    sauter en hauteur pour toucher un ballon suspendu au (...)

  • DES GALETTES EN PÂTE A MODELER CHEZ LES PETITS - Février 2020

    Comme nous avons réalisé une vraie galette, les petits ont reçu la consigne de confectionner une galette en pâte à modeler.
    Il leur fallait réaliser des colombins traversant une fausse galette pour former le quadrillage.
    Voici le résultat de leur travail :

  • LA RIVIERE AUX CROCODILES CHEZ LES PETITS MOYENS - Janvier 2020

    Nous jouons depuis quelques jours à un nouveau jeu dans la grande salle de jeux : la rivière aux crocodiles.
    Il s’agit de traverser une rivière (matérialisée par des grands tapis bleus antidérapants) sans se faire manger par les crocodiles qui la peuplent.
    3 crocodiles portant un dossard, mais ne pouvant pas sortir de la rivière essayent alors d’attraper tous les enfants qu’ils peuvent.
    Voici quelques images de ce jeu (...)

  • LES PETITS ET LES PINCES A LINGE - Janvier 2020

    Pour améliorer la motricité fine, la maîtresse a demandé aux petits de réaliser un serpent avec des pinces à linge.
    D’abord elle a montré comment "ouvrir la bouche" d’une pince à linge pour attraper une autre pince.
    Puis chacun s’est mis à la tâche. Il faut exercer une pression relativement forte pour ouvrir la pince ?
    Des enfants utilisent toute leur force pour exercer une pression sur la pince.
    D’autres fixent en force les pinces les unes aux autres.
    D’autres encore commencent par placer les (...)

  • SAPINS. LA DEUXIEME FOIS POUR LES PETITS - Janvier 2020

    Début janvier, les petits avaient eu pour mission de réaliser des sapins avec des formes géométriques. La maîtresse les aidait si besoin.
    Fin janvier, ils ont reçu la même consigne mais la maîtresse les a laissés agir seuls.
    Voici le résultat de leur travail :

  • SORTIE A LA BIBLIOTHEQUE - Janvier 2020

    Vendredi 17 janvier, au manous nous sommes rendus à la bibliothèque de Saint Max.
    Les mamans de Carla, Lino et Madeleine, le papa d’Abigaelle nous ont accompagnés.
    C’est la deuxième fois que nous allions à la bibliothèque.
    Comme la maîtresse a emprunté de nouveaux livres, nous y allions pour écouter de belles histoires et pour découvrir de nombreux albums que nous lisent les parents présents.
    Nous sommes montés tout en haut de la bibliothèque par les escaliers.
    Et Christelle, la dame de la (...)

  • DEUX GALETTES EN CADEAU - Janvier 2020

    Lundi 20 janvier, la maman de Lino nous a offert un beau cadeau.
    Comme nous sommes au mois de janvier, elle nous préparé 2 galettes, l’une à la frangipane et aux pommes, l’autre en brioche.
    La maîtresse les a fait admirer à chacun.

  • CONSTRIMAGNET CHEZ LES PETITS - Janvier 2020

    Depuis les vacances d’automne, les petits ont découvert un nouveau matériau, CONTRIMAGNET.
    Chaque jour, 2 petits sur le podium ont eu la possibilité d’imaginer la construction de leur choix.
    Voici le résultat de leur imagination :

  • PETITS OBJETS ET PETITS ESPACES AU MUSEE DES BEAUX ARTS - Janvier 2020

    Lundi 13 janvier, nous nous sommes rendus au Musée des Beaux Arts en bus. Les mamans de Abigaelle, Alice, Danny, Mila B, le papa de Samuel nous accompagnaient. Nous nous sommes déshabillés dans une salle du sous sol. Puis nous nous sommes répartis en 3 groupes, chacun avec une animatrice. Nous sommes partis à la découverte du musée. Nous avons monté beaucoup d’escaliers en se tenant bien à la rampe. Nous nous sommes déplacés avec les mains dans le dos car on n’a pas le droit de toucher les tableaux. (...)

