Après la visite à la station d’épuration, petite récapitulation en classe de ce qui a été dit, expliqué et montré. Pour cela, les élèves ont utilisé les documents du CPIE. Tout d’abord, ils ont du rechercher et barrer les éléments qui ne doivent pas se retrouver à l’arrivée d’une station d’épuration (mais qui arrivent tout de même). Puis, les élèves ont complété le schéma d’une station pour bien comprendre les différentes étapes du traitement des eaux usées et acquérir le vocabulaire. (...)
L’eau utilisée en ville, à la maison ou à l’école est sale et a besoin d’être nettoyée avant d’être rejetée dans la nature. Notre classe s’est donc rendue à la station d’épuration du Grand Nancy à Maxéville ce jeudi 29 mars 2012. Accueillis par Cyril Galley, un animateur de CPIE de Champenoux, les élèves ont d’abord retracé le trajet de l’eau dans la ville. Puis, ils ont cherché les différentes utilisations de l’eau et les différents déchets que l’on peut retrouver dans l’eau sale. Après la théorie, la pratique (...)
Les élèves ont observé et analysé quelques oeuvres de Claude Monet, de David Hockney, de Frank Kupka afin d’en dégager des solutions techniques pour traduire les effets de l’eau : le reflet, le miroitement, la transparence. Puis, ils se sont essayés à différentes techniques : la peinture, le frottage, le pointillisme) et ont utilisé différents matériaux : de la gouache, des aquarelles, des craies grasses. Franz Kupka « L’eau »
David Hockney « Piscine (...)
Les enfants ont commencé cette activité par une observation et une dégustation de 3 "eaux" différentes ("normale", sucrée, salée) pour prendre conscience qu’une eau limpide (claire) peut être non potable car elle peut être polluée par des substances dissoutes, que l’on ne voit pas.
Puis ils ont tenté de répondre à la question suivante : "Comment prouver qu’il y a du sel dans l’eau salée ?". Pour cela, ils ont émis des hypothèses et réalisé des expériences de façon collective :
Pour récupérer le sel (...)
Les enfants, par petits groupes, ont cherché à nettoyer de l’eau sale. Ils commencent par observer le matériel à disposition (entonnoir, bêcher, éponge, filtres, passoire, coton...), puis ils émettent des hypothèses, discutent de l’expérience qu’ils vont réaliser et réalisent le schéma de leur expérience dans leur cahier de sciences. Puis place à la pratique et aux manipulations pour rendre propre l’eau.
La mise en commun a permis de découvrir 2 procédés pour clarifier de l’eau sale et pour enlever les (...)
Les élèves de chaque demi-classe sont répartis en 5 groupes. Chaque groupe doit réaliser une maquette du "bassin versant" à l’aide du matériel proposé et en respectant le sens d’écoulement de l’eau. Puis, on assemble, les unes après les autres, les 5 maquettes pour obtenir la maquette des "Pays de l’eau". Chaque groupe décrit sa maquette et explique ce qu’il y a placé. On observe, on analyse et on critique le travail pour dégager les questions essentielles :
- D’où vient l’eau utilisée par les habitants (...)
Les élèves de CE2 se sont déplacés une deuxième fois au centre pilote de La Main à la Pâte à l’IUFM de Maxéville le vendredi 16 mars 2012.
Au programme de cette première journée au centre :
- rencontre avec nos animatrices, Margot, Marie et Marie
- répartition des élèves en 2 groupes
- activités : le trajet de l’eau en ville avec création d’une maquette , comment nettoyer l’eau sale, la dissolution, une activité artistique avec découverte de techniques pour dessiner l’eau
- un repas copieux au (...)
Comment passer de l’eau liquide à la vapeur d’eau ?
A quelle température se met-elle à bouillir ?
Quels sont les moyens pour réaliser ?
Comment passer de la vapeur d’eau à l’eau liquide ?
Nos idées pour transformer de l’eau liquide en eau solide
- faire chauffer dans une casserole
- faire chauffer à 30°C
- utiliser une bouilloire
- mettre dehors au soleil
- déposer prés du feu
- placer dans un four
- mettre de l’eau chaude dans une bouteille vide
- poser sur le (...)
Comment passer de l’eau liquide à l’eau solide ?
A quelle température se forme la glace ?
Quels sont les moyens pour faire de la glace ?
Nos idées pour transformer de l’eau liquide en eau solide
- mettre dans le froid
- mettre dans le réfrigérateur / le congélateur
- poser dehors
- installer devant la fenêtre (ouverte)
- déposer un récipient rempli d’eau dans de la glace déjà faite
- déposer un récipient rempli d’eau dans de l’eau glacée / froide
- placer dans un sac (...)
Comment passer de l’eau solide à l’eau liquide ?
A quelle température la glace fond-elle ?
Comment faire pour accélérer le processus ?
Nos idées pour transformer de l’eau solide en eau liquide
- mettre de la chaleur
- mettre dans le micro-onde
- mettre dans le four
- poser au soleil
- poser sur un radiateur
- chauffer sur le feu
- chauffer sur une plaque chauffante
- mettre dehors
- laisser dans la classe
- installer près de la fenêtre
- déposer dans (...)
