Vous êtes ici : Accueil > Archives > Les Parcours Scientifiques > 2011-12 : Parcours Scientifique CE2 > Nettoyer l’eau sale
Par : A. Meyer
Publié : 16 mars 2012

Nettoyer l’eau sale

Les enfants, par petits groupes, ont cherché à nettoyer de l’eau sale. Ils commencent par observer le matériel à disposition (entonnoir, bêcher, éponge, filtres, passoire, coton...), puis ils émettent des hypothèses, discutent de l’expérience qu’ils vont réaliser et réalisent le schéma de leur expérience dans leur cahier de sciences. Puis place à la pratique et aux manipulations pour rendre propre l’eau.

La mise en commun a permis de découvrir 2 procédés pour clarifier de l’eau sale et pour enlever les saletés qui sont mélangées à l’eau :

- La décantation permet d’éliminer les impuretés qui remontent en surface et qui se déposent au fond en laissant reposer.

- La filtration permet de retenir sur un filtre beaucoup de saletés.

Après ces opérations, les enfants découvrent que l’eau obtenue est plus claire mais qu’elle n’est pas parfaitement propre et qu’elle n’est pas potable.