  • RESOUDRE UN PROBLEME CHEZ LES PETITS : REALISER UN SAPIN AVEC TRIANGLES ET RECTANGLE - Janvier 2020

    Depuis la rentrée de janvier, la maîtresse a proposé à chaque petit de résoudre un problème :
    "je te donne ces formes et tu essayes de construire un sapin."
    Chaque petit se met à manipuler les formes données, un rectangle et 3 triangles.
    Voici le résultat de chacun :

  • LES APC POUR LES MOYENS - Janvier 2020

    D’octobre à janvier, les moyens assistent à des APC (activités pédagogiques complémentaires)
    Le choix de la maîtresse a porté sur le jeu de société. Il favorise la réflexion et la logique, la mémoire, la numération…
    En arrivant, on commence par un petit goûter pour se mettre en forme et se détendre.
    Puis nous avons joué à différents jeux :
    le loup : il faut habiller le loup en observant le lancer du dé. Ce jeu permet de comprendre le sens du jeu. on joue chacun son (...)

  • FLEXO CHEZ LES MOYENS - Janvier 2020

    Du mois d’octobre au mois de décembre, les moyens ont travaillé en technologie avec un jeu, FLEXO. Ce sont des éléments qui s’emboitent sur le coté au moyen de 3 rainures.
    La maîtresse leur a proposé nombre de modèles à l’échelle 1 à partir de photographies.
    Voici par classe le résultat du travail de chaque classe :
    Mme Barquant :
    Adam

  • LES BOULES DU SAPIN EN PÂTE A MODELER CHEZ LES MOYENS - Janvier 2020

    Les 2 dernières semaines avant les vacances, les moyens ont pu décorer un sapin avec de jolies boules multicolores en pâte à modeler. Tous les moyens n’ont pas été présents lors de cette semaine. Les moyens sont 34 dans l’école.
    Voici les sapins des moyens :

  • PUZZLES CHEZ LES PETITS - Janvier 2020

    Depuis le retour des vacances d’automne, les petits se sont vus régulièrement présenter une série de puzzles sur le thème des jouets.
    Le nombre de pièces va de 3 à 5. Mais l’agencement des pièces peut poser problème !
    Chacun a essayé et réessayé jusqu’à réussite de l’exercice.
    Voici quelques photos des essais successifs de chacun des petits :
    le cheval à bascule :

  • ACTIVITES DE TYPE MONTESSORI CHEZ LES PETITS. PERIODE II - Janvier 2020

    De la fin des vacances d’automne aux vacances de Noël, les petits ont découvert des "boites Montessori". A la suite de l’activité de peinture, le groupe de 4 ou 5 élèves se dirige vers la petite salle à coté de la classe. Chacun choisit la boite qu’il souhaite. Un adulte est présent. (Akila puis Christelle) Chaque consigne est expliquée. Si un élève ne parvient pas à réaliser sa boite, l’adulte aide. Les activités Montessori touchent tous les domaines, lecture, motricité fine, logique, travail sur les (...)

  • ACTIVITES MONTESSORI CHEZ LES MOYENS. PERIODE II - Janvier 2020

    De la fin des vacances d’automne aux vacances de Noël, les moyens ont pu réaliser des "boites Montessori". Chacun choisit la boite qu’il souhaite. Toutes les consignes ont été expliquées. Si un élève ne se rappelle plus, la maîtresse réexplique la consigne.
    Mais attention, il ne faut pas toujours choisir la même boite !
    Il faut aussi préciser que les moyens travaillent en autonomie pour ces activités.
    Voici donc en photos les réalisations des moyens : (...)

