Vous êtes ici : Accueil > Archives > Les Parcours Scientifiques > 2011-12 : Parcours Scientifique CE2 > Séance 5 : De l’eau solide à l’eau liquide
Par : A. Meyer
Publié : 6 mars 2012

Séance 5 : De l’eau solide à l’eau liquide

Comment passer de l’eau solide à l’eau liquide ?
A quelle température la glace fond-elle ?
Comment faire pour accélérer le processus ?

 

Nos idées pour transformer de l’eau solide en eau liquide

- mettre de la chaleur
- mettre dans le micro-onde
- mettre dans le four
- poser au soleil
- poser sur un radiateur
- chauffer sur le feu
- chauffer sur une plaque chauffante
- mettre dehors
- laisser dans la classe
- installer près de la fenêtre
- déposer dans une armoire
- mettre dans de l’eau chaude
- casser en petits morceaux
- attendre

Nos expériences individuelles

Chacun de nous a reçu un gobelet avec un glaçon pour observer le passage de l’eau solide à l’eau liquide. Certains ont pu le placer aux endroits que l’on a proposé, d’autres l’ont gardé sur leur table. Toutes les 5 minutes, chacun devait observer son glaçon pour voir ce qu’il se passait.

Nos expériences collectives

Nous avons placé dans le fond de la classe (23°C) plusieurs récipients de différentes tailles et avec des quantités de glace différente. Nous avons relevé la température toutes les 10 minutes et nous avons noté ce que nous avons vu.

Nos observations et nos conclusions

Au départ, l’eau est à l’état solide et la température est en-dessous de 0°C. La glace fond doucement et se transforme en eau liquide. A une température de 0°C, il y a un mélange d’eau et de glace. Quand la température est au-dessus de 0°C, l’eau est à l’état liquide. On appelle la fusion le passage de l’état solide à l’état liquide et on dit que le point de fusion de l’eau est à 0°C.

Moins il y a de glace, plus la fonte est rapide. Plus il fait chaud, plus cela va vite. Pour accélérer la fonte, il faut donc une source de chaleur.