L’eau existe sous 3 états physiques différents : l’état solide (ou glace), l’état liquide (ou eau) et l’état gazeux (ou vapeur d’eau). Mais comment passer de l’un à l’autre et à quelles températures se font les changements d’états ? A travers différentes expériences et manipulations, les enfants vont découvrir comment se font ces transformations, à quelle vitesse, à quelles températures... Voici ce qui va être testé : - de l’eau à l’état solide à l’eau à l’état liquide - de l’eau à l’état liquide à l’eau à (...)
Après avoir observé l’eau sous toutes ses formes dans la nature, nous avons essayé de regrouper les photos et donc les mots ... pour arriver aux différents états de l’eau. Puis, nous avons cherché à donner une définition à ces 3 états : L’eau à l’état solide l’état liquide l’état gazeux la banquise un flocon de neige
les icebergs
la gelée
le givre (...)
L’eau constitue l’un des éléments fondamentaux de notre planète, un élément naturel essentiel à la vie. Elle est présente tout autour de nous et se présente sous des formes variées :
- les mers et les océans - les fleuves et les rivières - les lacs et les plans d’eau - les nuages et la pluie - les glaciers et la neige - la vapeur d’eau
Voici quelques photos pour illustrer les différentes formes de l’eau dans la nature. Cliquez dessus pour connaître le mot qui correspond à (...)
Après avoir observé un petit film sur la poterie en Afrique et quelques reproductions de poteries diverses, les élèves de ce deuxième groupe ont, eux aussi, joué les potiers. Ils ont reçu une boule d’argile qu’ils ont façonnée pour en faire un récipient : un verre, un vase, un bol ... Après plusieurs tentatives pour trouver la bonne forme, ils ont pu décorer leur réalisation à l’aide d’outils.
Il faudra cependant attendre la prochaine séance au centre pilote pour voir le résultat final car les pots (...)
Les élèves de ce premier groupe ont commencé par regarder un petit film sur la poterie en Afrique pour découvrir quel genre de terre on utilise (l’argile), pour chercher quel peut être le rapport entre l’eau et la poterie (transporter l’eau). Après les explications, la partie pratique pendant laquelle les élèves ont joué les potiers. Ils ont reçu une boule d’argile qu’ils ont modelée pour en faire un récipient : un verre, un vase, une tasse, un bol ... Après plusieurs essais pour trouver la bonne forme, ils (...)
Pendant qu’un groupe étudie la respiration des poissons, les autres élèves s’intéressent à la respiration d’autres animaux aquatiques. Pour cela, ils utilisent les ordinateurs, visionnent des petits films et complètent la fiche donnée par l’animatrice. Voici les autres animaux étudiés !
Après un petit rappel sur la respiration humaine, les élèves ont cherché à savoir comment un poisson respire dans l’eau. Ils ont émis plusieurs hypothèses que l’animatrice a notées au tableau. Puis, ils ont observé en petit groupe un poisson rouge installé dans un aquarium afin d’analyser les mouvements respiratoires. Ils ont constaté que les mouvements de la bouche et des ouïes étaient alternés, que la circulation d’eau s’effectuait de la bouche vers les ouïes.
Après la théorie, la pratique. Après une (...)
Un calligramme est un poème dont la mise en page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte. Ce genre poétique a surtout été utilisé au début du XXème siècle, notamment par le poète français Guillaume Apollinaire, qui est d’ailleurs le créateur du mot "calligramme", mot qui signifie : "belle" (calli) et "représentation, écriture" (gramme).
Après avoir observé quelques exemple de calligrammes, les élèves se sont regroupés par deux et ont choisi un mot parmi ceux que l’on avait déposés (...)
Les élèves de CE2 se sont déplacés au centre pilote de La Main à la Pâte à l’IUFM de Maxéville le vendredi 3 février 2012.
Au programme de cette première journée au centre :
- rencontre avec nos 2 animatrices, Camille et Margot
- répartition des élèves en 2 groupes
- activités : calligrammes, étude de la respiration des poissons et d’autres animaux, poterie
- un repas copieux au réfectoire
- des récréations bien méritées mais très (...)
Afin de les sensibiliser à la problèmatique de l’eau, les enfants ont d’abord observé quelques images de Yann Arthus-Bertrand pour trouver le point commun : l’eau. Puis, par groupe, ils ont cherché tous les mots qui se rapportaient à leur affiche et ont construit le champ lexical de l’eau. Puis ils ont écrit des mots sur des petits papiers qu’ils ont déposé dans une bouteille d’eau vide. Pour finir la séance, les enfants ont cherché les différents points d’eau de (...)
Avant de commencer les activités du parcours scientifique, les élèves se sont amusés à construire leur nouveau cahier de sciences. Ils ont du réaliser la reliure à l’aide d’une ficelle, d’un bâtonnet, de scotch et d’une paire de ciseaux.
Les élèves de CE2 de la classe de Madame Meyer participent à un parcours scientifique sur le thème de « L’eau, une ressource », avec le Centre Pilote de La main à la pâte du Grand Nancy. Ce parcours se déroule sur 8 semaines (de fin janvier à fin mars 2012) et comprend un temps en classe (avec l’enseignante), un temps au centre pilote à l’IUFM à Maxéville (2 journées entières) et une sortie sur un site partenaire. Pour la classe, ce sera la visite de la station d’épuration du Grand Nancy avec le CPIE de (...)
2010-2021 © Ecole Victor HUGO - Saint Max - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.11 [24407]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 5 janvier 2021