  • ANNIVERSAIRE DE DECEMBRE - Décembre 2019

    Au mois de décembre, 4 élèves ont fêté leur anniversaire.
    Mais le jour de la confection du gâteau, Danny est malade, aussi seuls Samuel, Anna et Maxime réalisent la recette.
    Vendredi 20 décembre, tous les 3 ayant apporté les ingrédients les mélangent en suivant la recette du gâteau au yaourt.

  • VOTE DANS LA CLASSE - Décembre 2019

    Depuis le début de l’année, nous avons découvert 5 albums du prix des Incorruptibles. Il s’agit du 31ème prix des Incorruptibles. Les élèves de toute la France choisissent par niveau (le nôtre , c’est la Maternelle) le livre qu’ils préfèrent.
    Vendredi 20 décembre, la maîtresse a donc invité les élèves à voter pour l’album que chacun préfère.
    Les 5 livres sont les suivants :
    Papa Coin-Coin
    Vite, vite
    Clic et Cloc
    Dans ma montagne
    C’est à moi !
    Voici les photos du déroulement de cette activité et les (...)

  • UNE BIEN BELLE FÊTE DE NOËL - Décembre 2019

    La fête de Noël se prépare depuis un moment. Nous avons en effet fabriqué des petits lutins à accrocher sur le sapin. Mais dans les familles aussi, Noël se prépare. Camille a apporté en classe des petits gâteaux qu’il a fabriqués avec sa maman. Il nous a même expliqué et donné la recette. Merci Camille ! Mardi 17 décembre, nous avons regardé les spectacles des moyens-grands dans la grande salle de jeux. Et le soir, nous pouvions assister au spectacle du périscolaire en soirée. Jeudi 19 décembre, à 9H, (...)

  • LUCINE ET MALO, SPECTACLE A L’ECOLE - Décembre 2019

    Mardi 10 décembre, nous sommes allés dans la grande salle de jeux pour assister à un spectacle de marionnettes, Lucine et Malo. La veille, lundi, la maîtresse a montré le livre du spectacle sans aucun texte. Nous avons essayé de comprendre ce qui se passait dans l’histoire. Chacun a constaté qu’un petit garçon rencontrait une sirène. Cette sirène habite dans une rivière toute marron. Nous avons supposé qu’elle était sale. A la fin du livre, la rivière est propre. Que s’est-il passé ? Badra pense que la (...)

  • FORMES ET COULEURS CHEZ LES PETITS - Décembre 2019

    Depuis la rentrée, les petits travaillent sur les couleurs mais aussi les formes.
    Cette fois-ci, ils devaient retrouver les silhouettes des dessins sur le modèle que chacun avait choisi.
    Voici le résultat de chaque petit :

  • SAINT NICOLAS A L’ECOLE - Décembre 2019

    Vendredi 6 décembre, le jour de sa fête, Saint Nicolas est venu à l’école. Nous sommes allés dans la grande salle de jeux pour l’attendre. Certains élèves étaient un peu inquiets. La plupart attendait sereinement. Puis Saint Nicolas est arrivé. Il a salué tout le monde. Père Fouettard l’accompagnait. Il est allé à la rencontre des plus grands. Il portait un grand balai mais personne n’a eu à en goûter ! Saint Nicolas et Père Fouettard se sont installés sur les chaises que nous leur avions préparées et (...)

  • NOUS DECORONS LE SAPIN - Décembre 2019

    Lundi 2 décembre, c’est le deuxième jour du mois de décembre et nous sommes à l’école. La maîtresse a apporté un calendrier. On y trouve des petits sacs dans lesquels de se trouvent des chocolats et chaque jour un élève peut déguster 2 chocolats. ce jour ce sont Théo et Meryem qui ont reçu les chocolats. Et cet après midi, la maîtresse a apporté une boite. On voyait un sapin dessiné sur les cotés de la boite. Chacun savait donc ce qui se trouvait à l’intérieur. Et nous avons sorti les éléments de la boite. (...)

