Vous êtes ici : Accueil > Archives > Les Parcours Scientifiques > 2011-12 : Parcours Scientifique CE2 > La Respiration chez d’autres animaux aquatiques
Par : A. Meyer
Publié : 3 février 2012

La Respiration chez d’autres animaux aquatiques

Pendant qu’un groupe étudie la respiration des poissons, les autres élèves s’intéressent à la respiration d’autres animaux aquatiques. Pour cela, ils utilisent les ordinateurs, visionnent des petits films et complètent la fiche donnée par l’animatrice. Voici les autres animaux étudiés !

 

La roussette
Ce petit requin ne possède pas d’opercules, l’eau ressort par les fentes branchiales, situées devant ses nageoires pectorales.

 

La raie
Chez la raie, l’entrée d’eau se fait par 2 orifices (les spiracles) placés en arrière des yeux sur la face dorsale. La sortie d’eau a lieu par les fentes branchiales sur la face ventrale.


 

L’argyronète
C’est la seule araignée qui vit dans l’eau. Grâce aux poils qui recouvrent son abdomen, elle prélève une bulle d’air à la surface. Elle accumule l’air sous des herbes aquatiques et se construit ainsi une véritable cloche de plongée.

 

L’écrevisse
L’écrevisse est un crustacé qui vit dans l’eau douce. Elle respire à l’aide de ses branchies, situées de chaque côté du corps sous les parties latérales de la carapace. Elle fait circuler l’eau de l’arrière vers l’avant.

 

La grenouille
La grenouille fait partie des amphibiens. Le têtard, qui vit dans l’eau, respire à l’aide de branchies, comme les poissons. La métamorphose du têtard en grenouille s’accompagne de changements respiratoires importants. Les branchies disparaissent et sont remplacées par des poumons. La grenouille respire par ses poumons mais également par sa peau, très fine, humide et recouverte d’une substance gluante, le mucus. On parle de respiration cutanée. .

 

Voici un petit film sur l’argyronète : www.dailymotion.com/video/xf...