Vous êtes ici : Accueil > Archives > Les Parcours Scientifiques > 2009-10 : Classe d’eau des CM1 > Nos travaux > Nos expériences : L’ébullition
Par : A. Meyer
Publié : 11 avril 2010

Nos expériences : L’ébullition

Comment passer de l’eau liquide à l’eau à l’état gazeux ?
A quelle température l’eau se met-elle à bouillir ?
Quelle est la température d’ébullition ?
Que se passe-t-il si on laisse bouillir longtemps ?
Que se passe-t-il si on place une assiette au-dessus de l’eau qui bout ?
 
L’évaporation est le passage de l’état liquide à la vapeur d’eau
L’ébullition est une évaporation rapide.
La condensation est le passage de l’état gazeux à l’état liquide.
 
Matériel
- une casserole
- une plaque électrique ou une cuisinière
- de l’eau
- un thermomètre
- une assiette
 
Expérience
On remplit une casserole avec 500 ml d’eau du robinet et on fait chauffer sur une plaque électrique. On observe l’évolution toutes des minutes en notant à chaque fois la température de l’eau et ce que l’on voit. Au bout d’un certain temps, on peut placer une assiette au-dessus de la casserole pour ce qui se passe.
 
Schémas
au début
à la fin
 
Relevés & Graphique
 
 
 
Conclusion
A partir de 50°C, on voit apparaître des petites bulles au fond de la casserole, en petites quantités. La température augmente et les bulles deviennent de plus en plus grosses ; elles se forment partout dans la casserole et remontent à la surface. A 100°C, l’eau bout : c’est le point d’ébullition. On voit également de la fumée qui s’échappe de la casserole. En continuant à chauffer, la température ne change plus, elle se stabilise à 100°C. Après 15 minutes, la quantité d’eau a diminué ; il ne reste plus que 350 ml dans la casserole. En plaçant une assiette au-dessus de la casserole, on observe de la vapeur d’eau et des gouttelettes et un filet d’eau qui ruisselle. c’est la condensation : la vapeur d’eau se transforme en eau liquide.
 
 

Portfolio automatique :