  • ANNIVERSAIRES DE NOVEMBRE - Novembre 2019

    Au mois de novembre, nous avons 4 anniversaires : Cherazade, Elise, Léo et Lilyanna. Ils ont 3 ans tous les 4. Ilyess a eu 4 ans en octobre mais il n’a pu être présent avant les vacances aussi il fête ses 4 ans en novembre.
    Ce jeudi 28 novembre, ils ont confectionné un gâteau avec les ingrédients qu’ils avaient apportés à l’école.

  • TRI PAR COULEUR D’ANIMAUX - Novembre 2019

    Les petits travaillent régulièrement avec des formes, silhouettes, couleurs.
    Même si beaucoup ne savent pas nommer les couleurs, ils savent à présent les trier tous par couleur.
    En voici la preuve en photos :

  • PAVAGES AVEC DES FORMES GEOMETRIQUES POUR LES MOYENS - Novembre 2019

    Les moyens ont reçu une consigne de pavage avec des formes géométriques.
    Les formes et les couleurs sont variées. Les pavages sont de difficultés différentes également.
    Chacun savait que la maîtresse n’aiderait pas et que le pavage devait être réalisé sans "trou".
    De plus si on était particulièrement performant, opiniâtre également et qu’on disposait de temps suffisant, chacun pouvait en réaliser 2.
    Voici le résultat de chacun (...)

  • LA CONSTRUCTION LA PLUS HAUTE CHEZ LES PETITS - Novembre 2019

    Après avoir construit selon leur propre imagination, chaque petit avait pour mission de réaliser la construction la plus haute possible, avec les DUPLO. Voici le résultat de chacun :

  • LA BONNE SOUPE A LA CITROUILLE D’ANIS - Novembre 2019

    Anis a apporté une citrouille à l’école. Nous l’avons observée. Elle a une peau orange, une queue marron en haut. La maîtresse, aidée par Anis, l’a coupée. A l’intérieur elle a des pépins, tout est aussi orange. La maîtresse a enlevé les pépins. Il reste la peau et la chair. La chair aussi est orange. Akila et la maîtresse ont enlevé la peau, on dit qu’on épluche la citrouille. Elles ont aussi coupé la citrouille en gros morceaux. Et nous avons préparé la soupe. D’abord bien sûr, il faut se laver les (...)

  • VISITE A LA MEDIATHEQUE DE SAINT MAX - Novembre 2019

    Vendredi 15 novembre, toute la classe s’est rendue à la bibliothèque de Saint Max. Nous nous sommes préparés à partir. Des adultes nous ont accompagnés, les mamans de Abigaelle, Anna, Lino et Ilyes. En arrivant à l’école, les moyens pouvaient dessiner et les petits réaliser un collier en attendant l’arrivée de tous les élèves. La météo n’était pas avec nous, mais les capuches sur la tête, nous avons marché sur les trottoirs et avons traversé sur les passages piétons. Nous avons traversé le parc près de (...)

  • ENCORE DES ANIMAUX MAIS PAS MAGNETIQUES ! - Novembre 2019

    La maîtresse a présenté aux petits des animaux sous forme de cartes.
    La consigne de découverte consiste à mettre ensemble les cartes qui vont bien ensemble. Chacun a essayé de trouver sa solution.
    Les résultats sont très variés, les mêmes couleurs, les mêmes formes, aucun critère de sélection n’a parfois été trouvé par certains élèves. Afin d’encourager chacun à trouver un critère de classement, l’exercice a été présenté 2 fois avec une aide au second passage si rien n’était trouvé lors du premier exercice. (...)

  • UN NOUVEAU JEU : LES ANIMAUX MAGNETIQUES - Novembre 2019

    Au mois de novembre, les petits ont découvert des animaux magnétiques. Nous savons à présent ce que veut dire magnétique, c’est ce qui tient tout seul sur une surface métallique.
    D’abord la maîtresse a fait découvrir le matériel :

    Puis elle a demandé de retrouver les animaux de la même couleur que le modèle placé en haut de (...)

