Vous êtes ici : Accueil > Archives > Les Parcours Scientifiques > 2009-10 : Classe d’eau des CM1 > Nos travaux > La station d’épuration
Par : A. Meyer
Publié : 11 avril 2010

La station d’épuration

L’eau utilisée en ville, à la maison est sale et a besoin d’être nettoyée avant d’être rejetée dans la nature. Pour cela, il existe des stations d’épuration. Notre classe s’est donc rendue à la station d’épuration du Grand Nancy à Maxéville pour voir ce que l’eau sale devient et pour comprendre les différentes étapes qui permettent de la rendre propre.
 
1. Arrivée des eaux usées
Les eaux domestiques et industrielles sont collectées dans les réseaux d’assainissement qui les amènent jusqu’à l’usine de dépollution des eaux usées.
2. Le relevage
Lorsque le relief naturel n’est pas adapté, les eaux usées à traiter sont "relevées" jusqu’au niveau de l’usine à l’aide d’une vis d’Archimède.
3. Le dégrillage
L’eau traverse des grilles de plus en plus fines, destinées à arrêter les corps flottants et à éliminer les plus gros déchets.
4. Le dessablage
Les sables et les graviers, plus lourds, se déposent au fond des bassins et sont évacués. 
5. Le déshuilage
Les graisses et les huiles remontent grâce des petites bulles d’air et sont récupérées en surface.
6. La décantation primaire
Les matières en suspension, entrainées par leurs poids, se déposent au fond des bassins. Elles forment les boues primaires, qui sont ensuite récupérées par raclage et acheminées vers le circuit de traitement des boues.
7. Le traitement biologique
L’eau arrive dans des bassins d’aération qui contiennent des bactéries. Celles-ci digèrent les matières organiques et les transforment en matières minérales ; elles consomment les matières polluantes. En s’agglomérant, elles forment des boues dites "biologiques".
8. La clarification
Les boues sont récupérées par décantation dans des bassins appelés "clarificateurs". Cette décantation secondaire permet de recueillir les matières polluantes agglomérées par les bactéries.
9. Sortie en rivière
L’eau épurée peut maintenant être rejetée dans le milieu naturel.
 
Voici un schéma qui récapitule toutes les étapes du traitement des eaux usées dans une station d’épuration.
 
 Schéma tiré du Manuel de Sciences, Tavernier, Bordas.