Vous êtes ici : Accueil > Archives > Les Parcours Scientifiques > 2011-12 : Parcours Scientifique CE2 > Séance 5 : De l’eau liquide à la vapeur d’eau et ...
Par : A. Meyer
Publié : 15 mars 2012

Séance 5 : De l’eau liquide à la vapeur d’eau et ...

Comment passer de l’eau liquide à la vapeur d’eau ?
A quelle température se met-elle à bouillir ?
Quels sont les moyens pour réaliser ?
Comment passer de la vapeur d’eau à l’eau liquide ?


Nos idées pour transformer de l’eau liquide en eau solide

- faire chauffer dans une casserole
- faire chauffer à 30°C
- utiliser une bouilloire
- mettre dehors au soleil
- déposer prés du feu
- placer dans un four
- mettre de l’eau chaude dans une bouteille vide
- poser sur le chauffage
- mouliner / remuer
- attendre

Nos expériences collectives

On remplit une casserole de l’eau du robinet et on fait chauffer sur une plaque électrique. On observe l’évolution toutes les 2 minutes en notant à chaque fois la température de l’eau et ce que l’on voit. Au bout d’un certain temps, on va placer une assiette au-dessus de la casserole pour voir ce qui se passe.

 

Nos observations et nos conclusions

L’eau chauffe et on voit apparaître quelques petites bulles au fond de la casserole, en petites quantités. La température augmente et les bulles deviennent de plus en plus nombreuses et de plus en plus grosses ; elles se forment partout dans la casserole et remontent à la surface. C’est l’ébullition. Tant que l’eau bout, on observe un palier de température à 100°C. On voit également de la fumée qui s’échappe de la casserole. En continuant à chauffer, la température ne change plus, elle se stabilise à 100°C.

Quand les bulles de vapeur sortent de l’eau bouillante, elles ont froid et se retransforment en gouttelettes d’eau liquide, sous forme de brouillard (fumée). En se dispersant dans l’air, les gouttelettes se transforment en vapeur d’eau : c’est l’évaporation.

La transformation de l’état liquide à l’état gazeux se nomme la vaporisation : ébullition dans l’eau ou évaporation dans l’air. La vapeur d’eau est un gaz invisible qui se mélange à l’air.

L’eau s’évapore plus vite quand elle est chauffée, s’il y a du vent, et quand la surface en contact avec l’air est plus grande.

En plaçant une assiette au-dessus de la casserole, on observe de la vapeur d’eau, des gouttelettes et un filet d’eau qui ruisselle. La vapeur d’eau se refroidit, elle se transforme en eau liquide, sous forme de buée sur une surface froide ou de brouillard dans l’air.

Le passage de l’état gazeux à l’état liquide s’appelle la condensation.

Portfolio automatique :