  • LES COLOMBINS SOUS TOUTES LEURS FORMES - Novembre 2019

    Début octobre, les petits ont montré leurs premiers pas en pâte à modeler.
    Depuis ils ont bien travaillé et voici ce qu’ils ont produit à partir de la technique du colombin :
    des barreaux d’échelle :

  • RESOUDRE UN PROBLEME : REALISER UN OURS EN PUZZLE - Novembre 2019

    Les petits se sont trouvés face à un problème à résoudre : il s’agit de réaliser un ours avec 6 éléments et de placer ces éléments à l’intérieur de la forme de l’ours.
    Chacun a mis le temps nécessaire mais tous sont parvenus ou presque sans aide à finir leur puzzle. Même certains ont réussi à en réaliser plusieurs.
    Voici le travail de chacun en images :

  • LES FRUITS D’AUTOMNE APPORTES PAR LES ELEVES - Octobre 2019

    Au moment de l’arrivée de l’automne, la maîtresse a demandé aux élèves d’apporter des fruits de l’automne. Beaucoup ont apporté ce qu’ils trouvaient dans leurs jardins, au parc, dans la forêt, avec leurs parents ou d’autres adultes…. Voici tout ce que nous avons découvert à l’école : Madeleine apporte des pommes. Nous fabriquons une compote avec toutes les pommes. Baya apporte une grenade que sa grand-mère a rapportée de Tunisie. Les grenades sont récoltées en automne dans son pays. Nous l’avons ouverte (...)

  • DEGUSTATION DE COMPOTE AVEC LES POMMES DE MADELEINE - Octobre 2019

    Avant les vacances d’automne, Madeleine a apporté des pommes, fruit d’automne par excellence. Nous avons décidé de confectionner une compote. Nous avons observé une pomme. Elle a une peau verte. (Il en existe des rouges, des jaunes) Elle a une queue pour tenir sur le pommier. La maîtresse ouvre la pomme avec un couteau. A l’intérieur, on voit la chair jaune, blanche et des pépins. La maîtresse annonce aux élèves qu’ils vont couper les pommes pour en faire des petits morceaux. Chacun va utiliser un (...)

  • ANNIVERSAIRES DE SEPTEMBRE ET OCTOBRE DE LA CLASSE DES PETITS MOYENS - Octobre 2019

    Jeudi 17 octobre, les enfants nés en septembre et octobre ont fêté leur anniversaire. Madeleine a eu 4 ans en septembre mais elle les a fêté en octobre avec Théo, Ambroise, Agathe et Lino qui ont 4 ans en octobre. Le matin, ils ont confectionné un gâteau au yaourt. Nous avons déjà lu la recette collectivement. Puis chacun a versé dans le bol l’ingrédient qu’il a apporté. Agathe a versé un yaourt, Théo le sucre, Ambroise la farine, Lino les œufs, Madeleine la levure et l’huile, la maîtresse un peu de (...)

  • SEMAINE DU GOÛT - Octobre 2019

    Cette semaine, c’est la semaine du goût.
    Aussi nous avons découvert différents aliments.
    Lundi, chacun a goûté 4 eaux différentes auxquelles la maîtresse a ajouté du sucre, du sel du jus de citron, de l’extrait d’amande amère.
    les sensations ressenties par chacun varient, certains aiment l’une, l’autre, encore une autre mais l’eau amère, personne n’apprécie.

