Articles

  • Classe d’eau : Bilan - Avril 2010

    Voici ce que les enfants ont pensé de la classe d’eau. La classe d’eau était une activité où on a appris plein de choses. C’était super. Claire J’ai bien aimé la classe d’eau, aussi quand on a visité la station d’épuration. Enzo La classe d’eau était super, j’ai appris plein de choses sur l’eau . (...)

  • Classe d’eau : Vendredi 12 mars - Mars 2010

    Ce dernier jour est consacré à l’eau en général dans différents domaines et de différentes manières. Pour revoir les états de l’eau, les changements d’état, les différents cycles de l’eau (naturel, domestique et urbain) et pour aborder l’eau dans d’autres thèmes (les agriculteurs, les industries, dans le monde...), les élèves visitent des sites éducatifs et ludiques en salle informatique et visionnent deux films documentaires à la bibliothèque. Ils s’exercent égalemet à la peinture avec des encres de couleur (...)

  • Classe d’eau : Jeudi 11 mars - Mars 2010

    Ce troisième jour s’intéresse à l’eau sale. Comment est-elle salie ? Par quoi est-elle polluée ? Où va-t-elle en quittant l’école, la maison...? Comment fait-on pour la rendre propre ? Pour comprendre, les élèves se sont rendus à la station d’épuration du Grand Nancy de Maxéville. Après une petite séance sur les différents déchets que l’on peut retrouver dans les eaux usées, les élèves partent à la découverte des différentes installations de l’usine, muni de leur gilet de (...)

  • Classe d’eau : Mardi 9 mars - Mars 2010

    Ce deuxième jour de classe d’eau concerne l’eau en ville. Les enfants abordent les usages ou les utilisations de l’eau dans différents lieux (à l’école, à la maison...) et partent à la découverte du circuit de l’eau en ville (le cycle domestique de l’eau) grâce un animateur du CPIE, des maquettes et de petites expériences pour rendre potable l’eau.

  • Classe d’eau : Lundi 8 mars - Mars 2010

    Ce premier jour de classe d’eau est consacré à l’eau dans la nature. Les élèves ont commencé par un peu de géographie et de vocabulaire, en observant des photos et en y associant le mot correspondant. Ils ont poursuivi par des sciences en distinguant les différents états de l’eau (solide, liquide, gaz), en réalisant des expériences pour voir les changements d’état et en abordant pour finir le cycle naturel de l’eau à l’aide d’une maquette et (...)

  • Classe d’eau - Mars 2010

    Du 8 au 12 mars 2010, les élèves de la classe de CM1 de Madame Meyer participent à une classe d’eau. Au programme de cette semaine un peu particulière : - étude de l’eau dans différentes disciplines, dans différents domaines - travail en groupe ou individuellement - expériences et manipulations - enquêtes et questionnaire - rencontre et intervention d’acteurs de l’eau - sortie et visite