Vous êtes ici : Accueil > Archives > Les Parcours Scientifiques > 2011-12 : Parcours Scientifique CE2 > La Respiration chez les poissons
Par : A. Meyer
Publié : 3 février 2012

La Respiration chez les poissons

Après un petit rappel sur la respiration humaine, les élèves ont cherché à savoir comment un poisson respire dans l’eau. Ils ont émis plusieurs hypothèses que l’animatrice a notées au tableau. Puis, ils ont observé en petit groupe un poisson rouge installé dans un aquarium afin d’analyser les mouvements respiratoires. Ils ont constaté que les mouvements de la bouche et des ouïes étaient alternés, que la circulation d’eau s’effectuait de la bouche vers les ouïes.

 

Après la théorie, la pratique. Après une démonstration de l’animatrice, les élèves, par groupe de 2 ou 3, ont pratiqué une dissection sur la tête d’un maquereau. Ils ont introduit une pince dans la bouche et essayé de la faire ressortir par l’opercule situé en arrière de la tête du poisson. Puis, ils ont découpé cet opercule pour faire apparaître les branchies, des petites lames fines et rouges. Ils ont terminé leur manipulation par la découpe des branchies qu’ils ont placé dans un verre d’eau.