  • UN NOUVEAU MATÉRIAU : LA PÂTE A MODELER - Octobre 2019

    Les petits ont découvert ou retrouvé (pour ceux qui connaissaient déjà) la pâte à modeler.
    après avoir manipulé librement le matériau, ils ont eu à fabriquer des colombins. Certains ont appelé ceci boudin, d’autres serpent.
    Avec la pâte de la couleur qu’ils souhaitaient, ils ont roulé la pâte avec le plat de la main pour fabriquer des colombins :

  • LES ANIMAUX PLASTIFIES CHEZ LES PETITS, DE NOUVELLES ACTIVITÉS - Octobre 2019

    Après avoir classé les animaux par forme avec la maîtresse, chaque groupe de petits a refait en autonomie cette activité. Tous y sont parvenus avec succés :

  • LES CHIFFRES DE 1 A 3 CHEZ LES MOYENS - Octobre 2019

    Nous travaillons les quantités de 1 à 3 chez les moyens.
    La maîtresse a donné une évaluation pour chaque moyen.
    Certains parviennent à présent à reconnaître les chiffres 1, 2, 3 sans modèle, d’autres avec un référent et certains encore avec la présence de la maîtresse.
    Voici le résultat de chacun :

  • LOTO FIGURAMA POUR LES PETITS - Octobre 2019

    Les petits ont découvert une nouvelle activité, FIGURAMA. Il s’agit de retrouver les mêmes dessins et de les placer sur le même modèle.
    Chacun a pu découvrir l’activité puis confirmer sa pratique une seconde fois.
    Voici le résultat de chaque élève :
    Abigaëlle :

    Agathe :

  • PREMIÈRE PETITE SALLE DE JEUX - Septembre 2019

    Depuis la rentrée, les maîtresses avaient installé dans la petite salle de jeux des activités multi-actions :
    se balancer sur une balançoire à 4 places,
    passer sous un tunnel,
    faire du toboggan,
    construire :

    se cacher :

    grimper et essayer de sauter depuis une petite hauteur (...)

  • SOLEIL EN PÂTE A MODELER CHEZ LES MOYENS - Septembre 2019

    Les moyens ont manipulé la pâte à modeler l’année passes. Aussi la maîtresse leur a demandé de réaliser un soleil en pâte à modeler. Pour cela il faut savoir fabriquer des colombins et des boules.
    Voici le résultat de leur travail :

  • ACTIVITÉ DE RECONNAISSANCE DES COULEURS AVEC MAXICOLOREDO CHEZ LES PETITS - Septembre 2019

    Depuis la rentrée, les petits travaillent avec un matériel composé d’éléments de 4 couleurs, rouge, jaune, vert, bleu. Il s’agit de placer les bonnes couleurs sur une plaque pour réaliser un motif.
    Tous sont parvenus à retrouver les bonnes couleurs, mais il est difficile de s’arrêter de placer les formes une fois le motif réalisé. C’est tentant de continuer à fixer des pièces. Nous apprendrons à contrôler le geste ainsi que l’émotion.
    Voici le résultat du travail de chaque petit (...)

  • UNE ACTIVITÉ DE CONSTRUCTION POUR LES PETITS - Septembre 2019

    Depuis les premiers jours d’école, la maîtresse place 2 élèves sur le podium de la classe avec la mission de construire selon leur envie. Le matériel en question est composé d’éléments en mousse de différents volumes.
    Chacun a mis ses propres capacités en action pour parvenir à réaliser une construction. Les élèves ont été placés par groupe de 2 et cela a permis à certains d’être sécurisés mais aussi un élève peut ainsi aider son camarade.
    Voici le résultat du travail de votre enfant, en sachant que les (...)

  • LES DÉPLACEMENTS D’ANIMAUX EN GRANDE SALLE DE JEUX - Septembre 2019

    Depuis la rentrée, nous apprenons à nous déplacer comme les animaux dans la grande salle de jeux.
    Nous avons appris à marcher à 4 pattes comme le chat
    à sauter comme le kangourou
    ou comme la grenouille qui repose ses pattes par terre

    à ramper comme le serpent

    à marcher en pas chassés comme le crabe
    à marcher bruyamment comme l’éléphant
    à marcher (...)

