Vous êtes ici : Accueil > Archives > Les Parcours Scientifiques > 2009-10 : Classe d’eau des CM1 > Nos travaux > Comment nettoyer de l’eau sale ?
Par : A. Meyer
Publié : 11 avril 2010

Comment nettoyer de l’eau sale ?

Un animateur du CPIE de Champenoux (Centre Permament d’Initiatives pour l’Environnement) est venu nous expliquer le cycle de l’eau en ville, du captage à son rejet dans le milieu naturel, grâce à des schémas et des maquettes. En groupe, nous avons également réalisé des expériences sur le traitement de l’eau potable. Voici les différentes étapes que nous avons suivies.
 
1. Le matériel
 
On réunit le matériel nécessaire aux expériences : des récipients gradués, des entonnoirs, des filtres à café, un bâton, une grille, un grillage fin ou une passoire, de la terre, du sable, des colorants, du sel d’alun, du chlore, du charbon et de l’eau.
 
 2. Fabriquer de l’eau sale
 
On fabrique de l’eau sale en mélangent dans un récipient de l’eau, des colorants, de la terre et on agite avec le bâton.
 
 3. Le dégrillage
 
On dispose la grille, le grillage ou la passoire au-dessus de l’entonnoir. On filtre l’eau sale à travers ce système : on transvase l’eau sale dans un autre récipient. Les gros déchets et les impuretés restent sur le tamis, mais l’eau est encore sale et foncée ; elle n’est pas limpide.
 4. La décantation

On ajoute du sel d’alun, un coagulant, dans le récipient. Les particules se regroupent, s’agglomèrent et tombent au fond du récipient. On voit après quelques minute que l’eau est plus foncée en bas et plus claire en surface.
 5. La filtration sur sable

On utilise l’entonnoir dans lequel on dispose un filte à café et du sable. On vers l’eau décantée à travers. Le sable retient les dernières particules en suspension. L’eau obtenue est beaucoup plus claire mais elle n’est pas encore tout à fait "nettoyée".
 
 6. La chloration

On ajoute une goutte de chlore dans l’eau claire. Ce chlore détruit les microbes et les bactéries qui se trouvent dans l’eau mais que l’on ne voit pas.
 
 7. Le charbon actif

On termine en faisant passer l’eau à travers du charbon actif (que l’on a mis dans un collant) pour éliminer la pollution et les mauvaises odeurs. L’eau est maintenant nettoyée.