Articles

  • Nos tableaux sur l’eau (2) - Avril 2010

  • Nos tableaux sur l’eau (1) - Avril 2010

  • La station d’épuration - Avril 2010

    L’eau utilisée en ville, à la maison est sale et a besoin d’être nettoyée avant d’être rejetée dans la nature. Pour cela, il existe des stations d’épuration. Notre classe s’est donc rendue à la station d’épuration du Grand Nancy à Maxéville pour voir ce que l’eau sale devient et pour comprendre les différentes étapes qui permettent de la rendre propre. 1. Arrivée des eaux usées Les eaux domestiques et industrielles (...)

  • Comment nettoyer de l’eau sale ? - Avril 2010

    Un animateur du CPIE de Champenoux (Centre Permament d’Initiatives pour l’Environnement) est venu nous expliquer le cycle de l’eau en ville, du captage à son rejet dans le milieu naturel, grâce à des schémas et des maquettes. En groupe, nous avons également réalisé des expériences sur le traitement de l’eau potable. Voici les différentes étapes que nous avons suivies. 1. Le matériel On (...)

  • Le cycle naturel de l’eau - Avril 2010

    Le cycle de l’eau est un échange continu d’eau entre la mer, l’atmosphère et la terre. L’eau passe par une série de changements d’états qui constituent les étapes du cycle de l’eau. Essayez de placer les nombres au bon endroit dans le texte pour retrouver "l’histoire du cycle de l’eau". Bonne chance !

  • L’eau et ses utilisations - Avril 2010

    Nous utilisons l’eau quotidiennement que ce soit à l’école, à la maison, en ville, à la campagne... Mais - Où trouve-t-on de l’eau ? - Quand utilise-t-on de l’eau ? - Quels sont les systèmes ou les appareils qui utilisent de l’eau ? - Comment faire pour ne pas gaspiller l’eau ? Nous avons essayé de répondre à ces 4 questions en nous intéressant uniquement à 2 endroits précis : - à l’école (recherche par petits groupes) - à la maison (recherche (...)

  • Nos expériences : L’ébullition - Avril 2010

    Comment passer de l’eau liquide à l’eau à l’état gazeux ? A quelle température l’eau se met-elle à bouillir ? Quelle est la température d’ébullition ? Que se passe-t-il si on laisse bouillir longtemps ? Que se passe-t-il si on place une assiette au-dessus de l’eau qui bout ? L’évaporation est le passage de l’état liquide à la vapeur d’eau
    L’ébullition est une évaporation rapide. La condensation est le passage de l’état gazeux à (...)

  • Nos expériences : La solidification - Avril 2010

    Comment passer de l’eau liquide à de l’eau solide ? A quelle température se forme la glace ?
    Quelle est la température de solidification ?
    Quels sont les moyens pour faire de la glace ? La solidification est le passage de l’état liquide à l’état solide. Matériel - un bac ou une bassine - des récipients de taille différente - des thermomètres - des bâtonnets - de la glace pillée - du gros sel Expérience (...)

  • Nos expériences : La fusion - Avril 2010

    Comment passer de l’eau solide à de l’eau liquide ? A quelle température la glace fond-elle ? Quelle est le température de fusion ? Comment faire pour accélérer le processus ? La fusion est le passage de l’état solide à l’état liquide. Matériel - des récipients - des glaçons - un thermomètre Expérience On place des glaçons et un thermomètre dans un récipient, sur une table, dans la classe. On observe l’évolution toutes les 5 minutes en (...)

  • Les états de l’eau - Avril 2010

    Après avoir observé l’eau sous toutes ses formes, nous avons essayé de regrouper les photos et les mots selon les différents états de l’eau et de donner une définition à ces 3 états : L’eau à l’état solide l’état liquide l’état gazeux la banquise un flocon de neige
    les icebergs (...)

  • L’eau dans la nature - Avril 2010

    L’eau constitue l’un des éléments fondamentaux de notre planète, un élément naturel essentiel à la vie. Elle est présente tout autour de nous et se présente sous des formes variées : - les mers et les océans - les fleuves et les rivières - les lacs et les plans d’eau - les nuages et la pluie - les glaciers et la neige - la vapeur d’eau Mais l’eau a tellement d’aspects différents qu’il nous a fallu, avant de commencer tout travail, nous mettre d’accord sur le vocabulaire à utiliser. Nous avons essayé de mettre (...)

  • Les représentations initiales - Mars 2010

    Avant de commencer la classe d’eau, les enfants ont répondu, par écrit ou à l’aide de dessins, à la question suivante " Que savez-vous sur l’eau ? ". Cette question très ouverte permet de recueillir les représentations initiales des élèves, de savoir de ce que chacun connaît (ou croit savoir) sur le sujet d’orienter pour la suite les sujets à traiter, à revoir ou encore à approfondir. Voici quelques exemples de réponses ! Et n’hésitez pas à zoomer (...)