  • INFORMATION RENCONTRES PARENTS ENSEIGNANTE - Septembre 2019

    Monsieur, Madame
    Je recevrai les parents des élèves de petite section du lundi 30 septembre au vendredi 11 octobre aux horaires indiqués sur le tableau devant la classe. Nous parlerons de la rentrée de votre enfant après 4 semaines de classe.
    Merci de vous inscrire si ce n’est déjà fait.
    Bien cordialement
    Mme CZMIL
    PS : les parents d’élèves de moyenne section le souhaitant peuvent également (...)

  • PREMIERS COLLIERS DE PERLES CHEZ LES PETITS - Septembre 2019

    Les petits ont réalisé leur premier collier de perles.
    A cette fin, la maîtresse a apporté des perles en mousse pas trop larges afin qu’elles soient faciles à enfiler sur le fil.
    Tout d’abord chacun pouvait les enfiler selon son gré.
    Puis la maîtresse a demandé de chercher les perles de la même couleur que le fil choisi.
    Voici le résultat du travail de chacun. Il a fallu parfois l’aide de l’adulte pour parvenir à ses fins (...)

  • CLASSEMENT D’ANIMAUX PAR FORME CHEZ LES PETITS - Septembre 2019

    Les petits ont découvert une première activité en petit groupe. Il s’agit de classer des animaux plastifiés par forme. Sur la table se trouvaient des oiseaux, des éléphants, des lapins, des chats, des poissons, des tortues.
    Par groupe de 4 ou 5 élèves, ils ont placé les bons animaux sur les plateaux où se trouvait un modèle en taille réduite. Tous sont parvenus à réaliser ce travail (...)

  • BOULES EN PÂTE A MODELER CHEZ LES MOYENS - Septembre 2019

    Les moyens ont travaillé pour la première fois de l’année avec la pâte à modeler.
    La maîtresse leur a demandé de réaliser des boules. Chacun a choisi la couleur qu’il souhaitait et s’est mis au travail.
    Voici le résultat du travail de chaque moyen :

  • MON PRÉNOM CHEZ LES MOYENS - Septembre 2019

    Les moyens ont tous écrit leur prénom avec ou sans référent et des lettres magnétiques.

    Au cours de cette année, ils vont continuer à l’écrire avec un outil scripteur. Certains savent déjà le faire seuls (...)

  • LES MOYENS ET LA PREMIÈRE RÉVISION DES QUANTITÉS - Septembre 2019

    Cette semaine la maîtresse a demandé aux moyens de placer des quantités en points (1, 2 ou 3) à coté d’éléments. Tous sont parvenus à associer points et quantités.

    Ensuite elle leur a demandé d’associer les chiffres avec ces mêmes quantités. Certains n’ont pas eu (...)

  • PREMIÈRE SEMAINE POUR LES PETITS MOYENS - Septembre 2019

    Lundi 2 septembre,et mardi 3, c’est le jour de la rentrée pour les moyens et une moitié des petits sur 2 jours. En arrivant, les enfants pouvaient trouver une activité libre, seuls les moyens déjà habitués à l’école ont pu mener une activité seuls : Ensuite chacun est venu autour de la maîtresse pour se présenter mutuellement et apprendre une chanson. Nous sommes passés aux toilettes, avons lavé nos mains et bu un verre d’eau. Et nous nous sommes préparés pour la cour de récréation où chacun a trouvé (...)

  • 2 SEMAINES D’ECOLE AVEC PLUS D’ELEVES - Juin 2020

    La dernière semaine du mois de mai et la première du mois de juin, plus d’enfants sont revenus à l’école. Nous avons continué à travailler sur les mêmes thèmes que ceux envoyés par mail en travail à la maison par la maîtresse. En arrivant, les petits écrivent leur prénom. Pour plusieurs, l’ordre est acquis. Nous allons passé à l’apprentissage de l’écriture. Ils travaillent les quantités de 1 à 3, également avec des DUPLO après avoir réalisé une construction. Ils travaillent aussi les pavages, les puzzles. (...)