Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2018-2019 > CE1 > Sortie à la ferme de Woimbey
Publié : 14 juin

Sortie à la ferme de Woimbey

Après un long trajet en bus nous avons été accueillis à la ferme par un goûter de bienvenue : petite brioche + lait ou eau.

Nous avons ensuite appris à fabriquer du jus de pommes :
1-on lave les pommes dans une bassine
2-on place les pommes dans un broyeur et on tourne la manivelle pour les réduire en petits morceaux
3-on récupère les morceaux avec un petit bol et on l’amène au pressoir
4-on installe des cales de bois pour bien écraser les pommes
5-on tourne la barre du pressoir jusqu’à entendre un « clic »
6-on récupère le jus et on le déguste !

C’était très bon !

Nous avons ensuite rencontré les animaux de la ferme : chèvres et chevreaux, lapins et lapereaux, poneys, vaches, taureau, moutons, ânes, cochon, poules, poussins, canards, oies, ...
Nous avons beaucoup aimé caresser les petits lapins.

Nous avons pique-niqué tous ensemble.

L’après-midi nous avons commencé par jouer les enquêteurs au verger. C’était drôle. Il y avait plein de pancartes à trouver. Nous avons beaucoup couru à travers le verger en pente.

Puis nous avons appris à fabriquer de beurre. Il faut : de la crème entière (au bouchon rouge), une baratte et de la force ! C’était dur mais nous avons tous réussi. Pour faire du beurre soi-même à la maison, on peut mettre de la crème entière dans une bouteille et la secouer pendant un moment.

Nous avons terminé la journée par un spectacle d’eau au lavoir. C’est l’endroit où les femmes lavaient le linge autrefois.
C’était vraiment beau. Il y avait un jet très haut qui allait jusqu’au toit. Nous avons reçu quelques gouttes d’eau. Il y avait de la musique et nous avons chanté et dansé. Les maitresses ont fait aussi le spectacle !

C’était une super journée !